forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

+3
Lujo
hans
gery
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par gery Ven 31 Mai - 16:41

Bonjours,

Je vais dimanche voir un canoe canadien (peut etre des années trente) en acajou, quelles sont les pièges a éviter.?

L'ensemble du bateau doit être rigide, souple...????
Dans le cas d'un bois tres sec, y a t'il du jour entre les bordées, entre les membrures..???
Peut t'on leurs redonner leur dimensions originelles...??comment

merci

gery

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par hans Ven 31 Mai - 21:50

Gery

Tu peux tester la rigidité en levant le bateau : tu le prends à une étrave et tu laisses l'autre au sol. En secouant légèrement tu vois si le bateau est resté rigide où s'il est du genre léger, fragile.
Tu peux aussi piquer dans le bois (ongle, clou) pour voir s'il est pourri.

A mon avis, s'il y a de gros jours dans le bordé, tu ne les rattraperas pas. Mieux vaut que ça soit bien jointoyé.

Bonne chance ; ça sera certainement le bon !
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par Lujo Ven 31 Mai - 23:51

Il faut viser les côtés, le dessous, pour contrôler la symétrie, voir si la quille est droite, voir s'il n'y a pas d'affaissement en dessous. La pourriture est surtout dans les pointes, en bout des pièces d'étrave, du petit pontage, et des bordés. Parfois planquée sous du mastic couleurs bois. C'est assez facile à déceler, très difficile à reprendre si c'est étenduLes bordés sont assemblés à mi bois le joint peut s'ouvrir un peu, pas trop grave, avec 8 couches de vernis et un peu d'humidité ça revient, mais si on voit le jour c'est problématique. Vérifier si les planchers sont là, c'est pas facile à refaire. En cas de doute sauf si le prix est très bas, il vaut mieux passer et en chercher un autre. Un canoë pourri peut être un cauchemar à réparer, sans garantie de retrouver un état satisfaisant.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par gery Sam 1 Juin - 9:34

Merci a vous deux pour vos conseils judicieux......

Le plancher n'est plus là, ainsi que les bancs....par contre, un siege pliant.....pas de pagaies....

gery

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par Lujo Sam 1 Juin - 9:41

Le siège pliant est typiquement français, pour pagayer assis avec une pagaie double, pas indispensable. Par contre sans plancher ni bancs c'est pas un bon départ du tout. Perso s'il n'est pas parfait par ailleurs, ou n'a pas appartenu à Baden Powell, je passe quelque soit le prix.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par gery Sam 1 Juin - 10:33

Entendu....merci

gery

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par hans Sam 1 Juin - 22:16

Gery

Lujo a sur ce point un avis radical que je respecte mais ne partage pas. M'est avis que je changerai assez vite de position. Je pense qu'après qu'on a fait ses preuves, on doit en avoir marre d'y passer trop de temps. Mais quand on débute, c'est différent.
Je considère pour ma part que la "valeur" du bateau (non financière) dépendra aussi du temps et de la difficulté que j'y aurai passés. J'ai aussi un avis assez extrême où l'effort donne à la chose un goût particulier.
Alors, si ce bateau te plait, prends-le ! sauf si c'est cher.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par gery Dim 2 Juin - 7:39

Merci hans,
Je part le voir ce matin.....peut-etre quelques photos ce soir.....

gery

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par Lujo Dim 2 Juin - 16:14

C'est la dernière fois que je prend position là dessus, et bien sûr chacun fait comme il veut. Le canoë bois est un objet produit en masse entre 1920 et 1960. A de rares exceptions près, le canoë à vendre que vous allez regarder n'est pas un objet unique, et d'autres identiques sont à vendre, ou le seront bientôt. Pour en gros 200 à 700 euros, on trouve des canoës du même type, allant de pourri, incomplet, et et à refaire totalement, à complet, à décaper et revernir. Les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. Au final le second type sera prêt à naviguer plus vite, la restauration sera plus facile et moins coûteuse, le résultat meilleur, et la valeur marchande plus elevée. Evidemment si c'est l'effort qui fait le prix on y perd de ce côté là, c'est plus facile de partir d'un bon bateau.
C'est comme une voiture ancienne: payer le même prix pour une 2 cv pourrie sans les sièges, ou pour une dans son jus mais roulante et complète. C'est pas radical, c'est du bon sens.

Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par hans Dim 2 Juin - 20:17

T'en fais pas Lujo. Il faut différents avis pour se faire le sien propre. Et j'espère que tu défendras encore cette position d'autres fois.

Je commence aussi, petit à petit, à trouver le temps long à restaurer pendant plus d'un an un bateau qui ne navigue pas.
Mais tu sais bien que quand tu débutes, tu es pressé ; tu ne veux pas attendre un an que le bon bateau se présente. Quand tu as déjà bien roulé ta bosse dans le papier de verre et le vernis, quand tu as compris combien d'heures ça t'as couté, plus le prix des fournitures... je comprends que tu n'ai pas le même discours.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty c'est ok....

Message par gery Dim 2 Juin - 20:24

Bonsoir,

Le canoe me conviens, il est sein, rigide et leger...visiblement en acajou.
Un numero est frappé sur la quille 7689, parcontre je ne connais pas le constructeur ni la date de fabrication.....
Il manque quelques pieces....les quilles d'echouage ont été enlevées....les deux pieces d'hiloire des deux pontons avant et arriere sont manquants....ainsi que le plancher et les bancs....

Les réparations a prevoir : refection des fausses etraves avant et arriere (en bois moulé), correction des pontons avant et arriere, réparation d'un bordé sur 1mètre......refection des quilles d'echouage, refection du plancher....décapage complet et vernissage.....

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... 11650161C1
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... 82937132C2
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... 60097848C4
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... 40096044C5
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... 65727299C7
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... 238144C10
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... 519733C12
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... 358554C13
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... 547051C14
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... 780388C15
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... 522009C16
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... 126626C18
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... 984445C19
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... 700884C21
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... 256891C22

gery

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par Chamalau Dim 2 Juin - 20:33

Chacun son chemin, chacun son opinion. Tout les avis sont bon à être exprimé, calmement. Mais c'est bien de prendre position, Lujo. Il faut des personnes pour prévenir, et d'autres pour encourager.
Chamalau
Chamalau

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 117
Localisation : Centre - Loiret- Proche Loire, vers Orléans

http://lespoissonsdesarbres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par Chamalau Dim 2 Juin - 20:41

Je viens de voir les photos! Alors c'est fait , tu l'as ramené?
Il est pas mal. Une bonne pioche , il est propre.
Quelle dimension la bête ?
Lujo a raison, les canoé sont fabriqués en grande série. C'est un style qui ne m'est pas étranger.
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Img_9015

Un léger décapage à la lessive de soude , puis vernis , et ça flotte!
Les quilles d'échouages sont absentes. Au moins tu n'as pas à te poser la question comment c'est en dessous. Tu as une visibilité directe sur les lattes .
Dois-je les changer?..Cela faisait parti de ma problématique .
C'est sur, il faut en mettre .
Merci Gery pour les prises de vue. Je n'avais pas d'idée précise pour la pièce métal devant le canoë, je crois que je vais adopter , la forme en "V".
Bonne continuation.


Dernière édition par Chamalau le Dim 2 Juin - 21:11, édité 1 fois
Chamalau
Chamalau

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 117
Localisation : Centre - Loiret- Proche Loire, vers Orléans

http://lespoissonsdesarbres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par hans Dim 2 Juin - 21:08

J'ai 2 chauvière (les 2 ont des plaques constructeur et l'un a l’écusson) et celui-ci a comme celui de Chamalaud des éléments très semblables :

- la quille intérieure moulurée pareil
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... P1040525

- les support de sièges identiques
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... P1040541

- le n° de série sur la quille intérieure
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... IMG_3003
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par gery Dim 2 Juin - 21:28

Merci de votre aide,

Effectivement le similitudes sont indiscutables, en regardant le prospectus de la canoterie et au vue des dimensions (440 cms de longueur, 96 de maitre-bau, 30 au creux), il pourrait s'agire du model caric......de quelle date..???

Par contre je n'ai pas de traverse mais une serre-bauquiere

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... 249863P1170155

gery

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par gery Dim 2 Juin - 21:35

Petite question,

A quoi ressemble l'ecusson de chauviere..???et la plaque..???merci

gery

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par gery Lun 3 Juin - 6:31

Bonjour chamalau,

Ton canoe semble bien restauré......combien de temps de restauration..??quelle travaux as tu effectués.???as tu quelques photos en detail..???etrave, pointe avant et arriere, as tu refais le plancher, les bancs...???Les bancs semblent etre "cannés"as tu une adresse d'un bon canneur..???Merci

gery

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par gery Lun 3 Juin - 17:12

Quelqu'un pourrait t'il me communiquer les dimensions des bancs d'un chauviere SVP....merci

gery

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par hans Lun 3 Juin - 21:44

gery a écrit:Petite question,

A quoi ressemble l'ecusson de chauviere..???et la plaque..???merci
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... IMG_3260
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... P1040491
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par gery Lun 3 Juin - 21:46

Merci pour les photos hans

gery

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par hans Lun 3 Juin - 21:49

Je te ferai aussi celles des sièges, avec dimensions.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par Bill Trappeur Mar 4 Juin - 0:30

allez tenez les tarifs de 1929


canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Chauvi10
Bill Trappeur
Bill Trappeur

Date d'inscription : 26/05/2013
Messages : 145

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par gery Mar 4 Juin - 18:19

Merci Bill,
Un document interressant....

gery

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par gery Mar 4 Juin - 18:22

Bonsoir hans,

C'est ton bateau en photo, tu as teinté le bois..???c'est de l'acajou.???tu as refais l'etrave en cedre..en sapin.???

gery

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par gery Dim 7 Juil - 12:26

Bonjour,

Hier j'ai été chercher mon canoe a Rouen.....pour l'emmener en bretagne vers Redon ou il va subir une medecine appropriée....allez retour 800 kms...vitesse 120 kmh


canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... P1170828
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... P1170832
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... P1170833
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... P1170833
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... P1170849
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... P1170850
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... P1170851
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... P1170852
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... P1170853
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... P1170854

gery

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par hans Dim 7 Juil - 13:27

gery a écrit:Bonsoir hans,

C'est ton bateau en photo, tu as teinté le bois..???c'est de l'acajou.???tu as refais l'etrave en cedre..en sapin.???

Gery
Je n'ai rien teinté ni changé de bois. Tel quel.
Les bois ? Aucune idée. Désolé.

Beau bateau le tien. Le bois a l'air sain. Décapage ; pas de travail de bois (?) à part refaire sièges et barrots (nécessaire ?) et pare-étrave.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par gery Dim 7 Juil - 14:29

Salut Hans,

Si j'ai une reparation tres delicate.....il a du tomber sur le coté il y a des années....
quatres membrures sont fracturées et une bordée fracturée et deformée....
de plus je pense qu'il a ete deja restauré dansles années 50 ou 60...

J'ai retrouvé de l'acajou d'epoque et de meme couleur,je recherche maintenant de l'acasia
pour le membrures....



canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... P1170839
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... P1170840
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... P1170841


si quelqu'un peut me communiquer les dimensions des bancs..et du traversin
merci d'avance

gery

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par hans Dim 7 Juil - 16:48

Gery

Si les fractures apparaissent sur ces photos, je ne vois rien qui, à mon avis, justifie un remplacement. On voit bien une fente sur une virure mais ça n'est rien. Quant aux membrures... on voit qu'elles ont pris un petit coup mais rien de méchant. Je ne m'embêterais pas à y toucher.

Qu'en pensent les autres ?
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par Chamalau Dim 7 Juil - 20:32

Modifier la structure au minimum. C'est aussi mon avis.
Changer, uniquement si c'est pourri, ou si il y a un trou . Tant qu'il n'y a pas péril, conserver l'original en place .
Du vieux bois c'est bien. L'important , c'est l'entretien qui vient ensuite.



Chamalau
Chamalau

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 117
Localisation : Centre - Loiret- Proche Loire, vers Orléans

http://lespoissonsdesarbres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par gery Lun 12 Aoû - 22:05

Bonsoir,

ça y est...j'ai commence la restoration de mon canoe....

Premiere etape, decapage chimique, mise a nu du bois....j'ai du passer deux fois du decapant et gratter deus fois..

Decapant,gratoir et huile de coude....

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Decap
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Decap2

Grattage de la coque avec une spatule que j'affute de façon a lui donner un fil (façon grattoir)
Solution tres efficace...

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Grat1
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Grat2
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Grat3

Le resultat d'une journée de travail....

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Bois
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Bois1

Maintenant, nettoyage a grande eau.....ce qui redonne au bois son humidité et plus de souplesse...


canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Net
canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Net1

Prochaine etape, blanchissage et deux ou trois reparations....

a bientôt

gery

gery

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

canoe bois...éviter les mauvaises surprises.... Empty Re: canoe bois...éviter les mauvaises surprises....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum