forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Commentaires sur liste des constructeurs

3 participants

Aller en bas

Commentaires sur liste des constructeurs Empty Commentaires sur liste des constructeurs

Message par etienne Mar 21 Aoû - 14:39

Bonjour,

Je suis Etienne Chopot, membre du Carré des Canotiers et concepteur de l'annuaire des constructeurs qui est présenté sur le site du Carré des Canotiers. Je voudrais faire un petit commentaire sur la liste des constructeurs présentée sur le forum. Je crois que nous ne sommes pas suffisamment nombreux pour diviser nos forces. Je pense qu'un annuaire des constructeurs existe et qu'il permet de renseigner tous ceux qui cherchent des informations sur les constructeurs (date de début, date de fin, localisation). Il faut savoir que derrière chaque nom cité, il y a une source écrite. Une page est créée à partir du moment où il existe un bateau (photos à l'appui). Et je me tiens à la disposition de chacun qui veut rajouter des photos ou des informations. C'est notre annuaire. Il est structuré et permet de retrouver n'importe quel constructeur. Un second annuaire disperse l'information. En revanche la liste des constructeurs du forum peut faire un autre travail. Elle pourrait permettre aux propriétaires de bateau de présenter leur bateau et de mettre en avant certaines caractéristiques propres à chaque constructeur avec beaucoup plus de photos que sur l'annuaire. Ces photos permettraient aux propriétaires de bateau qui n'ont pas de plaque, d'identifier leur bateau en trouvant des caractéristiques communes.
L'annuaire du CdesC ne recense que les constructeurs français. Il est donc intéressant que le forum recense les revendeurs, les constructeurs étrangers, les fabricants de matériel...
En résumé, l'idée est de travailler ensemble plutôt en complémentarité sur toute la petite plaisance (voile, aviron, ck).
Espérant un bon accueil de cette remarque et toujours à la disposition de ceux qui veulent participer à l'annuaire,
Bonjour à tous, Etienne

etienne

Date d'inscription : 10/05/2018
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur liste des constructeurs Empty Re: Commentaires sur liste des constructeurs

Message par hans Mar 21 Aoû - 16:25

Etienne

Je suis bien content que interviennes sur ce sujet. Tu es bien placé pour en parler. Tu as bien raison et je partage ta remarque (ou un certain doute, du moins) depuis qu'on a lancé cette rubrique Constructeurs !

Si je l'ai maintenue, c'est parce qu'on ne s'occupe pas (ou si peu) de ce qui est hors canoë-kayak (aviron, bateaux de plaisance...) et que je me disais que le Carré ne serait pas forcément intéressé par le petit monde du canoë. Alors je me suis dit qu'on aurait notre annuaire, spécifique. Et au fil du temps, j'ai bien remarqué qu'on allait fouiller sur votre annuaire, que les constructeurs n'étaient pas si "spécifiques" que ça. Et j'ai laissé comme ça...
Mais c'est sûr qu'à se disperser, la force de l'outil annuaire en est diminuée.

Ici, nous ouvrons une page même si nous n'avons pas de photo du bateau. Du moment qu'on entre trouve une pub dans un magazine, ça nous suffit pour ouvrir la page.

J'attends d'autres remarques avant de lancer un éventuel transfert de données chez vous.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur liste des constructeurs Empty Re: Commentaires sur liste des constructeurs

Message par charles andré Mar 21 Aoû - 19:47

Bonjour Etienne,
C'est moi qui ai demandé à Hans de lancer cette rubrique et j'ai ouvert la plupart des sujets puis développé une grande partie d'entre eux.

Comme le rappelle Hans, cette rubrique est spécifique au canoë bois : de ce point de vue la lecture de l'annuaire du Carré des canotiers est essentielle mais elle est aussi incomplète car il y manque quelques canoës. Elle est aussi un peu fastidieuse, car bien d'autres embarcations y sont présentes sans que rien n'identifie les constructeurs de canoës et les recherches n'y sont pas pratiques.

La rubrique constructeur fait partie d'un forum : elle permet l'intervention directe et la discussion entre les membres, ce que ne permet pas l'annuaire. Elle recueille de ce fait une matière (récits, témoignages, photos d'époque) différente de celle de l'annuaire, moins certifiée et plus vivante.

Je ne pense pas que le forum puisse nuire à l'annuaire ni l'inverse car ils n'ont pas le même usage. Et nous avons systématiquement renvoyé à l'annuaire (ou à celui, plus mince de la Canoterie) sans en dupliquer les informations ni les images : la visibilité du Carré des canotiers sur Internet s'en trouve ainsi augmentée et j'en suis heureux.

Je ne verrai que des avantages au renforcement d'un partenariat et au transfert de données vers l'annuaire (avec une petite difficulté à régler pour les autorisations de publication par des tiers), cependant il me semble nécessaire de garder coté canoë ces deux originalités : une rubrique spécifique et la possibilité d'intervention directe.


Dernière édition par charles andré le Mar 21 Aoû - 21:37, édité 1 fois
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 843
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur liste des constructeurs Empty Re: Commentaires sur liste des constructeurs

Message par charles andré Mar 21 Aoû - 21:36

Encore deux idées :
- Pourquoi pas un annuaire unique de la petite plaisance ? (avec une recherche facilitée). Par contre pour susciter les apports de chacun, l'intégration d'une rubrique constructeur dans un forum propre à la passion de chacun parait plus efficace.

- Le forum ne vise pas l'exhaustivité, surtout s'agissant des importateurs, revendeurs ou constructeurs étrangers : notre idée initiale était de limiter les sujets aux canoës actuellement présents en France ou intéressant les forumeurs.

et une précision sur les autorisations de publication :
Toutes les photos et les textes éventuels (moins nombreux), ont été recueillis avec autorisation de publication dans le forum du canoe bois. Le forum peut éventuellement modifier sa publication en conservant le bénéfice de cette autorisation, mais ne peut pas transférer à un tiers l'autorisation donnée.
Obtenir le transfert de cette autorisation sera facile quand il s'agit de membres du forum mais plus compliqué pour des personnes extérieures.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 843
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur liste des constructeurs Empty Re: Commentaires sur liste des constructeurs

Message par etienne Sam 25 Aoû - 10:10

Petite réponse et commentaires à ce qui est écrit ci-dessus :

"Ici, nous ouvrons une page même si nous n'avons pas de photo du bateau. Du moment qu'on entre trouve une pub dans un magazine, ça nous suffit pour ouvrir la page."
L'intérêt d'une publicité est sa place dans un contexte (quelle revue, quelle date...). Il faudrait absolument que les références bibliographiques y soit adjointes.

"J'attends d'autres remarques avant de lancer un éventuel transfert de données chez vous."
Ca n'est pas ce que je demande. Chacun fait ce qui lui plaît. Pour ma part, je viendrais sans doute régulièrement "prélever" des informations sur le forum.

"la lecture de l'annuaire du Carré des canotiers est essentielle mais elle est aussi incomplète car il y manque quelques canoës"
L'objectif de l'annuaire n'est pas de recenser les bateaux (ce que pourrait justement faire le forum) mais de recenser les constructeurs.

"la visibilité du Carré des canotiers sur Internet s'en trouve ainsi augmentée et j'en suis heureux."
La visibilité du site ne me préoccupe pas. Ce qui m'importe c'est de rendre service à ceux qui possédent ou achêtent un bateau et qui veulent en savoir un peu plus.

"Pourquoi pas un annuaire unique de la petite plaisance ?"
??? J'ai bien l'impression que l'annuaire du CdesC essaye de l'être.

En tous les cas, le Carré des Canotiers est trés heureux des liens qui renvoient aux pages constructeurs de son annuaire et permettent ainsi d'améliorer la connaissance que nous avons de ces merveilleux artisans et appelle tous ceux qui le souhaitent à contribuer à cette annuaire. Etienne

(PS: Je n'ai pas reconnu quel canotier est charles andré et cela m'intéresserait de le savoir !)

etienne

Date d'inscription : 10/05/2018
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur liste des constructeurs Empty Re: Commentaires sur liste des constructeurs

Message par charles andré Sam 25 Aoû - 12:46

Quelques réponses aux réponses :

Précisions des sources : Notre forum est lent mais continu : les précisions à propos d'une image ou d'un bateau viennent parfois plusieurs mois après.

Transfert de données : Je ne vois que des avantages à ce qu'Etienne Chopot puise des informations dans le forum si elles peuvent contribuer à son magnifique annuaire. En ce qui me concerne, tous mes écrits, informations et photos sont à la disposition de l'annuaire du CdC. Il peut par contre y avoir un petit problème d'autorisation pour les textes ou images qui nous ont été confiés par des tiers et qu'il vaudrait mieux ne pas transférer (l'autorisation de publication donnée au forum est toujours indiquée par les remerciements figurant en introduction du message. Quand il n'y en a pas, c'est que l'auteur des photos est celui du message).

Visibilité : La visibilité du CdC m'a permis d'acquérir mon petit canoë préféré et de découvrir Gaspard Matonnat; grand merci ! Nous avions eu alors quelques échanges par courriel.

L'annuaire du CdC "annuaire unique de la petite plaisance" : oui, il n'y en a pas d'autre. Mais pour un canoeïste, il est un peu frustrant, car bien qu'exhaustif, il est tout de même plutôt tourné vers l'aviron. Il faudrait pouvoir y faire des recherches par nom, par date, par région, par type de bateau ...

Liens : Le lien du CdC vers le le "FFCB" est le bienvenu aussi. La rubrique "liens" du CdC est très complète. Peut-être faut-il indiquer quelque part aussi que les échanges dans la rubrique constructeur du FFCB peuvent contribuer à enrichir l'annuaire ? Et existe-t-il des forums équivalents à celui créé par Hans pour le canoë, et qui seraient réservés au kayack, à l'aviron, à la barque de sauveteur, aux joutes, ou pour la petite plaisance à la voile ?
Accessoirement : il m'est arrivé d'écrire à un site pour exiger (et obtenir) que les textes et photos puisés dans le CDC ou dans le FFCB soient attribués avec un lien.

Charles André
(qui n'est pas un canotier mais un canoeïste sans port d'attache)

charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 843
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur liste des constructeurs Empty Re: Commentaires sur liste des constructeurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum