forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

BERTRAND - Nouveau membre

2 participants

Aller en bas

BERTRAND - Nouveau membre Empty BERTRAND - Nouveau membre

Message par BERTRAND Dim 15 Nov - 20:13

Bonjour à tous,

Heureux de vous rejoindre. Comme de coutume, quelques petitis mots de présentation. Je m'appelle Bertrand, 49 ans, et je vis en Corrèze. Avec ma compagne, son grand gars de 16 ans et nos deux blondinettes de 6 et 3 ans. Je suis l'heureux héritier d'un canoé acajou Rocca des années 40. Il me vient de mon père qui a été son premier et seul propriétaire. Il a passé près de 70 ans dans une cave au sec. Remis à l'eau par mes soins dans les années 80, je lui avait fait à l'époque un ponçage et un vernis marin avec ma connaissance, mon habileté et ma patience d'alors (c'est à dire nulles toutes les trois...). Le canoé avait été beau joueur et m'avait pardonné, en naviguant docilement sur quelques étangs ou sur la Dordogne.
Après, 30 ans de cave au sec. Quelques vers à bois...
Remis à l'eau avec mes filles l'été dernier, on a refait un tour en restant à 4 m du bord, car sans trempage préalable, la bête embarquait de l'eau méchamment.
Cet hiver,je me décide.
Remise à neuf: je viens de commencer le décapage. J'aurais besoin de vous, de vos conseils. J'ai envisagé de le refaire faire par un pro en espérant avoir une solution quasi définitve (pour les 30 prochaines années, quand j'aurai 80 berges, j'aurai le temps normalement), à base de résine+ fibre de verre, mais l'enlèvement des nombreuses quiles d'échouage et leur remplacement obligatoire me décourage. Finalement, je me dis qu'avec vos conseils, un beau vernis intérieur extérieur devrait faire l'affaire.
Autre point important: C'est un Rocca à voile de 4 m90 complet avec son grément houari sur bambou (avec des voiles coton mitées à rapiécer), sa dérive cuivre pivotante dans son puit de dérive amovible, sa barre avec safran escamotable, ses dérives latérales, etc... J'ai commencé à nettoyer les cuivres et laitons du grément.Quelques manques de visserie laiton, et je devrais peut être vous demander des adresses et de l'aide.

L'objectif est de l'avoir prêt pour cet été en configuration voile sur l'étang de pissevache (pour les connaiseurs), et ses fameuses tempêtes force 0,2 qui devraient bien suffire vu l'âge du bateau et la technique du barreur.

A bientôt.

BERTRAND

Date d'inscription : 14/11/2015
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

BERTRAND - Nouveau membre Empty Re: BERTRAND - Nouveau membre

Message par hans Dim 15 Nov - 21:42

Bonjour Bertrand et bienvenue sur le forum

Tu as donc un bateau complet, à rénover. Tu as bien raison d'oublier l'idée de la résine, hérésie du canoë bois. Il sera bien plus beau, reverni. Jette un coup d’œil à HCB (si pas déjà fait). Tu auras pas mal d'infos.
Tu te régaleras, cet été, si tu as fini et pourras jouer les Tabarli sur ton lac des tempêtes.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum