forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Restauration canoë bois non identifié

4 participants

Aller en bas

Restauration canoë bois non identifié  Empty Restauration canoë bois non identifié

Message par Lejulien34 Lun 30 Aoû - 12:39

Salut à tous

Je suis nouveau sur le forum merci pour votre présence.

Je me lance dans la restauration du canoë de mon grand-père j’aurais besoin de vos conseils avisés !

Je suis très bricoleur donc rien ne fait peur, j’ai la possibilité de faire faire éventuellement des pièces par un menuisier si jamais.

Je vous joins le dossier photo du canoë, faite moi vos retours sur son état modèle etc !

Merci

Restauration canoë bois non identifié  60e16610

Restauration canoë bois non identifié  39d49210

Restauration canoë bois non identifié  9ffbfa10

Lejulien34

Date d'inscription : 30/08/2021
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoë bois non identifié  Empty Re: Restauration canoë bois non identifié

Message par Pierrick Lun 30 Aoû - 18:02

Tous les amateurs de canoés en bois veulent savoir de quel constructeur est ton bateau! N'y a til pas une plaque constructeur?
De toute façon, bravo pour ta détermination, c'est un beau projet
Pierrick Roynard, Croissy sur Seine

Pierrick

Date d'inscription : 19/12/2017
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoë bois non identifié  Empty Re: Restauration canoë bois non identifié

Message par Lejulien34 Lun 30 Aoû - 18:47

Et non il n’y a rien nulle part il s’appelle Annabelle lee c’est tout !

Lejulien34

Date d'inscription : 30/08/2021
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoë bois non identifié  Empty Re: Restauration canoë bois non identifié

Message par Lejulien34 Mar 31 Aoû - 16:56

Je vais surtout le laver un bon coup pour voir si il n’y a pas une plaque ou autre. Je vais commencer par le décapage complet au st marc puis après on je vais identifier les bois mort. Par contre dans le fond à un endroit plusieurs membrures sont cassés et le fond est un peut déformé. Pour reprendre la forme du fond un conseil ?

Lejulien34

Date d'inscription : 30/08/2021
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoë bois non identifié  Empty Re: Restauration canoë bois non identifié

Message par Pierrick Mar 31 Aoû - 17:14

la déformation de la coque était visible sur ta photo: trop longtemps resté à plat!
On peut espérer que la réfection des membrures corrige en partie ce pb. les nouvelles membrures doivent être en acacia ployé (par étuvage ou succession de mouillage/cintrage au pistolet à air chaud) et remise en place des anciennes avec des clous cuivre retournés. C'est une technique à maitriser ! (je suis en train de la faire sur un canoé seyler)
Si tu es en région parisienne, tu peux venir voir le travail à Sequana à Chatou, ou à marde et Canotage à Nogent, qui te montreront comment faire
Pierrick Roynard, association SEQUANA www.sequana.org

Pierrick

Date d'inscription : 19/12/2017
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoë bois non identifié  Empty Re: Restauration canoë bois non identifié

Message par Lejulien34 Mar 31 Aoû - 17:16

Je suis de Montpellier mais merci pour la proposition tu as un messenger pour échanger sur tout ça ? Merci

Lejulien34

Date d'inscription : 30/08/2021
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoë bois non identifié  Empty Re: Restauration canoë bois non identifié

Message par charles andré Mer 1 Sep - 9:46

La forme générale de ce canoë est celle des tout bois canadiens, en particulier Peterborough ou Lakefield, massivement importés en France dans les années trente et jsqu'en 50, avec une interruption complète pendant la guerre.
Mais des constructeurs français les ont fidèlement copié. Les essences de bois peuvent permettre de trancher. Par exemple, possibilités si canadien : lattes en cèdre rouge ou blanc, membrures en frêne, pontets en noyer blanc. SI français, lattes en acajou, teck ou cedro, membrures en frêne ou acacia, quille et étrave en chêne, pontets cédro ou autres mais probablement pas noyer blanc.

Pour les détails,, voir les photos nombreuses dans la rubrique constructeurs. Par exemple, le pied de mat dans le pontet pour un gréement en Cat-boat est très canadien tandis que le pied de mât au premier tiers dans un barrot où dans le siège pour un gréement houari ou marconi
(avec foc) semble préféré en France. On voit les deux au choix dans des canoës construits pour l'importation.
Les étonnantes petites quilles latérales proéminentes semblent faites pour privilégier une utilisation à la voile ou en eau plate car en rivière sportive elle doivent être plutôt gênantes. On les retrouve sous des canoës Élie je crois.


Dernière édition par charles andré le Ven 10 Sep - 13:50, édité 1 fois
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoë bois non identifié  Empty Re: Restauration canoë bois non identifié

Message par hans Ven 10 Sep - 10:18

Je vois de temps en temps des Elie et la couleur de bois peut les rappeler. Mais ceux que j'ai vus ont une coque en meilleur état et le jointoiement des lattes est parfait. Ici, on voit que dessous, les lattes ont un peu gonflé au bouchain (en droit de forte courbe).
Avoir deux trous pour mât est une originalité (ou non ?)
Est-ce la forme renflée aux étraves qui te fait dire (Charles André) que ce serait un canadien ou forme d'origine canadienne ?
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoë bois non identifié  Empty Re: Restauration canoë bois non identifié

Message par charles andré Ven 10 Sep - 19:04

Ce sont les trois quilles assez proéminentes (pas très adaptées à une rivière manœuvrer) qui évoquent des canoës que j'avais vu il y a quelques années, un modèle équipé pour la voile. Il me semble que c'était un Élie.

Les deux trous pour la voile, j'ai vu ça sur des canadiens importés. Peut-être que seul celui du pontet était d'origine ?

La forme générale de ce canoë et quelques détails de construction lui donnent l'apparence des canadiens importés, comme mon Charles André.

Il est très usé, je ne sais pas si je m'y attaquerais mais je comprends bien le projet de restauration du bateau du grand père !

charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration canoë bois non identifié  Empty Re: Restauration canoë bois non identifié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum