forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

trois récits de randonnées fluviales

2 participants

Aller en bas

trois récits de randonnées fluviales Empty trois récits de randonnées fluviales

Message par charles andré Mar 7 Fév - 22:31

Trois récits de randonnées en canoe que nous nous sommes offerts à Noël.
Les canoës y sont en matière plastique (Old Town), en fibre de carbone (un Wenonah d'expédition), "d'aluminium et de polyéthylène" (un Coleman ?) et l'un est  même décrit, horresco referens, comme un "canoe-kayak" (plutôt une sorte de Rob Roy cependant d'après l'illustration) . Au moins s'agit-il de canots ouverts.
Si j'évoque ces trois récits dans notre forum du canoë bois ce n'est pas pour les embarcations mais parcequ' avec des abords très différents ils nous offrent chacun une réactualisation de l'époque reine des croisières en canoë.  

Dans le livre  "Roman Fleuve", de Philibert Humm, le narrateur (sans doute l'auteur) raconte dans un style cocasse emprunté à "Trois hommes dans un bateau", l'aventure d'une descente de la Seine. De Paris à Honfleur, rien ne nous est épargné, l'embarquement des trois "aventuriers" dans un bateau biplace, leurs dessalements dans des eaux peu ragoutantes, leurs escales dans les îles abandonnées par les naturistes ou les canotiers et devenues des terrains vagues de banlieue, leur soulerie dans une guinguette à moitié abandonnée, des rencontres louches...  L'auteur a probablement une culture de la navigation et une connaissance des régions traversées très supérieures à celles qu'il affiche. Mais le ressort comique est dans la confrontation entre l'aventure benoîtement envisagée et le glauque désastre de la réalité rencontrée.  La croisière fluviale contemporaine nous confronte parfois à ce type de déconvenue, ne le cachons pas. Mais tout de même jamais à ce point. Nous avons ris mais ne sommes pas sortis de ce livre avec l'envie de descendre la Seine.
https://www.canotier.com/fr/roman-fleuve

Dans La Rivière, de Peter Heller, on rencontre trois équipages de canoë embarqués séparemment  et pour des raisons très différentes dans la descente d'un même fleuve sauvage du Nord-ouest Canadien. Deux jeunes expérimentés en pêche et en canotage, deux scientifiques navigant pour une étude et deux ivrognes texans. Aucun ne ressort indemne de la confrontation à l'isolement et à la brutalité de la nature. Ce n'est pas seulement une variation sur le thème de Délivrance avec un incendie de forêt en plus. L'exactitude des scènes de navigation (de nuit dans les rapides!) et la poésie des grands paysages sont remarquables.
https://www.canotier.com/fr/la-riviere

"Sur le Rhône" de Jean-Louis Michelot est finalement l'ouvrage qui se rapproche de plus du plaisir que l'on peut trouver aujourd'hui à randonner comme autrefois sur le Rhône ou la Loire, ou la Dordogne, ou d'autres, de la montagne à la mer. Chaque navigation qu'il évoque est l'occasion de ressentir avec une grande sensibilité la géographie, l'environnement, les jeux de l'eau, la présence de la faune, l'histoire des lieux... Comme il habite près de chez nous, il me restera à aller le voir pour lui faire dédicacer mon exemplaire et pour essayer de le convaincre que la navigation avec un beau canoë bois apporte encore plus de charme à la balade, encore plus de respect pour la rivière.
https://www.canotier.com/fr/sur-le-rhone
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 850
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

trois récits de randonnées fluviales Empty Re: trois récits de randonnées fluviales

Message par hans Mer 15 Fév - 21:37

Merci Charles André pour ces trois compte-rendus.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum