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Milo, cedar rib modèle 88 numéro 1000, mise à l'eau - PETERBOROUGH

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hans
Lujo
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Milo, cedar rib modèle 88 numéro 1000, mise à l'eau - PETERBOROUGH Empty Milo, cedar rib modèle 88 numéro 1000, mise à l'eau - PETERBOROUGH

Message par Lujo Lun 3 Aoû - 22:32

Mise à l'eau le 30 juillet au Port-Rhu. Un canoë très utilisable en solo, léger et facile à diriger, porteur sans excès. Prévisiblement pas mal d'eau, au bout d'une heure de nav au moins une vingtaine de litres. Pas sensible en navigation, beaucoup plus quand il s'agit de mettre le bateau sur le chariot au retour.
Milo, cedar rib modèle 88 numéro 1000, mise à l'eau - PETERBOROUGH <a href=Milo, cedar rib modèle 88 numéro 1000, mise à l'eau - PETERBOROUGH 20078378018_8df0f66bce_cDSCN1550 by patbig, sur Flickr" />
Réparations: reprise des deux étraves à l'epoxy chargée, les lattes se décollaient. reprise de l'étrave avant fendue. Reprise des bordés au niveaux des vis des deux barres d'espacement milieu et avant. décapage ponçage 5 couches Epiphane intérieur 7 couches extérieur. Epoque 1914 au plus tard, le vendeur (pas jeune...) le tenait de son arrière grand père qui l'avait acheté à la construction de la maison à Champigny en bord de Marne en 1914. Neuf ou d'occase il ne savait pas.
Milo, cedar rib modèle 88 numéro 1000, mise à l'eau - PETERBOROUGH <a href=Milo, cedar rib modèle 88 numéro 1000, mise à l'eau - PETERBOROUGH 19645386513_184d342d66_cDSCN1551 by patbig, sur Flickr" />
Les autocollants sont réalisés avec un film alu adhésif qui est proche de l'aspect de ceux d'origine, disparus au décapage. A protéger avec deux couches de vernis. le modèle se trouve facilement sur le net.
Milo, cedar rib modèle 88 numéro 1000, mise à l'eau - PETERBOROUGH <a href=Milo, cedar rib modèle 88 numéro 1000, mise à l'eau - PETERBOROUGH 19645332473_7e80bbc075_cDSCN1553 by patbig, sur Flickr" />
les deux pagaies simples et une double d'origine marquée du décalco Peterborough sont en cours de restauration. C'est mon troisième cedar rib et des trois seul Lujo n'a pas pris l'eau abondemment à la mise à l'eau, je pense qu'il était quasi neuf. Sur Nin0 la fuite diminue en quelques heures, j'espère que ce sera pareille avec Milo.
Lujo
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Message par hans Ven 7 Aoû - 23:04

Bravo et content pour toi. T'as encore fait un super boulot.
Qu'est-ce que c'est beau un cedar rib !
hans
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Message par Lujo Sam 8 Aoû - 7:40

Oui, c'est joli. Lujo est beaucoup plus clair, et quasi intact. Milo comme Nino a quelques pets, et Milo a des trace de moisissure noire sur les pontages qui ne sont pas parties au blanchisseur. Le pontage avant a de l'aubier sur l'extérieur qui a été attaqué par les capricornes, je l'ai traité pour stopper ça. Le bateau est léger et se manie bien en solo. L'étambrai en laiton est nickelé, la plaque de l'importateur "agence des manufactures américaines" est argentée.
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Message par Chamalau Sam 8 Aoû - 18:18

Belle restauration , j'aime bien l'idée du film alu adhésif pour remplacer la plaque constructeur.
Actuellement j'entreprends le décapage d'un canoë, j'ai le même problème sur les pontages des traces, voir plus exactement des belles taches noires Rolling Eyes
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Message par Lujo Sam 8 Aoû - 18:23

le film remplace à l'identique les décalcomanies d'origine, un sur chaque pontage. Sur les Peterborough les seules plaques sont les "thwart tags" des deux côtés de deux des barres d'espacement. Plus la plaque de l'importateur pour les bateaux venus en France. Bien sur je les ai nettoyées et remises en place. On trouve les mêmes décalcos, légèrement plus grands, sur les pagaies d'origine. Ils sont souvent très abîmés, et toujours très difficiles à préserver au décapage. Je les ai effacés au décapage (après photo) et remplacés.
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Message par hans Dim 9 Aoû - 11:17

Lujo a écrit:Oui, c'est joli. Lujo est beaucoup plus clair, et quasi intact. Milo comme Nino a quelques pets, et Milo a des trace de moisissure noire sur les pontages qui ne sont pas parties au blanchisseur. Le pontage avant a de l'aubier sur l'extérieur qui a été attaqué par les capricornes, je l'ai traité pour stopper ça. Le bateau est léger et se manie bien en solo. L'étambrai en laiton est nickelé, la plaque de l'importateur "agence des manufactures américaines" est argentée.
Veux-tu dire que tu as fait argenter ou nickeler les plaques ?
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Message par Lujo Dim 9 Aoû - 19:49

Non, c'était comme ça d'origine, évidemment terni.
Lujo
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Message par BEAUDET Lun 17 Aoû - 10:57

Bonjour .Vraiment beau le résultat .J 'ai hâte de voir le mien comme cela mais ponçage oblige et revernissage avant la mise à l'eau .
Enfin j'ai toujours aimé les canoës bois depuis mon enfance .
Belle restauration et surtout de beaux moments sur l'eau au calme d'une douce rivière .
A+

BEAUDET

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Message par peterborough Mer 19 Aoû - 16:30

Bravo Lujo, il est très beau, tu as fais du beau travail!. Pour moi les "défauts" dans le bois font partis de la beauté d'une rénovation et ne donnent que plus de valeur à ce travail.
peterborough
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Message par Bill Trappeur Jeu 20 Aoû - 19:43

Superbe rénovation , comme d'habitude .
Bravo à toi
Bill Trappeur
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