forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

cherche a identifié un canoe

+2
charles andré
remy 44
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

cherche a identifié un canoe - Page 2 Empty Re: cherche a identifié un canoe

Message par alcédo atthis Dim 16 Avr - 19:04

Torx , j'avais raison ... clown et pour le renfort de quille , c'est bien ce qui me semblait , c'est fait avec des barres de seuil en laiton Suspect
une chose peut aider c'est l'anneau , prisonnier derrière la bande molle , sur les Rocca par exemple , c'est derrière une pièce emboutie qui termine la bande , sur d'autres , l'anneau est vissé dans le pontet . le bordé intérieur avec sa coupe en sifflet peut aussi renseigner ...
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

cherche a identifié un canoe - Page 2 Empty Re: cherche a identifié un canoe

Message par charles andré Lun 17 Avr - 17:09

Pour l'état du bateau : les petites fissures dans l'étrave ou dans quelques membrures me semblent assez ordinaires, pas inquiétantes .
Par, contre les cache-misère que sont la barre de seuil et les platras de résine sont beaucoup plus inquiètants. Pour en venir à cette solution, le fond de coque devait être salement esquinté, cassé ou bien pourri (ça arrive en laissant longtemps ou souvent  le bateau avec un peu d'eau au fond). Difficile d'estimer l'état réel maintenant que tout est planqué.

Ce canoë semble prêt à naviguer. Cependant dans quelques années le bois va pourrir sous le métal et sous la résine. Il faudra alors déposer complètement ces réparations contre nature et refaire tout le fond. Une fois refait et malgré beaucoup de travail, il ne retrouvera jamais la valeur de l'état d'origine.


Dernière édition par charles andré le Lun 17 Avr - 17:28, édité 1 fois
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 843
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

cherche a identifié un canoe - Page 2 Empty Re: cherche a identifié un canoe

Message par charles andré Lun 17 Avr - 17:24

Question identification :
La silhouette est celle de nombreux canadiens (je penche pour cette origine) ou bien d'une imitation française. Dans les deux cas, l'écart important entre des membrures un peu larges, les pontets d'une simple planche, l'absence de contre quille, l'anneau derrière la bande molle, me semble désigner une fabrication économique en grand nombre (comme celle de mon Charles André) typique des années trente à cinquante. Les pontets et le siège, s'ils sont d' origine indiqueraient plutôt les années 50.

Ce n'est pas un canoë rare. Il doit être possible d'en trouver en meilleur état pour moins cher, avec principalement le décapage et le vernis à refaire.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 843
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

cherche a identifié un canoe - Page 2 Empty Re: cherche a identifié un canoe

Message par samb Lun 17 Avr - 18:23

Veuillez excuser mon français - j'utilise Google, donc les noms des différentes parties peuvent ne pas se traduire correctement.

Je dis que ce n'est certainement pas un Old Town car ils n'ont jamais fabriqué ce genre de bateau.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de Peterborough ou de tout autre fabricant canadien, car tous ceux que j'ai vus ont des blocs de contrecarrage et de siège fixés avec des vis de l'extérieur et les vis sont ensuite recouvertes d'une plaque de laiton. Il n'y a aucune preuve de ceux-ci sur ce bateau.

Je n'ai jamais vu une bande de cèdre avec ce genre de terrasse. Ils ont toujours des ponts qui recouvrent les nervures, tandis que ceux des photos ressemblent à ceux des bateaux en toile de cèdre, pas tous en bois.

Celui qui l'a fait, il semble être en bon état.

Sam

samb

Date d'inscription : 01/07/2022
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

cherche a identifié un canoe - Page 2 Empty Re: cherche a identifié un canoe

Message par remy 44 Lun 17 Avr - 21:55

bonsoir , je tiens a vous remercier pour vos retour , je vais réfléchir et continué a chercher , car le prix n est pas négociable , et a la base j aimerais un toilé mais compliqué a trouvé et voudrait un de moins de 5 mètres , le 4.5 m et l idéal voir moins , donc a voir pour un autre bois ou par chance un toilé , encore merci bonne soirée a tous et toute et vais surement vous sollicité suivant se que je trouve celui la était a 2 pas de chez moi c était l avantage .

remy 44

Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

cherche a identifié un canoe - Page 2 Empty Re: cherche a identifié un canoe

Message par charles andré Mar 18 Avr - 11:12

Le bon état de ce canoë n'était qu'une illusion :: encore un problème vu en zoom sur tes bonnes photos, le vieux vernis cloqué n'a pas été entièrement decapé et les reprises au mastic n'ont pas été bien poncées, donc il faudrait enlever le vernis neuf pour reprendre tous ces défauts, enlever la résine, refaire toutes les réparations correctement et refaire le vernis.
Franchement, le propriétaire s'illusionne quant à la valeur de son bateau, il y a sans doute passé du temps mais ce n'est pas une restauration, seulement une réparation.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 843
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

cherche a identifié un canoe - Page 2 Empty Re: cherche a identifié un canoe

Message par remy 44 Mar 18 Avr - 18:20

bonsoir charles , je l est sortie pour pouvoir bien le regardé et le detaillé , et bien vu qu a l interieur c est ni fait ni a faire et il et a certain endroit encore collant et poisseux , pour moi un coup de verni a la va vite avec des decalco que je pense bidon , j ai decouvert la resine dans le font et le mastic sur la bande molle et la barre de seuil en laiton vissé , bref du cache misere pour faire ilusion , il aurais mieux valu qu il n y touiche pas plutot que de caché la misere .
pour de vrais c est un brocanteur qui le vend qui n y connait rien et veut faire sa culbutte , il l aurais acheté dans les 500 a 600 euros , bref sa ma permis de savoir un peut mieux se qu il faut regardé , car avant de savoir ba on sait pas , encore merci , bonne journee remy .

remy 44

Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

cherche a identifié un canoe - Page 2 Empty Re: cherche a identifié un canoe

Message par charles andré Mer 19 Avr - 23:04

Réfléchis aussi au canoë que tu veux : pour le plaisir de le restaurer ou bien pour le plaisir de naviguer ? Pour naviguer seul, à deux ou un peu de chaque ?
Peites balades ou grandes rando ? Avec ou sans bagages ? Eau plate ou eau vive ? Stable ou rapide ? Quelle expérience as-tu de la pagaie ?
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 843
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

cherche a identifié un canoe - Page 2 Empty Re: cherche a identifié un canoe

Message par remy 44 Jeu 20 Avr - 20:55

oui la reflection et bonne , plaisir de naviguer car pour la restauration complete la place me manque a par certain travaux . pour naviguer seul et a deux , petite balade pas de rando sans bagages , en eau plates je suis tous prés de l erdres dans le 44 et il y a de quoi se baladé avec 2 petit port a cote de chez moi , il y a tous les ans la fetes de l erdres avec une concentration de vieux bateau bois canoé , petite vapeur ect ect .
canoé stable .
mon expérience rando canoé pendant plusieurs année en colonie sa dates depuis longtemps , mais toujours voulu refaire du canoé .
voila un peut prés mes critères .
bonne soirée .

remy 44

Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

cherche a identifié un canoe - Page 2 Empty Re: cherche a identifié un canoe

Message par Lavabo Mar 25 Avr - 18:09

Je ne  pense pas que c'est un peterborough!! Je n'ai jamais vu de semblable.  On pourrait envoyer la photo au musée canadien du canot (a peterborough) voire!!
A mon avis ces multitude de quille me font penser a un canot pour la chasse.
en plus ce gros anneau de buffle a l'avant, c'est vraiment une construction artisanale auquel on a rajouter des sticker  OldTown et Peterborough.  Moi j’enlèverai cet anneau en métal c'est sur.  J’achèterai pas ce canot a ce prix la, avec ce paquet de quilles, ca doit mal filer sur l'eau, en plus de rajouter du poid, il doit bien peser plus de 60 livre..
Lavabo
Lavabo

Date d'inscription : 23/05/2019
Messages : 4
Localisation : Shawinigan

Revenir en haut Aller en bas

cherche a identifié un canoe - Page 2 Empty Re: cherche a identifié un canoe

Message par charles andré Jeu 27 Avr - 15:31

Bonjour Rémy,
Tu fais bien de ne pas acheter ce canot, il est trop cher et trop mal bricolé.
Par contre le modèle correspond à peu près à ton programme : pas plus de 4,60 pour pouvoir naviguer tout seul, pas moins de 4,40 pour deux, un peu plat au milieu pour une stabilité primaire confortable, mais pas trop plat ni trop large pour pouvoir filer sur l'eau plate.
Fais attention au poids aussi, pour les balades à la journée c'est vite fatiguant de charger et décharger. Lavabo a raison, les fausses quilles pèsent. Dans des rivières calmes, elles ne servent à rien, elles sont faites pour protéger des chocs contre les hauts fonds rocheux ou caillouteux. Rien de tel et ni de rapides dans l'Erdre, le canal de Nantes à Brest ni dans la Loire.

Les rencontres de l'Erdre, navigation et Jazz, ça a l'air sympa, c'est presque une raison suffisante pour chercher une embarcation.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 843
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

cherche a identifié un canoe - Page 2 Empty Re: cherche a identifié un canoe

Message par remy 44 Jeu 27 Avr - 20:54

merci a toi charles andré pour tes conseil , je prend bien notes de tes conseil , cherche et prend mon temps . je confirme les rdv de l erdres c est très simpa et tu a plusieur petit port qui accueille tous ses bateau barque canoé bref tous se qui flotte ancien de la voile de la vapeur ect ect de beau concert sur l eau , mais vu le succes il y a grosses foules . en tous cas a toi et au autres personne qui on prit le temps de regarde et repondre bonne soiree a bientot remy .

remy 44

Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

cherche a identifié un canoe - Page 2 Empty Re: cherche a identifié un canoe

Message par hans Ven 19 Mai - 23:23

Merci pour ces très nombreuses photos !

Le bois est très clair.
Les membrures sont épaisses et très propres.
Je ne dirais pas un bateau français.
Mais les quilles de protection ne se font pas en Amérique.
Canadien pour importation ?
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

cherche a identifié un canoe - Page 2 Empty Re: cherche a identifié un canoe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum