forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Restauration canoé LAKEFIELD

4 participants

Aller en bas

Restauration canoé LAKEFIELD Empty Restauration canoé LAKEFIELD

Message par olivier LF Jeu 19 Mar - 15:43

Bonjour,
Comme indiqué dans ma (courte) présentation, je restaure (depuis longtemps) un canoé tout bois Lakefield qui me vient de mon père.
Il est décapé. les pontages sont mort et les planchers absents. les quilles d'échouage (en frêne) sont cuites, de même que le plat-bord.
Trois questions se posent depuis longtemps :
-concernant les pontages avant et arrière, j'ai lu sur ce forum qu'ils sont en noyer blanc. Quel bois peut le remplacer sans trop dénaturer la construction?
-Quel bois est utilisé pour la réalisation des planchers?
-Même question pour les barrots.
Cordialement.
Olivier

olivier LF

Date d'inscription : 19/03/2020
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoé LAKEFIELD Empty Re: Restauration canoé LAKEFIELD

Message par Moon Lun 23 Mar - 23:12

Bonjour et bienvenu !
Pour les planchers une personne du forum recommandait d'utiliser un bois léger type pin pour ne pas trop alourdir le canoë et pour les barrots j'aurais dit un bois dense qui ne se déforme pas comme du chêne. Ça maintiendra la structure et permettra de s'asseoir dessus. Pour les pontets je trouve que c'est principalement un choix esthétique mais je ne saurais pas recommander une essence en particulier. Peut être en montrant des photos à un menuisier il saura dire quelle est l'essence d'origine.
Si tu as des photos, il y aura peut être des yeux plus experts pour conseiller sur les essences de bois.
Bonne rénovation.

Moon

Date d'inscription : 24/09/2018
Messages : 46
Localisation : Paris / Nantes / Concarneau

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoé LAKEFIELD Empty Re: Restauration canoé LAKEFIELD

Message par charles andré Lun 23 Mar - 23:31

On doit pouvoir trouver du noyer blanc en France.
Sinon, à part l'esthétique, le poids est un critère car les œuvres hautes doivent être légères pour la stabilité.
Pour la même raison, des barrot en chêne me semblent un mauvais choix.

Pour le plancher, dans mon (peut-être) Lakefield, c'est du cèdre, dans mes Matonnat du cedro, dans mon peut-être Chauviere de l'acajou. Dans tous les cas ce sont des planches très fines comme on en trouve plus, et pour cause, elles sont souvent fendues. Dans un Chauviere j'ai un plancher à Claire-voie, une solution facile, légère et qui sèche bien.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoé LAKEFIELD Empty Re: Restauration canoé LAKEFIELD

Message par olivier LF Mar 24 Mar - 18:12

Bonjour,
J'ai trouvé du noyer, un reste de plateau que je vais devoir désépaissir au rabot à main (confiné donc pas accès à une rabot dégauchisseuse); ça va m'occuper un moment et me changer du télétravail.
Avez-vous une idée plus précise de l'essence utilisée pour les barrots sur les Lakefield du début du XX ème?
Merci.
Olivier

olivier LF

Date d'inscription : 19/03/2020
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoé LAKEFIELD Empty Re: Restauration canoé LAKEFIELD

Message par charles andré Mer 25 Mar - 10:31

Le noyer blanc n'est pas notre noyer. À défaut, ce sera joli avec du noyer, mais attention à bien le protéger car c'est un bois qui résiste mal à l'eau. J'ai refait
des brise-lames avec.

D'après le catalogue Chestnut de 1905, les barrots et les pontets sont en érable (maple) et les plats-bords en épicéa.. Le bordage est en cèdre rouge.

Chez Peterborough, dans le catalogue de 1929, le bordage est en cèdre, le plat bord en chêne ou en érable, les pontets en noyer blanc ou en châtaigner, les quilles, les étraves intérieures et extérieures en chêne, les barrots en chêne ou en érable.

(réédition de catalogues achetées au Canotier www.canotier.com)

Pas d'info pour Lakefield, sans doute proche des Peterborough.

Dans mon peut-être Lakefield ou peut-être Peterborough importé par Charles André, les barrots sont d'un bois clair et fin. Peut-être de l'érable.

Les barrots sont en général trop haut pour être des sièges et leur emplacement n'est pas choisi pour ça . Ils servent parfois d'appuis pour pagayer à genoux. Leur section et leur profil montrent qu'ils sont fait pour résister au flambement sous un effort latéral plus qu'à la flexion sous une pression verticale.


charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoé LAKEFIELD Empty Re: Restauration canoé LAKEFIELD

Message par olivier LF Mer 25 Mar - 17:28

Bonjour,
J'avais bien noté que ce ne sont pas les même arbres et donc pas le même bois, bien qu'ils produisent tous les deux des noix de types différentes. Le noyer blanc d'Amérique utilisé est appelé butternut par les constructeurs et restaurateurs de la région des grands lacs. En effet le noyer de chez nous ne résiste pas vraiment à l'eau de manière prolongée; il faut qu'il soit TRES bien protégé. Mais esthétiquement mon noyer ressemble à celui d'origine car il est assez clair.

olivier LF

Date d'inscription : 19/03/2020
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoé LAKEFIELD Empty Re: Restauration canoé LAKEFIELD

Message par hans Lun 30 Mar - 10:33

olivier LF a écrit:Bonjour,
J'ai trouvé du noyer, un reste de plateau que je vais devoir désépaissir au rabot à main (confiné donc pas accès à une rabot dégauchisseuse); ça va m'occuper un moment et me changer du télétravail.
Avez-vous une idée plus précise de l'essence utilisée pour les barrots sur les Lakefield du début du XX ème?
Merci.
Olivier
Si tu veux plus de précision que la réponse de Charles André, pose la question sur des forums nord-américains, comme le WCHA (Wooden Canoe Heritage Association).
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoé LAKEFIELD Empty Re: Restauration canoé LAKEFIELD

Message par olivier LF Lun 30 Mar - 14:21

Bonjour,
Le premier demi-pontet (pontet=deck) est découpé et raboté. Il ne reste plus qu'à le cintrer à l'aide du gabarit à la manière d'un restaurateur (Canoeguy's Blog) qui publie un livre et donne des techniques sur son blog. De même pour les hiloires (= coaming) et le couvre joint (= king plank). Mais pour le moment j'économise le gaz pour éviter les sorties.
Les sites et forums nord-américains sont en effet très riches mais...... en anglais. Pas facile de communiquer quand on est mauvais en anglais. J'arrive à comprendre (lentement) ce qui y est écrit, mais écrire c'est plus dur!
Olivier

olivier LF

Date d'inscription : 19/03/2020
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoé LAKEFIELD Empty Re: Restauration canoé LAKEFIELD

Message par hans Mer 1 Avr - 11:21

Bien. Bon courage.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoé LAKEFIELD Empty Re: Restauration canoé LAKEFIELD

Message par olivier LF Ven 3 Avr - 12:41

Bonjour,
Pour le moment je poursuis la découpe des pièces pour lesquelles je dispose du bois nécessaire : pontets (4 demi pontets, couvre-joint, hiloires); Je prépare des pièces pour les petites réparations à faire sur le bordé (qui doit en effet être en cèdre; j'ai du red cedar en stock): il s'agit pour certaines d'impacts localisés, pour d'autres incisions dues sans doute au contact non maîtrisé avec le rocher; pour ces dernières je vais utiliser des flipots.
D'autre part j'ai constaté que deux demi-membrures étaient cassées au niveau du bouchain (c'est classique). J'ai de l'acacia en stock, mais vraiment sec. Est-il possible de le cintrer après étuvage même sec?
Olivier

olivier LF

Date d'inscription : 19/03/2020
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoé LAKEFIELD Empty Re: Restauration canoé LAKEFIELD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum