Allier Loire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allier Loire

Message par tito01 le Sam 1 Aoû - 10:59

Bonjour,

Nous rentrons d'une semaine de navigation sur l'Allier et la Loire.

6 adultes et 4 enfants
départ : Villeneuve sur l'Allier
arrivée : st Sathur (Sancerre)
Trois bateaux loués à Loire Nature découverte
1 prospector Nova craft
2 Rotomot Riviéra

En tout 90 km (45 Allier 45 Loire)

Pas de bateaux bois mais l'itinéraire est largement faisable en bois. 6 jours de navigation en y allant cool, pas plus de 4 heures de navigation par jour.
Itinéraire très sauvage, des supers coins pour planter les bivouacs.

Suite aux températures et au manque d'eau, l'Allier était très vert (algues filamenteuses au fond) au bout de deux jours, les algues se décollaient descendaient en un flot continu. Impossible de poser une ligne de pêche.

Une journée dure ou s'enchaine trois portage dont un assez compliqué (pont canal) avant de trouver la Loire au bec d'Allier.

Le fleuve, plus clair à dilué un peu les algues. Elle sera de plus en plus claire au fur et à mesure de la descente.

Les faibles débits nous ont interdit de visiter les bras secondaires, tous à sec. Mais la largeur du lit et la taille des bancs de sable donne la mesure du fleuve.

Ravitaillements faciles et assez réguliers. Attention au passage du pont de la charité sur Loire, un des bateaux a mal négocié le passage et est resté bloqué sur la dalle béton de la pile de pont. Bien rester au milieu (troisième arche depuis la rive droite) , ça passe mais ça brasse un peu.

Un grand merci à Yvan qui nous à loué les bateau, passionné de canoe et du fleuve, pro et sympa : topo complet avant le départ, choix des bateaux en accord avec nos attentes. Il était très content de voir des familles avec les enfants faire ça, car très peu de français tentent l'aventure. Je vous le conseille vivement. Il peu même organiser des navettes pour des bateaux perso.

http://www.loirenaturedecouverte.com/


Voila un petit compte rendu rapide, je pense que cet itinéraire doit être connu de pas mal d'entre vous, mais j'avais envie de partager nos premières vacances en canot camping. L'année prochaine on remet ça sur au moins 10 jours, reste à trouver la rivière qui va bien (sauvage, pas trop tourmentée, pas trop de seuils et autres barrages, loueur avec de bon bateaux...)









tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allier Loire

Message par charles andré le Dim 2 Aoû - 21:35

Très bel itineraire, beaux bivouacs dans les îles. Nous avons beaucoup navigué sur l'Allier et la Loire avec nos bois, vous y trouverez sans problème dix jours et plus de navigation.
Pas toujours facile trouver à louer des vrais canoës, en plastique mais assortis aux nôtres, pour nos amis. Sur la Loire et l'Allier, nous faisons toujours appel à Yvan Doirieux, "le bureau des guides de Loire", installé à Nevers et au Bec d'Allier. Une fois, il nous a monté jusqu'à Brioude. Parcours splendide. Jusqu'à mi juillet c'est mieux pour le niveau d'eau.
avatar
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allier Loire

Message par hans le Ven 7 Aoû - 23:05

Merci de partager ta rando. Ca donne envie.
avatar
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 742
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allier Loire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum