forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN

5 participants

Aller en bas

Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Empty Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN

Message par PENN YAN Ven 28 Fév - 10:48

Bonjour,

Comme je l'ai décris dans la section PRESENTATION D'UN NOUVEAU MEMBRE, je suis l'heureux propriétaire d'un canoé en bois entoilé de 1947,de la marque PENN YAN, que j'ai ramené après plus de 2 ans passé aux USA. Cette société américaine de construction de bateaux/canoés, basée dans l'état de New York n'existe plus de nos jours.
J'ai payé ce canoé de 5 mètres environs 450 EUR. Conscient de son état ( toile déchirée + quelques pièces de bois fendues ), j'ai trouvé que sa structure était saine et que je pourrais "sauver" ce vieux canoé moyennant un budget raisonnable … et pas mal de temp.

Attention : je ne maitrise pas encore le vocabulaire de construction marine donc … n'hésitez pas à me reprendre et me corriger ! Smile
Je mettrai un (?) chaque fois que je ne suis pas sûr d'un mot. N'hésitez pas à me donner le bon terme !

Mon intension est de MODERNISER mon canoé (et non pas de le refaire dans son état d'origine), l'embellir et le rendre navigable : je souhaite retirer la toile enduite de peinture, et la remplacer par de la fibre de verre + résine et le peindre.
L'intérieur restera en bois apparent. Les 2 sièges en canevas (?) méritent d'être refaits à neuf. Je voudrai au final créer un compartiment étanche à l'arrière pour y mettre quelques objets fragiles de petites taille ( porte feuille, téléphone, … ) … au cas où ! affraid

J'ai commencé à retirer les éléments métalliques de part et d'autre du canoé : il s'agit de longues tiges de cuivre que j'ai pu extraire après avoir gratté la peinture et accédé aux tête de vis.
J'ai retiré les barrots (?) … mais je les vite remis temporairement car le canoé commençais à "s'ouvrir" et le jeu entre les lattes (?) à s'agrandir ( 1 à 2 mm ). J'ai démonté les sièges AV et AR. J'ai également retiré le jonc d'étrave (?), cette longue lame de bois qui est fixée sous la coque. J'ai pu retirer la toile enduite (?) sans trop de difficulté. La structure m'est apparue en bon état général. Les extrémités du canoé sont un peu dégradées mais un bon mastiquage (?) devrait solidifier l'ensemble.

A suivre …

Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Canoe_13
Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Canoe_12
Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Canoe_14
PENN YAN
PENN YAN

Date d'inscription : 28/02/2020
Messages : 7
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Empty Re: Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN

Message par PENN YAN Ven 28 Fév - 10:50

Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Canoe_15
Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Canoe_16
Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Canoe_17
PENN YAN
PENN YAN

Date d'inscription : 28/02/2020
Messages : 7
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Empty Re: Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN

Message par PENN YAN Ven 28 Fév - 10:50

Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Canoe_18
PENN YAN
PENN YAN

Date d'inscription : 28/02/2020
Messages : 7
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Empty Re: Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN

Message par charles andré Ven 28 Fév - 17:39

Dans un canoë de ce type, le bordage (les lattes fixées sur les membrures) n'est pas étanche. On voit même parfois des jours entre deux lattes. C'est la toile tendue puis enduite qui assure l'étanchéité.

Il y a dans le forum des tutoriels pour changer une toile ainsi que des discussions quant à la toile et au type d'enduit à utiliser.

En principe on évite d'utiliser des résines epoxy ou polyester et de la fibre de verre pour refaire un canoë bois pour plusieurs raisons::
- alourdisement,
- pourrissement
- mauvaise tenue aux UV
- et bien-sûr, gâchis patrimonial. Car c'est une transformation définitive.

Ça reste quand même possible avec un bois-toilé. Une toile de verre placée à l'extérieur travaillera en tension comme la toile enduite qu'elle remplacera. La faible épaisseur du bois et la tension éviteront que la résine et la fibre de dissocient du bois. On évitera d'ajouter une toile de verre et de la resine àll'intérieur car ça annulerait le fonctionnement de la structure (et puis ce serait difficile).. Mettre un. Simple vernis à l'intérieur.

Le résultat doit ressembler aux bois epoxy contemporains, légers avec juste une toile de verre type avion et très rigide grâce à l'alliance fibre et bois.

Un canoë bois-epoxy est plus rigide qu' un tout bois ou qu'un bois toilé mais aussi de ce fait, plus cassant. Il ne faut pas toucher un caillou.
Les petites réparations sont plus faciles mais les grosses difficiles voire impossibles. (nous avons un bois epoxy et des tout bois)

La résistance aux UV sera assurée par la peinture, mais le vieillissement semble plus rapide que celui d'une toile enduite ou d'un tout bois.

Un caisson étanche ? Ça risque de créer un point dur dans la coque et ce sera difficile dd'assurer une étanchéitéccomplète. Les canoës ouverts actuels préfèrent presque toujours des gonfles attachées et des sacs étanches. Ajoutons qu'il vaut mieux ne pas charger les pointes pour naviguer.

Le cannage : j'en ai fait faire un par un rempailleur. Depuis j' ai appris un peu. Ce n'est pas trop difficile mais le travail de pro est plus joli.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Empty Re: Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN

Message par alcédo atthis Sam 29 Fév - 12:08

idem que Charles André au dessus pour la résine ...
Les protections d'étraves en laiton ce sont des bandes molles (ça ne s'invente pas clown )
pour un caisson étanche tu peux t'inspirer des vanigans
https://www.google.fr/search?q=wanigan&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwirmJqYzfbnAhXLBGMBHQiQBgUQ_AUoAXoECAsQAw&biw=1121&bih=847
perso sac étanche décathlon , et pour faire plus authentique on le met dans un sac vintage Wink
souvent sur les marchés , les brocantes il y a des rempailleurs , mais c'est assez facile , le plus dur est de trouver le rotin

en tout cas beau canoé
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Empty Re: Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN

Message par hans Dim 1 Mar - 21:14

Très beau bateau.

PENN YAN a écrit:Les 2 sièges
cannés
PENN YAN a écrit:les barrots
oui
PENN YAN a écrit:les lattes
oui
PENN YAN a écrit:le jonc d'étrave
l'étrave
PENN YAN a écrit:la toile enduite
la toile
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Empty Re: Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN

Message par PENN YAN Mer 4 Mar - 10:17

Merci à vous pour ces premiers commentaires.
Concernant la restauration de ce canoé ( qui n'est plus en mesure de flotter pour l'instant ), j'ai fait le choix, assumé, de la "modernisation" au détriment de la restauration.
En fait, mon projet est parti du visionnage d'une fabrication neuve que l'on retrouve sur YouTube. Peut-être la connaissez vous déjà ? ( je recommande de regarder l'ensemble des épisodes : ce type à un sacré talent pour un débutant ! )

https://www.youtube.com/watch?v=hTTNvc4dYZY&list=RDCMUCweud-h7hGSrTYnIT4Ixfcg&index=11

Je me suis dit ( peut être à tors ? ), que si je partais avec une structure existante, ce serait plus facile pour moi.

Aujourd'hui, je continue de nettoyer l'intérieur et l'extérieur du canoé. Dans quelques jours, il me faudra procéder aux réparations. Pas mal de vides et de creux dans le bois sont à boucher/combler.
Auriez vous un conseil : quel type de mastic à bois dois-je utiliser ? Auriez vous une marque ? Une référence ? … et l'endroit où s'approvisionner, SVP ?

Bien à vous !
PENN YAN
PENN YAN

Date d'inscription : 28/02/2020
Messages : 7
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Empty Re: Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN

Message par charles andré Mer 4 Mar - 10:24

https://m.youtube.com/watch?v=jre2mwlYTf0

Comment réentoiler un canoë Pen Yann.... Après avoir enlevé la résine....

https://www.youtube.com/watch?v=pKo7fpaPecI
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Empty Re: Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN

Message par charles andré Mer 4 Mar - 10:46

Pour mastiquer, j'utilise de la sciure et une colle.
Cependant il vaut mieux remettre des pièces de bois, il y a plusieurs tutoriels dans le forum.

Et puis il ne faut pas coller ensemble des parties qui ne l'étaient pas, ça empêche la coque de jouer et donc en gonflant elle risque de se déformer.

Dans la coque des bois toilés ou des bois epoxy il y a souvent des vides. Le bordage n'est pas toujours ajusté. Peu importe, c'est la toile qui est étanche.

Au Canada et aux États-Unis on fabrique des bois epoxy comme mon Roby, sur une charpente comme celle d'un bois toilé mais encore plus fine pour une meilleure cohésion et une grande légèreté . (27kg pour un canot de 4,5mx1,00). En France on construit surtout des bois epoxy en lattes collées sa s charpente.

Au Canada, d'après ce qu'on voyait sur internet, on a beaucoup aussi revêtu ainsi d'anciens bois toilés, mais la mode semble plutôt inversée à présent ! Il est probable que ça n'ait pas pas donné toute satisfaction.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Empty Re: Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN

Message par Moon Ven 6 Mar - 0:52

Bonjour et bienvenu. Il a l'air en bon état ton canoë. La sciure reste ce qu' il y a de plus discret. Tu peux faire un essai pour voir ce que ça donne une fois sec, si il y a une différences de teinte. Bon courage, le plaisir de la mise à l'eau récompensera les heures de labeur.

Moon

Date d'inscription : 24/09/2018
Messages : 46
Localisation : Paris / Nantes / Concarneau

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Empty Re: Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN

Message par hans Lun 9 Mar - 13:54

PENN YAN a écrit:Je me suis dit ( peut être à tors ? ), que si je partais avec une structure existante, ce serait plus facile pour moi.
Je pense le contraire. Résiner proprement une surface qui ne sera pas parfaitement lisse sera plus délicat (ça fera des bulles) et moins durable (ça finira par se décoller par endroits ou s'infiltrer de l'eau) qu'une coque parfaite, faite sans têtes de clous et poncée comme il faut.
La vidéo de Charles André tombe à pic !
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN  Empty Re: Modernisation d'un canoé bois entoilé PENN YAN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum