forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ

+7
fanch-)
BEAUDET
Chamalau
Winnipeg31
hans
tito01
DAVY CROCKETT
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ - Page 2 Empty POUR FANCH

Message par DAVY CROCKETT Lun 4 Sep - 16:29

Merci. Qu'est-ce que le "transfilage" ?
fanch-) a écrit:
DAVY CROCKETT a écrit:Merci Fanch : aurais-tu une ou deux photos de ton système avec tendeur, stp ?
fanch-) a écrit:Avoir le dossier qui pince un élément avec l'assise pour tenir le siège au bateau est un peu osé.... Si la pince se loupe le dossier part à plat !... ou si le siège bouge il peut arracher l'élément et faire un voie d'eau.

Perso la seule solution que j'ai trouvé et que je teste dans ma périssoire s'est un grand tendeur qui retiens le siège au plancher par transfilage. Il y a un petit degré de liberté si besoin, s'est assez discret car ça passe entre les lattes de l'assise et s'est démontable sans outils.
Reste à trouve un système pas trop agressif pour tenir les planchers au canoé.

S'est le siège que j'ai mis dans la périssoire...utilisation avec une pagaie double donc ensemble en "équivalence kayac" et besoin d'un siège qui tienne en place.
Le plancher de ma périssoire est fixé par vis dans des barreaux bien plus solide que dans un canoé... moins de souci d ce coté là. le tendeur de fixation tire un peu sur le plancher mais s'est sans conséquences.
Le tendeur fait le tour des planchers et passe plusieurs fois entre les barreaux... il y a mieux à faire en ne faisant pas le tour mais en passant dans des trous.
Reste un petit souci de "guidage" du siège, il a une légère tendance a pivoter sur lui même... deux solutions possibles ; des encoches dans le plancher ou deux tasseaux en plus longitudinalement.

Transposé dans un canoé on garderai l'avantage du fait que le plancher même fixé "léger" reporterai des effort pas prévus et dangereux pour la structure de fixation uniquement entre le plancher et le siège.... avec en plus un avantage de longueur du plancher qui répartit mieux les effort entre le plancher et la coque.

Donc les targettes habituelles de plancher semblent être une assez bonne idée qui pourrai être améliorée par une pièce soit "fusible" soit "souple" (casse avant la coque ou s'adapte et se remet en place) .... Si sur un "accident" les fixation tiennent et que s'est le plancher qui casse avant le siège ou la coque s'est que l'on a fait le bon choix ! Multiplier les point de fixation plancher-coque semble aussi une bonne idée mais j'ai un doute.

Pour mon nouveau canoé "bois toilé" je compte faire une fixation des planchers uniquement "textile" par transfilage facilement démontable pour inspection. Notez aussi qu'en cas d'avarie genre pagaie cassée le transfilage peut etre enlevé le le fil utilisé pour réparer... on appelle ça un véhicule qui continue de fonctionner en "mode dégradé". Very Happy
DAVY CROCKETT
DAVY CROCKETT

Date d'inscription : 23/07/2017
Messages : 30
Localisation : EZANVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ - Page 2 Empty Re: Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ

Message par fanch-) Lun 4 Sep - 18:10

DAVY CROCKETT a écrit:Merci. Qu'est-ce que le "transfilage" ?...

..... Des boucles simples répétitives........ Un "ferlage" de voile au rangement en est un.

Exemples :

Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQOBZkvlps1ODSbCs3tspjOeqkUD7RnPWXufRx9xRUflC5Td5aPMQ

Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRGPfSpOZTMbqBMxjxt4KqTETHqkDn_7r_5ZaU_JhvXXE9NrVmEmQ

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ - Page 2 Empty Re: Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ

Message par Gilbert29 Sam 18 Avr - 8:24

Je suis bouche bée devant la qualité du boulot! Chapeau bas...
Sur le mien, meme sans le pb de membrures fendues, les joints entre les bordés font des lignes en relief positif/negatif dans le vernis (j'en suis à la troisieme couche).
- Comment se comportent tes mini filets de joints acryliques? Moi qui croyait qu'il fallait que du PU...
- Tes quilles d'échouages, elle sont juste pointées, ou aussi collées? Comment as-tu traité la face cachée de ces fausses quilles? Vernissage? Ou bien compte-tu sur le fait que l'eau n'est pas sensée atteindre cette face?
- Et avec le temps ( mais ça m'énerve que le site n'affiche pas les années des posts, franchement pas simple de suivre les chronologies...), es-tu content de son vieillissement , ou bien y'a t il des truc que tu aurais dû faire autrement?

Gilbert29

Date d'inscription : 02/01/2020
Messages : 13
Localisation : Brest

http://gilbert.cabasse.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ - Page 2 Empty Re: Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ

Message par DAVY CROCKETT Sam 18 Avr - 20:09

Bonjour Gilbert, merci pour ton compliment.
Mes joints acryliques (pour être sûr à l'époque d'être compatible avec le vernis Tonkinois) se tiennent bien mais laissent quand même passer l'eau : je tremper le bateau avec de l'eau dedans la veille d'une navigation, ça réduit vachement l'écope ! :-)
Quilles d'échouage cloutées avec clos cuivre repliés un à un sur les membrures intérieures = rivetage. 2 coches de vernis coque nue puis pose des quilles qui ont eu une couche avant et une couche fraîche sur la coque ("collage") et enfin 2 couches par dessus le tout. Rénovation finie en 2017 (il est vrai que l'année serait utile :-). Je dois refaire la fixation du siège et le système pour tenir debout le dossier de chaque banc (les chainettes n'ont pas tenu. J'ai mis des garcettes mais pas beau). Cordialement. Pascal
DAVY CROCKETT
DAVY CROCKETT

Date d'inscription : 23/07/2017
Messages : 30
Localisation : EZANVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ - Page 2 Empty Re: Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ

Message par Gilbert29 Lun 20 Avr - 0:11

Et sinon, merci Davy pour ta réponse, elle m'avance bien.
Vraiment, aucune trace de moisissures sous les lattes? Alors quelque part c'est curieux qu'on dise toujours qu'il faut 7 couches extérieures, et que finalement deux couches (si on considère le collage comme une couche) suffisent à empècher toute pénétration d'eau...
Pour ma part, je suis en train de faire mes fausses quilles à base de champlats en bois exotique "blanc" trouvés chez Mr Bricolage. C'est un peu trop fin (5mm), un peu trop large (30mm, que j'ai raboté à 24, puis refait l'arrondi à la lime), et trop court (2.4m, donc j'me suis fait un gabarit pour raboter des entures à sifflet avec le bon angle).
Donc finalement pas mal de boulot pour du bois certe esthetique et pas trop cher 2,4€ la latte), mais en fait bien plus tendre que du pin. Mais je me dit qu'il lui faut etre tendre pour amortir ???? et mon but premier est de ne jamais raper mon bijou...

Gilbert29

Date d'inscription : 02/01/2020
Messages : 13
Localisation : Brest

http://gilbert.cabasse.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ - Page 2 Empty Re: Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ

Message par DAVY CROCKETT Lun 20 Avr - 12:43

Hum, 5 mm ça fait maigre mais bon, je comprends, je me suis tellement em..... à me fabriquer mes quilles, en taillant dans des planches de Frêne ! :-)
DAVY CROCKETT
DAVY CROCKETT

Date d'inscription : 23/07/2017
Messages : 30
Localisation : EZANVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ - Page 2 Empty Re: Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ

Message par charles andré Mer 22 Avr - 22:13

Les fausses quilles sont des pièces d'usure pour les rivières à cailloux. On peut aussi les enlever ou n'en mettre que deux.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ - Page 2 Empty Re: Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ

Message par aliasferdinand Mar 25 Aoû - 12:59

bonjour Pascal,
aux vues de tes travaux, as tu eu a changer des membrures au complet au cours de ta restauration ?
si oui, comment as tu fais pour passer sous la quille centrale ? il semblerait que les membrures soient clouées sur cette quille.
cela semble logique dans le procesus de montage, mais pas pour la renovation...
car dans mon cas, j'en suis a me demander si je ne devrais pas refaire toute la quille, car TOUTES Twisted Evil mes membrures sont cassees de part et d'autres de cette quille.
je penses meme etre heretique et remplacer  cette quille, poser des menbrures plus courtes (qui deviendraient alors des sortes de varangues) entre chaque membrure cassee...soit 94 unités (en comptant celles sous pontet...) et cela rigidifierait le fond, en alourdissant un peu, mais pas trop...
d'où la question suivante: reposer ou pas une quille centrale... car elle sert quand eme a tenir les 2 1/2 planchers et donc les chaises des invitées (et j'y tiens  Cool  Cool )

car sinon c'est plus du boulot de renovation, c'est un cauchemard... Sad Suspect No No

sauf si quelqu'un a une idee meilleure ?

je suis ouverta toute idée, meme saugrenue, on ne sait jamais...

aliasferdinand

Date d'inscription : 15/07/2020
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ - Page 2 Empty Re: Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ

Message par aliasferdinand Mar 25 Aoû - 13:04

nota: les chaises pliantes "speciale invitées" ont des barrots tranversants qui servent de point d'appuis des dossiers. Une petite cale permettrait meme de regler l'angle du dossier... assis naturellement, c'est deja tres confortable!
Pour la fixation au fond, mon avis est plutot de l'eviter car la personne assise doit (justement) arreter de se tremousser dans tous les sens, pour la stabilité de tous...
et le sentiment de bougeote aide aussi les enfants a se calmer et a comprendre la situation dans laquelle ils se trouvent, et cela renforce le sentiment de "l'Aventure"

aliasferdinand

Date d'inscription : 15/07/2020
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ - Page 2 Empty Re: Rénovation canoë acajou PIERRE DELMEZ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum