forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tbd44

3 participants

Aller en bas

Tbd44 Empty Tbd44

Message par tbd44 Dim 11 Avr - 16:27

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum, on trouve peu d'informations sur le net sur les canoe en bois et ce forum en apporte beaucoup.
Et j'ai vu qu'il était parcemé de Nantais. Bonne nouvelle et rendez vous un jour sur l'Erdre, j'espère !!!

J'ai toujours connu mon canoe, mon père l'avait acheté d'occasion avant même ma naissance.
Et vers les 14, 15 ans, j'ai arpenté la Marne quelques été, entre Changis sur Marne et Chateau Thierry, la pagaie à la main.

Depuis, je me suis rapproché de la mer, pour finalement habiter sur Nantes et naviguer à la voile en Bretagne Sud.
Il y a quelques années, déjà, j'ai donc récupéré ce canoe et placé dans mon carport, suspendu au plafond.

Et là, au troisième confinement, le carénage de mon voilier repoussé, l'interdiction de voir la mer, et le besoin de travailler de ses mains m'ont fait descendre ce canoe, posé sur deux banc dans le jardin. Et on attaque.

J'ai donc lu ce que j'ai trouvé dans ce forum, mélangé avec mes connaissances et mes envies et lancé dans cette rénovation.

Pour commencer, je ne connais pas le type, modèle, chantier de construction. Pas de plaque ni d'inscription visible.
Avez vous une idée de son origine ?

Quelques photos,
Sylvain

Tbd44 Img_0010

Tbd44 Img_0011

tbd44

Date d'inscription : 08/04/2021
Messages : 5
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Tbd44 Empty Re: Tbd44

Message par hans Lun 12 Avr - 11:14

Bonjour et bienvenue Tbd44

La Marne est belle vers Château-Thierry, même si je n'y ai jamais navigué.
Les confinements ont du donner pas mal d'idées bricolage à beaucoup de monde. Les canoës bois en profitent !
Va voir aussi sur le site Héritage Canoë Bois et pour la bricole, youtube regorge de vidéos intéressantes.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tbd44 Empty Re: Tbd44

Message par kammo Mer 14 Avr - 15:32

Bonjour Sylvain et bienvenue,

un nantais en plus 😁

Concernant l'origine de ton canoë, il ressemble très fortement au mien qui malheureusement n'a pas de plaque non plus. La seule inscription est PM noté au crayon et Charles André avait évoqué que "PM pourrait être Pierre Matonnat (Arcachon) mais c'est peu probable, en général les inscriptions au crayon sont souvent des notes de montage."

Concernant le trait de sika entre les lattes, est ce que tu grattes le joint avant? Je suis curieux de cette astuce qui doit améliorer grandement l'étanchéité (même si cela se fait au détriment de l'authenticité 😉).
En tout cas si tu as besoin de conseils ou de coup de main, n'hésites pas.

Je suis entre la Sèvre et la Loire.
kammo
kammo

Date d'inscription : 13/02/2021
Messages : 13
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tbd44 Empty Re: Tbd44

Message par tbd44 Dim 18 Avr - 17:49

C'est amusant de retrouver des Nantais sur ce forum !

De mon côté, le décapage continue, je pose ma potion magique et je gratte. Petit à petit, cela part. Régulièrement, un peu plus.

Mon idée n'est pas une rénovation "pure et dure", de le remettre dans un état à neuf, comme sorti du magasin.
Je souhaite simplement le remettre en état, et lui rendre sa fonction de canoe.

Donc ca avance et je me pose la question du déplacement .. Je crée des nvx surjets sur ces questions.

A bientot,
Sylvain,

tbd44

Date d'inscription : 08/04/2021
Messages : 5
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Tbd44 Empty Re: Tbd44

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum