forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

5 participants

Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par charles andré Mar 1 Aoû - 0:01

Je retourne parcourir 50 ou 60 km de Rhône d'aval en amont et retour.
Et vous ?
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par tito01 Jeu 3 Aoû - 18:39

Pas de navigation au long cours cette année pour moi. Juste une semaine de camping au bord du Doubs aval, j'ai ressorti mon rocca après deux ans, donc juste quelques ballades de pêche. Mais bien agréable de re-naviguer avec.

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par charles andré Ven 4 Aoû - 21:33

Du Doubs aval je connais bien le secteur en aval du confluent de la Loue, jusqu'à la Saône.


Dernière édition par charles andré le Mer 9 Aoû - 10:43, édité 1 fois
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par charles andré Dim 6 Aoû - 23:13

Nous revenons à l'instant d'une rando sur le Haut Rhône, comme l'été dernier.
Départ du Port de Grolée, remontée jusqu'à Yenne en deux jours et demi, puis après un peu de repos au camping, quelques courses et, toujours en montée-descente, un petit tour en amont de Yenne, enfin, retour au point de départ en une journée.
Au total en quatre jours de navigation effective, près de 90 km parcourus dont moitié en montée, moitié en descente.
Le Haut Rhône est toujours aussi puissant et toujours aussi beau, même sous la pluie.

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Imgp0022
Nous nous sentons petits dans le lac du barrage entre Champagneux et Brégnier-Cordon.
La montagne en face est celle que traverse le Rhône à la Balme, à l'extrémité de la crête à gauche, quelque part dans la brume.


Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Imgp0023
Ce n'est plus la retenue, mais de grands courants plats, avec un débit d'environ 400m3. à gauche, c'est la sortie du canal de Belley. On devine  à droite la suite de notre itinéraire, le pont suspendu de la Via Rhôna et la sortie de la gorge.

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Imgp0021
La gorge de la Balme. La moitié du débit est passée côté canal. Le débit réservé du vieux Rhône reste important. Il nous a fallu trouver un abri sous roche pour un moment de repos avant d'attaquer les petits rapides et le portage au delà du pont.


Dernière édition par charles andré le Mer 9 Aoû - 10:44, édité 5 fois
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par charles andré Mer 9 Aoû - 9:15

Tito01, ajouterais tu quelques petites photo de ton Rocca sur le Doubs pour montrer que nos bateaux vont sur l'eau ?
Et puis quelques infos à propos du Doubs aval m'intéresseraient. Je connais seulement le tronçon entre le confluent de la Loue et Verdun-sur-le-Doubs. Si tu connais des coins sympa au dessus, ça m'intéresse.

Et pour tous les membres du forum : publiez cet été une photo de vos canoës bois sur l'eau ! Il faut montrer que la vie d'un canoë bois ne se passe pas seulement à l'atelier de menuiserie !
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par pasteljoe Sam 2 Sep - 9:36

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Img_5710

Voilà Smile
Et descente de l'Allier sur 4 jours pour moi à la fin du mois

pasteljoe

Date d'inscription : 30/07/2021
Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par charles andré Sam 2 Sep - 14:06

Superbe !
Bonne descente !
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par hans Mer 6 Sep - 21:07

Les photos du Rhône évoquent d'autres pays que la France. C'est une autre dimension !
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par charles andré Sam 9 Sep - 17:59

Si ça intéresse quelques navigateurs, nous pourrions nous retrouver avec nos canoës bois sur le vieux Rhône vers Yenne et Brenier-Cordon ? Cette fin de saison ou au printemps prochain ?
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par pasteljoe Lun 11 Sep - 11:18

Quelqu'un saurait me renseigner sur le niveau de l'Allier, savoir s'il est navigable entre moulins et Nevers ? Vu que je suis pas à côté.. merci Smile

pasteljoe

Date d'inscription : 30/07/2021
Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par charles andré Mar 12 Sep - 23:02

Entre Moulin et Nevers l'Allier est donné comme navigable toute l'année dans les anciens guides. C'est une rivière importante avec des fonds assez sableux. Quand le niveau est très bas, la rivière recreuse son lit dans les méandres, le tout est de choisir la bonne passe pour ne pas s'échouer. Le débit est maintenu très en amont par EDF qui reverse après turbinage des eaux de la Loire dans l'Allier. Mais c'est la période d'étiage et avec la sécheresse il vaut mieux vérifier le débit dans les stations hydrologiques. Je regarde et repose un message.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par charles andré Mer 13 Sep - 0:01

Le site de la station hydrologique de Moulin : https://www.hydro.eaufrance.fr/comparatif/tableau-comparaison-debits-par-localisations-administratives

Le débit moyen a baissé du premier juillet à mai-aout d'environ 50m3/seconde à 14. Début septembre il est remonté à 27 M3/seconde et redescendu à un peu plus de 15. Sans nouvel orage ça va continuer à baisser doucement.
La même période à l'été 1990 donne un débit de 181m3/s début juillet, descendant jusqu'à 19 en aout et légèrement supérieur à 20 début septembre. (intérêt de comparer avec une période ancienne puisque les guides disaient la rivière navigable toute l'année.
Le débit minimum pluri annuel est à 10 m3/s

Donc 15, c'est bas. A mon avis c'est faisable quand même à ce niveau en choisissant bien les passes. ça risque de frotter aux maigres, quand le courant s'étale sur toute la largeur et que le fond est caillouteux. Il y a peu de passage comme ça. Pas de risque de casse mais de rayures.

Le mieux pour être sûr est de joindre le club de Moulin, ils ont un beau site internet : https://www.ckmoulins.com/
Le tel et le courriel figurent en bas de page. Si tu leur demande des renseignements, précise bien que tu as un canoe en bois tout neuf, ils ont l'habitude des incassables.

A Moulin, il vaut mieux mettre à l'eau après le barrage du pont, sinon il faudra porter dès le départ. De mémoire, la belle passe à poisson en demi-cercle à droite est un peu compliquée. Je n'ai jamais osé y manoeuvrer, je l'ai prise une fois à la cordelle pour ne pas porter. Le passage incliné en rive gauche cogne trop pour un bateau en bois. On peut mettre à l'eau en dessous.

Attention, le long de l'Allier la plupart des villages sont loin, il est très difficile d'aller aux courses, même pour une boulangerie. Il vaut mieux prévoir pour plusieurs jours et ajouter quelques "vivres de secours", un paquet de riz et un saucisson en cas de disette.

On trouve facilement des lieux de bivouac tout du long.

Bonjour aux cigognes si elles sont encore là en cette saison.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par charles andré Mer 13 Sep - 0:13

en 2014, j'avais mis un tout petit topo pour cette section de l'Allier dans la rubrique croisières et navigation :
https://canoebois.forumactif.org/t126-l-allier
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par charles andré Mer 13 Sep - 0:29

dernière précision : Le plus bas niveau auquel j'ai descendu ce morceau d'Allier était un débit de 25m3/s, et sinon, c'était entre 30 et 60.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par pasteljoe Mer 13 Sep - 11:55

Merci pour tout Charles André ! Je regarderai tout ça en détail !

pasteljoe

Date d'inscription : 30/07/2021
Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par hans Dim 15 Oct - 19:14

Les niveaux baissent très fortement. Les anciens guides ne peuvent plus vraiment nous servir de ce point de vue.
Quand je vois que la Marne, rivière longue et importante en arrivant à Paris, ne verse que 30 m3 depuis plusieurs mois...
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par pasteljoe Sam 20 Jan - 12:03

hello !

Je n'avais pas partagé mon premier trip canoë sur l'Allier de septembre...
Il n'y avait pas beaucoup d'eau, mais en choisissant bien les passes suivant les conseils de Charles André, ça passait. ça a quand même bien raclé par moments mais bon, la gomme laque c'est vachement solide ! et une seule nouvelle couche pour faire disparaître les rayures suffira.

Je suis content, le canoë marche bien, par contre je ne suis pas sûr de pouvoir gouverner ça en solo. Petit bémol, la toile que j'ai posé n'est pas terrible, elle se détend quand il fait chaud, et ça fait des vaguelettes côté proue et poupe, au dessus de la ligne de flottaison. Peut être pas assez tendue, tant pis ça n'entrave en rien la flottabilité.

Prochain trip sur la Loire !

quelques images :

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  110    Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  210

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  310    Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  410

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  510    Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  610

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  710    Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  810

pasteljoe

Date d'inscription : 30/07/2021
Messages : 106

samb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par hans Lun 29 Jan - 21:44

Merci Pasteljoe. Belles photos !
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par alcédo atthis Mer 31 Jan - 9:30

oui ça donne envie Cool
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par charles andré Sam 3 Fév - 11:19

Merci Pasteljoe !
Très belles photos !
As-tu croisé des cygognes et des bernaches ?

Pour gouverner seul un grand canoë de rando, il faut apprendre le coup de pagaie en col de cygne et mieux encore, s'entraîner ensuite au coup canadien, qui n'interrompt pas le rythme.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par pasteljoe Dim 4 Fév - 13:03

Merci!

Pas de cygognes ni d'oies non, elles devaient deja être parties. Bizarre vu la chaleur qu'il y'avait encore...
En fait c'est surtout que quand je retourne le canoë pour m'installer seul sur le siège avant, qui devient siège arrière du coup, le canoë est plus large à ce niveau, et m'excentrer pour me rapprocher du plat bord le fait trop giter ...

pasteljoe

Date d'inscription : 30/07/2021
Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par alcédo atthis Dim 4 Fév - 17:56

pour la gite, prend de la graine , lorsque je suis seul à bord , j'essaie ces genre de figures , je profite des tourbillons naturels fréquents sur la Marne qui te font rester  et tourner sur place pendant des heures , ça de moins à gérer  Wink  
https://www.youtube.com/watch?v=kmzWLxPtAsU

https://www.youtube.com/watch?v=Ofq_nl366VM

https://www.youtube.com/watch?v=KwJlQsfV02U

https://www.youtube.com/watch?v=r9ENF6IaNFQ

et pour les cygognes , croisement entre les cygnes et les cigognes , j'en ai pas vu Very Happy cygnes et bernaches mais aussi un cygne noir au printemps ,peut être un enfant du couple
http://www.lemarneux.fr/article-un-couple-de-cygne-noir-sur-le-lac-de-chelles-vaires-106906749.html
http://www.lemarneux.fr/article-un-cygne-noir-sur-la-marne-a-chelles-87143749.html
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par pasteljoe Dim 4 Fév - 18:52

Du free style canoë, ça j'avais encore jamais vu...
Mais tous ces canoës ont l'air d'être comme le prospector, avec les plats bords assez hauts. Moi si je fais ça, je prends l'eau direct...

Ah oui les cygognes, nouvelle espèce Very Happy, y'a tant d'espèces qui disparaissent, faut bien qu'il en sorte des nouvelles..

pasteljoe

Date d'inscription : 30/07/2021
Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par charles andré Lun 5 Fév - 20:09

J'adore ces petits films, merci Alcédo ! Je m'amuse souvent ainsi, mais pas avec autant de classe.
Un jour, comme un loueur hésitait à laisser partir mon groupe de copains avec ses Old Town sur une rivière en crue, j'ai fait quelques guignoleries comme ça en attendant... Et il nous a laissé partir avec ses bateaux.

Quant aux cygognes, je ne corrige pas la faute sinon on ne comprendra plus ta blague.
il y a aussi les six cognes bien connus.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?  Empty Re: Qui descend quoi en Canoë Bois cet été 2023 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum