forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

ERIC J - Présentation

5 participants

Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty ERIC J - Présentation

Message par Eric J Mar 10 Juil - 15:40

Bonjour à tous

Merci à ce forum d'exister et à ceux qui le font vivre.
Je m'appelle Eric et je vis sur les bords du lac Léman en Haute Savoie.
Je suis l'heureux propriétaire d'un canoë SEYLER AINE de type Hirondelle depuis 3 ou 4 ans dédiés à sa restauration que j'ai dû interrompre faute à plein de bonnes raisons Embarassed  (manque de place, de temps, de motivation, de forme ....) Je suis absolument néophyte dans le domaine de la restauration de bateaux en bois mais amoureux de ceux ci depuis longtemps. En plus, je navigue depuis tout petit (et ça fait un bail vu l'âge avancé du bonhomme Very Happy )
Le bateau était dans un état de saleté incroyable (3 bons cm de crasse dans le fond du canot) et couvert de plusieurs couches de vernis probablement pas compatibles entre eux mais il avait l'avantage d'être bien ligne et pas trop cassé (1 trou et un peu de réfection au niveau du brise-lame). En outre, il est complet, équipé d'un mât, voile triangulaire sur une sorte d'armature en bambous, dérives latérales et gouvernail ainsi que toutes les ferrures, le tout semblant être d'origine.
J'en suis encore en train de décaper le bestiau ...
L'extérieur de la coque, les pièces de gréement et les barrots ont été traités mécaniquement.
J'ai commencé l'intérieur avec la méthode préconisée ici, à savoir l'utilisation de St Marc et de colle à papier peint, nuit d'attente ...Sleep  brossage le lendemain à la brosse nylon et gros rinçage. Ca marche Very Happy  et du coup j'ai même fait un peu de finition sur l'extérieur au passage.
Plus tard, sans doute, j'ouvrirai un sujet spécifique à la restauration de KIKI, c'est son nom de baptême que je ne changerai pas, en bon marin. (même si je l'aurais pas appelé comme ça ...)
Pour l'instant, place au derniers instants de décapage synonyme de moments rébarbatifs mais tellement gratifiant quand on voit le parcours de l'état de poulailler/litière pour chats à celui de presque bateau.
Eric J
Eric J

Date d'inscription : 02/07/2018
Messages : 18
Localisation : Evian les Bains

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par charles andré Ven 13 Juil - 17:09

Bonjour Éric,
bienvenue à toi et à ton hirondelle. J'espère que nous nous verrons un jour sur le Rhône.
je suis curieux de ta voile triangulaire sur bambou. DIsposant de grands bambous et d'un vieil auvent, je songeais à en fabriquer une, Un triangle la pointe en bas, avec un bambou de part et d'autre, est- ce-que ta voile est faite ainsi ?
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par Eric J Lun 16 Juil - 8:56

Bonjour
Merci de ta réponse. L'activité du forum est assez calme, non ?
En fait, c'est tout simplement une voile latine. Le mât implanté sur le premier banc fait environ 2 m. Il y a deux bambous reliés entre eux par un anneau et une ferrure sur chaque "bambou" qui forme ainsi une charnière entre les 2 bambous au point d'amure de la voile. Un bambou constitue la bôme sur la bordure et l'autre une antenne. La chute est libre.
L'antenne est hissé au moyen d'une petite drisse et d'une poulie en tête du mât. La bordure est maintenu contre le mât par une pièce qui rappelle une dame de nage excentrée. Une petite écoute simple brin en bout de bôme et sur un taquet à l 'arrière du canoë permettent le "réglage" de la voile.
C'est simple et plutôt archaïque comme système mais cela marche. (aux allures portantes principalement)
Mon gréement est complet mais la voile est en lambeaux et les pièces métalliques demanderont une restauration.
J'ai aussi deux dérives latérales et un gouvernail (avec safran relevable, s'il vous plait !) dont la barre qui le commande est fixée de manière asymétrique sur tribord par une pièce en bois (normalement mais sur le mien, elle est en alu et elle très moche).
Je suis étonné que tu ne connaisses pas ce genre de gréement car beaucoup de canoës sont équipés ainsi, à priori.
J'ai d'ailleurs quelques photos mais je ne sais pas mettre d'images sur le forum.
Je pars quelques jours et je serai donc absent du forum, n'ayant pas de connexion internet.
Eric J
Eric J

Date d'inscription : 02/07/2018
Messages : 18
Localisation : Evian les Bains

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par charles andré Mer 18 Juil - 0:01

Le forum existe doucement dans la durée et bouge un peu plus de temps en temps à l'occasion d'un débat sur une technique de restauration. Le forum est assez ordonné, donc on y trouve des informations de plus en plus riches, sans se contenter de la dernière discussion. Par exemple si nous continuons à discuter ici de canoe à voile, Hans transportera notre discussion dans la rubrique ad hoc.

Oui, je crois voir de quel type de voile latine il s'agit.
http://4.bp.blogspot.com/-KjDf91wql28/UbPqiTLnvuI/AAAAAAAACLs/06nuK9ZBo3c/s1600/019.JPG
http://www.ferwerdacanoe.us/hiawatha_sail48.jpg
C'est un truc comme ça ?

Je mets un lien pour ne pas voler les images, mais c'est facile de mettre une image dans le forum : il faut utiliser l'icone "héberger une image" qui représente un petit écran, la première à gauche dans le quatrième panneau. Tu choisis l'image dans ton ordi ou ailleurs, tu cliques "tout envoyer" puis une fois qu'elle est chargée, apparait la commande "tout insérer" qui te permet de la coller dans le message.
Tu peux mettre plusieurs images à la fois.
Elles sont hébergées dans un serveur qui dépend du forum.

charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par hans Jeu 26 Juil - 12:32

Bonjour et bienvenue Eric J

Que j'aimerais naviguer sur le Léman puis sur le Rhône... J'ai lu quelques récits de croisières sur ces deux pièces d'eau. Si c'est l'étrave de ton bateau, il a l'air assez ventru. Tant mieux qu'il soit tout beau, maintenant.

Eric J a écrit:...J'ai commencé l'intérieur avec la méthode préconisée ici, à savoir l'utilisation de St Marc et de colle à papier peint, nuit d'attente ...Sleep  brossage le lendemain à la brosse nylon et gros rinçage. Ca marche Very Happy  et du coup j'ai même fait un peu de finition sur l'extérieur au passage...
Tant mieux que ça t'ait été utile.

Eric J a écrit:... L'activité du forum est assez calme, non ?
Oui. En hiver, il ne se passe rien. Aux beaux jours, ça s'anime un peu. Et surtout, moi, l'administrateur, je me suis quelque peu retiré de l'activité canoë bois, pour me consacrer pleinement au kayak de compétition dans un club. Alors je tâche de suivre le forum un minimum. Mais c'est surtout Charles André qui poste des infos intéressantes.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par Eric J Sam 28 Juil - 10:08

Bonjour

Désolé pour ma réponse tardive, j'étais en vacance et sans trop de connexions internet ...
.
@ Hans : Hélas, mon avatar n'est pas mon bateau qui n'est pas encore fini de restauré, hélas. Mais je désarme pas, courage, on va y arriver !  Very Happy
Mais oui, mon canoë est un peu ventru, c'est un Seyler Hirondelle de plus de 5 m et d’environ 90 cm de large.
Pour la navigation sur le Léman, je pratique avec quelques amis le kayak de mer (en plastique .... ) et c'est effectivement un plan d'eau très intéressant.
Pour le forum, ce n'était pas une critique car l'animation d'un forum requiert beaucoup de disponibilités, en tout cas, bravo pour sa création et aussi pour "Héritage canoë bois "

@ Charles André : Grâce à tes explications, voici la photo d'un gréement identique au mien installé sur un Seyler Hirondelle, je crois

ERIC J - Présentation  Voile_11
Eric J
Eric J

Date d'inscription : 02/07/2018
Messages : 18
Localisation : Evian les Bains

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par tito01 Sam 28 Juil - 12:05

Bienvenue, on commence à être pas mal sur le centre est, il faudrait se faire une rencontre autour de Lyon un de ces 4.

Bon courage pour la restauration.

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par charles andré Jeu 9 Aoû - 0:49

Une balade sur le Rhône pour un WE d'automne ?
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par charles andré Jeu 9 Aoû - 0:50

Magnifique ton hirondelle
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par Eric J Jeu 9 Aoû - 8:41

Oh là là, ce n'est pas le mien, malheureusement ! C'est une photo d'un canoë identique qui était à vendre sur le BC il y a quelque temps.
J'ai gardé la photo car on voit bien l'intérieur, elle me servira de guide pour la reconstruction du mien.

En juin, j'avais pris cette photo du mien, j'en suis au décapage, comme indiqué dans mes premiers messages

ERIC J - Présentation  Kiki11

Désolé pour la méprise, les compliments ne sont pas encore d'actualité !
Eric J
Eric J

Date d'inscription : 02/07/2018
Messages : 18
Localisation : Evian les Bains

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par charles andré Jeu 9 Aoû - 18:28

Il est beau aussi comme ça; mais disposes-tu de tous les accessoires pour la voile ?

charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 853
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par Eric J Jeu 9 Aoû - 20:48

Oui, j'ai absolument tout le gréement, dérives, gouvernail, mât, (cf mon premier message)
Tout est en cours de restauration car les pièces en bronze et laiton sont bien abîmées.
Seule la voile est à refaire intégralement car elle est lambeaux, mais je dois pouvoir encore m'en servir pour faire un patron et j'ai d'anciennes voiles de dériveurs qui feront parfaitement la matière première pour les couper dedans.
Eric J
Eric J

Date d'inscription : 02/07/2018
Messages : 18
Localisation : Evian les Bains

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par tito01 Mar 14 Aoû - 7:55

Si tu as le temps tu pourrais faire un schéma coté des éléments du gréement ?

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par Eric J Mer 15 Aoû - 19:08

Ben oui, j'ai le temps mais pas forcément les talents qu'il faut.
Donc voilà les schémas cotés et les photos du gréement (en cours de décapage pour certaines pièces)
J'espère que ce sera "lisible"
ERIC J - Présentation  Schzom10
ERIC J - Présentation  Schzom11
ERIC J - Présentation  Schzom12
Eric J
Eric J

Date d'inscription : 02/07/2018
Messages : 18
Localisation : Evian les Bains

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par Eric J Mer 15 Aoû - 19:10

ERIC J - Présentation  Schzom13
ERIC J - Présentation  Voile_12
ERIC J - Présentation  Ensemb10
Eric J
Eric J

Date d'inscription : 02/07/2018
Messages : 18
Localisation : Evian les Bains

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par Eric J Mer 15 Aoû - 19:12

ERIC J - Présentation  Ensemb11
ERIC J - Présentation  Dzotai10
ERIC J - Présentation  Dzotai11
Eric J
Eric J

Date d'inscription : 02/07/2018
Messages : 18
Localisation : Evian les Bains

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par Eric J Mer 15 Aoû - 19:14

ERIC J - Présentation  Dzotai12

@ Hans : Il faudrait sans doute déplacer les messages qui ne sont pas directement liés à la présentation vers un nouveau sujet ?
Eric J
Eric J

Date d'inscription : 02/07/2018
Messages : 18
Localisation : Evian les Bains

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par tito01 Jeu 16 Aoû - 9:24

C'est super merci beaucoup

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par fanch-) Jeu 16 Aoû - 16:07

J'ai aussi un Sleyer "Hirondelle" mis j'ai un souci, les couples cassent trop facilement ! dommage car la coque semble être saine et sa forme être un bon compromis pour un "gros porteur" mais pas "énorme".

Pour info à Quiberon il y a quelques temps il y en avait un "hirondelle" suspendu en décoration au plafond ...

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par Eric J Jeu 23 Aoû - 7:22

J'ai copié les messages liés à la restauration de mon canoë vers ce sujet :

https://canoebois.forumactif.org/t529-mon-seyler-hirondelle
Eric J
Eric J

Date d'inscription : 02/07/2018
Messages : 18
Localisation : Evian les Bains

Revenir en haut Aller en bas

ERIC J - Présentation  Empty Re: ERIC J - Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum