forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Bonjour a tous

4 participants

Aller en bas

Bonjour a tous Empty Bonjour a tous

Message par edgard28 Dim 17 Déc - 13:44

Bonjour a tous,
Pratiquant le canoé depuis pas mal d'année maintenant , canoé gonflable, canoé en résine, j'ai eu la chance de récupérer un vieux canoé de construction amateur qui doit dater des années 60 je pense, la structure est très saine , il avait passé une longue retraite a l'abris dans un garage, la toile depuis le temps était poreuse , je l'ai donc enlevé et ayant déjà restauré un bateau (catamaran en contreplaqué époxy ) , l'idée première qui m'est venu a l'esprit était donc de stratifier la coque, tissus verre +résine époxy ,mais étant conscient de la particularité des entoilés, souplesse, besoin de faire une réparation éventuellement, je préfèrerais avoir l'avis de personnes ayant restauré un canoé entoilé . la coque est a nue prête a recevoir sa nouvelle protection étanche et j'espère pouvoir récolter des informations sur les différentes solutions qui s'offrent a moi, verre époxy, toile coton + mixture traditionnelle, éventuellement toile coton + enduit moderne du bâtiment comme cela se fait au canada et aux états unit, voila rapidement la raison de ma venue, j'ai hâte de pouvoir converser avec vous et redonner une nouvelle vie a mon canoé.
D'avance merci et a bientôt

edgard28

Date d'inscription : 17/12/2023
Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message par charles andré Dim 17 Déc - 15:47

C'est un canoë ou un kayak ?
Les canoës en toile sur ossature sont rares. Légers et fragiles, ils ont presque tous disparu.

Le doubler en résine n'est pas une bonne idée. Il y perdrait sa légèreté et ne serait guère plus solide. Il vaut mieux le refaire à l'identique.

Tu peux mettre des photos ?
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message par edgard28 Dim 17 Déc - 18:17

C'est un canoé, en ce moment il est acroché dans mon sous sol , je vais bientot aménager mon sous sol pour pouvoir finir de le restaurer et a ce moment je pourrai prendre des photos. Comme expliqué plus haut il est resté de nombreuses années remisé dans un garage bien au sec, et la coque est en bon état.

edgard28

Date d'inscription : 17/12/2023
Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message par charles andré Dim 17 Déc - 22:03

Il est un peu comme celui là ?
http://www.capefalconkayak.com/canoe.html

Je sais que dans les années 50, avant la fibre de verre il y avait des constructions amateurs mais les rares que j'ai vus étaient en piteux état.
Si la toile est en bon état il suffit peut-être d'un enduit. Mais il faut vérifier qu'elle soit solide.
Aujourd'hui Nautiraid à repris la fabrication de canoës pliants avec armature alu.
Avant cela restait seulement un fabricant anglais
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message par edgard28 Lun 18 Déc - 20:24

non il n'est pas comme celui la j'envoie quelques photos .

Bonjour a tous Canoe111

Bonjour a tous Canoe211

Bonjour a tous Canoe311

C est un entoilé, une coque en red cedar (a confirmer) et une toile de coton et un enduit pour etancheifier la coque.

edgard28

Date d'inscription : 17/12/2023
Messages : 15

samb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message par samb Lun 18 Déc - 21:19

Quel est votre anglais ?
Je recommande ces livres mais je ne sais pas si on peut les acheter en France.

https://www.abebooks.co.uk/servlet/BookDetailsPL?bi=31724558339&ref_=ps_ggl_2039220669&cm_mmc=ggl-_-UK_Shopp_Tradestandard-_-product_id=UK9780884480464USED-_-keyword=&gclid=CjwKCAiA-P-rBhBEEiw AQEXhH0mIJu1bmWSqjYGcA-xBlSD9BfwNUwAa68JyzTYYBAxjyS4Sx1IJbxoCW3EQAvD_BwE

Et

https://www.abebooks.co.uk/servlet/BookDetailsPL?bi=30642599238&ref_=ps_ggl_2039220669&cm_mmc=ggl-_-UK_Shopp_Tradestandard-_-product_id=UK9780994863300USED-_-keyword=&gclid=CjwKCAiA-P-rBhBEEiw AQEXhHwBjpRFoOTADq6zopXbHO-iW4OEuXRaN6aRLypW0aemzCzsKCX_MkxoCXwcQAvD_BwE

Veuillez excuser mon mauvais français - je blâme Google Translate.

Sam

samb

Date d'inscription : 01/07/2022
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message par edgard28 Lun 18 Déc - 21:51

Bonjour samb, merci pour votre réponse, je ne connais pas le premier livre mais le deuxième je l'ai déjà

Bonjour a tous Livre_10

EN fait le livre en francais parle de technique d'entoilage qui datent des années 50 donc avec des produits qui n'existent plus, par exemple un texte de francois sergent qui date de 1945, (enduit celulosique de carrossier) et le livre en anglais est destiné a un public americain canadien, et les techniques modernes d'entoilage sont réalisés avec des produits qui n'éxistent pas en france,

Bonjour a tous Photol11

edgard28

Date d'inscription : 17/12/2023
Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message par edgard28 Lun 18 Déc - 22:00

chil seal cp 50a mv1 et BAKOR sont des produits qui n'existent pas en France, et j'aurais aimé avoir le témoignage d'une personne ayant restauré son canoé entoilé avec des produits modernes disponibles en France et peut être un peu plus durables dans le temps car le problème des entoilés c'est que la toile doit etre refaite regulierement entre 2, 5 , dans le meilleur des cas 7 ans ... celon les conditions.

edgard28

Date d'inscription : 17/12/2023
Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message par samb Lun 18 Déc - 22:13

Beaucoup de choses contenues dans ce livre portent des noms différents entre le Royaume-Uni et l'Amérique.
Au Royaume-Uni, je peux obtenir tout ce dont j'ai besoin mais les noms sont différents.

Vous devriez pouvoir vous procurer de la toile de coton et des punaises en cuivre. (Je ne peux pas obtenir de cuivres au Royaume-Uni)

Je crois que vous avez des magasins Screwfix en France mais je ne sais pas s'ils sont près de chez vous. Voici ce que j'utiliserais :

Pour sceller les coutures de la toile aux extrémités, j'utilise https://www.screwfix.com/p/no-nonsense-decorators-caulk-white-380ml/43686

Pour remplir le tissage de la toile https://www.screwfix.com/p/sandtex-ultra-smooth-masonry-paint-pure-brilliant-white-10ltr/23771

Et peindre
https://www.screwfix.com/p/leyland-trade-acrylic-primer-undercoat-white-2-5ltr/64719

Suivi d'une couleur à base d'huile de votre choix adaptée à un usage extérieur.

J'ai un exemplaire de l'autre livre sur votre photo mais mon français est trop limité pour le lire entièrement. En ce moment, c'est avec mon beau-père de 99 ans qui aime garder son esprit actif en lisant le français pendant une heure chaque jour.

Sam

samb

Date d'inscription : 01/07/2022
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message par samb Lun 18 Déc - 22:19

Si vous entretenez un bateau en toile, il devrait durer plus de 10 ans.
https://photos.app.goo.gl/a7vKEzNPaHFSiHja6
J'ai refait celui-ci il y a environ 10 ans et il a été repeint il y a environ trois ans. Vous devriez essayer de les stocker à l’envers, hors du sol et à l’abri après avoir essuyé l’eau.

Sam

samb

Date d'inscription : 01/07/2022
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message par edgard28 Lun 18 Déc - 23:14

Merci beaucoup samb pour tous ces renseignements, je vais étudier tout ça et essayer de trouver ces produits en france...

edgard28

Date d'inscription : 17/12/2023
Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message par edgard28 Lun 18 Déc - 23:19

Votre canoé est magnifique , c'est exactement ce que je recherche, pour la toile coton aucun problème pour s'en procurer, la colle acrylique et la peinture pas de probleme non plus, mais pour le sandtex il faut que je trouve un equivalent en france, nous restons en contact....

edgard28

Date d'inscription : 17/12/2023
Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message par samb Mar 19 Déc - 9:02

Any water based masonry paint should do, the sandtex was the first I saw on th escrewfix website.

samb

Date d'inscription : 01/07/2022
Messages : 25

edgard28 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message par charles andré Ven 22 Déc - 23:57

Il y a dans notre forum le récit complet de la fabrication d'un entoilé par Pasteljoe.
Avec beaucoup de photos et des descriptions détaillées, puis la construction d'un deuxième !
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message par hans Mar 26 Déc - 17:13

Bonjour et bienvenue Edgar28

Jolie coque. C'est un canoë entoilé.
Je dois aussi refaire un entoilé. Le livre d'Elliott est une mine d'or. Il faut lire l'anglais.
J'imagine qu'on peut trouver les produits des US et du Canada en allant sur leurs sites et en faisant venir de chez eux (mais je n'ai pas encore essayé cette démarche).
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message par edgard28 Mer 27 Déc - 17:19

charles andré a écrit:Il y a dans notre forum le récit complet de la fabrication d'un entoilé par Pasteljoe.
Avec  beaucoup de photos et des descriptions détaillées, puis la construction d'un deuxième !




Merci, je n'avais pas vu qu'il y avait une rubrique "entoilé", Embarassed , je vais chercher ce récit complet.

edgard28

Date d'inscription : 17/12/2023
Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message par edgard28 Mer 27 Déc - 17:23

hans a écrit:Bonjour et bienvenue Edgar28

Jolie coque. C'est un canoë entoilé.
Je dois aussi refaire un entoilé. Le livre d'Elliott est une mine d'or. Il faut lire l'anglais.
J'imagine qu'on peut trouver les produits des US et du Canada en allant sur leurs sites et en faisant venir de chez eux (mais je n'ai pas encore essayé cette démarche).

Bonjour hans,
oui c'est vrai mais avant d'en arriver la j'aimerai privilegier l'achat en france , je me méfie des frais de douane avec les etats units mais si je ne trouve pas, pourquoi pas.

edgard28

Date d'inscription : 17/12/2023
Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour a tous Empty Re: Bonjour a tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum