forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

restauration canoé ROCCA

4 participants

Aller en bas

restauration canoé ROCCA Empty restauration canoé ROCCA

Message par satanas Sam 14 Fév - 18:03

Bonjour à tous
Je suis"marinier" de l'Allier(c a d que je navigue sur un futreau) et bricoleur!
On m'a confié un canoé bois à restaurer.grâce à internet(et votre site) j'ai identifié la bête comme un Rocca de années 50 modèle ONTARIO MISSOURI en acajou et frêne longueur 4.80 m. Il y a quelque chose qui m'étonne dessus: l'interieur est peint en blanc et cela me semble d'origine.J'ai essayé d'en décaper un morceau;difficile et en dessous les membrures ne sont pas vernies.Sous les pontets avant et  arriere(à refaire )c'est peint également ,donc travail complet.Il y a t-il eu des canoés comme celui là avec l'interieur peint en blanc?.Je voudrais bien remettre ce bateau dan son jus.il n 'est pas en trop mauvais état. un peu de menuiserie à faire mais si je dois décaper cette peinture Crying or Very sad
Merci de vos lumières ,je vous tiendrai au courant

satanas

Date d'inscription : 14/02/2015
Messages : 6
Localisation : 03

Revenir en haut Aller en bas

restauration canoé ROCCA Empty Re: restauration canoé ROCCA

Message par hans Sam 14 Fév - 18:09

Bonjour Satanas et bienvenue.
D'origine, je ne connais pas. Une précédente restauration a pu se débarrasser du verni et le remplacer par une peinture.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

restauration canoé ROCCA Empty Re: restauration canoé ROCCA

Message par satanas Dim 15 Fév - 21:27

j'ai un nouvel indice :le pontet avant est d'origine mais foutu.le pontet arriere a été refait dans un morceau de latté; foutu aussi!mais ce pontet est peint en blanc dessous donc cette peinture n'est pas d'origine.....maintenant pour l'enlever? quelqu'un a t-il essayé le sablage?
Dès que je peux j'essaie de mettre des photos
autre chose :le vernis exterieur est devenu noir sur une partie.je ne sais pas pourquoi.exposition au soleil peut être pendant des années de stockage.En tout cas il est extremement dur et ne part qu'au ponçage

satanas

Date d'inscription : 14/02/2015
Messages : 6
Localisation : 03

Revenir en haut Aller en bas

restauration canoé ROCCA Empty Re: restauration canoé ROCCA

Message par charles andré Dim 15 Fév - 22:32

Sablage : surtout pas ! ça va donner un grain au bois ou pire creuser les veines avant que toute la peinture soit partie;

sur le canoë que j'ai en cours de restauration, j'essaye le "tout chimique" cher à Lujo, c'est plutôt satisfaisant, mais il faut chercher un peu et ne pas se contenter du décapant tout prêt le moins cher.
j'ai acheté divers produits en petites quantité et fais des essais ponctuels : lessive de soude et ammoniac décapent bien, mais il faut rincer après très rapidement.

vernis tout noir : j'ai eu ça plusieurs fois, noir et grumeleux, au décapant, ça part en plusieurs fois, en laissant bien agir à chaque fois.

je n'ai jamais entendu parler de Rocca en finition peinture, il faut vérifier dans les catalogues, il y en a quelques uns en ligne.

Ravi de voir un marinier de l'Allier sur le forum, c'est une de mes rivières préférées, sinon la préférée pour la grande randonnée.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

restauration canoé ROCCA Empty Re: restauration canoé ROCCA

Message par satanas Mar 17 Fév - 21:52

je n'arrive pas à envoyer des photos.à l'aide!

satanas

Date d'inscription : 14/02/2015
Messages : 6
Localisation : 03

Revenir en haut Aller en bas

restauration canoé ROCCA Empty Re: restauration canoé ROCCA

Message par satanas Mar 17 Fév - 22:01

ou trouver du jonc laiton pour l'étrave ou quoi utiliser à la place?

satanas

Date d'inscription : 14/02/2015
Messages : 6
Localisation : 03

Revenir en haut Aller en bas

restauration canoé ROCCA Empty Re: restauration canoé ROCCA

Message par Lujo Jeu 19 Fév - 23:32

Le jonc (1/2rond) laiton pour une étrave c'est chez Weber à Paris rue de Turenne. Ou sur un site de modélisme http://www.micro-modele.fr/index.php en petite longueur. Il me semble très improbable, pour être poli, qu'un canoë ai pu être peint en blanc à l'intérieur le vernis était standard. Côté décapant plus c'est féroce mieux c'est côté résultat, le meilleur que j'ai eu venait d'un ami qui bossait pour une entreprise de peinture bâtiment. Féroce, je me suis brûlé l'avant bras. Côté environnement catastrophique je suppose, bien diluer au rinçage au karcher basse pression. Cela dit le cocktail saint marc oxalyque+ colle papier peint 12h marche bien pour dégager l'essentiel de la crotte.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

restauration canoé ROCCA Empty Re: restauration canoé ROCCA

Message par hans Sam 7 Mar - 9:08

J'en reviens à la peinture d'origine (?).


Je viens de lire, dans La rivière chante (Chenu, 1949, p. 58) que le Lakefield de Robert était couleur crème.
On n'arrive pas à savoir ce que l'auteur en dit, tant il est souvent moqueur.

Il dit du canoë qu'il a été acheté à la hâte (le dernier canoë en vente à Nogent, ce jour-là) et que "son constructeur, un homme de goût" a supprimé les deux pontets pour en alléger la ligne, sans s'inquiéter d'embarquer de l'eau à chaque grosse vague.
Se moque-t-il du "joli canoë crème, épanoui comme une fleur..."
La couleur était-elle d'origine ? Etait-ce un entoilé (qui eux étaient peints) ? Est-ce le choix de la couleur crème qui a surpris les canoéistes ? Le livre ne le dit pas.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

restauration canoé ROCCA Empty Re: restauration canoé ROCCA

Message par satanas Mar 23 Oct - 11:16

restauration canoé ROCCA Sam_2810

restauration canoé ROCCA Sam_2812

restauration canoé ROCCA Sam_2811

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de cette restauration commencée en 2015!
J'ai refait cette peinture blanche à l'interieur;l'ancienne n'etant pas décapable.en fait je crois qu'elle contribue bien à l'étancheité.J'ai commencé de le mouiller ce matin et il semble trés étanche.
J'ai refait à neuf les 2 pontets(frêne et bois rouge)-les 2étraves(frene)-des lattes avant et arriere sur proue et poupe-restaurer les listons exterieurs et rajouté 2 listons interieurs pour renforcer -mastiquer(polyester)l'extremité des lattes entre les listons-2 bancs -1 ecarteur-J'ai ajouté pour le plaisir un joug de portage-2 couches de peinture blanche marine -4 couches de vernis(tonkinois et urethane).
Ce canoé est un rocca.Le modele d'aprés les dimensions du catalogue rocca des années 50 serait  un OHIO LABRADOR plutôt qu'un Ontario Missouri.
Si tout va bien nous le baptisons en descendant l'Allier sur le parcours de la réserve naturelle cette fin de semaine

satanas

Date d'inscription : 14/02/2015
Messages : 6
Localisation : 03

Revenir en haut Aller en bas

restauration canoé ROCCA Empty Re: restauration canoé ROCCA

Message par charles andré Mar 23 Oct - 21:42

Ça doit manquer un peu d'eau dans l'allier, après tant de mois sans pluie.

Le contraste bois-peinture est joli. Par contre j'ai un doute quant à l'étanchéité. Si la peinture assure l'étanchéité, ça veut dire que l'eau arrive derrière la peinture donc elle ne tiendra pas. Je pense plutôt que la peinture et le vernis sont également étanches.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

restauration canoé ROCCA Empty Re: restauration canoé ROCCA

Message par satanas Jeu 25 Oct - 17:45

restauration canoé ROCCA Sam_2813
Canoé livré par la riviere Il est reparti pour 50ans.il ne prends pas d'eau.le proprio est content,moi aussi.Belle petite descente mais pas trés chaud et on a plus20ans.....finallement je suis plus à l'aise sur mon futreau.bonne continuationà canoébois et à un de ces jours.J'ai déja une autre demande de restauration Laughing

satanas

Date d'inscription : 14/02/2015
Messages : 6
Localisation : 03

Revenir en haut Aller en bas

restauration canoé ROCCA Empty Re: restauration canoé ROCCA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum