Restauration Lakefield

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Restauration Lakefield

Message par Aduw le Mar 15 Aoû - 11:50

Salut à tous

On me l a offert, il a été rapatrié des USA via container et était en attente depuis.
En piteux état, qques travaux de charpente à effectuer et un gros travail de grattage pour récupérer le bois















Dernière édition par Aduw le Mer 16 Aoû - 11:45, édité 2 fois

Aduw

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Re: Restauration Lakefield

Message par hans le Mar 15 Aoû - 13:41

Cool un import direct. Tu es équipé ou c'est ton métier.

J'ai l'impression que tu a poncé la coque. Si c'est le cas, fais attention : ça ponce aussi les têtes des clous et tu risques de les abraser au point de ne plus avoir de tête de clou.
Bon courage.
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Re: Restauration Lakefield

Message par Aduw le Mar 15 Aoû - 14:37

Je l ai déjà décapé manuellement au grattoir et poncé à l orbitale au 80 puis 120-150 histoire de retrouver le bois original
Il s avère que c est du red cedar et de l acajou en bordées sachant que les massifs de quille semblent être en hêtre je suppose
Le bordées sont chanfreinées , et en bon état général
Je suivrai ton conseil pour les clous
Après je pense y passer de l epoxy Resoltec 1010 puis le vernir
Côté matos, un combiné rabo-dégo-circulaire, un scie à ruban, pas mal de bois, tt l électroportatif imaginable, atelier soudure, ceintreuse, polisseuse, scie pour fer, poinçonneuse, perceuse colonne, sableuse.... et j en oublie sûrement!!
Donc je vais lui fabriquer une remorque par la suite du coup

Disons que je bricole un peu!!!

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15/08/2017

Message par DAVY CROCKETT le Mar 15 Aoû - 18:24

Wouahhh l'atelier ! le rêve ! :-)
N'est-ce pas un gros trou que je vois sur le flanc ?
Sur le mien, la quille état en frêne, plus dur que le hêtre, m'a-t-on dit.
Si tu n'as pas d'étuve pour cintrer la nouvelle étrave, je peux te donner une astuce pour contourner l'obstacle.

Bon courage. Pascal
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Re: Restauration Lakefield

Message par Aduw le Mar 15 Aoû - 19:08

Oui, il y a une réparation sur une bordée à faire
Et non, je n ai pas d étuvé donc je suis preneur

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Cintrage étrave - 17/08/2017

Message par DAVY CROCKETT le Jeu 17 Aoû - 0:42

Pour mon étrave de 20 mm d'épaisseur, j'ai "simplement" fait un empilage de 3 lattes de frêne de 8 mm d'épaisseur et larges d'environ 30 mm, qui donc sont chacune cintrables à froid car le brin tendu extérieur à la courbe et le brin comprimé intérieur permettent la courbure sans rupture. Je les ai collées et clouées une à une. Ensuite, rabot et ponceuse pour former le biseau en alignement de la coque.

Mais sans doute LA bonne méthode doit-elle être comme on voit faire le gars à un moment sur cette vidéo. En plus ce film est superbe.
https://m.youtube.com/aguydoingstuffadam?uid=weud-h7hGSrTYnIT4Ixfcg.

Ciao. Pascal
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Re: Restauration Lakefield

Message par tito01 le Ven 18 Aoû - 13:05

C'est dommage de le passer à l'epoxy, il à l'aie en bon état à part le trou. 8 couches de vernis à l'huile et il devrait flotter (prévoir une écope tout de même..)

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Re: Restauration Lakefield

Message par hans le Lun 21 Aoû - 17:22

Oui ; surtout ne le résine pas. Ca va pas faire beau. Et ça vieillira mal. Et puis ça n'est pas l'esprit.
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hans
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Re: Restauration Lakefield

Message par Chamalau le Ven 25 Aoû - 21:21

Oui, on est d'accord. Ces bateaux sont simplement vernis.
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réparations anciennes de lattes de bordage

Message par charles andré le Sam 26 Aoû - 11:41

J'ai un canoë très semblable, importé par Charles André sans autre marque que la sienne.
Utilisé pour la navigation sportive dans les années cinquante puis très maltraité par son propriétaire suivant (décapé au chalumeau et mal stocké), il était très dégradé. Après réparation il est pourtant parfaitement étanche sans trempage, je confirme donc que le vernis suffit.

Ce canoë présente quatres réparations du bordage très anciennes qui ont rebouché des "trous" comme ceux qu'il y a sur ton Lakefield, probablement suite à des chocs sur rochers. Extérieurement les reprises sont assez apparentes à cause de la teinte du bois et du mastic, mais au toucher la continuité est parfaite.A l'intérieur, les réparations sont très peu visibles car les assemblages sont derrière les membrures. Ce qui contribue sûrement aussi à la solidité de ces retouches qui ont plus de cinquante ans.

   


Je suis intéressé aussi par toutes photos de détails de canoës Lakefield ou Peterborough, mon "Charles André" (vue ci-dessous) m'ayant été vendu comme un Lakefield (mais C.A était l'importateur des Peterborough).

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Re: Restauration Lakefield

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