forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

+3
charles andré
alcédo atthis
aliasferdinand
7 participants

Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par aliasferdinand Lun 20 Juil - 15:34

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition, sur un coup de folie - dixit madame- d'un tres joli, vieux et pas encore navigable, canoe tout bois que j'estime des annés 50, possible construction des chantier Delmez  study
Celui ci est sans identification claire, mais il est beau, il est fin, racé et il m'a fait vibrer dès que je l'ai vu...
De ce fait, en cherchant et fouillant internet, je vous ai decouvert.
Le foisonnment d'informations m'oblige donc à me presenter avant toute requete:
45ans, marié et pere de 4 enfants, 1 garcon (13 ans en 2020) puis 3 filles, j'aime le vieux bois, mais ne suis qu'un amateur en quete de connaissance et de savoir faire.
J'ai deja 1 deriveur 420 Lanaverre des annees 65 (cf www.forumvoile.com - meme pseudo) donc en bois, qui fait la joie de la famille quand on est proche d'un grand plan d'eau.
Et un autre 420 de 1963 "en responsabilite", inscrit au patrimoine maritime chez AMERAMI.

Le probleme etant d'etre surtout dans l'Yonne, ce n'est pas facile de faire 2 h de route pour trouver un lac et naviguer comme il faut.
Les rivieres y sont plus facilement accessibles, d'où une forte envie de canoe.  bounce  bounce  bounce
mais un beau, ou qui puisse le devenir. cheers  cheers
Donc, de ce fait, j'ai achete un canoe avec Rolling Eyes "quelques"Rolling Eyes defauts a corriger, qui seront mes prochaines sujets sur le forum. sunny sunny Cool Cool
bref, du pain sur la planche et des etoiles pleins les yeux... et un optimisme debordant, meme apres la lecture de quelques messages qui incitent a la mefiance et a la reflexion, mais voila, c'est parti !
Sad Nota: impossible de telecharger une photo via servimg, ni via "joindre un fichier"... que faire?


Dernière édition par aliasferdinand le Lun 27 Juil - 8:47, édité 1 fois

aliasferdinand

Date d'inscription : 15/07/2020
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par alcédo atthis Lun 20 Juil - 22:06

bonjour , bienvenue
c'est aussi pas très pratique un clavier qwerty Very Happy tongue

https://i.servimg.com/u/f63/19/31/44/77/02dae510.jpg
ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur 02dae511

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur 02dae511

tu choisis heberger une image au dessus de ton message , tout envoyer , et tu as trois lignes de codes qui correspondent à ces trois exemples Wink tu fais un copier coller
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

aliasferdinand aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par aliasferdinand Mar 21 Juil - 1:50

Merci Alcedo !!
J’ai trouvé encore plus facile depuis le smartphone !
En bloc:
Le yatch:

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur 36e75510

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur 5e801510

les « a cotés »
ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur 2064ad10

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur 2064ad10


Dernière édition par aliasferdinand le Lun 27 Juil - 8:49, édité 1 fois

aliasferdinand

Date d'inscription : 15/07/2020
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par aliasferdinand Mar 21 Juil - 1:55

Une vue des horreurs a traiter:
jonction quille/etrave pourrie,

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur 4ea2b510

plusieurs membrures cassées au droit de la quille,

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur 17f5db10

et des fins de virures pourries... en gros ;-)

aliasferdinand

Date d'inscription : 15/07/2020
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par aliasferdinand Mar 21 Juil - 1:57

Bref, la bête a faim de nouvelles aventures ! Smile grrr!
ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur 63cf8a10


Dernière édition par aliasferdinand le Lun 27 Juil - 8:48, édité 1 fois

aliasferdinand

Date d'inscription : 15/07/2020
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par aliasferdinand Mar 21 Juil - 2:02

Nota: clavier franco-espagnol qui saute pfff!
Donc « la bete a faim de nouvelles aventures »
Et Sinon LE detail qui me fait penser a une fabrication Delmez:

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur B58f4410

Le losange sur le pontet avant.
Qu’en pensez vous ?
L’ancien proprio ne sait pas son origine...

aliasferdinand

Date d'inscription : 15/07/2020
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par alcédo atthis Mar 21 Juil - 18:36

je ne sais pas mais j'ai l'impresssion qu'il a six trous de plaque Shocked
sauf erreur il y a trois à deux trous et deux à 4 trous répertoriées ici, mais je pense que c'est là que tu as regardé
https://www.carredescanotiers.fr/batplaques.html
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par aliasferdinand Mar 21 Juil - 21:35

En effet, bien vu ! 8-)
Merci pour cette info complementaire, car cnest bien sur ce site que j’ai cherché. Je me suis basé sur la forme et sur la structure globale du canoë. Je viens d’ailleur de decouvrir que l’etrave (en frêne) est massive, taillée droite (pas pliée) et raboutée par une clavette. J’imagine que cela doit correspondre a une gamme moyenne car la tenue de la structure ne devait pas être le premier critère... bref je continue mes recherches.
Et merci Alceso pour ton coup d’oeil (et ton tuto x les photos: top!)

aliasferdinand

Date d'inscription : 15/07/2020
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par charles andré Mer 22 Juil - 13:11

Les renforts transversaux s'ils sont d'origine sont aussi un bon indice.

Ps: pour modifier un message, éditer
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par alcédo atthis Jeu 23 Juil - 19:16

je ne sais  pas si c'est d'origine car ça a l'air rouillé  (extérieur) , et ça devait être pour un plancher surélevé Suspect
vu le safran, les dérives, le puit de mat , ça a du être ajouté à force d'embarquer l'eau des vagues de mer.
cela peut-être une construction d'origine , mais jamais vu Rolling Eyes

pour la plaque je pense à un sous-traitant qui met sa plaque à deux rivets , le commanditaire la vire et met la sienne à quatre , car c'est elle qui a grisé le bois et personne ne va voir ce qu'il y a dessous tongue cyclops
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par aliasferdinand Ven 24 Juil - 10:54

Bonjour charles Andre, Alcedo,
Merci pour vos observations.
Je viens d'avoir une discussion avec l'ancien propietaire qui a retrouvé la plaque qu'il avait retire du canoe. il me l'a envoyé par courrier... a son souvenir (il n'a pas retenu le nom) ce serait un LEPINE...  Surprised
mais vu la reference "batplaq", cette plaque ne devrait avoir que 2 trous... on verra donc a la reception de ladite plaque. bounce
Pour les renforts interieurs, je pense aussi que cela est un ajout barbare, pour s'eviter d'avoir les pieds et les fesses dans l'eau  Suspect car les vis depassent a l'exterieur de la coque avec une coupelle facon rondelle pour que l'ensemble tienne mieux. De plus, en decapant l'interieur au Dilunett, on constate que le bois des traverses n'est pas toujours de la meme essence, voir c'est fait avec un bois blanc putressible No ... cependant toutes les traverses sont fixés de la meme facon (vissées) et que le niveau general pemet la pose et fixation du plancher. J'ai un coté entier et 3/4 de l'autre. Cela me fera une reference pour les refaire study ...
je vous joint des photos des que possible.
a tres bientot,

aliasferdinand

Date d'inscription : 15/07/2020
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par alcédo atthis Sam 25 Juil - 10:29

en attendant la plaque , mais c'est pas la même conception
https://www.carredescanotiers.fr/annuaire/batlepine.html

c' était pas loin de chez moi , quartier maintenant intégré à st Maur mais avec son propre code postal
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par hans Dim 26 Juil - 20:01

Bonjour et bienvenue Aliasferdinand
Comme dit ta femme : tu es motivé ! Le bateau va te donner un sacré boulot. Je dirais trop de boulot. Mais si tu en a envie...
Tes pagaies kayak sont très belles. Mais le bateau est dans un sacré état ! Bon courage. Si tu vas au bout, tu vas nous en apprendre des choses sur le sujet.


Dernière édition par hans le Lun 3 Aoû - 20:13, édité 1 fois
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par aliasferdinand Lun 27 Juil - 8:54

Bonjour Hans,
Oui, ca va etre du boulot. Mais j’ai du mal à laisser pourrir de belles vielles choses. Surtout que meme si leur fabrication est desuete, leurs lignes sont superbes et le travail manuel qui a ete fournis derriere chaque engin mérite qu’on y passe un peu de temps.
Il est vrai que je n’arriverai pas forcement a refaire a l’identique, mais je vais tenter.
Je dois voir encore quelques astuces pour réparer les membrures cassées au niveau de la quille, quand tout le reste de la membrure est bonne?
Une idée ?
En tout cas, merci de garder le forum actif car il regorge d’experiences des autres, qui font avancer les methodes de reparations pour les amateurs comme moi.
:-)

aliasferdinand

Date d'inscription : 15/07/2020
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par hans Lun 3 Aoû - 20:14

aliasferdinand a écrit:... Il est vrai que je n’arriverai pas forcement a refaire a l’identique, mais je vais tenter. ...
C'est la bonne intention qui compte. Merci pour ce bateau.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par aliasferdinand Mar 4 Aoû - 16:03

De bonnes nouvelles: l’ancien propio a retrouvé la plaque du canoë. C’est un E.Peigne, constructeur a Meulan. J’ai logiquement regardé sur le « carre des canotiers ».... mais peu d’information (mais il y en a)!!!
Quelqu’un aurait plus de details sur ce constructeur ? Et sur les réparations de membrures?
Et aussi: des fournisseurs de bois ? Meme internet est faible sur ce point.
ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur 482c8d10
ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur 110a5510

aliasferdinand

Date d'inscription : 15/07/2020
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par alcédo atthis Mar 4 Aoû - 19:07

c'est pas peigne mais Penié Smile
https://www.carredescanotiers.fr/annuaire/batpenie.html
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par aliasferdinand Mer 5 Aoû - 0:37

Bonsoir Hans, désolé d’insister, mais je confirme que c’est bien La Flotille, E. Peigné à Meulan S&O, marque deposée...
La preuve en images, même si l’absence de contraste n’aide pas a la lecture.
ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur 446a3310

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur 3c48de10


aliasferdinand

Date d'inscription : 15/07/2020
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par alcédo atthis Mer 5 Aoû - 7:40

ce qui explique cela , voir l'autre plaque et la confusion évoquée alors que c'est le même chantier ... peut-être une erreur du fabricant de plaque Shocked
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par hans Mer 5 Aoû - 20:29

Oui, étonnant !
Envoie ta photo de plaque au Carré des Canotiers. Ça les intéressera.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par aliasferdinand Mer 5 Aoû - 23:43

Chose faite cette après-midi ! On verra bien. Mais la plaque n’est pas tres lisible en l'état. Je vais chercher une façon de la rendre plus lisible.
Un joli sujet en tout cas! Car la ligne du canoe est tres fine, mais l’etrave et quelques pieces laisse a penser que la fabrication n’etait pas du haut gamme: l’etrave en massif non ployé, en 2 pieces et tout mou aujourd’hui, donc a refaire. Et les clous de fixation des membrures sont en acier, les clous des virures en cuivre (clous ronds)... Les rames/fauteuils/barre et gouvernail en vernis teinte. bref je continue les recherches. On verra bien.

aliasferdinand

Date d'inscription : 15/07/2020
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par Marco14 Dim 23 Aoû - 17:17

Bonjour Alias, pour ton info il existe une association à laquelle tu devrais adhérer, il s'agit de Voile et canotage d'Anjou qui organise de 10 à 15 sorties annuelles pour une bande de fanatique de canoés canadiens. L'ambiance y est très détendue et conviviale.

Les dirigeants en sont les frères Yannick et Serge Marais qui habitent près d'angers.
Tu trouveras leur site internet en tapant :le blog de le mulot ou indifféremment voile et canotage d'Anjou.

Les deux frères sont des "pointures" en restauration de bateaux.


Marco14

Date d'inscription : 30/05/2013
Messages : 26
Localisation : Periers sur le Dan

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty restauration du canoé Peigné

Message par Pierrick Dim 23 Aoû - 18:17

Bonjour

j'arrive un peu tard, mais si tu habites en région parisienne, tu peux venir sur place à Chatou voir notre atelier de restauration bateau bois. Environ 12 yoles ou canoé français, 2 canadiens, une chaloupe à vapeur, un runabout... C'est mieux de dialoguer en direct dexvant des example précis. Voi le site de notgre asso: www.sequana.org
A plus, peut être Pierrick Roynard

Pierrick

Date d'inscription : 19/12/2017
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par aliasferdinand Lun 24 Aoû - 17:45

Bonjour,
Merci pour ces complements d'informations !
J'avais effectivement en tete une visite a SEQUANA, à plus d'un titre, entre autre celui de parler technique mais aussi de votre petit vapeur, et de vos activités...
je vais voir votre site et les possibilités de rencontres avec tous les chamboulements dus au Covid... Shocked je suis un peu perdu avec tous cela, notamment car la famille passe avant...
mais j'arrive !! Laughing Laughing
À tres bientot,

aliasferdinand

Date d'inscription : 15/07/2020
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par DAVY CROCKETT Lun 24 Aoû - 18:34

Bonjour cher alias. En le découvrant, j'ai cru que ton canoë était un Delmez, comme le mien, car j'y ai reconnu quelques détails : les membrures intérieures fines (pas vues ailleurs), les pagaies bois, les sièges pour "demoiselle invitée". En tous cas, pour te donner courage et inspiration, tu peux consulter ma parution "Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ" qui décrit ma restauration. Pascal.
DAVY CROCKETT
DAVY CROCKETT

Date d'inscription : 23/07/2017
Messages : 30
Localisation : EZANVILLE

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par aliasferdinand Mar 25 Aoû - 12:16

Bonjour Pascal,
j'avais reperé tapresentation car moi aussi je pensais avoir un Delmez sous les yeux car il y a beaucoup de points communs... mais non... Mad Mad
j'ai des questions a propos de tes travaux, mais je vais aller les poser sur le sujet en cours, histoire de pas tout melanger.
A bientot,
Nicolas

aliasferdinand

Date d'inscription : 15/07/2020
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par alcédo atthis Ven 28 Aoû - 19:05

salut Nico , vu que tu as envoyé ta plaque à bat plaque , au carré des cannotiers , j'aurais bien voulu l'adresse car chez moi ça a mal été installé et je n'utilise pas windows pour mes messages Rolling Eyes
j'ai un peu de doc à leur faire parvenir
nico ou un autre
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par aliasferdinand Lun 31 Aoû - 15:26

Bonjour Alcedo,
j'ai tout simplement cliqué sur le lien de contact de la page du carre des canotiers:
https://www.carredescanotiers.fr/batplaques.html
nota: je n'ai envoyé que la photo de ma plaque, pas la plaque en tant que telle. je vais l'apposer a nouveau lors de la restauration.
je te passe en MP les adresses mails des 2 personnes qui m'ont repondu suite a mon envoi.

aliasferdinand

Date d'inscription : 15/07/2020
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par alcédo atthis Lun 31 Aoû - 20:40

merci , envoyé Wink
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur Empty Re: ALIASFERDINAND - nouveau rameur renovateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum