petits sièges pliants
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petits sièges pliants
Avant de découvrir la pagaie simple, les canoéistes français utilisaient des pagaies doubles. Pour manier la pagaie double, la meilleure position c'est d'être assis au fond du baton, très bas pour augmenter l'équilibre, les jambes un peu repliées, dans une position proche de celle qu'on a dans la périssoire du dix-neuvième siècle ou dans le kayack actuel.
Pas besoin de dossier, on se tire sur la pagaie et ça tient le dos, comme le montre cette illustration du carré des canotiers
Mais à part en course on ne pagaie pas tout le temps ... On a donc fabriqué pour tenir la position, des petits pliants étroits. Ce ne sont pas des chaises longues, ils tiennent juste le bassin et le bas du dos, ce sont plus des calages que de véritables sièges mais le confort en est étonnant.
On voit sur cette photo que le Docteur Sexe a fait équiper son canoe de sièges sensiblement plus larges et plus hauts. Ce n'est pas forcément un bon choix pour pagayer.
Adrienne Sexe, photo extraite du livre "croisières en canoe" publié par la librairie Le canotier (https://www.canotier.com/fr/croisieres-en-canoe-1908-1912))
Voilà deux sièges pliants aux dimensions habituelles que j'ai achetés en même temps que deux canoes, un Chauvière et un Matonnat; ils datent de la fin des années trente ou des années quarante :
Le premier est un Chauvière de façon quasi certaine, on en connait bien la silhouette depuis que la Canoterie en publie les plans http://www.lacanoterie.com/plans-accessoires.htm
Largeur 30cm, Hauteur 42 cm, longueur 50 cm . je l'ai décapé et reverni. Au lieu de changer la latte cassée en haut du dossier, j'ai préféré la renforcer en contrecolant un tasseau derrière.
Le deuxième est probablement un Matonnat. Les clous en cuivre ne sont pas d'origine, il avait été monté initialement avec des clous d'acier très fins de qualité médiocre, probablement à cause des restrictions de la guerre ou de l'après guerre. Les clous avaient rouillé. J'ai enlevé à la percerette le bois humide et noirci et remonté le siège avec des clous cuivre d'un diamètre supérieur. Ce pliant supposé Matonnat est plus étroit, moins haut et moins long que le Chauvière : 28cm x H38 x L44. Mais la prncipale différence est la position un peu plus efficace qu'il donne au pagayeur. L'avant de l'assise est à 8,5 cm de hauteur quand celle du Chauvière est à cinq. On adopte spontanément avec le Matonnat une position jambes pliées, genoux légèrement écartés. Tandis que l'assise plate du Chauvière incite plutôt à mettre les jambes en long au fond du bateau.
Pas besoin de dossier, on se tire sur la pagaie et ça tient le dos, comme le montre cette illustration du carré des canotiers
Mais à part en course on ne pagaie pas tout le temps ... On a donc fabriqué pour tenir la position, des petits pliants étroits. Ce ne sont pas des chaises longues, ils tiennent juste le bassin et le bas du dos, ce sont plus des calages que de véritables sièges mais le confort en est étonnant.
On voit sur cette photo que le Docteur Sexe a fait équiper son canoe de sièges sensiblement plus larges et plus hauts. Ce n'est pas forcément un bon choix pour pagayer.
Adrienne Sexe, photo extraite du livre "croisières en canoe" publié par la librairie Le canotier (https://www.canotier.com/fr/croisieres-en-canoe-1908-1912))
Voilà deux sièges pliants aux dimensions habituelles que j'ai achetés en même temps que deux canoes, un Chauvière et un Matonnat; ils datent de la fin des années trente ou des années quarante :
Le premier est un Chauvière de façon quasi certaine, on en connait bien la silhouette depuis que la Canoterie en publie les plans http://www.lacanoterie.com/plans-accessoires.htm
Largeur 30cm, Hauteur 42 cm, longueur 50 cm . je l'ai décapé et reverni. Au lieu de changer la latte cassée en haut du dossier, j'ai préféré la renforcer en contrecolant un tasseau derrière.
Le deuxième est probablement un Matonnat. Les clous en cuivre ne sont pas d'origine, il avait été monté initialement avec des clous d'acier très fins de qualité médiocre, probablement à cause des restrictions de la guerre ou de l'après guerre. Les clous avaient rouillé. J'ai enlevé à la percerette le bois humide et noirci et remonté le siège avec des clous cuivre d'un diamètre supérieur. Ce pliant supposé Matonnat est plus étroit, moins haut et moins long que le Chauvière : 28cm x H38 x L44. Mais la prncipale différence est la position un peu plus efficace qu'il donne au pagayeur. L'avant de l'assise est à 8,5 cm de hauteur quand celle du Chauvière est à cinq. On adopte spontanément avec le Matonnat une position jambes pliées, genoux légèrement écartés. Tandis que l'assise plate du Chauvière incite plutôt à mettre les jambes en long au fond du bateau.
charles andré- Date d'inscription : 14/06/2013
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