INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

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INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis le Mer 27 Juin - 19:14

voilà l' Monchu, son nom de baptème , il va en changer , c'est un 14 pieds , les bancs ont été sciés ....







https://i63.servimg.com/u/f63/19/31/44/77/p5191213.jpg" alt="" />



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Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par hans le Jeu 28 Juin - 21:09

M'a tout l'air d'être un canadien ou américain d'origine : petits pontets, demi-membrures. C'est caractéristique des vieux bateaux nord-américains. Mais peut-être des français construisaient-ils ainsi ?
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Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis le Jeu 28 Juin - 22:39

salut Hans , je t'ai répondu en mp avant de voir ton message ici ....
oui pour moi c'est un nord américain au sens large  , 14ft pile poil demi-membrures , le galbe , le planking , et surtout le poids Wink , le même français serait à petites membrures demi rondes sur de l'acajou alors que la c'est du cédar , enfin rien de comparable (j'ai raté un old town qui cette année ou l'année prochaine sera centenaire , un chestnut 40'-50' , il ya a encore un kenebec dispo près de paris , wood & canvas aussi , toile à changer ) mais ça fait trois ans que je cherchais la bête !
merci d'avoir édité les photos , j'avais mis les [] [/] mais cela n'apparaissait pas en prévisualisation .... What a Face Shocked
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Message par hans le Lun 2 Juil - 17:46

Il y a un sacré jeu entre les lattes.
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Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis le Lun 2 Juil - 20:20

oui , il a du rester au sec un bon moment ... je continue le décapage et je le remplirai ... Rolling Eyes
J'aviserai si je reste en toile apprêtée ou alors je passe à la fibre
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Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par charles andré le Lun 2 Juil - 23:23

Ne manque-t-il pas un barrot ?
Les canots sans barrot sont très rares, surtout entoilé. En général sur un 14ft, il n'y a qu'un barrot, sauf si la fonction de barrot se confond avec celle de siège, ou plutôt d'appui pour se mettre à genoux, auquel cas, il y en a deux.

Pour ne pas déformer la coque, il vaudrait mieux avant toute chose remplacer le ou les barrots manquants !
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Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis le Mar 3 Juil - 20:33

oui , ses trois sièges ont été sciés Twisted Evil , je pense qu'il faut même retendre un peu , le fond est très plat ...
Je finis le décapage (à peine un tiers ), je passerais à la construction de sièges , je remplis le tout pour que ça gonfle un peu et j'aviserais...
merci pour vos remarques
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Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par tito01 le Mar 3 Juil - 21:05

Salut,

Il me fait penser au mien (a part les demi membrures) :

http://canoebois.forumactif.org/t43-tito01-bonjour-de-l-ain

le deuxième bateau présenté.

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Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis le Mar 3 Juil - 21:41

Tito ,oui , un peu quand à la manière d'assembler les planches ...
je viens d'aller vérifier sièges ou barrot , il était équipé de trois sièges, les trous ne laissent aucun doûte bien que le siège arrière était réduit 10-11 cm d'entraxe pour les fixations...
Tito pour savoir son origine , faut le mesurer , perso j'ai un 5 m gradué en pouces et en pieds en dessous  Wink
sinon belle restau pour le premier  cyclops
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Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par charles andré le Mer 4 Juil - 15:03

En principe tous.ces canoës sont des deux places, surtout s'ils ne font que 14ft. Au milieu, c'est un barrot qui maintient l'écartement et aux deux extrémités ce sont des sièges.

Parfois, surtout à l'avant, le barrot sert aussi de siège ou plutôt d'appui pour pagayer à genoux.

Parfois, bien que les efforts soient verticaux sous les sièges et horizontaux de part et d'autre du barrot, les fixations sont identiques, comme dans le canoë de Tito.
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Message par charles andré le Mer 4 Juil - 15:05

Sans son barrot, ton canoë semble s'être un peu refermé. À vérifier.
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Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par charles andré le Jeu 5 Juil - 17:12

"oui , il a du rester au sec un bon moment ... je continue le décapage et je le remplirai ...
J'aviserai si je reste en toile apprêtée ou alors je passe à la fibre"


Tu risques de le casser en le remplissant : un canoe ne doit pas être rempli s'il n'est pas dans l'eau, car ce n'est pas un tonneau, il est fait pour travailler dans l'autre sens, avec la plus forte pression à l'extérieur.

Et le bordage d'un bois toilé n'est pas fait pour être étanche, c'est uniquement la toile qui assure l'étanchéité.

D'après "la Canoterie", et d'après les canadiens, on peut revétir d'une toile de verre et epoxy un bois toilé. Mon Robby est fait comme ça. C'est très rigide, mais je ne suis pas sûr que ça vieillisse aussi bien qu'une toile enduite.
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Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis le Jeu 5 Juil - 18:48

ok merci pour ta réponse Charles André ...
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Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par charles andré le Sam 7 Juil - 23:34

Regarde dans le forum, il y a des liens expliquant comment changer entièrement la toile. Et il y a aussi le récit d'un membre du forum qui a réparée et reenduit la toile de son canoë P'tit mousse.
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Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis le Sam 4 Aoû - 18:36

la restauration continue , interminable le ponçage à la brosse fibre , j'ai changé mon fusil d'épaule , j'ai vu que le pseudo vernis devait être plutôt de l'huile de lin sicativée au vu des cristalisations formées sur les membrures , j'ai donc balancé trois seaux (un à la fois ) avec de la lessive de soude , et passage de scotch brite , rinçage entre chaque , ça colore dure la mélasse qui se barre
puis commencé l'enduit ... Je devais poncer aujourd'hui , mais il fait trop chaud ! clown







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Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis le Jeu 9 Aoû - 18:42

j 'ai beau chercher sur le net , je ne trouve pas d'équivalent ...
-Il n'y a pas de numéro de série (renfort d'étrave bas )
-bati sur une base de 14 pieds à la manière canadienne et américaine
-les half ribs sont spéciaux , taillés en pointe , pas encore vu sur la toile
-si plaque il y avait , elle devait être sur le deck arrière , il reste un clou laiton mais pas d'autre dans la symétrie ...
peut être les fibres refermées après arrachage ... je pourais donner une moyenne pour un entraxe possible mais ça reste aléatoire
-Il devait avoir trois sièges , soit canés ou babiche , à moins d'un yoke et d'un barrot au milieu
-il avait des anneaux en laiton sur douille (trace circulaire sur le pontet , et un seul trou ...)
-pas de trace de bande molle
-de même les quilles d'échouages étaient apprétées , et peintes , ou repeintes
(soit entretien , soit origine alors que les quilles sont généralement ajoutée après et du ton bois ...
-la forme demi-lune des decks limitent le champ des recherches , chesnut ou old town(entre autre canadiens , mais je n'arrive pas à voir un 14 feet dans ces critères
serait-ce une production française à la manière de ????
Je l'ai gaulé sur les quais du Perreux à quelques numéros des anciens chantiers de batellerie et garages à bateaux

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