forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant)

4 participants

Aller en bas

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) Empty Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant)

Message par FredGoldstar Jeu 23 Aoû - 19:54

Bonjour à tous,
fort de ma triste première expérience avec un canoë Rocca (https://canoebois.forumactif.org/t524-canoe-rocca-frederic), j'ai cherché un canoë en bois plus à ma portée (au niveau remise en état et financière) et j'ai trouvé en Dordogne ce canoë présenté comme un Matonnat.

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) 17dcc510

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) 63651910

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) C84df110

Il est vendu avec deux sièges, deux pagaies, une double pagaie, un safran, un système de mâts (avec ce qui ressemble à une baume), deux demi-parquets qui se posent dans le fond du bateau, et deux "bancs" construits par le propriétaire pour palier l'absence de sièges lors de son achat.

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) 20180813

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) 20180815

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) 20180814

J'ai remarqué des craquelures sur le fond du bateau, ainsi que certaines membrures qui étaient cassées.

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) 20180816

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) 20180817

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) 20180818

D'autres part, le vendeur m'assure que ce bateau a reçu plusieurs couches de résine époxy (est-ce qui le rend jaune mat en vieillissant ?)

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) 20180820

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) 20180819

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) 20180821

Je ne comprends pas comment installer le mât sur ce canoë. Sur les sujets Matonnat sur le forum j'ai cru comprendre qu'un des pontets (avant je suppose) est pourvu d'un trou avec un enjoliveur en cuivre. Ce n'est pas le cas sur ce canoë. Le système de mât est-il donc bin celui de ce canoë ?

FredGoldstar

Date d'inscription : 03/08/2018
Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) Empty Re: Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant)

Message par charles andré Ven 24 Aoû - 0:04

Il ne faut surtout pas acheter un canoë tout bois passé à l'époxy. Il paraît que les canadiens appellent ça la culotte de mort. L'epoxy forme une espèce de gangue qui empêche le bois de respirer mais pas l'eau de penetrer entre bois et résine. C'est le gage d'un ramollissement et d'une pourriture rapide. D'ailleurs sur les photos ce canoë semble présenter un écrasement de la coque peu courant pour les Matonnat qui sont en général très bien construits. L'epoxy est aussi très difficile à enlever. Dommage, c'est un beau modèle, probablement un Dordogne du chantier d'Arcachon, mais il vaut mieux laisser tomber, tu ne pourras pas le sauver.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) Empty Re: Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant)

Message par hans Ven 24 Aoû - 9:59

Ce double ton des lattes est élégant ; il a une très belle ligne élancée, de belles pagaies de canoë.

Mais il est résiné et la fente du fond dans l'alignement de cassures de membrures n'est pas bon signe : il a souffert dans sa structure (pas seulement au niveau de bois pourri ou abimé).
Mais peut-être l'as-tu déjà acheté ?
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) Empty Re: Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant)

Message par FredGoldstar Ven 24 Aoû - 21:49

Bon.............. ben décidément, je semble jouer de malchance.
On apprend dans la douleur dans le canoë en bois...
J'ai versé un acompte mais pas le solde. Je devrai pouvoir récupérer ma mise.


Suite au prochain épisode.
Merci pour vos conseils avisés.

Cordialement.
Frédéric

FredGoldstar

Date d'inscription : 03/08/2018
Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) Empty Re: Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant)

Message par hans Lun 27 Aoû - 15:17

Pourvu que...
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) Empty Re: Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant)

Message par FredGoldstar Ven 31 Aoû - 10:12

J'ai récupéré mes sous.
Je vais chercher un canoë pendant l'hiver.

Bonne journée à vous.
Cordialement.

Frédéric.

FredGoldstar

Date d'inscription : 03/08/2018
Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) Empty Re: Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant)

Message par hans Ven 31 Aoû - 18:38

Bonne nouvelle.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) Empty Re: Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant)

Message par Moon Mar 14 Mai - 9:16

Bonjour Frédéric,
As-tu pu retrouver un canoë finalement ?
Bonne journée Smile

Moon

Date d'inscription : 24/09/2018
Messages : 46
Localisation : Paris / Nantes / Concarneau

Revenir en haut Aller en bas

Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant) Empty Re: Canoë MATONNAT (pour remplacer mon Rocca mourrant)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum