forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

et cet été ???

4 participants

Aller en bas

et cet été ??? Empty et cet été ???

Message par tito01 Lun 30 Mai - 11:24

Salut à tous,

Alors des prévisions de croisière pour cet été ?

Quel parcours ? quel équipage ? quelle flotte ?

Pour nous se sera surement encore la Loire entre Roanne et Decize, mais pas encore certain.

5 adultes 6 enfant : un bateau bois et trois plastiques.

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

et cet été ??? Empty Re: et cet été ???

Message par charles andré Lun 30 Mai - 14:22

Nous avons fait ce tronçon jusqu'à Nevers il y a cinq ans début juillet.
Cette année, à moins qu'il pleuve beaucoup d'ici à ton départ, le niveau d'eau risque d'être trop faible pour le trajet que tu envisages, il faudra descendre du bateau à chaque maigre pour éviter un décapage en règle, tandis que dans les planiols il faudra frayer ton chemin au milieu des fleurs blanches ... Charmant, mais lent.

Nous avons rencontré avant hier des kayakistes qui venaient de descendre la Loire sous le Bec d'Allier. Même avec l'apport de l'Allier le niveau était déjà très bas.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

et cet été ??? Empty Re: et cet été ???

Message par tito01 Lun 30 Mai - 14:33

Mince, et dire que l'année dernière c'était la crue en été......

Nous hésitions avec l'Allier autour de Langeac, surement moins bien pour le bivouac.

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

et cet été ??? Empty Re: et cet été ???

Message par charles andré Lun 30 Mai - 15:00

Je viens de vérifier plus bas dans le forum (la Loire moyenne, paradis pour le canoë bois) , nous étions descendu de Pouilly sous charlieu à Nevers du 10 juillet au 18.
De Pouilly à Iguerande, le niveau était limité. À partir de Marcigny jusqu'à NNevers c'était parfait. Cette deuxième partie que nous avons descendue plusieurs fois nous a toujours bien accueillis. Si tu trouves une station hydrologique entre Roanne Aval et Marcigny tu peux trouver le niveau d'eau de juillet 2016 et le comparer avec le niveau actuel.

L'Allier vers Langeac, j' y vais plutôt avec un bateau en fibre et plutôt au printemps. C'est caillouteux. Début juillet nous sommes descendus une fois avec des bois de Vieille Brioude à Vichy et quelques autres fois de Vichy au Bec. C'est parfait pour la grande randonnée.
En principe EDF assure suffisamment de rejet d'eau dans l' Allier (pas pour les canoës mais pour les centrales).

Il doit y avoir aussi plus bas dans le forum des récits de descentes de l'allier.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

et cet été ??? Empty Re: et cet été ???

Message par tito01 Mar 31 Mai - 8:24

Alors station de Digoin :
descente de Charle André : 10 juillet 2016 : 30m 3/s
descente de notre équipe : 10 juillet 2019 : 22 m3/s

Et maintenant : 31/05/2022 : 12.5 m3/s

Effectivement ça va être juste.

Merci à tous de faire une danse de la pluie tout les soir avant de ce coucher

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

et cet été ??? Empty Re: et cet été ???

Message par charles andré Mar 31 Mai - 23:25

Pour répondre à ta première question sur les croisières prevues:
Nous avons prévu des balades en famille sur le golfe du Morbihan. Toute information sera bienvenue, en particulier pour la question des marées dont nous sommes très ignorants
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

et cet été ??? Empty Re: et cet été ???

Message par alcédo atthis Mer 1 Juin - 9:23

j' avais loué du coté de Séné il y a deux ans , (Séné même c'est du marais  ...mais j'ai mis mon alu à l'eau là ou sont amarrés les trois frères , les sinagots de Séné  à port Anna

https://www.tourismebretagne.com/offres/les-trois-freres-vannes-fr-2182265/
en sortie de la "rade" il y a ça
https://www.google.com/search?q=maison+rose+s%C3%A9n%C3%A9&rlz=1C1NHXL_frFR907FR907&oq=maison+rose+s%C3%A9n%C3%A9&aqs=chrome.0.0i355i512j46i175i199i512j0i22i30.9926j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8


les îles en face sont privées , mais en faire le tour selon la marée et le vent est un peu laborieux , sinon en cabotage le long du littoral c'est agréable ... de l'autre coté  ou je créchais , trois cent mètres en canoé permettait d'arriver sur une plage en éviter un détour de 10-15 bornes en voiture pour aller s'échouer sur une plage à coquillages  et très peu de monde ...

éviter la jument , c'est un goulet où tout le golfe se vide et se remplit à une vitesse Shocked
https://www.golfedumorbihan.bzh/mer/le-courant-de-la-jument/

ça vaut le coup d'oeil
c'est prisé par les kayakistes , mais perso , non merci Shocked quand tu sais que c'est le deuxième courant le plus dangereux d'europe What a Face

le problème du golfe c'est que tu te cantonnes  à  l'endroit où tu as loué ( et perso avec 4 chiens , sortir la journée complète , en voiture c'est pas possible tellement c'est vaste et long à faire le tour et visiter tout de même sinon geek
donc bien regarder ton point de chute

pour la marée elle n'est pas la même dans tout le golfe , il y a une demi-heure d'écart selon les endroits , le temps que ça se remplisse par des passages étroits et là , il y a du courant ... il y a l'étal mais à cause de cette différence  il n'est pas pareil partout study

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Golfe-du-Morbihan.html#:~:text=La%20mar%C3%A9e%20est%20haute%20%C3%A0,Le%20ph%C3%A9nom%C3%A8ne%20inverse
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

et cet été ??? Empty Re: et cet été ???

Message par charles andré Jeu 2 Juin - 7:53

Merci Alcédo !
Nous serons sur la rivière d'Auray.

Vu plusieurs post très utiles ci dessous.
De 2017, doivent être encore d'actualité.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

et cet été ??? Empty Re: et cet été ???

Message par tito01 Ven 3 Juin - 15:04

nous avions remonté la Laïta il y à quelque années. Très sympa de remonter avec la marée et de redescendre avec.
Attention à la marée j'avais tiré le bateau sur la berge le temps du pic nic, il était parti tout seul, nous avions bien flippé. Je crois que j'avais déja raconté l'anectote par ici.
Nous avions laissé tomber le golf à cause du courant.

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

et cet été ??? Empty Re: et cet été ???

Message par charles andré Sam 4 Juin - 23:37

https://www.eauxvives.org/fr/niveaux/en-direct/index
Tout est en rouge sauf les rivières à régime glaciaire ! À moins qu'il pleuve tout le mois de juin, ce sera encore plus difficile en juillet et août.
Dans ces conditions, si vous cherchez malgré tout une grande randonnée en Canoë bois, je vous recommande le haut Rhône français, de Seyssel au confluent de l'Ain (voir mon topo). Tant que les glaciers ne sont pas entièrement fondus, une belle eau bleue turquoise sera au rendez-vous.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

et cet été ??? Empty Re: et cet été ???

Message par charles andré Sam 13 Aoû - 7:56

Je confirme : très belles eaux dans le haut Rhône au mois d'août avec des courants amples et puissants qui permettent manœuvres et remontées
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

et cet été ??? Empty Le lac de la Raviège dans le Haut Languedoc

Message par vincoë Dim 14 Aoû - 16:36

Tour du Lac de la Raviège avec mon Chauvière dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
Lac parfait pour le canoë bois, tout en longueur, avec des rivages variés, des paysages magnifiques, une île pour bivouaquer...si ce n'est toutefois les hors bords avec ski nautique.
https://servimg.com/view/20202491/12

vincoë

Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

et cet été ??? Empty Re: et cet été ???

Message par charles andré Dim 25 Sep - 23:52

Dans le sujet sur le Rhône, j'ai ajouté notre rando du mois d'août sur le Haut Rhône : 50km de montée  en trois jours et retour en un jour et demi.
https://canoebois.forumactif.org/t504-descendre-le-rhone-en-canoe-bois-generalites-haut-rhone-francais#4395

C'est magnifique et désert ! Allez-y tous avec vos canoës bois !
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

et cet été ??? Empty Re: et cet été ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum