forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis Mer 27 Juin - 19:14

voilà l' Monchu, son nom de baptème , il va en changer , c'est un 14 pieds , les bancs ont été sciés ....

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft P5121210

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft P5121212

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft P5191211

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft P5191213

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft P5191210

alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par hans Jeu 28 Juin - 21:09

M'a tout l'air d'être un canadien ou américain d'origine : petits pontets, demi-membrures. C'est caractéristique des vieux bateaux nord-américains. Mais peut-être des français construisaient-ils ainsi ?
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis Jeu 28 Juin - 22:39

salut Hans , je t'ai répondu en mp avant de voir ton message ici ....
oui pour moi c'est un nord américain au sens large  , 14ft pile poil demi-membrures , le galbe , le planking , et surtout le poids Wink , le même français serait à petites membrures demi rondes sur de l'acajou alors que la c'est du cédar , enfin rien de comparable (j'ai raté un old town qui cette année ou l'année prochaine sera centenaire , un chestnut 40'-50' , il ya a encore un kenebec dispo près de paris , wood & canvas aussi , toile à changer ) mais ça fait trois ans que je cherchais la bête !
merci d'avoir édité les photos , j'avais mis les [] [/] mais cela n'apparaissait pas en prévisualisation .... What a Face Shocked
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par hans Lun 2 Juil - 17:46

Il y a un sacré jeu entre les lattes.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis Lun 2 Juil - 20:20

oui , il a du rester au sec un bon moment ... je continue le décapage et je le remplirai ... Rolling Eyes
J'aviserai si je reste en toile apprêtée ou alors je passe à la fibre
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par charles andré Lun 2 Juil - 23:23

Ne manque-t-il pas un barrot ?
Les canots sans barrot sont très rares, surtout entoilé. En général sur un 14ft, il n'y a qu'un barrot, sauf si la fonction de barrot se confond avec celle de siège, ou plutôt d'appui pour se mettre à genoux, auquel cas, il y en a deux.

Pour ne pas déformer la coque, il vaudrait mieux avant toute chose remplacer le ou les barrots manquants !
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis Mar 3 Juil - 20:33

oui , ses trois sièges ont été sciés Twisted Evil , je pense qu'il faut même retendre un peu , le fond est très plat ...
Je finis le décapage (à peine un tiers ), je passerais à la construction de sièges , je remplis le tout pour que ça gonfle un peu et j'aviserais...
merci pour vos remarques
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par tito01 Mar 3 Juil - 21:05

Salut,

Il me fait penser au mien (a part les demi membrures) :

https://canoebois.forumactif.org/t43-tito01-bonjour-de-l-ain

le deuxième bateau présenté.

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis Mar 3 Juil - 21:41

Tito ,oui , un peu quand à la manière d'assembler les planches ...
je viens d'aller vérifier sièges ou barrot , il était équipé de trois sièges, les trous ne laissent aucun doûte bien que le siège arrière était réduit 10-11 cm d'entraxe pour les fixations...
Tito pour savoir son origine , faut le mesurer , perso j'ai un 5 m gradué en pouces et en pieds en dessous  Wink
sinon belle restau pour le premier  cyclops
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par charles andré Mer 4 Juil - 15:03

En principe tous.ces canoës sont des deux places, surtout s'ils ne font que 14ft. Au milieu, c'est un barrot qui maintient l'écartement et aux deux extrémités ce sont des sièges.

Parfois, surtout à l'avant, le barrot sert aussi de siège ou plutôt d'appui pour pagayer à genoux.

Parfois, bien que les efforts soient verticaux sous les sièges et horizontaux de part et d'autre du barrot, les fixations sont identiques, comme dans le canoë de Tito.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par charles andré Mer 4 Juil - 15:05

Sans son barrot, ton canoë semble s'être un peu refermé. À vérifier.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par charles andré Jeu 5 Juil - 17:12

"oui , il a du rester au sec un bon moment ... je continue le décapage et je le remplirai ...
J'aviserai si je reste en toile apprêtée ou alors je passe à la fibre"


Tu risques de le casser en le remplissant : un canoe ne doit pas être rempli s'il n'est pas dans l'eau, car ce n'est pas un tonneau, il est fait pour travailler dans l'autre sens, avec la plus forte pression à l'extérieur.

Et le bordage d'un bois toilé n'est pas fait pour être étanche, c'est uniquement la toile qui assure l'étanchéité.

D'après "la Canoterie", et d'après les canadiens, on peut revétir d'une toile de verre et epoxy un bois toilé. Mon Robby est fait comme ça. C'est très rigide, mais je ne suis pas sûr que ça vieillisse aussi bien qu'une toile enduite.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis Jeu 5 Juil - 18:48

ok merci pour ta réponse Charles André ...
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par charles andré Sam 7 Juil - 23:34

Regarde dans le forum, il y a des liens expliquant comment changer entièrement la toile. Et il y a aussi le récit d'un membre du forum qui a réparée et reenduit la toile de son canoë P'tit mousse.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis Sam 4 Aoû - 18:36

la restauration continue , interminable le ponçage à la brosse fibre , j'ai changé mon fusil d'épaule , j'ai vu que le pseudo vernis devait être plutôt de l'huile de lin sicativée au vu des cristalisations formées sur les membrures , j'ai donc balancé trois seaux (un à la fois ) avec de la lessive de soude , et passage de scotch brite , rinçage entre chaque , ça colore dure la mélasse qui se barre
puis commencé l'enduit ... Je devais poncer aujourd'hui , mais il fait trop chaud ! clown

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft P8041316

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft P8041318

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft P8041317

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft P8041315

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft P8041313

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft P8041314
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis Jeu 9 Aoû - 18:42

j 'ai beau chercher sur le net , je ne trouve pas d'équivalent ...
-Il n'y a pas de numéro de série (renfort d'étrave bas )
-bati sur une base de 14 pieds à la manière canadienne et américaine
-les half ribs sont spéciaux , taillés en pointe , pas encore vu sur la toile
-si plaque il y avait , elle devait être sur le deck arrière , il reste un clou laiton mais pas d'autre dans la symétrie ...
peut être les fibres refermées après arrachage ... je pourais donner une moyenne pour un entraxe possible mais ça reste aléatoire
-Il devait avoir trois sièges , soit canés ou babiche , à moins d'un yoke et d'un barrot au milieu
-il avait des anneaux en laiton sur douille (trace circulaire sur le pontet , et un seul trou ...)
-pas de trace de bande molle
-de même les quilles d'échouages étaient apprétées , et peintes , ou repeintes
(soit entretien , soit origine alors que les quilles sont généralement ajoutée après et du ton bois ...
-la forme demi-lune des decks limitent le champ des recherches , chesnut ou old town(entre autre canadiens , mais je n'arrive pas à voir un 14 feet dans ces critères
serait-ce une production française à la manière de ????
Je l'ai gaulé sur les quais du Perreux à quelques numéros des anciens chantiers de batellerie et garages à bateaux

alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par hans Dim 19 Aoû - 18:43

Inscrits-toi au forum WCHA et poses la question. C'est le forum canoë d'amérique du nord. Ils pourront peut-être t'aider dans l'identification du bateau.
Wooden Canoe Heritage Association
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis Ven 24 Aoû - 23:54

désolé pour le retard , vacances ...
Dilemme , il est en pied , donc de dimension nord américaine ou canadienne , mais a des half ribs , rares sur les canadiens , et les quilles d'échouage encore plus ...
Je vais regarder le filetage de mes reste de fixations siège pour savoir métrique ou ancienne norme ou pouce et dérivés ....
Sans connexion, j'ai donc écumé et visionné des centaines de canoés ....
J'ai recherché des constructerur de bord de marne vu que c'est là qu'il était , puis les importateurs , puis les les marques rapatriées présentes sur le territoire ...
La ligne d'un chestnut avec les decks presque identique mais pas de numéro

je pense que je m'inscrirais un jour  Wink
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par hans Lun 27 Aoû - 15:16

alcédo atthis a écrit:.. mais a des half ribs , rares sur les canadiens , et les quilles d'échouage encore plus ...
Les demi-membrures sont typiques des américains. Et certains bateaux nord-américains avaient des lattes de protection ; ceux qui naviguaient en eau-vive. Ton bateau n'est pas typique d'un bateau européen. A moins d'un constructeur (pro ou amateur) ayant voulu copier le mode de construction transatlantique.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis Jeu 30 Aoû - 19:45

seconde sortie cet aprèm , quasi fini avec ses sièges, que du bonheur à manoeuvrer un truc comme ça !
place aux photos

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft P8301714

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft P8301713

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft P8301810

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft P8301811
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par hans Ven 31 Aoû - 18:45

Il n'est pas verni à l'intérieur ? Juste de l'huile de... ? J'aime bien.
Il est étroit. Un bateau plutôt pour du solo ?
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis Ven 31 Aoû - 19:20

oui juste huile de lin , c'est pas une pièce de musée , je m'en sers tongue
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par charles andré Ven 31 Aoû - 19:33

Très beau ! Un style costaud, naturel et très cohérent, le mat de l'huile et le vert d'eau lui vont bien.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis Lun 3 Sep - 22:23

charles andré a écrit:Très beau ! Un style costaud, naturel et très cohérent, le mat de l'huile et le vert d'eau lui vont bien.
Merci Charles André ...
J 'avais cette peinture en suffisance , il a la ligne d'un chestnut alors pourquoi pas king
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par charles andré Mar 4 Sep - 11:59

half ribs taillés en pointe sur ce blog :
http://blog.ravenwoodcanoes.com/2013/05/tom-thomson-era-chestnut-cruiser-found.html

Early Chestnut ton canot ?
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis Mar 4 Sep - 18:42

oui je l'ai vu pendant les vacances , c'est le seul qui s'en approche , mais les half ribs sont pointus "polis", les miens sont "pointe de diamant" deux faces (ces termes c'est juste moi pour imager )
autre chose c'est le recrouvrement des plats bords que je n'ai pas et que je ne voudrais pas , pas pratique pour vider
j'avais lu des choses à ce sujet , faut que je les retrouve sur le pc portable pris en vacances si j'ai eu la bonne idée de mettre dans les favoris silent
édit , oui c'est sur ce site que le l'ai lu Rolling Eyes clown

en tout cas , merci et c'est vrai que sa ligne m'avais fait pencher sur un chestnut ...
J'ai fait la recherche avec aussi "canot canadien", ça ouvre d'autres portes et avec un moteur de recherche que je ne connais pas , ou yahoo japan .... cyclops
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par charles andré Mer 5 Sep - 0:04

La taille des demi membrures de ton canoë évoque les pointes de piquets ou d'échalas taillés par les bûcherons
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis Mer 19 Déc - 21:11

j'ai eu l'occasion de parler avec une personne de 87 habitant le quai d'en face où je l'ai cueilli , cette persone a travaillé dans divers chantiers des bord de marne et disputait des courses chez Cavé un concurent qui faisait du bois moulé ...je lui pose la question qui faisait du bois et toile sur le bord de marne ? il ne conaissait que Cavé ....
Mais au su de mes mesures en pieds , il me dit qu'ils en exportaient aussi
je pense donc qu'il y a eu les lakefields et consors importés en masse et divers sans nom, ou l'ayant perdu qui on aussi traversé l'atlantique
un autre détail pour les constructions, frène pour les quilles et hêtre pour les quilles d'échouage , bois assez souple suivant ses dires qui subissent l'épluchage (généralité pour un ancien de ces chantiers)
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par alcédo atthis Lun 7 Jan - 21:08

petite précision lorque je lui ai posé la question bois toilé, ce monsieur d'un grand âge a eu une lueur dans les yeux et m'a décliné d'abord les modes de montage différent entre les nords américains et ce qu'il se faisait ici (ce que j'avais parcouru sur la toile) , mais par respect et surtout par curiosité et recherche de témoignage je l'ai laissé parler
américain , cotes plates et habillage en suivant la forme de la planche ,
français, le plus souvent acajou habillage parallèle avec des cotes demi-jonc plus serrées...
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par pasteljoe Sam 16 Oct - 10:25

hello ! p'tite question, l'huile de lin que tu as mis à l'intérieur a suffit à le protéger dans le temps ? ou tu as re-huilé régulièrement ?

pasteljoe

Date d'inscription : 30/07/2021
Messages : 106

Revenir en haut Aller en bas

INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft Empty Re: INCONNU wood & canvas, half ribs, 14 ft

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum