forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

restauration d'un "peut-être" MATONNAT

5 participants

Aller en bas

restauration d'un "peut-être" MATONNAT Empty restauration d'un "peut-être" MATONNAT

Message par keopos Lun 27 Aoû - 23:15

Bonsoir,
Après la présentation passons aux choses sérieuses.
Voici ce canoë dans la famille depuis 60 ans et qui émerge d'un stockage ( bien au sec ) d'une quinzaine d'années.

restauration d'un "peut-être" MATONNAT 20180837

début de décrassage Suspect

restauration d'un "peut-être" MATONNAT 20180836

il est tard , a suivre
keopos
keopos

Date d'inscription : 22/08/2018
Messages : 10
Localisation : Ecouen 95440

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un "peut-être" MATONNAT Empty restauration d'un "peut-être" Matonnat

Message par keopos Mar 28 Aoû - 11:09

Bonjour,
Voila l'état la semaine passée au retour de Vendée

restauration d'un "peut-être" MATONNAT 20180838

restauration d'un "peut-être" MATONNAT 20180839

N 'ayant pas encore lu le post sur le décapage avec St Marc + colle à papier peint, j'ai surtout utilisé du Decapex des grattoirs et brosses métalliques souples et un décapeur thermique avec beaucoup de précaution où le vernis était épais .

restauration d'un "peut-être" MATONNAT 20180840

restauration d'un "peut-être" MATONNAT 20180841

restauration d'un "peut-être" MATONNAT 20180842

Comme je n'ai retrouvé ni plaque ni marquage je ne sait pas quel est le constructeur de ce canoë.
Vue les formes j'avais pensé à un Matonnat, mais quelqu'un a peut-ëtre une idée plus précise? Sachant que les membrues sont plates ( Acacia/Robinier?) largeur 38 mm  épaisseur  8 mm. les Clous en cuivre sont ronds ( 1,5 mm x 28 mm ) et rabattus "clinch nails"

A propos des membrures , j'en ai 3 qui sontpourries à certains endroit, l 'ongle rentre dedans affraid Je cherche donc du bois lattes d'acacia si possible. Avez vous des adresses?
Et pour les clous également.
restauration d'un "peut-être" MATONNAT 20180843

Voici l'état hier soir, j'arrête de poncer, j'ai peur d'user les têtes des clous.

restauration d'un "peut-être" MATONNAT 20180845

restauration d'un "peut-être" MATONNAT 20180844

Reprise des travaux dans 15 jours.
Et merci à Hans pour le tuto d'insertion des photos.

A bientôt
keopos
keopos

Date d'inscription : 22/08/2018
Messages : 10
Localisation : Ecouen 95440

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un "peut-être" MATONNAT Empty Re: restauration d'un "peut-être" MATONNAT

Message par alcédo atthis Mar 28 Aoû - 21:19

choses qui vont t'aider dans ta recherche ,
- le trou de mat et son fourreau  
-la forme du pontet
-la section carrée pour ton pied de mat dans la quille intérieure
- le squelette avec ses spécificités
-ses dimensions
-le nombre de quilles d'échouage
-la manière d'assemblage des bordés
-la matière des clous (cuivre , laiton)
-un numéro , un reste de plaque ou de décalcomanie
dom
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un "peut-être" MATONNAT Empty Re: restauration d'un "peut-être" MATONNAT

Message par keopos Mer 29 Aoû - 18:21

Je vais commencer à chercher des fournisseurs pour le bois et les clous.
keopos
keopos

Date d'inscription : 22/08/2018
Messages : 10
Localisation : Ecouen 95440

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un "peut-être" MATONNAT Empty Re: restauration d'un "peut-être" MATONNAT

Message par charles andré Ven 31 Aoû - 9:40

Ce canoë ne m'évoque pas immédiatement un Matonnat. La silhouette est possible. Cependant chez ce constructeur les membrures plates sont exceptionnelles. Elles seraient dues à l'indisponibilité des demi-rond durant  la guerre. D'autre part les détails de construction semblent différents.


Dernière édition par charles andré le Jeu 6 Sep - 0:29, édité 1 fois
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un "peut-être" MATONNAT Empty Re: restauration d'un "peut-être" MATONNAT

Message par keopos Dim 2 Sep - 19:58

C'est ce que j'ai lu.
La couleur claire des membrures vous évoque t il un type de bois?
(robinier ou hêtre)?
peut être une construction amateur, car je ne trouve aucune trace de constructeur.
keopos
keopos

Date d'inscription : 22/08/2018
Messages : 10
Localisation : Ecouen 95440

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un "peut-être" MATONNAT Empty Re: restauration d'un "peut-être" MATONNAT

Message par alcédo atthis Dim 2 Sep - 21:15

bonjour ,
hêtre pas possible ni hêtre ni charme son jumeau , bois solide mais cassant, de part sa fibre serrée, un grain à part , ça casse net sans amorce ou fissures ... j'ai tout de même fait mes sièges avec ce bois , mais il n'aura comme contrainte que mon poids
avant de démonter tes bois morts , regarde s'il n'y a pas moyen d'injecter de la résine ou autre à la seringue et essayer de faire du sous vide ... ça ne te coûteras qu' un pot et dénicher un compresseur de frigo
j'étais coutelier amateur avant c'est une chose possible avant de demonter tout, enfin une chose qu'il faut (faudrait ) essayer
https://www.google.fr/search?source=hp&ei=pTSMW7ysMtG2a_jYo4gD&q=resine+stabilisation+bois&oq=STABILISATION+BOISN+&gs_l=psy-ab.1.1.0i13i30k1j0i13i5i30k1j0i8i13i30k1l2.1798.8285.0.11536.20.16.0.4.4.0.259.2109.0j15j1.16.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.20.2205...0j0i131k1j0i22i30k1j0i13k1.0.2gT3FTWYxJ4
j'admets qu'immerger un manche de couteau dans un bocal sous vide, c'est plus simple que le stabiliser une membrure en forme , mais je pense qu'avec du duck tape pour délimiter , un joint de silicone dessus , puis un plastique costaud , voire même de la chambre à air afin d'avoir la valve pour la dépression ...
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un "peut-être" MATONNAT Empty Re: restauration d'un "peut-être" MATONNAT

Message par keopos Lun 3 Sep - 13:16

Bonjour
Et merci pour les infos.
En fait je pensai au frêne et non au hêtre.
J'ai déjà le moteur de Frigo que je voulais utiliser pour des moulages de maquettisme.
De toute façon il y a deux membrures cassées qu'il faudra changer.
keopos
keopos

Date d'inscription : 22/08/2018
Messages : 10
Localisation : Ecouen 95440

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un "peut-être" MATONNAT Empty Re: restauration d'un "peut-être" MATONNAT

Message par syma Lun 3 Sep - 15:11

Re: restauration d'un "peut-être" Matonnat

Bonjour
On a restauré un canoë à membrures large "constructeur PLÉ" il y avait des membrures en hêtre et en frêne
sur le même bateau. J'ai un doute pour un Matonnat ça ne ressemble pas à Matonnat Arcachon ni Matonnat Nevers?

syma

Date d'inscription : 13/06/2013
Messages : 94

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un "peut-être" MATONNAT Empty Re: restauration d'un "peut-être" MATONNAT

Message par hans Mar 4 Sep - 11:15

keopos a écrit:[...] peut être une construction amateur, car je ne trouve aucune trace de constructeur.
La qualité de construction est professionnelle. Pas possible qu'un amateur construise aussi bien ; ou alors un pro qui construit "au noir" et sans étiquette...
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un "peut-être" MATONNAT Empty Re: restauration d'un "peut-être" MATONNAT

Message par keopos Mer 5 Sep - 11:05

Bonsoir
J'ai trouvé dans le sud de Paris, des lames pour terrasse en robinier que je pourrais débiter à la bonne taille.
qu'en pensez vous?
Reste à trouver les clous en cuivre ( ronds)
A bientôt.

restauration d'un "peut-être" MATONNAT 20180840
keopos
keopos

Date d'inscription : 22/08/2018
Messages : 10
Localisation : Ecouen 95440

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un "peut-être" MATONNAT Empty Re: restauration d'un "peut-être" MATONNAT

Message par charles andré Jeu 6 Sep - 0:26

On trouve sur Internet des fournisseurs de toutes sortes de profils dans différents bois, pour les menuisiers.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un "peut-être" MATONNAT Empty Re: restauration d'un "peut-être" MATONNAT

Message par keopos Jeu 6 Sep - 11:52

Si tu as des adresses ou liens, ils seront la bienvenue.
de tous ceux que j'ai contacté un seul (celui de Wissous ) a du Robinier mais n'assure pas la découpe.
keopos
keopos

Date d'inscription : 22/08/2018
Messages : 10
Localisation : Ecouen 95440

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un "peut-être" MATONNAT Empty Re: restauration d'un "peut-être" MATONNAT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum