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TITO01 - Bonjour de l'Ain

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Bill Trappeur
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tito01
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TITO01 - Bonjour de l'Ain Empty TITO01 - Bonjour de l'Ain

Message par tito01 Sam 8 Juin - 9:09

Bonjour à tous,

J'avais 14 ans quand j'ai croisé sur une brocante un magnifique canoë en bois manufrance.

Je n'ai pas pu l'acheter à l'époque mais l'idée était rentré dans ma tête.

Puis, il y a trois ans un collègue à fait une affaire avec une hirondelle de Seyller et je me suis dit à moi de jouer. Après quelques recherche j'ai trouvé un Roca haute rivière en très bon état à deux pas de chez moi.

Il n'y a que le vernis à refaire (je pense...).

Depuis je gratte....mais mon atelier étant exigu c'est dur.

J'espère le mettre à l'eau cet automne.

J'ai déja vu de belles restauration, je ne pense pas avoir le niveau, et j'en ai mare de gratter. Du coup je ne vais pas pinailler. Il va surement rester des traces de vernis ancien par ci par la. Je suis passer voir M. Roussineau sur les bords du cher (il en fabrique sur commande), je lui ai acheté du tonkinois, montré des photos (il faut encore gratter m'a-t'il dit) et demandé conseil.

J'ai trop hâte de naviguer. Et ma fille de 4 an me dit régulièrement, pourquoi il est pas réparé le bateau...

Je posterais des photos du bateau.

Super idée ce forum, et c'est sympa d'être présent dès le début.

tito01

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Message par Lujo Sam 8 Juin - 10:49

Bonjour. Le grattage c'est le plus chiant, bon courage. La méthode que j'utilise c'est plein de décapant, brosse cuivre et brosse nylon à manche, laisser agir sans aller jusqu'au séchage (10 à 30 minutes, à l'ombre) rinçage abondant en brossant pour enlever les résidus, ou Karcher faible puissance (gare aux trous sinon). Séchage. Puis plein de décapant, brosse cuivre et brosse nylon à manche, laisser agir sans aller jusqu'au séchage (10 à 30 minutes, à l'ombre) rinçage abondant en brossant pour enlever les résidus, ou Karcher faible puissance (gare aux trous sinon). Séchage. Etc...En général 4 à 5 passes, les dernières seulement aux endroits récalcitrants, en s'aidant de petits grattoirs, même d'un canif. Pour un canoë je compte 5 à 10 kg de décapant. C'est pas donné mais le résultat est à ce prix, quand c'est le décapant qui fait l'essentiel du boulot plutôt que le grattage on abîme moins le bois.
Lujo
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Message par Bill Trappeur Sam 8 Juin - 10:57

Bienvenue sur le Forum Tito01 ,
j'ai aussi un Rocca haute rivière modèle Ontario , c'est un très bon canoé , un peu lourd , mais cela a des avantages .
Impatient de voir tes photos .
Bon courage dans ton entreprise .
Bill Trappeur
Bill Trappeur

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Message par hans Sam 8 Juin - 11:13

Bienvenue Tito01

Tu as eu bien de la patience avant de pouvoir figurer parmi les membres (problème informatique...). Alors encore bienvenue.
De la patience, tu en as eu aussi avant d'acheter ton 1er bateau bois.

Pas le niveau ? Moi non plus, par rapport à d'autres ici présents. Tu vas apprendre chez Roussineau et grâce aux conseils des inscrits.

J'ai navigué sur l'Ain il y a plus de 20 ans. Le "Jean Mathieu" (rapide fameux). Une belle petite rivière dans un cadre agréable.

hans
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Message par Crockett Sam 8 Juin - 16:54

Bienvenue Tito01,

Et un Rocca de plus! Ne perd pas courage tu es bien plus proche du premier coup de pagaie que moi.
Bill ou toi pourrez peut-être me communiquer les dimensions du macaron portant la marque Rocca il a disparu sur mon Cadet.

Bonne fin de grattage!

Crockett

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Message par Chamalau Sam 8 Juin - 21:01

Bonjour Tito01,

La bienvenue sur le forum.
Tu as une photo pour voir l'état d'avancement du grattage ?

Bonne continuation.
Chamalau
Chamalau

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Message par tito01 Mer 19 Juin - 21:48

Voici quelques photos,

TITO01 - Bonjour de l'Ain IMG_4175

TITO01 - Bonjour de l'Ain IMG_4173

TITO01 - Bonjour de l'Ain IMG_4171

TITO01 - Bonjour de l'Ain IMG_4174

Depuis j'ai gratté le haut des membrures, il faudra aussi que je change les sièges

tito01

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Message par hans Jeu 20 Juin - 15:44

Tito

Alors voilà ton beau Rocca.

Est-il encore dans l'état de la 1ère et de la dernière photo ?
Si oui, bien que tu sois pressé et mal installé, tu pourrais essayer un décapant chimique (type décapex) qui te retirerait ces restes de vernis craquelé. Ca te fera un tout autre bateau.
Si non, oublie cette remarque.
hans
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Message par Crockett Jeu 20 Juin - 21:48

Merci Tito01 pour les photos, voilà qui me renseigne encore un peu plus sur l'aspect d'un canöe Rocca "normal". Sais tu si ton bateau porte un numéro de série ou non? Je n'arrive pas a en trouver sur le mien mais je ne sais pas si Rocca en gravait ou pyrogravait un ou si une plaque constructeur était utilisée.
Une chose est sure, je te confirme que ton canoë sera à l'eau bien avant le mien.
Bon courage pour la suite.

Crockett

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Message par tito01 Ven 21 Juin - 8:26

Hans : J'ai presque finis de gratter le vernis craquelé sur les membrures. En fait il est tellement sec que ça par assez bien. Je vais refaire quelques photos de l'avancement.

Crockett : Pas vu de N° de série, je crois bien que je suis passé partout. J'ai juste un macaron abimé sur le pontet avant.

tito01

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Message par tito01 Ven 20 Juin - 9:05

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai presque fini de gratter / poncer. J'ai pas trop insister dans les pointes.

Voila comment j'envisage la suite :
- nettoyage léger au karcher
- un petit coup d'acide oxalique, puis brossage
- re-karcher
- séchage

Je me fait souci sur le fait de le mouiller alors qu'il est entreposé au sec depuis un moment, il doit être très sec. Un membre du forum avait eu des apparitions de fentes.

Et combien de temps de séchage ?

merci de vos lumières, j'ai besoin d'être rassuré à l'approche du dernier méandre avant mise à l'eau...

tito01

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Message par Lujo Ven 20 Juin - 10:15

Bonjour, il y a un risque mais c'est inévitable. Il faut mettre le bateau à l'ombre et au frais pour entamer la dernière phase. Le séchage - à l'ombre - va vite en été, les bois sont fins. Je considère que 48 heures suffisent. Il faut changer la position (retourner le bateau) durant le séchage l'eau peut stagner dans les pointes. En cas de gerce c'est chiant mais si elles sont fines ça se reprend assez facilement. Attention au Karcher, basse pression et de pas trop près, à fond ça fait des trous...
Lujo
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Message par hans Ven 20 Juin - 12:57

tito01 a écrit:Bonjour à tous,

Ca y est j'ai presque fini de gratter / poncer. J'ai pas trop insister dans les pointes.

Voila comment j'envisage la suite :
- nettoyage léger au karcher
- un petit coup d'acide oxalique, puis brossage
- re-karcher
- séchage

Je me fait souci sur le fait de le mouiller alors qu'il est entreposé au sec depuis un moment, il doit être très sec. Un membre du forum avait eu des apparitions de fentes.

Et combien de temps de séchage ?

merci de vos lumières, j'ai besoin d'être rassuré à l'approche du dernier méandre avant mise à l'eau...

C'est moi qui avait eu des craquelures. Mais le bateau était plein soleil. Comme le dit Lujo, ça venait peut-être de ça.
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Message par tito01 Ven 20 Juin - 14:42

OK et si ça sèche plus longtemps (au frais et à l'ombre) c'est grave ?

tito01

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Message par Lujo Ven 20 Juin - 15:46

Non, pas à mon avis.
Lujo
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Message par charles andré Sam 21 Juin - 11:15

à bientôt sur l'Ain?
De Pont d'Ain à l'embouchure, très belle rivière pour les canoës bois !
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Message par tito01 Lun 25 Mai - 21:01

Bonjour,

Ça y est j'ai mis mon Rocca à l'eau sur une retenue de l'Ain !!!

Ma première vision fut de l'eau qui pénètre dès que la pointe avait touchée la surface...

Au bout d'une heure d'écoppage ça rentrait moins. Il me semble qu'il ne reste qu'une fuite plus sérieuse au centre autour de trois quatre membrures. C'est assez haut et suivant le gite ce n'est pas sous la ligne de flottaison. (je vais essayer de faire des photos de détail)

J'ai relus les post sur le calfatage, ça m'a l'air compliqué. Je vais voir avec le temps, peut-être qu'une ou deux couche de vernis en plus feraient l'affaire ?

Pour l'instant c'est 6 couches dedans et 8 dehors, on verra cet hivers.

Je refais une sortie dans deux jours, peut-être que ça ira mieux (ça faisait au moins 5 ans qu'il n'avait pas vu l'eau.)

Mais quel bonheur de naviguer dans un beau canoë en bois (même avec les pieds mouillés), c'est vraiment chouette, il est aussi agréable à pagayer qu'il est lourd à mettre sur le toit du berlingo.


TITO01 - Bonjour de l'Ain Dscf7511
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tito01

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Message par hans Mar 26 Mai - 9:24

Bravo

Tu as bien travaillé au vu des photos d'origine. Et tu as du te régaler ce week end ensoleillé. Et l'Ain a l'air si beau là où tu as posé le bateau.
Normal pour l'eau qui entre si vite. Il ne sont plus tout neufs. Tu as mis assez de couches de vernis, intérieur et extérieur.
Quant au chargement seul sur les toits des voitures, faut être costaud.
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Message par charles andré Mar 26 Mai - 22:47

J'ai longtemps navigué avec un canoë à faire tremper avant utilisation.

Trempage : couler le canoë sur un fond sablonneux avec quelques pierres dedans. S'il est en état, quelques heures suffisent. Sinon, ce sera chaque fois plus et il vaut peut-être mieux calfater.
Chez soi on peut mettre un peu d'eau au fond du canoe, l'arroser, ou bien lui faire un bain sommaire dans une feuille plastique par contre il ne faut surtout pas le remplir comme une baignoire, ça ferait travailler la structure à l' envers.

Trempage en rivière : attention aux variations de niveaux inattendues liées à la production électrique !  Le canoë pourrait être emporté ou au contraire se poser plein d'eau sur la berge et se briser.

Et pour vider seul le canoë plein d'eau, commencer latéralement doucement, en ayant mis dessous un petit matelas de mousse, par égard pour le vernis.


Dernière édition par charles andré le Mer 27 Mai - 20:06, édité 1 fois
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Message par hans Mer 27 Mai - 19:35

Merci pour le tuyau. Tu pourrais ouvrir un sujet là-dessus. D'autres pourraient intervenir.
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Message par tito01 Mer 27 Mai - 20:18

Pour l'Ain c'est beau mais le niveau est tenu par un seuil donc pas de courant et milieu assez homogène, la partie en dessous est bien plus belle (mais plus de cailloux...). Pour une première je l'ai jouée sécurité.

Demain nouvelle sortie, je vais le remplir d'eau au dessus de la ligne de flotaison pour voir.

Sinon pour les navigateur chevronnés en canoe bois, vos bateau ne prennent pas du tout d'eau ?

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TITO01 - Bonjour de l'Ain Empty trempage etc

Message par charles andré Mer 27 Mai - 20:37

J'ai transféré mon message dans la rubrique croisières (qu'il faut peut être renommer croisières et navigation ?); Tito y avait déjà ouvert un sujet sur le dessalage, ça va bien ensemble.
On pourra y mettre d'autres trucs de navigation, comment s'assoir ou s'agenouiller, calages, bagages, réserves de flottabilité, etc
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Message par hans Jeu 28 Mai - 20:02

charles andré a écrit:J'ai transféré mon message dans la rubrique croisières (qu'il faut peut être renommer croisières et navigation ?) [...]
Proposition validée.

tito01 a écrit: [...] Sinon pour les navigateur chevronnés en canoe bois, vos bateau ne prennent pas du tout d'eau ?
Oh que si, ils prennent l'eau mes bateaux ! Et je ne vais pas me prendre la tête à colmater tout ça. Ce n'est pas pour le peu que j'en fais que je vais mettre du sika partout pour boucher les trous. Vintage is vintage, les inconvénients qui vont avec.
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Message par tito01 Mer 1 Juin - 19:33

Bonjour,

Ca y est j'ai trouvé un entoilé (250€).

Il est léger comme une plume, je pense qu'il doit être en red cedar.

L'ancien proprio à déja enlevé la toile et passer un coup de ponçage sur l'extérieur.

Aucune marque ou n° de série. Voici en vrac quelques caractéristiques générales :

2 sièges,
2 barrots mais pas de barrot central
fond plat
assez fortement frégaté
membrures larges
emplacement de mat.

Il est bien sympa. Je vais commencer par l'intérieur avant de me lancer sur l'entoilage.
Pour en trouver, je vais demander à la marque de tente cabanon qui fabrique des tentes tout coton (je viens d'en acheter une c'est de la super qualité).
Peut-être qu'ils pourraient m'en vendre au mètre.

voici quelques photos :
TITO01 - Bonjour de l'Ain DSCF9149

TITO01 - Bonjour de l'Ain DSCF9150

TITO01 - Bonjour de l'Ain DSCF9152

TITO01 - Bonjour de l'Ain DSCF9153

TITO01 - Bonjour de l'Ain DSCF9157

TITO01 - Bonjour de l'Ain DSCF9159

TITO01 - Bonjour de l'Ain DSCF9160

TITO01 - Bonjour de l'Ain DSCF9161

TITO01 - Bonjour de l'Ain DSCF9163


Alors une idée du fabriquant ?


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Message par hans Ven 3 Juin - 18:59

Beau bateau. Y'a plus qu'à...
Pour l'identification, va voir sur Drangonflyboats et poste sur WCHA.
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Message par charles andré Ven 3 Juin - 22:03

Tu crois que c'est un canadien ou un américain ?
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Message par tito01 Sam 4 Juin - 9:23

Aucune idée, j'ai regardé pas mal de photo je n'en trouve pas beaucoup sans barrot central.

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Message par tito01 Jeu 3 Aoû - 18:55

Des nouvelles de mon rocca :

Deux ans sans sortir de la grange, il était stické sur un chariot avec de la mousse. Posé sur le milieux avec un petit tabouret pliant de camping sur un pointe pour le tenir à l'horizontal.

Cette année je le remet à l'eau pour une semaine de camping, une fois  à l'envert sur le toit je me rend compte que la lige est déformée avec un beau creux sur la zone de contact avec le chariot.

Une fois à l'eau, il se remplis vite plus vite que les années d'avant notamment au niveau de la déformation. Un peu abattu par cette déformation due à un mauvais stockage je le laisse dans l'eau pour qu'il regonfle. Le lendemain je tente d'exercée des pressions pour le remettre en forme.

Nous naviguons finalement au sec le reste de la semaine et grosse surprise, une fois remis sur le toit de la voiture la ligne semble avoir repris sa forme originale.

J'ai donc opté pour un stockage à l'envers sur les plat bord pour assurer une meilleure rigidité lors du stockage.

Je tenais à partager cette mauvaise expérience, c'est dommage de gratter un bateau pendant des mois pour le voir se déformer pour un mauvais choix de stockage.

Quels sont donc vos conseil de stockage pour conserver les bateaux bon en bon état.

tito01

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Message par hans Sam 5 Aoû - 18:29

Merci de ton témoignage tito01.
Mauvaise et bonne surprises !
En effet, on entrepose les bateaux à l'envers, sur des tréteaux au contact des plat-bords.
hans
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