forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

5 participants

Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par vincoë Dim 25 Fév - 19:25

Bonsoir à tous les canoéistes,
Je caresse depuis un moment l'idée de descendre, seul ou à deux, cela reste à définir, la Loire, du point le plus amont au point le plus aval possibles pour un canoë bois. J'ai pour cela un assimilé Chauvière, décris dans la rubrique idoine, de 4,80 m de longueur et de 80 cm de largeur, ce qui lui confère un profil effilé en sorte que s'il est surprenant de rapidité, il peut être sujet à roulis. Le poids de l'emport devrait compenser en partie ce phénomène. Cependant en me renseignant sur d'autres types de canoë bois, je me rends compte que certains sont bien plus galbés, comme par exemple le Migrateur de la Canoterie ou bien le Prospector de Mason en sorte que si la vitesse doit être comparativement réduite, la tenue doit être bien meilleure. Sans impératif de temps, le facteur sécurité et en particulier la tenue sur l'eau doit être, à mon sens, la priorité absolue. En effet tout dessalement peut avoir des conséquences catastrophiques étant donné l'emport nécessaire pour des dizaines de jours sur l'eau et sachant que je refuse le plastique et donc les bidons en sorte que je perds la parfaite étanchéité de ceux-ci avec, en outre, une cantine placée en fond de canoë. N'ayant guère navigué que sur des lacs aux eaux calmes quoique parfois balayées par les vents ou clapotées par des hors-bords, je m'interroge. Mon Chauvière est-il adapté à la grande randonnée ?
Merci d'éclairer ma lanterne

vincoë

Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par charles andré Dim 25 Fév - 21:51

Nous avons descendu toute la Loire depuis bien au dessus du Puy jusqu'à Saint-Brévin, à l'exception de la zone qui va de Saint-Étienne  à Roanne, qui manque d'eau et d'attrait. Oubliez la partie en amont de Saint-Étienne il y faut un canoë différent de préférence en résine et ponté, même si j'en fis autrefois une partie en bois. Partez plutôt de Roanne ou comme nous par trois fois, d'un bourg un peu en aval. Nous comptons refaire cette descente l'an prochain en une fois en un mois et demi environ. Nous l'avons déjà faite par tronçons d'une à deux semaines.
Notre canoë était presque toujours notre large Huron bois epoxy de 16 pieds bien ventru (Robby, décrit dans les constructeurs canadiens) . Mais parfois le grand canoë type Chauvière de mes parents nous accompagnait, mon frère et son épouse à la manœuvre. Il est un peu plus rapide. Ils ont maintenant un migrateur de la canoterie, un peu plus court que notre canot    canadien et plus gironné. Ces trois types de canoës peuvent également naviguer sur la Loire. Elle n'exige nulle part une manœuvrabilité qui demande plus de giron. Avec un bateau plus long vous irez un peu plus vite et de temps en temps vous embarquerez un peu plus dans les rares trains de vagues. La capacité de chargement d'un bateau de 4,80m n'est pas plus importante car on ne charge jamais dans les pointes. Nous aimons beaucoup notre gros Huron car il est léger et d'une grande stabilité, nous pouvons même y faire la sieste. Nous n'y mettons jamais d'affreux bidon (sauf un tout petit pour quelques objets fragiles) et pas de cantine non plus, lourde et inadaptée formellement. Tout est dans des sacs étanches. Nous avons peaufiné au fil des années une liste de matériel dont je peux  donner copie dans le forum. Elle nous sert encore chaque été. Ne vous laissez pas embringuer par la contenance du canoë. Songez au moment de préparer les bagages que vous n'avez pas besoin de plus de choses que si vous partiez à pied en portant toutes vos affaires. Songez que à chaque portage de barrage et chaque soir et chaque matin ce sera le cas. Attention à votre date de départ, de mi-mai à fin juillet est en principe la meilleure période.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par vincoë Lun 26 Fév - 10:14

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse circonstanciée et éclairante. Je retiens plusieurs choses. Mon Chauvière, si tant est qu'il soit similaire à celui évoqué, peut se lancer dans la grande randonnée. Maintenant il est vrai l'acquisition d'un Roby 16' est des plus tentantes. C'est effectivement le bateau taillé pour la grande randonnée. Par contre si on ne dessale pas avec, le prix doit être salé, l'import en plus. Sur le trajet, que pensez-vous de la variante Allier puis Loire ? Sinon l'intérêt d'une cantine c'est quand même d'avoir rapidement à disposition tout le tintouin de quoi se substanter. Dans le registre pratico-pratique, je suis preneur pour une liste d'emport. Je me suis fais de mon côté, une feuille pense-bête avec des cases à cocher. Je transmettrai en pdf. Vous laissai-je démarrer la rubrique, à moins qu'elle existe déjà ?
Ne pensez-vous qu'un départ mi-mai, début juin autoriserait de démarrer plus amont ? Si oui, où situeriez-vous l'embarcadère ?



vincoë

Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par charles andré Lun 26 Fév - 22:25

J'ai regardé votre Probablement Chauviere de Manufrance. Par rapport au probablement Chauviere de mes parents, il a des lignes aussi tendues, donc il est rapide et il va droit. Il est un peu mieux défendu par une étrave plus haute donc résiste mieux aux vagues et moins bien au vent. Il n'a que deux fausses quilles, ce qui lui donne une meilleure glisse mais une moindre solidité. Il n'est pas fait pour les rivières à cailloux mais la Loire est surtout sableuse.
Sur vos photos trois détails semblent problèmatiques : le cannage à l'air fatigué, ça fait un creux peu confortable devant la barre du siège et peut être cassera-t-il avant l'arrivée. Il n'a pas de plancher, c'est plus léger mais moins solide et moins confortable. Le siège arrière est curieusement placé immédiatement derrière un barrot. Mais peut-être avez-vous déjà porté remède à ces petits défauts ?

Pour vos questions de trajet : vous pouvez partir sur l'allier depuis Brioude ça se prête bien au canot-camping comme on disait autrefois. Par contre c'est un peu plus difficile et plus rocheux. Donc si vous n'avez jusqu'à présent navigué qu'en lac, je vous conseille de commencer par la Loire et de descendre l'Allier plus tard avec un peu d'expérience.
Commencer plus haut sur la Loire ? Même réponse et puis à l'aval du barrage de Grandjean vous trouverez plusieurs km souvent sans eau. Plus bas, juste au dessus de Roanne le barrage de Villerest nécessite aussi un long portage. En aval de Roanne la plupart des portages sont simples.
De Roanne à Nevers il y a parfois peu d'eau mais ça passe toujours, la Loire est encore une rivière modeste qui ne s'étale pas trop dans les sables. En dessous de Nevers, l'apport de l'Allier double presque le débit. En principe, sauf sécheresse de printemps, la période d'étiage est en août et début septembre.. Lorsque se conjuguent eau basse et canicule, l'eau est parfois de moins bonne qualité (tiède et verte) à partir de l'amont d'Orléans.. Voilà pourquoi je préconise un départ en mai ou juin.

Question bagages : le mieux sera de créer un nouveau sujet "Bagages pour la randonnée canoë" dans la rubrique croisière-navigation.

Il y a de beaux bouquins à propos de la Loire, nous pouvons aussi créer un sujet "Bbliographie Loire."
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par Sylvain P Mar 27 Fév - 7:07

Bonjour,

pour ma part le choix est un entoilé car plus facile à réparer en cas de choc ou autre. Le mien fait 5,40m x 1.1. idéal à 2 car même chargé il glisse très bien! Seul je navigue à l'envers et il se manœuvre incroyablement bien également.

Voici un lien de ma petit expérience sur la Loire ainsi que la restauration de mon canoë.
https://deboisetdetoile.fr/150-km-sur-la-loire-en-autonomie-complete/

Je déjà fait de l'eau vive avec et ça passe Smile
Pour limiter les entrées d'eau et l'échoppage qui s'en suit, j'ai fabriqué une "jupe" en 2 parties qui se met en guise de pontage et repliée au dessus de 1 ou 2 sièges. Elle est très utile également pour le transport car elle couvre entièrement le canoë.
https://deboisetdetoile.fr/ajout-dune-jupe-sur-lensemble-du-canoe/

Exemple de surf en canoë bois, c'est possible!
https://deboisetdetoile.fr/surf-en-canoe-bois-cest-possible/

Bonne navigation

Sylvain

Sylvain P

Date d'inscription : 04/06/2016
Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty réponse à Charles André

Message par vincoë Mer 28 Fév - 10:52

Bonjour,
Rapport aux problèmes évoqués, j'ai entièrement refait le cannage. Le siège placé bien en arrière permet un gain de place pour l'emport. Etant assis sur le siège, je ne ressens pas d'inconfort. Entendu, l'Allier sera pour plus tard. Entendu pour démarrer à l'aval de Roanne. Où situeriez-vous le point d'arrivée ?
Je vais créer le sujet proposé et y porter mon pense-bête.
Merci beaucoup pour vos conseils éclairés.

vincoë

Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty réponse à Sylvain P

Message par vincoë Mer 28 Fév - 11:50

J'ai suivi les liens proposés et même au delà, impressionné par la qualité des travaux effectués sur votre canoë. Maintenant, il est clair que ses dimensions et ses performances vous permettent moult adjonctions. Je retiens l'idée d'une jupe. Je mesure, au su aussi du bateau de Charles André, combien mon canoë est effilé comparativement et se prête moins bien à la grande randonnée durant laquelle la stabilité prime. Puis-je quand même l'utiliser pour ce ? Je crains de toutes manières de n'avoir le choix car je suppose que tous ces magnifiques canoës ont un coût que je crains de ne pouvoir assumer. Quant à construire soi-même, pourquoi pas mais mon temps est compté.

PS : le guide de navigation sur la Loire 1943 que vous proposez au téléchargement est un petit bijou. Je m'y pencherai dessus bientôt.

vincoë

Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par charles andré Mer 28 Fév - 14:20

Pour éviter le roulis, pagayez à genoux, éventuellement avec cale-genoux et cale cuisses. Je pense que votre chauviere est tout à fait adapté à la grande randonnée, Sa longueur reste acceptable entre Roanne et Nevers. Et elle est suffisante plus bas.
OÙ prévoir l'arrivée ? Il est plus prudent, selon la météo de ne pas passer en plein milieu de l'estuaire et donc de savoir à l'avance si le débarquement se fera à Saint-Nazaire ou à Saint-Brévin. Nous avions préféré Saint-Brévin car le camping sur la plage près du centre offrait un agréable séjour à ma coéquipière tandis que j'allais chercher la voiture. Il est possible aussi de s'arrêter à Paimboeuf, dernier port de Loire et d'y séjourner au camping en allant faire le dernier tronçon en aller-retour grâce à la marée. À partir de l'amont de Nantes, il faudra composer avec la marée.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty réponse à Charles André

Message par vincoë Mer 28 Fév - 15:52

Entendu. Merci, me voilà rassuré. Je pense en tenir pour Saint-Brévin comme point d'arrivée. Il faudrait effectivement que je m'entraîne à la conduite à l'indienne. Bon maintenant il n'est pas dit que je trouve le temps de faire le périple cette année. Cela me laisse le temps de peaufiner.

vincoë

Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par hans Sam 30 Mar - 18:58

Mes avis de non expert de la rando mais de kayakiste expert depuis 35 ans

- Le modèle de bateau : j'ose avancer, sans les avoir essayés dans ces conditions, que tous les modèles seront valables pour de la randonnée sur la Loire. Il serait bien inutile de se payer un bateau neuf, cher, supposé mieux adapté à la randonnée. J'ai déjà fait un peu de randonnée, et n'importe quoi va plus ou moins bien. Certes, certains seront mieux que d'autres, comme une voiture de luxe sera mieux qu'une pas chère, mais on arrive toujours au bout. Il ne faudrait pas s'imaginer que certains bateaux seraient contre-indiqués. A part certaines formes particulières. J'aimerais faire de la rando en bois. Si je me lançais, je prendrais mon bateau, sans me demander s'il convient.

- La cantine : je ne chargerais pas une cantine dans une canoë. Si on se retourne, elle coule. Les sacs étanches sont très bien. Les bidons ont l'avantage de durer très longtemps. On peut les cacher avec une toile.

- La jupe : c'est la Loire, c'est tout plat, pas besoin de jupe, sauf s'il pleut toute la journée.

- Le parcours : ne pas chercher à en faire "trop". Le conseil est probablement bon de débuter en aval de... La rando risquerait de tourner à la galère en suivant des tronçons sans eau, face au vent... bref sans intérêt, voire pénibles. C'est vrai qu'on aime l'idée d'intégrale, mais il faut se rendre à l'évidence : quand ça n'a plus que l'intérêt du défi, ça peut gâcher le plaisir.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par alcédo atthis Sam 30 Mar - 20:43

un mot me vient à l'esprit pour la cantine , c'est wanigan

https://www.google.com/search?sca_esv=ad5fa5b217b92b02&sca_upv=1&rlz=1C1NHXL_frFR907FR907&q=wanigan&tbm=isch&source=lnms&prmd=ivnbz&sa=X&ved=2ahUKEwi738aV35yFAxWNTqQEHRQdCYAQ0pQJegQIDxAB&biw=1280&bih=881
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par vincoë Dim 31 Mar - 20:44

Merci beaucoup pour ce très judicieux message. Si nos aînés maîtres es canoë, cousins d'Amérique qui plus est pour la plupart, utilisaient une cantine wanigan c'est que cela ne devait pas être tout à fait idiot. Pour ma part je l'estime indispensable pour les raisons que j'ai déjà évoquées praticité et confort. Et il est vrai que la wanigan lovée dans l'arrondi de la largeur du
canoë peut rajouter un élément de sécurité tout en permettant un gain de place par rapport à une cantine parallélépipédique. Merci encore pour votre message efficace qui apporte énormément d'eau au moulin sur le sujet de l'emport.
Bon ben j'en connais un qui va se fabriquer une wanigan.

vincoë

Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par alcédo atthis Lun 1 Avr - 12:27

sinon en bagagerie faut voir aussi chez les cousins et s'en inspirer
c'est pas dans le but commercial , juste pour montrer ce qui se fait  alien
https://frostriver.com/collections/canoe-packs

wanigan encore
https://www.google.com/search?q=wanigan+diy&tbm=isch&ved=2ahUKEwiJierK56CFAxXupCcCHX_fBRYQ2-cCegQIABAA&oq=wanigan+diy&gs_lp=EgNpbWciC3dhbmlnYW4gZGl5SMYqUL8MWLoZcAB4AJABAJgBLaABuwGqAQE1uAEMyAEA-AEBigILZ3dzLXdpei1pbWfCAgoQABiABBiKBRhDwgIGEAAYBxgewgIEEAAYHsICBxAAGIAEGBOIBgE&sclient=img&ei=sowKZonoDe7JnsEP_76XsAE&bih=881&biw=1280&prmd=ivnbz&rlz=1C1NHXL_frFR907FR907
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par charles andré Mar 2 Avr - 20:13

Ces bagages nord-américains sont splendides. Quand on souhaite non seulement voyager en canoës bois mais adopter aussi des bagages à l'ancienne, ces catalogues sont très inspirants.

Mon équipière et moi préférons voyager plus légèrement. Il me semble que nos ancêtres français des années trente à soixante ont fait ce choix aussi, avec le matériel de leur époque, pour parcourir les rivières françaises.

C'est très agréable de s'aménager un beau camp chaque soir, mais limiter le poids et la quantité de matériel est aussi un facteur de confort essentiel.

Songez aussi que chacun de vos bagages doit flotter !
Il me semble que le critère de flottabilité d'un bateau retourné est qu'il doit supporter le poids d'un équipier allongé dessus.
Nous avons dessalé une fois au franchissement d'un barrage avec le canoë chargé pour une semaine. Nous fumes heureux que nos bagages en sacs étanches aident le canoë à flotter au lieu de le tirer vers le fond.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par vincoë Mar 2 Avr - 22:34

Ce fabricant étatsuniens nous fait rêver. Le rêve par le bagage. Maintenant, le rêve a un prix. J'ai des sacs étanches d'origine militaire mais en tout ou partie en matière artificielle pour ne pas dire en plastique. J'ai aussi un vieux sac à dos de l'armée française des années 60. J'ai bien envie de l'enduire d'huile de lin. Certains ont-ils une expérience d'imperméabilisation de textile ?
Sinon question wanigan, chacun peut se le faire à sa main. Bien entendu, il se devra d'être parfaitement étanche. Effectivement le poids constitue un handicap, aussi l'entreprendrai-je avec un bois léger et/ou des sections minces. Avoir le tintouin bien rangé, le repas de prêt, tout le nécessaire de cuisine facilement accessible me paraissent choses indispensables pour la sérénité du canoéiste et ce d'autant plus sur de la longue randonnée.
Le wanigan, voilà ce qui pourrait devenir un totem du canoéiste bois...L'objet insolite, unique, intriguant, marqueur d'identité.

vincoë

Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par charles andré Mer 3 Avr - 10:12

Dans "canoë kayak magazine" officiait autrefois un spécialiste de la randonnée canoë en famille. Il avait équipé son canot d'une semblable malle qui servait aussi de banc à ses enfants.
Il a malheureusement disparu de la rédaction après quelques articles dans lesquels il accusait EDF d'avoir détruit toutes les rivières françaises et de s'absoudre à bon compte de ses responsabilités en finançant la compétition kayak.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par alcédo atthis Mer 3 Avr - 17:27

l'huile de lin restera poisseuse un moment et l'odeur n'est pas des plus agréable, ça prend parfois la tête , et avec du siccatif , ça risque de durcir  Rolling Eyes  il est préférable de passer à la cire d'abeille ... d'où "toile cirée"...
waxed tarp , waxed canvas , waxed canvas bag...

faire défiler pour des wanigans en situation, au camp et en portage
https://www.flickr.com/photos/92931344@N00/26177361244/in/photostream/


charles andré a écrit: Nous fumes heureux que nos bagages en sacs étanches aident le canoë à flotter au lieu de le tirer vers le fond.
d'où l'intérêt de ne pas charger à bloc les sacs afin de leur laisser aussi de l'air , ça sert de gonfle, et Archimède n'aura pas réfléchi en vain alien
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par charles andré Mer 3 Avr - 21:20

Ne pas charger à bloc et ne pas tasser. Dans le sac étanche que l'on n'ouvre que le soir, les duvets la tente et les vêtements de rechange rangés séparément dans des pochettes font une excellente gonfle.

J'aime bien le jeux d'échec intégré au wannigan, bel ouvrage !
Par contre il me semble trop haut pour la stabilité du canoë et le confort de portage m'inspire des doutes.

La "rivière des français" renommée ici french river, il en est question dans les Chemins d'eau du Roi, de Jean Raspail.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par alcédo atthis Jeu 4 Avr - 10:22

sinon en bagage toile cirée

https://www.google.com/search?q=duluth+pack+canoe&sca_esv=c511f4c18e164ae2&sca_upv=1&rlz=1C1NHXL_frFR907FR907&udm=2&biw=1280&bih=881&ei=vmIOZqmiH4qmkdUP7bKE4A8&ved=0ahUKEwip-d2RkKiFAxUKU6QEHW0ZAfwQ4dUDCBA&oq=duluth+pack+canoe&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiEWR1bHV0aCBwYWNrIGNhbm9lMgYQABgIGB5IvT1QqAxY4DNwAXgAkAEAmAEqoAGdAqoBATi4AQzIAQD4AQGYAgOgAm_CAgcQABiABBgTwgIIEAAYBxgeGBPCAggQABgIGAcYHpgDAIgGAZIHATOgB8ID&sclient=gws-wiz-serp
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par hans Lun 8 Avr - 17:38

Alcédo Atthis
Tu pourrais ouvrir et alimenter un sujet sur la bagagerie. C'est vraiment intéressant.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par alcédo atthis Mar 9 Avr - 8:10

ok Hans Wink
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par charles andré Ven 12 Avr - 0:22

Merci Alcédo !
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

quel type de canoë bois pour la grande randonnée ? Empty Re: quel type de canoë bois pour la grande randonnée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum