forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois

2 participants

Aller en bas

un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois  Empty un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois

Message par fanch-) Jeu 31 Aoû - 15:18

Comme si ça suffisais pas j'ai ajouté un autre engin au début de ce mois d'aout... et je devrai bientôt pouvoir le tester.


S'est "Ventribus" un gros pépère bien lourd gros porteur, il est là pour me faire tester l'entoilage et pour emmener du monde...


Longueur : 4.4m
Largeur 1.04m ( 1m sans les listons)
chaine (largeur de liston à liston en passant sous la coque) : 1.5m
fond : plat, bouchain prolongé assez proche vers les étraves - amphidrôme
matériaux : bordés acajou, couple robinier (à vérifier) toilé chanvre/lin et peinture pour bâtiment industriels métallique
longueur pontages : 0.4m

S'est tout ce que j'ai trouvé comme coque à entoiler à retaper pour le moment, si j'en trouve une plus "fine" (4.1m L / 0.85m lg / 1.3m chaine) je complète la collection !

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois  Empty Re: un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois

Message par fanch-) Ven 1 Sep - 16:59

Ventribus testé aujourd'hui.... impeccable !


Super stable, pas trop "ventouse" malgrès son fond plat et .... assez beau finalement avec sa coque noire, un peu de bois vernis et un intérieur vert.

Peut être un petit regret dans la position du banc arrière ou du banc central pour pouvoir "ramer à quatre (deux cote-cote au centre)... je confirmerai à l'usage. Les deux banc de nage fait en barreaux souples doubles sont juste assez confortables comme je le voulais, pas besoin d'un troisième barreau...

Difficile de tenir l'intérieur du bateau "sec" en pagaie double, difficile de trouver un deuxième équipier(e) qui sache utiliser une pagaie simple (gestion de symétrie dans l'effort et synchronisation)

Malgré ses 50kg (à mesurer) j'arrive à le mettre à l'eau seul et à le remettre sur la remorque grâce à un ber immergeable de voilier.

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois  Empty Re: un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois

Message par fanch-) Mar 5 Sep - 9:22

J'ai une amie qui m'a transmis quelque photos de cet été pendant les travaux...

On vois bien à travers  Very Happy  .... et on vois les nouveaux bancs en essai : deux tasseaux de douglas avec juste ce qu'il faut de souplesse pour que se soit assez solide et confortable. J'ai hésité à mettre un troisième tasseau mais ça semble pas nécessaire.
un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois  P1010412

On vois l'épontille provisoire pour tenter de redresser la coque déformée par des années de stockage en mauvaise posture.
Plusieurs semaines avec ce bout de bois en poussée et un morceau d rail de chemin de fer pour ajouter du poids.... cela n'a pas suffi amis après peinture l'ajout d'une quille centrale a pratiquement solutionné le problème.
 


un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois  P1010414
un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois  P1010413


La toile choisie est assez grossière et est composée en grande partie de lin, sa résistance à l'humidité devrai être bonne mais de toute façon elle est désormais "momifiée" dans la peinture et recouverte d'enduit gras de bâtiment pour ses œuvres vives que je voulais lisser.

Pour la mise en place des clous cuivre je recommande l'usage d'une petite pince genre pince à échardes gros modèle.... mais très franchement si s'est à refaire ça sera avec des agrafes inox testées à la corrosion avant car il y a inox et inox.


Un petit détail que vous distinguez peut être : j'ai recouvert le haut des tréteaux avec du tuyau d'arrosage ... une fente sur le dessus et le clou à travers pour les fixer, ça évite d'abimer ce que l'on pose dessus et ça corrige les petite imperfection d'apui Cool

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois  Empty Re: un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois

Message par hans Lun 11 Sep - 20:57

Etonnant à quel point on voit à travers les lattes. Merci pour ces photos de témoignage d'entoilage.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois  Empty Re: un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois

Message par fanch-) Lun 11 Sep - 22:17

Il faudrait que je vous montre ce que devient ce bateau... les bordés larges "bougent" .. ou alors s'est la toile enduite qui se dilate sur un nombre d'intervalles restreint ?

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois  Empty Re: un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois

Message par fanch-) Dim 24 Sep - 22:03

Des nouvelles.... ce bateau fonctionne bien mais il reste "lourd"...super stable, il bouge facilement mais il ne faut pas chercher à prendre de la vitesse.


Un des objectif avec ce bateau est l'initiation, sa stabilité et sa capacité à embarquer plusieurs équipier(e)s sont les critères recherchés.

[img]un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois  P1010610[/img]

Quelques soucis de bordés trop sec au moment des travaux provoquent quelques "rides" dans la toile... le bois se dilate et la toile ne suit pas, tant pis.


fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois  Empty Re: un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois

Message par fanch-) Ven 3 Nov - 22:17

Petite sortie de 3/4 d'heure aujourd'hui sur la rivière d'Auray dans sa partie maritime.... un petit bonheur avec la cousine.

A l'usage "ventribus" est vraiment très stable... le jour et la nuit de "sexybus"... mais quand l'eau sera froide et l'envie d'y gouter pas au top  ce canoé sera une solution.


Mais il y a un problème : vu mes test de cet été avec mes deux canoés utilisable ça laisse présager que mon 3eme - "montibus" - un Sleyer de type Hirondelle devrai être exactement le meilleur compromis pour mon usage. Reste à trouver une solution pour son problème de couples cassés un peu partout Shocked ....Mon "sexybus" avait ce problème et la solution étrange que je teste semble fonctionner, mais ça avait cassé suite à un mauvais traitement et pas un mauvais vieillissement.

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois  Empty Re: un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois

Message par fanch-) Mar 7 Nov - 9:13

Nouvelle sortie vendredi dernier  vu que la cousine en redemande !.. cette fois s'est plus des ronds dans l'eau mais une petite virée en partance du Berlis au Bono à destination du Moustoir à Crach voir d'au plus près le moulin et la chapelle...8km à contre courant à l'aller et contre le vent au retour, 2.5h à ramer avec des pauses courtes.

Météo : étrange car annoncée venteuse mais en fait pétole depuis le débit de jounée !

Aller sans soucis mis à par que les nuages épars jusque là "secs" ont commencé à mouiller un peu... mais on y va quand même.
Ca se passe bien, on atteint l'objectif facilement, la coque est loin d'être lisse, le poids déplacé équipage compris doit approcher les 200kg le courant est contre mais tout va bien.
Une fois sur place on se rend compte que l'on est de moins en moins en "rivière"... mais plus sur un plan d'eau "ouvert... marée haute et gros coef élargissent bien la zone sur laquelle je navigue habituellement à la voile avec la contrainte des chenaux à suivre.

Mais il y a un "gros noir" qui se pointe... rien de rasciste juste un gros nuage très inquiétant, il "barre" tout l'horizon ... donc on entame le retour avec le courant qui devient "portant" mais avec le vent qui vient de tourner non favorable. Ce nuage était attendu car vu sur le site de "sat24" mais je ne pensais pas qu'il serai aussi gros et sombre.
On a droit à un joli spectacle avec un éclairage dans le dos donc un paysage superbe bien éclairé sur fond de nuage noir... puis bien sur un arc en ciel complet basé d'un coté sur un bateau  (une baleine noire !?)
.... et un mauvais quart d'heure, rien de dramatique, juste un moment d'inquiétude. La très grande stabilité de ce canoé rassure bien car la mer se forme un petit peu mais il y a un souci de fardage qui rend l'embarcation très difficile à contrôler.... j'ai eu le plus grand mal à virer dans la direction de la berge la plus proche. Heureusement on est "chauds" et bien habillés donc pas de souci, juste une demande à mon équipière de bien "gérer son effort" pour ne pas en faire trop et "exploser".
J'ai pu lui faire un cour d'observation progressive de l'eau, la leçon est superbe elle a bien vu comment estimer les différentes forces de vent de 1 à 3... mais la pluie puis la grêle n'ont plus permis de "lire" l'eau.

Le grain passé on est un peu refroidis mais ça va, il reste pas mal de distance pour rentrer et on gère bien ... avec tout de même une aide bienvenue à l'arrivée par des spectateurs qui avaient quelques questions suite à un projets d'achat non abouti de canoé.....50kg tout de même le bestiau à remettre sur la remorque!

Moralité : belle ballade sans trop de courbature après.. et la prochaine fois on oublie pas l'appareil photo et le téléphone étanche!

Nb : un petit détail technique, après la pluie j'avais assez d'eau à bord pour apprécier l'assiette du bateau ! Je savais pas comment mesurer cette dernière et bien voilà.
Je sentais bien que quand il y a trop de poids à l'avant le contrôle est délicat (on zigzague) .. sur cette sortie et sur ce bateau les 55kg de mon équipière et mes 100kg de bébé bien nourri avec le positionnement des bancs bien réfléchi (par moi) ont fait que j'ai pu constater que j'ai bien l'étrave un peu plus haute sur l'eau que la poupe (env. 5cm)


Dernière édition par fanch-) le Mer 8 Nov - 9:50, édité 1 fois

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois  Empty Re: un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois

Message par hans Mer 8 Nov - 9:40

Sympa le port de Bono pour embarquer.
Donc séance muscu au retour...
C'est quoi le fardage ?
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois  Empty Re: un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois

Message par fanch-) Mer 8 Nov - 10:04

On a pas embarqué du port mais du Berlis https://www.google.fr/maps/@47.6271964,-2.9559455,17.54z

Embarquer/débarquer possible à partir de 3.1m d'eau sur Auray http://maree.info/105 cliquer sur l'échelle d'ordonnées de hauteur d'eau pour avoir son horaire au jour choisi.


hans a écrit:...C'est quoi le fardage ?

S'est la "prise au vent", sur cette coque assez haute sur l'eau elle représente une bande de 40cm sur presque 5m de long donc une surface d'un peu plus que 2m2 + personnes embarquées.

La poussée du vent peut assez facilement monter à 20kg par m2 sur une voile, on va rester plus raisonnable dans le calcul en retenant 5kg/m2 car on est à ras de l'eau et dans des conditions pas aussi favorables qu'une voile ce qui fait que si l'embarcation est perpendiculaire au vent on a un poussée latérale qui atteint 10kg voir plus !.... sans centre anti dérive dans l'eau (enfin presque) on a vite fait d'avoir des soucis de bateau qui ne va pas droit..... et si le vent monte comme ça a été le cas et que l'on n'est pas bien orienté on a vite fait d'avoir des soucis pour arriver à virer (face au vent) il reste cependant la solution "d'empanner" (dos au vent)


Dernière édition par fanch-) le Mer 8 Nov - 10:16, édité 1 fois

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois  Empty Re: un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois

Message par fanch-) Mer 8 Nov - 10:13

hans a écrit:.... Donc séance muscu au retour...

La musculation se travaille pendant la navigation, le problème est d'en avoir encore assez dans les bras pour remettre le bestiau sur son moyen de transport, heureusement j'échappe au jonglage du chargement sur le toit de la voiture en solitaire, j'utilise une remorque basse et longue mais il me faut tout de même retourner ses 50kg sur cette dernière.... avec la fatigue le cerveau est un peu débranché et j'oublie à chaque fois que je dois commencer par retourner le bateau au bord de l'eau.

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois  Empty Re: un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois

Message par fanch-) Mer 20 Déc - 8:35

fanch-) a écrit:Des nouvelles.... ce bateau fonctionne bien mais il reste "lourd"...super stable, il bouge facilement mais il ne faut pas chercher à prendre de la vitesse.
....
Quelques soucis de bordés trop sec au moment des travaux provoquent quelques "rides" dans la toile... le bois se dilate et la toile ne suit pas, tant pis.

Des nouvelles... car même en période de "non utilisation" ça évolue...

Comme je pouvais m'y attendre cette coque "redevient belle" ... quand elle sèche !

"Ventribus" est en hivernage dans ma serre et il sèche... la preuve les plis disparaissent et il reprend une bels aspect, au printemps avant la mise à l'eau je penserai à le peser, une autre mesure sera faite en cours de saison.
J'espère que les variation de dimensions ne vont pas à nouveau mettre le souk dans les clous.....

Un autre truc sera à suivre : la déformation différente entre le bois et la toile enduite ne se vois que dans la zone des interstices entre les bordés ce qui provoque les fameux plis...est ce que la toile va se détacher du bois localement et répartir la zone qui plisse sur une surface un rien plus large?

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois  Empty Re: un autre de mes canoés : "Ventribus" un toilé et bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum