forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

4 participants

Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par Loup blanc Ven 5 Oct - 16:33

Bonjour,
Voici mon second canoë, un Lakefield qui est dans ma famille depuis son importation par mon arrière grand oncle (il a donc une grosse valeur sentimentale pour moi).
Il a beaucoup servi depuis que mon père l'a eu dans sa jeunesse, mais depuis une vingtaine d'années, il a beaucoup souffert de manque d'entretien, de réparations improbable, et de condition de stockage parfois catastrophique.
Bref, il y a visiblement beaucoup de travail pour essayer de prolonger sa déjà longue vie.
A votre avis, c'est faisable ?

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Des_0215

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Des_0213

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Des_0214

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Des_0216

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Des_0217

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Des_0218

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Des_0219

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Des_0220

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Des_0221

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Des_0222

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Des_0223

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Des_0224

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Des_0225

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Des_0226

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Des_0227

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Des_0228

Loup blanc

Date d'inscription : 03/10/2018
Messages : 29
Localisation : Grenoble (Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par hans Ven 5 Oct - 20:47

Tu as un très beau bateau. Et celui-là, il faut le restaurer. C'est un authentique Canadien. Il est encore en bon état.

Les trois réparations métalliques sont propres. Il faudrait voir sur l'intérieur. Si c'est propre, je n'y toucherais pas. On réparais souvent comme ça dans les années 20 à 50, quand on faisait de la rivière qui casse.
Le petit trou, ça n'est pas grand chose. Un bout de tourillon collé.
Tu peux refaire les deux tasseaux qui recouvrent les pontets.
Peut-être que le plus embêtant serait la quille, si c'est ça qui semble un peu pourri.
Et ton bateau sera superbe.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par Loup blanc Ven 5 Oct - 21:58

Bonsoir Hans,
Merci de ton avis et de tes conseils
Pour les pontets, celui avec le trou de mat à été refait à l'Araldite mélangée à de la sciure, je pensais les refaire tout les deux.
Il manque aussi une des deux étraves, il y a à la place une espèce de mastic blanc, donc à remplacer...
L'intérieure est plutôt en bon état, le bois pourri semble être concentré à l'extérieur le long de la quille, certaines lattes semble un peu creusées. Est-ce que pour ce genre de problème je pourrait les stabiliser avec un durcisseur pour bois pourri ? J'avais fait ça sur une caravane et ça avait plutôt bien tenu mais ça avait l'inconvénient de donner un aspect plastifié en surface
Pour finir, toutes les lattes d'échouages sont très usées et seront à remplacer.

Ce qui me fait un peu peur, c'est comment va se comporter toute la structure si je commence à démonter les pontets, la quille ?
Est-ce qu'il faut humidifier le bateau pour redonner un peu de souplesse au bois avant de commencer (il est très sec) ?
Dernière chose, de quel bois sont faites les étraves, la quille et les lattes d'échouages sur ces canoës ?

Loup blanc

Date d'inscription : 03/10/2018
Messages : 29
Localisation : Grenoble (Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par alcédo atthis Sam 6 Oct - 18:09

étraves et quilles étaient généralement en frêne, bois souple , non cassant et dur ...
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par Loup blanc Sam 6 Oct - 23:05

Merci Alcédo atthis.

Pour la quille, j'ai l'impression que ce sera plus simple que je l'imaginais, elle semble être au dessus des lattes et pas entre elles.

Loup blanc

Date d'inscription : 03/10/2018
Messages : 29
Localisation : Grenoble (Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par hans Lun 8 Oct - 15:19

- L'un des deux pontets est encore potable. Tout dépend si tu le veux nickel. A la rigueur, tu ne changes que la latte du dessus (celle du trou), qui cache la fente entre les deux pièces du pontet. Mais tu vas bien t'embêter pour pas grand-chose. La fente n'est pas horrible. C'est le temps qui passe. Pour l'autre pontet (plus abîmé), pas besoin non plus de changer les deux planches. Tu les décapes sans les démonter ; elles seront valables. Tu refais la latte du dessus.
- La quille extérieure n'est qu'une protection, je crois. La démonter n'affectera pas la structure de l'ensemble.
- Ne touche pas du tout à tes protections d'échouage. Tu ne t'en serviras jamais comme elles servaient à l'époque. Tu n'iras pas dans des rapides risqués. Alors si elles sont usées, c'est bien. Garde-les usées. T'imagines le boulot pour les démonter, les refaire... pour quoi ? pour avoir des lattes toutes neuves qui ne serviront à rien !!!
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par Loup blanc Lun 8 Oct - 18:01

Bonjour hans,

Ce n'est pas tant la fente sur le pontet qui me gêne,  mais plutôt toute sa pointe qui n'est plus en bois mais  en résine plus sciure, c'est très moche, même si une partie est cachée par la plaque de laiton martelée.
Reste a savoir si je peux le supprimer sans rien casser, je regarderai a quoi ça ressemble d'en dessous.
Pour les quille d’échouage,  il faut considérer que je navigue souvent sur les lacs autour de chez moi et c'est surtout des plages de galets assez raides,  donc l'embarquement et le débarquement se font avec le canoë contre les galets. Si ce n'est pas aussi violent que des rapides, ça attaque bien les vernis et comme mes bordés sont déjà bien attaqués je préfère les protéger au mieux quitte a y passer du temps.
Un autre problème que je vais avoir c'est qu'il est bien possible que le vernis restant soit du bi-composant....

Loup blanc

Date d'inscription : 03/10/2018
Messages : 29
Localisation : Grenoble (Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par hans Mer 10 Oct - 19:16

A toi de voir... Pour les quilles, tu n'en auras vraiment pas besoin. Ça va juste racler en surface. Rien à voir avec un bon frottement sur un caillou en rivière. Mais toutes neuves, elles seront superbes.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par charles andré Mer 10 Oct - 21:24

Je suis du même avis, ce lakefield mérite la restauration ! Le (probablement) Lakefield que j'ai réparé était en aussi mauvais état et maintenant j'en suis ravi, il est beau et navigue bien.

Le tien a une plaque qui permet de l'attribuer et aussi de le dater, car la société a plusieurs fois changé d'appellation ou de plaque.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par charles andré Mer 10 Oct - 21:30

Les pontets sont souvent en noyer blanc. La latte centrale de recouvrement, même bois ou frêne.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par Loup blanc Mer 10 Oct - 21:46

Bonsoir Charles André,

Merci de ces infos.

Ce canoë est équipé de 6 plaques "The Lakefield - Canoe co- Lakefield Ont" donc normalement entre 1911 et 1919.
Si il y a toujours son numéro de série, il n'est pas encore visible sous les couches de vernis.

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Des_0229

Loup blanc

Date d'inscription : 03/10/2018
Messages : 29
Localisation : Grenoble (Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par charles andré Jeu 11 Oct - 12:27

J'ai déjà mis dans le forum quelques commentaires et images sur mon supposé Lakefield  :
https://canoebois.forumactif.org/t157-voici-combien-j-ai-achete-ce-bateau#1005
https://canoebois.forumactif.org/t452-restauration-lakefield#2621

et voilà deux images de plus :
LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Charle13

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Imgp0410

Les seules pièces que j'ai entièrement refaites sont les pare-vagues, en noyer, courbés très progressivement dans un tonneau d'eau froide. Pour le reste, j'ai préféré ne pas risquer de démontages ou de déformations.

C'est un canoê très agréable à naviguer. Rapide car étroit et la coque en V, il reste maneuvrier car il a un bon giron. Bonne stabilité secondaire. Stabilité primaire médiocre : il vaut mieux être à genoux et un peu bas. J'ai avancé et descendu le siège arrière. A l'avant j'ai mis une selle en mousse couverte en toile de bache (pas sur la photo). J'ai remis des sangles cale-cuisses sur les accroches déjà en place.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par Loup blanc Jeu 11 Oct - 16:31

Il est superbe, je doute que le mien soit aussi beau après la restauration.
C'est une illusion liée aux prises de vue ou le tiens à une étrave type "torpedo" ?
J'ai trouvé quelques infos sur l'importation des lakefield en France mais sans aucune mention d'un importateur particulier (contrairement a l'Angleterre ou c'etait la famille Strikland qui servait d'importateur).

Sinon, même si mes souvenirs datent beaucoup (je n'ai pas navigué sur ce bateau depuis 30 ans), je me souviens bien qu'il était effectivement très rapide a côté des autres canoës que j'ai pu essayé et aussi nettement moins stable.
Sur le mien il n'y a pas de siège, juste trois barres et pas de deuxième trou pour un autre mat sur la barre avant.
Le planchet d'origine a aussi disparu ainsi que celui qu'avait fait mon père (perdu sur la route... je n'aurai pas aimé être derrière lui ce jour là...)

Loup blanc

Date d'inscription : 03/10/2018
Messages : 29
Localisation : Grenoble (Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par charles andré Ven 12 Oct - 23:52

Le tiens sera sûrement aussi beau et aussi étanche, ce sont des bateaux très bien construits. J'ai beaucoup poncé car il avait été decapé par brûlage. Le cèdre blanc supporte bien le ponçage.

L'étrave est bien relevé, car ce canoë fend la vague, à la différence de mon canot canadien qui monte dessus.

Mon supposé Lakefield a été importé par Charles André, l'importateur des Peteborough, et à peut-être même été fabriqué pour lui, car il est gravé C+À.
j'ai lu dans un bouquin des années trente que des canoës de fabrication économique étaient importés en quantité du Canada. Le trou de mat au premier tiers peut aussi être un indice d'une fabrication pour la France, car le gréement en catboat, dans le pontet, comme sur ton Lakefield et comme sur les Peterborough, était plus fréquent au Canada. Mais ce ne sont qu'indices et suppositions.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par Loup blanc Sam 13 Oct - 11:22

Bonjour,
D'après ce que j'ai pu lire, les profils comme le tiens était très typé pour les courses de canoës, il doit être effectivement très rapide.

Le ponçage risque d'être compliqué lui aussi, mon père l'a refait à de nombreuses reprises au cours de années et certain clous n'ont plus beaucoup de tête (c'est visible sur la photo de l'étrave).
Reste à savoir si ca vaut le coup d'essayer de remplacer les plus usés, sachant que pour l'instant tout semble bien fixé sans jeu.
Je pensais plus travailler au grattoir qui devrait preserver les têtes de clous plutot que par ponçage.

Autre question plus immédiate, je dois choisir mon decapant et comme il s'agit probablement de vernis bi-composant je pensais tester soit le DSP 800 d'Owatrol soit le decapant extra-fort de Mauler qui sont tout les deux donnés pour decaper les epoxides. Est-ce que quelqu'un a déjà testé ces produits ?
J'ai fait des recherches la dessus mais sans résultat concernant les canoës.
Si ça fonctionne bien ce serait pas mal aussi pour retirer le pontet en limitant les risques.

Loup blanc

Date d'inscription : 03/10/2018
Messages : 29
Localisation : Grenoble (Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par alcédo atthis Sam 13 Oct - 12:22

oublie le grattoir , j'ai retourné quelques pointes de clous sur le mien ...
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par Loup blanc Sam 13 Oct - 12:55

Si c'est juste les pointes, c'est pas trop grave, parce que mon problème est plus sur l'extérieur avec les têtes des clous. Si par contre le racloir attaque les têtes, là j'ai un problème parce que ça ne laisse pas beaucoup d'option à par un ponçage très très léger.

Loup blanc

Date d'inscription : 03/10/2018
Messages : 29
Localisation : Grenoble (Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par alcédo atthis Dim 14 Oct - 8:40

oui j'avais compris , perso je n'ai pas accès aux têtes vu que c'est un toilé et vu que j'en ai tordu 3 ou 4 ça a été galère à retordre sans appui de l'autre coté ...
D'un autre coté , tu peux toujours changer ceux qui morflent ...
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par Loup blanc Dim 14 Oct - 11:13

Sur mon Armor, j'ai des pointes de clous qui ressortent (très dur pour les genoux), j'ai prévu de toutes les reprendre avec une petite enclume à l'extérieur et un ciseau de calfat à gorge maison.
Il faut juste travailler à deux pour tout tenir.
C'est plus compliqué sur un entoilé, c'est sûr...

Loup blanc

Date d'inscription : 03/10/2018
Messages : 29
Localisation : Grenoble (Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ? Empty Re: LAKEFIELD est-ce qu'il mérite une vraie restauration ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum