forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le Tarn en canoë bois ?

3 participants

Aller en bas

Le Tarn en canoë bois ? Empty Le Tarn en canoë bois ?

Message par vincoë Jeu 7 Mai - 16:09

Bonjour,
Pensez-vous que l'on puisse descendre le Tarn en canoë bois tout début juillet et si oui sur quelle portion ?
Bien à tous
Vincoë

vincoë

Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Le Tarn en canoë bois ? Empty Re: Le Tarn en canoë bois ?

Message par hans Jeu 7 Mai - 21:47

Tu a une section de rivière précise ou non ?
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Tarn en canoë bois ? Empty Re: Le Tarn en canoë bois ?

Message par vincoë Jeu 7 Mai - 21:56

En fait, j'aimerai bien faire Florac-Millau sur 4 à 5 jours. J'ai des doutes. Par contre, je pense que Millau-Albi sur 6 à 7 jours ne devrait pas poser de problèmes cependant ce n'est pas aussi nature.

vincoë

Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Le Tarn en canoë bois ? Empty Re: Le Tarn en canoë bois ?

Message par charles andré Jeu 7 Mai - 23:31

J'ai descendu le Tarn, en plusieurs fois, en kayak(s), canoé, bois, canoé plastique ... et radeau, de Bédoues, au dessus de Florac, jusqu'aux grands barrages une soixantaine de km après Millau. C'est de l'histoire ancienne, mais ça n'a pas du beaucoup changer.
- Amont de Florac : du saute caillou.
- De Florac à Quézac : dans mon souvenir, c'est une petite rivière campagnarde assez bien contenue dans son lit, ce qui permet d'avoir un peu de fond dans les planiols, mais les rapides deviennent des maigres l'été.
- de Quézac à Ste Enimie : avec un bon niveau d'eau pour un canoé bois, sinon l'été ça gratte.
- de Ste Enimie au pas de souci (infran) : très beau. c'est la partie la plus touristique pour les gorges, beaucoup de monde et très peu de courant.
- des Vignes au Rozier, moins de monde et plus de courant, plus amusant. ça passe avec un bois, il faut savoir manœuvrer un peu.
- Rozier Millau : connais pas mais le lit s'élargit, risque de maigre l'été.
- de Millau aux grands barrages : large rivière. à priori pas de problème pour un bois et la campagne est sympa, mais ce ne sont plus les gorges.

Pour les niveaux d'eau, après quelques très mauvaise surprises, je n'ai plus confiance dans les indications des guides. Les pluies sont devenues beaucoup plus irrégulières.
Le guide des 700 rivières de France indique qu'on peut descendre "toute l'année sauf été sec" à partir de Florac, et sinon partir de Quézac. Aujourd'hui, ce sera plutôt l'exception de pouvoir partir de Florac.

Avec un canoé bois, il vaut mieux prévoir un bon niveau d'eau de Florac à Millau.
Il faut regarder les relevés des stations sur le tronçon de rivière avant de partir et les comparer aux moyennes pluriannuelles. Si le niveau d'eau pour début juillet est proche de la moyenne pluriannuelle "quinquennale humide", ça passera probablement bien. Personnellement, je n'irai pas sur le Tarn en amont de Millau avec un bois si le niveau d'eau est proche de la moyenne "quinquennale sèche ".
En dessous de Millau, pas de problème, à part peut-être quelques maigres. Le paysage est moins spectaculaire par contre, pour le canot camping ce sera une zone de bivouac plus tranquille.
Et plus bas il y a tout de même le désagrément de cinq ou six grands barrages !

Il faut voir si les pluies sur le sud récupèrent un peu le déficit des derniers mois, sinon, c'est mal parti pour cet été.


charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le Tarn en canoë bois ? Empty Re: Le Tarn en canoë bois ?

Message par vincoë Ven 8 Mai - 7:25

Entendu, je surveillerai le niveau d'eau. A priori, si celui-ci le permet, je partirai de Quézac pour descendre jusqu'à Millau. Sinon soit je me rabats sur l'aval soit je naviguerai sur les lacs des Monts de Lacaune en particulier le lac "canadien" des Saint Peyres.

vincoë

Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Le Tarn en canoë bois ? Empty Re: Le Tarn en canoë bois ?

Message par charles andré Sam 9 Mai - 9:35

Je viens de lire l'article Wikipedia sur le Tarn. L'hydrologie est bien détaillée et confirme mes souvenirs. Il y a trois tronçons : au dessus des gorges le niveau d'eau dépend des précipitations sur le massif central depuis la Lozère, peu de chance qu'il soit suffisant cet été sauf juin très pluvieux qui rattraperait le printemps trop sec. Dans les gorges, pas d'affluent, l'eau arrive du dessous des causses par des sources, avec un très grand décalage par rapport aux pluies (l'eau est froide et claire dans les gorges), on devrait donc déjà savoir si ce sera descendable cet été car ça dépend des précipitations d'il y a six mois ou un an. En aval de Millau, régime pluvial classique avec un bassin versant assez conséquent. La région sud-ouest étant moins touchée que le sud-est par la sécheresse actuelle , ça devrait être bon début juillet, sauf si EDF tésaurise la flotte dans ses barrages.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le Tarn en canoë bois ? Empty Re: Le Tarn en canoë bois ?

Message par vincoë Sam 9 Mai - 17:03

Au vu des liens figurant sur eauxvives.org, le moyen Tarn correspondant au deuxième tronçon visé, est encore navigable mais la tendance est baissière. Donc à surveiller et prévoir un plan b. L'aval de Millau comprend effectivement pas mal de barrages. En outre, je ne sais s'il y a un bus qui remonte à Millau au débarcadère qui reste à définir. L'avantage du deuxième tronçon, à partir du 6 juillet, c'est la navette Millau-Florac. Je reste sur cette solution.

vincoë

Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Le Tarn en canoë bois ? Empty Re: Le Tarn en canoë bois ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum