forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

ARTALA - Bourg en Bresse vous salue.

5 participants

Aller en bas

ARTALA - Bourg en Bresse vous salue. Empty ARTALA - Bourg en Bresse vous salue.

Message par Artala Sam 6 Jan - 18:30

Bonjour.
Nouveau sur le site. J'habite Bourg en Bresse.
Je vais récupérer prochainement un canoë canadien acajou des années 50. je ne connais pas le fabricant. D'après les 1ères photos il a l'air en très bon état. Comme il n'a pas vu l'eau depuis l'eau depuis pas mal d'années, je vais devoir tout le décaper et le revernir.
Je compte utiliser les produits de chez Durieux : décapant et vernis D1 et D2.
Est ce que quelqu'un peut me dire à peu près et dans un premier temps les quantités de produits qu'il me faudra? Le canoë mesure environ 4m90.
J'aurai surement besoin par le suite de vos conseils car je suis vraiment novice en la matière.
Je présente à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
A bientôt.
Artala

Artala

Date d'inscription : 31/12/2017
Messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

ARTALA - Bourg en Bresse vous salue. Empty Re: ARTALA - Bourg en Bresse vous salue.

Message par hans Dim 7 Jan - 22:46

Bonjour Artala et bienvenue sur le forum. Encore un bateau qui va retrouver ses couleurs et un bricoleur qui va y passer du temps, se décourager parfois mais se faire plaisir au final. Courage. Ce sera dur mais tu seras content de ton résultat.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

ARTALA - Bourg en Bresse vous salue. Empty Re: ARTALA - Bourg en Bresse vous salue.

Message par charles andré Lun 8 Jan - 19:21

Bonjour Artala,
Nous avons hâte de voir des photos de ton canoë;

Pour les discussions techniques, par exemple le vernis, il vaut mieux poser les questions dans le sujet correspondant du forum, comme ça, ceux qui s'y interessent recoivent automatiquement une notification.
Il y a déjà eu une discussion il me semble sur les D1 et D2, mais je ne connais pas.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 845
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ARTALA - Bourg en Bresse vous salue. Empty Re: ARTALA - Bourg en Bresse vous salue.

Message par Artala Mar 9 Jan - 15:00

Merci beaucoup. je n'avais pas vu les différents forums.

Artala

Date d'inscription : 31/12/2017
Messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

ARTALA - Bourg en Bresse vous salue. Empty Re: ARTALA - Bourg en Bresse vous salue.

Message par charles andré Mar 9 Jan - 16:25

Oui, les sujets concernant les travaux ne sont accessibles qu'aux membres inscrits !
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 845
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ARTALA - Bourg en Bresse vous salue. Empty Re: ARTALA - Bourg en Bresse vous salue.

Message par syma Dim 14 Jan - 18:07

Bonjour


Personnellement j'utilise D1 D2 depuis quelques années. Il faut disposer d'une journée pour étaler les nombreuses couches de D1, 8-12 m2 au litre. Ensuite il est préconisé un minimum de six couches de D2, à l'appréciation de chacun. L'avantage du D2, on n'est pas obligé d'égrainer entre chaque couches ce qui est très intéressant pour l'intérieur. En finition je passe Deux trois couches de vernis'' Epifanes'' ou ''Tonkinois'' qui se lissent mieux et sont plus brillant que le D2. En vous souhaitant un bon courage et de belles balades.

syma

Date d'inscription : 13/06/2013
Messages : 94

Revenir en haut Aller en bas

ARTALA - Bourg en Bresse vous salue. Empty Re: ARTALA - Bourg en Bresse vous salue.

Message par Artala Dim 14 Jan - 19:05

Le canoë mesure exactement 4m50. Je compte environ une surface de bois de 4,5 m2 par face donc une surface totale à traiter de 9 m2 environ. Est-ce exacte ou non?
Merci.

Artala

Date d'inscription : 31/12/2017
Messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

ARTALA - Bourg en Bresse vous salue. Empty Re: ARTALA - Bourg en Bresse vous salue.

Message par hans Lun 15 Jan - 19:00

Stop ici pour les questions techniques. Ouvre un sujet dédié dans la rubrique bricolage pour que celui qui cherche des infos sur le vernis les trouve au bon endroit. Sinon tout est dispersé et on trouve plus ce qu'on cherche... Merci.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

ARTALA - Bourg en Bresse vous salue. Empty Re: ARTALA - Bourg en Bresse vous salue.

Message par fanch-) Ven 2 Fév - 9:22

Très difficile le domaine des vernis... perso je fuis ceux dont le produit de nettoyage ou de dilution est à l'eau donc presque tout ce que tu trouve en magasin de bricolage... et je n'utilise que des vernis pas des lasures.


Avant décapage il y a peut être la solution de rafraîchir le vernis mais s'est jamais gagné d'avance, le résultat est un peu aléatoire. Perso je préfère le vernis "Tonkinois"

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

ARTALA - Bourg en Bresse vous salue. Empty Re: ARTALA - Bourg en Bresse vous salue.

Message par Artala Ven 2 Fév - 10:17

Merci. C'est ce que je voulais tenter de faire, de rafraîchir le vernis.

Artala

Date d'inscription : 31/12/2017
Messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

ARTALA - Bourg en Bresse vous salue. Empty Re: ARTALA - Bourg en Bresse vous salue.

Message par fanch-) Ven 2 Fév - 13:03

Donc égrenage (pas trop fort) et vernis léger... car si tu dois "faire marche arrière" et tout retirer autant ne pas trop en mettre. L'alternative au vernis s'est le solvant ! Mais pas de solvant gras (white) car il tache le bois, pas de solvant contenant de l'eau (alcool à brûler) car on dois attendre que ça sèche longtemps (à moins de bosser au soleil) et pas de solvant trop agressif car il risque de "décaper" le vernis en place ... mais en général le vernis en place y est depuis longtemps donc il supporte assez bien le solvant agressif (type acétone)

Reste à savoir quel vernis ! Perso le "Tonkinois" ne m'a jamais déçu et a même souvent des bonnes surprises car pas de trace de "reprise" entre le "vieux" vernis et le nouveau.... ne pas diluer ce vernis sinon il devient sombre.

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

ARTALA - Bourg en Bresse vous salue. Empty Re: ARTALA - Bourg en Bresse vous salue.

Message par hans Dim 24 Juin - 9:15

Artala
J'ai déplacé ta présentation de bateau dans la rubrique Canoës.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

ARTALA - Bourg en Bresse vous salue. Empty Re: ARTALA - Bourg en Bresse vous salue.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum