forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Des nouvelles / la Loire et le Cher

2 participants

Aller en bas

Des nouvelles / la Loire et le Cher Empty Des nouvelles / la Loire et le Cher

Message par tito01 Mer 12 Jan - 13:25

Bonjour à tous,

Ca faisais longtemps que je n'étais pas passé par ici.

Ca fait plaisir de voir que le forum est toujours la et qu'il fait son petit bonhomme de chemin.

J'ai toujours mon entoilé à finir de rénover , j'attendais la recette miracle ou un retour d'expérience d'un membre mais je crois que je me lancerais au tonkinois + silice ce printemps.

On verra pour les proportions je ferais des tests.

Sinon l'été dernier 10 jours sur la Loire entre Decize et la Charité. La Loire c'est chaque fois différent, cette année ce fut pluies / orage / eau marron et niveau haut.

C'est la première fois que je plante des bâtons au bord de l'eau pour mesurer la monté des eaux dans la nuit.

Bref un peu plus engagé cette année.


Petit conseil de navigation : Au pont de Never passer en rive gauche pour un portage tranquille plutôt que les quais de la rive droite.
Pour plus de sécu nous avons accosté sur le banc en amont du pont pour finir l'approche à la cordelle.
Ca évite d'arriver sous le pont ou la vitesse est importante avec pas assez d'eau pour diriger le bateau. Et dans ce cas de sauter le seuil en enrochement dégeulasse.

Après ça c'est par niveau haut, avec un vrai étiage c'est surement plus simple.

A bientôt et au plaisir de vous lire

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles / la Loire et le Cher Empty Re: Des nouvelles / la Loire et le Cher

Message par charles andré Mer 12 Jan - 15:26

Un des, plus beaux secteurs de la Loire !
Planter des bâtons, pour mesurer la progression de la crue, j'ai déjà fait ça dans l'île en amont du pont de la Charité
Avec quel canoë descendis-tu ?
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles / la Loire et le Cher Empty Re: Des nouvelles / la Loire et le Cher

Message par tito01 Mer 12 Jan - 16:23

Oui c'est très chouette mais nous avions préféré le secteur amont (Marcigny / Decize) encore plus sauvage.

Ce qui est sympa en niveau haut c'est que tous les bras sont en eau ça permet bien des explorations.

Nous étions une grosse équipe (6 adultes 6 enfants)

Nous avions mon ROCCA tout bois, un venture prospector, un esquif Avalon, Et cette année les enfants avaient pour la première fois leur propre bateau un pliable Nautiraid Rando 450. Finalement ils ont bien galéré avec le vent, du coup ma femme est passé à l'avant dans le pliable et moi j'ai récupéré un enfant dans le Rocca, du coup j'étais un peu à la peine, mais ça m'a fait bosser les épaules  Des nouvelles / la Loire et le Cher 1f4aa.

L'année prochaine peut-être le Cher amont mais avec une grosse équipe ça peut-être compliqué, il doit y avoir moins de place pour les bivouacs.


Bref que des bon bateau et une bonne équipe.

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles / la Loire et le Cher Empty Re: Des nouvelles / la Loire et le Cher

Message par charles andré Mer 12 Jan - 18:23

Belle équipe ! Parfait pour la Loire.

L'an passé nous avons descendu le Cher de la la Charte-sur-Cher (en aval de Vierzon) jusqu'à l'aval de Chenonceaux.. À mi juin niveau d'eau parfait.
Cette année, nous avions programmé début juin pour descendre de Montluçon à Vierzon mais le débit ridicule nous à fait renoncer. Nous nous sommes rabattu sur une courte réédition d'un bout du Rhône : vieux-Rhône de Montelimar, défilé de Donzere, vieux-Rhône de Pont-St Esprit.

Pour le Cher, j'ai quelques infos si tu veux. Effectivement le bivouac est plus délicat qu'au long de la Loire mais il y a des petits campings sympathiques quasi dans les bourgs, c'est pratique pour visiter et faire les courses.


Dernière édition par charles andré le Mer 12 Jan - 18:25, édité 1 fois
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles / la Loire et le Cher Empty Re: Des nouvelles / la Loire et le Cher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum