forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail

3 participants

Aller en bas

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Empty vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail

Message par charles andré Dim 1 Mai - 16:57

"Jazz hot" à trouvé un nouvel ami qui, je l'espère, mènera sa rénovation et lui permettra de retrouver le rythme des pagaies et le chant de la rivière.

Il y a quelques années j'ai acheté ce grand Chauvière (1930 ou 40) près de la Marne en même temps qu'un grand Matonnat. Je n'ai toujours pas fini la rénovation du Matonnat. J'avais mis en réserve le Chauvière qui attend toujours. Je voulais en faire un atelier familial collectif mais ça n’intéresse personne et il faut que je fasse un peu de place. Je le revends au prix auquel je l'ai acheté, soit 50 euros, de préférence à un membre du forum.
Il y a beaucoup de travail :
Le principal travail c'est le changement de trente à quarante membrures, mangées à la liaison de part d'autre de la contre-quille (je donne la vieille cocotte minute récupérée pour étuver).
Le deuxième gros travail c'est le changement de la partie extérieure des étraves.
Les pontets fendus sont à reprendre.
Le barrot a fléchi vers le haut, la coque a du se resserrer avec le temps. il est aussi à reprendre ou à changer.
Par contre, et c'est ce qui mérite de sauver ce canoë, tout le bordage, probablement en lattes d'acajou est apparu en très bon état après que j'ai déposé les fausses quilles d'échouage, au point que j'avais l'intention de refaire la coque parfaitement lisse, sans remettre de protections d'échouage.
Le plancher en clairevoie est en assez bon état.
J'ai déposé la jolie petite plaque constructeur et la fournirai avec le bateau.

Pour l'instant, je l'ai décapé partiellement partout. Un deuxième décapage général est nécessaire. Puis je l'ai copieusement traité au xylo pour le mettre en attente. Il est disponible près de Romans-sur-Isère, je peux aussi le ramener plus près de Lyon.

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Img_2010

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Img_2011

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Img_2012

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Img_2014

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Img_2013

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Img_2015
photos prises avant nettoyage et décapage, j'en ajouterai de récentes dès que possible

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Dsc_4510


Dernière édition par charles andré le Ven 2 Sep - 22:30, édité 1 fois
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Empty Re: vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail

Message par hans Sam 7 Mai - 14:28

Sympa ta plaque Chauvière ! Rien que que pour ça, ça vaut le coup ! 😉
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Empty Re: vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail

Message par charles andré Mar 10 Mai - 0:58

Disons que je vends la plaque émaillée, un petit bijou, pour cinquante euros et que je donne le canoë en prime !
L'acheteur s'engage aussi à réparer le canoë pour qu'il navigue à nouveau. J'avais promis à mon vendeur de redonner vie aux deux canoës de son père. J'aurai bientôt tenu ma promesse pour le Matonnat et je souhaite passer le relais pour le Chauvière.
L'état de ces deux bateaux est spécial : n'ayant navigué que sur la Marne, ils sont très peu usés, bien dans leur forme initiale, par contre, stockés plusieurs décennies dans un grenier, ils ont été attaqués par des xylophages de façon très inégale selon la protection et les essences de bois. En 2015, j'ai décapé partiellement et copieusement traité ce canoë, les bestioles ont disparu. A mon avis il vaut la peine d'être réparé mais je n'ai plus le temps ni la place. Deux façons possibles : rapidement pour le rendre à la navigation, ou bien plus soigneusement pour le restaurer.

Quelques photos prises hier :

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Dsc_4610
le pontet avant est à recoller, j'ai recollé le pontet arrière

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Dsc_4616

la coque a fière allure, les lattes du bordage sont impeccables.

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Dsc_4612
ll suffit de poncer un peu et de boucher les trous des clous pour faire oublier les quilles d'échouage que j'ai enlevées et retrouver une belle coque très lisse.

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Dsc_4617
Nombre de membrures sont mangées à la base. Solution traditionelle, les déclouer entièrement et les remplacer par des demi-rond de frène étuvé. Solution facile : changer seulement la partie basse et la doubler d'une membrure partielle.

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Dsc_4613
La pièce extérieure de la poupe est à refaire entièrement. elle était très abîmée et je l'ai enlevée : Solution traditionnelle pour la remplacer, façonner puis étuver et courber la nouvelle pièce. Solution plus facile : couber et coller des bagettes superposées puis poncer en suivant le gabarit de la coque.

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Dsc_4512
à l'intérieur, sur la contrequille, à la naissance de l'étrave, le numéro de série des Chauvières

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Dsc_4614
La proue mieux conservée peut servir de modèle pour refaire la poupe. Joli nom Jazz Hot, le propriétaire du bateau jouait dans un orchestre dans les années cinquante.

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Dsc_4511
Les lattes du plancher sont en parfait état, quelques liteaux transversaux méritent d'être changés ou renforcés
(Au passage, voilà un plancher léger à copier si votre canoë en est dépourvu.)

Alors, voulez-vous offrir à ce canoë quelques balades de plus en rivière ?
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Empty Re: vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail

Message par hans Mar 10 Mai - 14:49

Temps et place me manquent aussi...
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Empty Re: vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail

Message par tito01 Mer 11 Mai - 14:59

Si je n'avais pas encore un entoilé à faire je me serait laissé tenter....

tito01

Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail Empty Re: vendu : canoé Chauvière pas cher, beaucoup de travail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum