forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Définition de la périssoire - vers 1870

5 participants

Aller en bas

Définition de la périssoire - vers 1870 Empty Définition de la périssoire - vers 1870

Message par Lujo Sam 1 Juin - 10:46

Voici une des toutes premières définitions de la périssoire. On voit le type standard tel que peint par Gustave Caillebotte, et la périssoire de course, toujours à bouchain vif mais demi-pontée. Définition de la périssoire - vers 1870 Perissoirepage2web
Tiré du livre "Canotage: voile et aviron" anonyme vers 1870-1880
La pagaie est caractéristique: voici une copie que j'ai faite d'un gabarit très ancien trouvé à Poissy sur l'Ile des Migneaux
Définition de la périssoire - vers 1870 Pagaieperissoireweb
Je vais essayer de penser à apporter les gabarits à Cenon pour ceux qui voudraient copier.
Patrick
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la périssoire - vers 1870 Empty Re: Définition de la périssoire - vers 1870

Message par hans Sam 1 Juin - 22:25

Intéressant Lujo.

Faut-il comprendre qu'en france, ce fut la périssoire le 1er bateau de forme amincie à être propulsé à la pagaie ?
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la périssoire - vers 1870 Empty Re: Définition de la périssoire - vers 1870

Message par Lujo Dim 2 Juin - 8:37

Probablezmnt pas. La périssoire correspond à une évolution du type de bateau le plus primitif, la pirogue monoxyle, taillée dans un tronc. Ell fut d'abord réhaussée par des planches, puis le tronc fut remplacé par une planche, et on obtient la périssoire. En Louisiane la périssoire est utilisée depuis très longtemps, elle s'appelle "pirogue cajun" (Cajun Pirogue). Il semble qu'en France son émergence est en gros simultanée avec celle du canotage, vers 1860, au moins dans les livres, mais on peut supposer que le type est bien plus ancien puisqu'importé aux USA par les colons français.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la périssoire - vers 1870 Empty Re: Définition de la périssoire - vers 1870

Message par hans Dim 2 Juin - 10:37

Eh oui... je ne pensais pas aux bateaux utilitaires ; je ne pensais qu'au loisir !

Je reformule la question : la périssoire est-elle le 1er bateau de loisir (ça exclue les pirogues), étroit (ça exclue les barques), en france, à être propulsé à la pagaie ?
Là, je cherche à savoir quel est l'ancêtre français le plus proche de l'actuel CK de loisir.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la périssoire - vers 1870 Empty Re: Définition de la périssoire - vers 1870

Message par Lujo Dim 2 Juin - 12:45

Il semble que c'est très probable. C'est en tout cas mon avis.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la périssoire - vers 1870 Empty Re: Définition de la périssoire - vers 1870

Message par hans Dim 2 Juin - 20:21

Ok ; merci.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la périssoire - vers 1870 Empty Re: Définition de la périssoire - vers 1870

Message par Le Canotier Mar 18 Juin - 10:37

Effectivement, la périssoire est le plus ancien bateau de loisir à la pagaie.

J'ai bien un dessin d'Obélix sur un tronc avec une pagaie, mais est-ce un document historique ?

Sinon, la première mention connue de la périssoire date de 1863 ; c'est un réglement de police qui liste les bateaux autorisés à naviguer (ou pas) sur la Seine à Paris. Cela signifie que l'usage de la périssoire est antérieur. Mais de combien ?

Cependant, il ne faut pas en déduire trop vite que la périssoire est l'ancêtre du ck. Les courses de périssoires ont été organisées jusqu'en 1945 par la fédé d'aviron (y compris les chpts de France).
Et la lecture des vieux textes montre des filiations beaucoup moins directes, des blancs, des oublis et des reniements.

Le Canotier

Date d'inscription : 18/06/2013
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la périssoire - vers 1870 Empty Re: Définition de la périssoire - vers 1870

Message par Lujo Mar 18 Juin - 13:57

Je ne vois pas en quoi le système bien français de fédérations sportives , et leurs chasses-gardées respectives, constitue un élément d'appréciation quand à l'origine des bateaux ou leur filiation. Il est néanmoins certain que la périssoire n'est pas l'ancêtre du canoë kayak, qui se situe plutôt en Amérique du Nord ou au Groenland. C'est toutefois une pratique assez proche de découverte des cours d'eau dans une embarcation légère maniée à la pagaie.
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la périssoire - vers 1870 Empty Re: Définition de la périssoire - vers 1870

Message par Le Canotier Mar 18 Juin - 14:45

L'origine des bateaux n'est bien sûr pas liée à notre système de fédérations sportives, mais Hans parlait d'usage.
Pour la périssoire, je voulais juste préciser que, si le ck s'est développé à partir disons des années 20, la périssoire, elle, a été abandonnée dès le début du siècle par les pagayeurs canoë et kayak (en fait dès l'arrivée "massive" des canoës puis des kayaks), alors qu'elle était toujours d'actualité dans les sociétés d'aviron.

En fait, la périssoire a rarement été un "bateau de voyage", à part Vagabonde de Lancrenon et quelques autres bien que moins ambitieuses. C'était surtout un bateau qui permettait d'être sur l'eau sans se soucier des codes (compétitifs ou pas) de l'aviron.
C'est pourquoi elle a disparu dès l'arrivée des canoës (qui permet de voyager sur l'eau bien plus efficacement avec le même agrément, hors des sus-dits codes) et n'est restée chez les rameurs qu'à titre d'intermède entre courses dans les régates d'aviron.

Le Canotier

Date d'inscription : 18/06/2013
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la périssoire - vers 1870 Empty Re: Définition de la périssoire - vers 1870

Message par Lujo Mar 18 Juin - 17:25

Merci de ta clarification, tout à fait d'accord. C'est la Vagabonde qui est au musée du bateau de Douarnenez?
Lujo
Lujo

Date d'inscription : 20/05/2013
Messages : 319

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la périssoire - vers 1870 Empty Re: Définition de la périssoire - vers 1870

Message par Le Canotier Mar 18 Juin - 17:39

Oui, à Douarnenez, c'est Vagabonde III, celle du voyage sur la Volga (entre autres).
Il faut absolument aller la voir. Depuis sa restauration, elle est magnifique.

Le Canotier

Date d'inscription : 18/06/2013
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la périssoire - vers 1870 Empty Re: Définition de la périssoire - vers 1870

Message par hans Mar 18 Juin - 22:03

J'aime bien vous lire sur la "transition" périssoire - canoë. Un sujet spécifique peut-être ? sur la fin d'une époque et les débuts de la grande époque du canoë. Ca me plairait beaucoup.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la périssoire - vers 1870 Empty Re: Définition de la périssoire - vers 1870

Message par Le Canotier Mer 19 Juin - 8:07

Un sujet ? pas nécessairement. Cette "transition", qui tient plus de ce que je désignais plus haut comme une période de blancs, d'oublis et de reniements, fait partie de l'histoire de la périssoire ; on évoque ici sa fin.
Et soyons sûrs que, lorsque ce forum aura quelques années d'existence et de nombreux contributeurs, nous devrons reprendre à zéro ce sujet à la demande de nouveaux venus qui n'auront pas pris de temps d'aller visiter les archives. Facilitons-leur quand même la tache.

Le Canotier

Date d'inscription : 18/06/2013
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la périssoire - vers 1870 Empty Re: Définition de la périssoire - vers 1870

Message par hans Sam 14 Juin - 21:33

Je reviens sur ce que je croyais être une périssoire. J'appelais périssoire tous ces bateaux bois typés kayak, tel le Rob Roy de MacGregor.
Mais je découvre que Lawrence nommait ce que je croyais être une périssoire, pirogue de mer ! Cf ce catalogue Lawrence.

Avez-vous déjà rencontré ce nom de pirogue de mer ? Est-il courant ?
Comment distinguer une périssoire d'une pirogue de mer ?
Ou les confond-on habituellement ?
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la périssoire - vers 1870 Empty Re: Définition de la périssoire - vers 1870

Message par Chamalau Jeu 19 Juin - 18:59

Pour la définition de la périssoire, je retiendrais que :La périssoire est une embarcation à fond plat, actionnée par une double pagaie comme la pirogue et le kayak mais elle se distingue de ses cousins par la finalité de son usage. Ce n’est pas un moyen de transport ni un bateau de pêche mais un canot conçu pour les sports et les loisirs nautiques. Très prisée par les bourgeois, les aristocrates, les artistes,..
Différentes appellations, la périssoire d'Etretat, la périssoire cauchoise ,.. toutes très similaires
"Pirogues de mer": un léger abus de langage, une traduction pas évidente . Ou une référence aux pirogues , type Cajun, comme signalé par Lujo .
Hans je te rejoins sur ce point : j'ai tendance à penser que la périssoire est la première embarcation de loisir.
Les autres embarcations plus imposantes, étaient plutôt des bateaux détournés de leurs usages de labeur (la pèche, le transport,...)
C'est aussi un bateau populaire car facile à construire, et joueur car instable. Enfin une embarcation destinée au loisir.

Les combats de joute nautique, dès le moyen-age, pouvaient-elle être associées à du loisir? pas sûr.
les tournois, même sur terre, s'assimilent plus a un affrontement pour hommes de guerre , où les spectateurs étaient au spectacle.

Et les gondoles? plutôt des bateaux de transport..de personnes
Chamalau
Chamalau

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 117
Localisation : Centre - Loiret- Proche Loire, vers Orléans

http://lespoissonsdesarbres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la périssoire - vers 1870 Empty Re: Définition de la périssoire - vers 1870

Message par fanch-) Dim 3 Sep - 14:37

.... une périssoire n'est jamais qu'une petite plate !
La gamme des "plates" est très large, une simple barque peut en être tout comme une jonque ou certaines barges.

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

Définition de la périssoire - vers 1870 Empty Re: Définition de la périssoire - vers 1870

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum