forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Discussions, idées sur Constructeurs

+3
Lujo
peterborough
charles andré
7 participants

Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Discussions, idées sur Constructeurs

Message par charles andré Sam 13 Sep - 0:07

j'ai fais une liste alphabétique des constructeurs français. Sur la plupart j'ai juste une photo d'un ou de quelques bateaux passés en vente sur Internet. Je vais faire un sujet par constructeur. J'ai complété la liste (en italique) avec l'annuaire d'Etienne Chopot en sélectionnant uniquement les constructeurs de canoës bois.
C'est bien entendu une liste à compléter.

Constructeurs français de canoës bois
Armor
Broutin K.
Carré F.
Cavé
(la) Canoterie
Chauvière
Cyrano
Degroote
Delavalle
Delmez
Desaever
Dossunet-Lein-Roquebert
Elie (Barthélémy)
Guérin-Cuinet
Kayak sport
Kirié
Huot
Lawrence
Leclerc
Lépine
Matonnat
Mosca Simon
Oioli
Penié

Rivière M.
Robert A.
Rocca
Roussineau
Roy
Sadoux
Seba
Serap
Seyler
Tamalet
Thibaut

Marques française (revendeurs ou importateurs)
Agence des manufactures américaines
Charles André
La Manufacture de Saint-Etienne
Nautisport
Tunmer

Constructeurs autres pays européens
Hove François (Belgique)
Martin Paul (Suisse)

Constructeurs canadiens (bateaux présents en France)
Chesnut
Lakefield
Peterborough
Robby

Constructeurs américains (bateaux présents en France)
Old Town


Dernière édition par charles andré le Dim 2 Nov - 20:28, édité 2 fois
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par peterborough Mer 17 Sep - 8:07

Cette rubrique peut devenir très instructive, à suivre...
peterborough
peterborough

Date d'inscription : 29/06/2013
Messages : 48
Localisation : région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par Lujo Dim 21 Sep - 20:48

Sur mon Peterborough model 90 la plaque du revendeur/importateur est l'"Agence des manufactures américaines" à Paris bd Haussmann, c'est avant que Charles André ne devienne l'agent officiel. J'ai vu une plaque similaire sur un cedar rib sur le Net il y a longtemps, je n'ai aucune info sur cette "agence" qui remonte probablement à la fin 19ème/début 20ème. Les premiers canoës canadiens ont été importé en France vers 1880.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par charles andré Dim 21 Sep - 20:54

(c'est trop vieux pour que je m'en souvienne, et toi peterborough, tu t'en rappelles ?  (ah ah!))
je l'ajoute dans la liste
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par hans Lun 22 Sep - 22:39

Moi, j'ai une annonce de 1922 (revue du TCF) de "A. Pioso & C. André" (cf. photo).

Discussions, idées sur Constructeurs <a href=Discussions, idées sur Constructeurs P1160810" />
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par charles andré Sam 4 Oct - 1:26

Sujets créés par constructeurs français. manque Rivière : peut-on rectifier?

j'ai commencé à mettre quelques informations, chacun peut se lancer, mettre ses bateaux et les infos dont il dispose dans le sujet correspondant

nous pouvons aussi fouiller les articles en ligne (Chasseur Français, Touring Club) pour extraireles infos concernant tel ou tel constructeur.

idem avec les bouquins

pb pour les revendeurs et les constructeurs étrangers : il faudrait peut-être faire des rubriques? (correspondant aux titres que j'ai souligné en dessous de la liste alphabétique des constructeurs français
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par Lujo Sam 4 Oct - 8:11

Une question: sachant que le forum déborde du simple sujet du canoë (périssoires, yoles...) la liste des constructeurs restera t'elle limitée aux seuls constructeurs de canoë? Un commentaire: à un certain stade de détail il faudra identifier séparement les Seyler, au moins 4 chantiers distincts à partir de celui du papa Georges.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par charles andré Sam 4 Oct - 11:09

Notre administrateur décidera s'il faut ouvrir à tous les constructeurs. Personnellement, je préfèrerais que nous limitions aux canoës, car c'est l'objet du forum, je m'intéresse aux autres canots par extension. Bien sûr il faudra évoquer les autre bateaux faits par ces constructeurs, surtout aux débuts quand les limites sont floues.
Pour les années 30 à 60 il faudra aussi évoquer l'eau vive et la compétition et repérer les constructeurs de canoës cités dans les livres, les articles ou les évènements. Et pourquoi pas des récits d'essais rétro, de nos canoës bois en eau vive, eau plate et mer ?

Les capacités de classement du forum sont limitées, peut-être l'auteur de l'annuaire des constructeurs ou Hans reprendra nos informations sous forme d'un nouveau site dans quelque temps ?

C'est aussi à cause des capacités limités que j'ai mis un seul nom quand il y a plusieurs constructeurs dans une même famille comme Seyler, Matonnat et quelques autres.

Pour rajouter des sujets dans l'ordre alphabétique la seule technique que j'ai trouvée est le décalage en éditant et renommant le sujet. Fastidieux ! Mais peut-être notre administrateur pourra trouver un autre moyen de rajouter Rivière que j'ai oublié ou peut-être de démultiplier les Seyler si c'est nécessaire.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par Lujo Sam 4 Oct - 12:32

Les Seyler ayant exercé dans des lieux différents avec des chantiers bien distincts, et parfois à des époques différentes, il me semble nécessaire de les séparer si on souhaite étoffer la liste avec des infos sur les constructeurs. Ca va pas être simple à organiser dans le format d'un forum. Si c'est une simple liste de nom effectivement c'est superflu.
Un détail sur Elie, le papa était Barthélémy, son fils Louis a travaillé avec lui dès les année 1930 et a pris la suite. Il faisait aussi des canoës, comme son père. Je l'ai rencontré vers 1990, un très vieux monsieur qui décéda peu après. Nous avons parlé des canoës et de leur vogue vers 1930-1940. Il était très critique vis à vis de certains de ses concurrents, qui embauchaient disait-il des manoeuvres sans qualification et des apprentis pour les mettre à la fabrication en série de canoës de mauvaise qualité. la photo de lui sur le site d'Etienne Chopot le montre jeune à côté d'un moule de canoë canadien.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par charles andré Sam 4 Oct - 16:33

Tu as sûrement raison pour les Seyler, il faut les séparer, mais est-ce que les forumeurs qui amèneront des infos sur leurs bateaux les sépareront toujours ? je ne crois pas. Alors, il faudrait peut-être un seul sujet en vrac, avec plusieurs en tête récapitulatifs ? Si tu veux les créer et les gérer après avec Hans (avec la fonction éditer) au fur et à mesure , je ne demande pas mieux.
J'ai ouvert tous les sujets parce qu'il fallait tout ouvrir à la fois, mais je ne tiens pas du tout à tout entretenir après.

Pour Elie, je ne crois pas qu'il faille vraiment distinguer deux sujets, pour Matonnat non plus.
Ce que tu écris sur Seyler et sur Elie, il faudrait le mettre dans les sujets plutôt que dans cette rubrique.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty problèmes de classement

Message par charles andré Sam 4 Oct - 17:24

En fait, quand on écrit une nouvelle réponse, les sujets ne restent pas dans l'ordre initial ?
Alors comment faire pour garder l'ordre alphabétique ? difficile de s'y retrouver sinon...
Il faudrait que notre administrateur nous dise s'il peut figer un classement de sujets et s'il peut y rajouter des sujets intermédiaires. Le seul outil à notre portée en ré-éditant, c'est la transformation ou la suppression d'un message.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par hans Dim 5 Oct - 15:11

Merci Charles André pour l'ouverture des sujets. A chacun d'y apporter à son rythme.

Le forum est à nous tous. Je ne prétends pas le verrouiller d'autorité parce que je suis admin. Il deviendra ce qu'on en veut, ensemble. Mon avis ne vaut donc pas plus qu'un autre.

Je suis d'accord pour démultiplier les Seyler. Car ça pourrait devenir fouilli dans un seul. A moins de séparer les époques ; ce qui me semble a priori moins simple.

Pour les constructeurs étrangers et importateurs, on peut ouvrir (je crois) une sous rubrique portant ce nom. Je suis pour.

Déborder des constructeurs de canoës ? D'accord avec Charles André mais ouvrir aux autres bateaux ne me gêne pas du tout. Une autre sous rubrique ?

Pour ce qui concerne l'ordre alphabétique, j'ai trouvé de quoi classer de a à z. Tant mieux.

Lujo a écrit:Un détail sur Elie, le papa était Barthélémy, son fils Louis a travaillé avec lui dès les année 1930 et a pris la suite. Il faisait aussi des canoës, comme son père. Je l'ai rencontré vers 1990, un très vieux monsieur qui décéda peu après. Nous avons parlé des canoës et de leur vogue vers 1930-1940. Il était très critique vis à vis de certains de ses concurrents, qui embauchaient disait-il des manoeuvres sans qualification et des apprentis pour les mettre à la fabrication en série de canoës de mauvaise qualité. la photo de lui sur le site d'Etienne Chopot le montre jeune à côté d'un moule de canoë canadien.
Intéressant. A ajouter en témoignage sur le sujet Elie.

Ayant ouvert les sujets, Charles André, tu seras le seul (avec l'admin) à pouvoir les manipuler pour les mettre à jour. Si Lujo veut participer à ce travail de mise à jour, modif, correction des infos apportées, je te donne des droits d'administration.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par hans Dim 5 Oct - 15:41

Je viens d'y travailler.
Je propose une nouvelle présentation :

- Les sujets des constructeurs français directement en ouverture de la rubrique constructeurs. Liste alpha, ok.
- Une sous rubrique pour les constructeurs étrangers.
- Une autre sous rubrique sur le fonctionnement et les discussions sur cette rubrique Constructeurs.

Des avis ?

J'ai fait un peu de ménage sur les sujets en double.

J'ai des "bugs" dans cette rubrique : sujets listés qui n'ouvrent sur rien "Sujet inexistant" ! Je voudrais les supprimer mais n'y ai pas accès. Patienter...
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par syma Dim 8 Fév - 16:29

Un revendeur Français:

Mestre et Blatgé

voir sur Gallica le catalogue page 828:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b85624889/f1.item

(vous pouvez feuilletez le reste du catalogue c'est intéressent!)

syma

Date d'inscription : 13/06/2013
Messages : 94

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par charles andré Sam 14 Fév - 11:22

Intéressant de voir qu'un marchand de pièces auto vend aussi des canoës ! tu peux mettre ce message dans la rubrique revendeurs et importateurs ?

c'est l'image 846 pour gallica.
http://gallicalabs.bnf.fr/ark:/12148/btv1b85624889/f846.item
Il y a aussi une table alphabétique détaillée à la fin.

charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par Chamalau Jeu 13 Aoû - 19:32

Pour le catalogue, c'est 1914 ?
Il y a pour tous les sports, ....une mine d'or.
Chamalau
Chamalau

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 117
Localisation : Centre - Loiret- Proche Loire, vers Orléans

http://lespoissonsdesarbres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par Intoxman Mar 28 Mar - 21:24

Je cherche un canoë et j'ai trouvé celui ci avec sa plaque constructeur :
R.BRIOLLAND
16, quai de l'Argonne / LE PERREUX

Il n'est pas dans la liste ci dessus.

Intoxman

Date d'inscription : 18/12/2015
Messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par charles andré Mar 28 Mar - 22:20

C'est exact. Je l'ai vu aussi et j'ai demandé au vendeur de m'envoyer des photos pour la rubrique constructeurs.
Roland Briolland est dans l'annuaire historique du Carré des canotiers. C'est le gendre et le successeur de Delmez. Nous n'avions pas repris son nom car nous n'avions aucun exemple de canoës construits par lui.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par Intoxman Mar 28 Mar - 23:40

J'ai appelé le vendeur, on a papoté 11h de tout et de rien super sympa... Il me dit que son canoë a été restauré par son fils il y a 10 ans, son fils doit m'appeler. C'était le bateau de son père il n'a donc jamais quitté le domicile depuis ses débuts. Il a l'air intéressant mais semble construit moins finement qu'un Chauvière par ex.

Intoxman

Date d'inscription : 18/12/2015
Messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par charles andré Mer 29 Mar - 0:02

Delmez était un bon chantier aussi, mais pas un industriel comme Chauvière
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par Intoxman Mer 29 Mar - 0:15

Je sais pas trop quoi penser de son bateau et il est loin, j'ai peur que le vernis soit a enlever avant d'en remettre un autre alors que le propriétaire me dit le contraire. Un vernis de 10 ans d'âge avec un bateau qui n'a jamais navigué ou presque je sais pas  scratch  scratch

Intoxman

Date d'inscription : 18/12/2015
Messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions, idées sur Constructeurs Empty Re: Discussions, idées sur Constructeurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum