forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

VINCOË

+2
alainstitt
vincoë
6 participants

Aller en bas

VINCOË Empty VINCOË

Message par vincoë Lun 20 Avr - 17:57

Bonjour,
Faisant marche arrière toutes en toutes choses, je troque tout naturellement le polypropylène contre le bois sous la forme d'un canoë manufrance, paraît-il, acheté récemment et pas encore étrenné. En attendant, j'en apprends avec ce forum passionnant où on a le sentiment d'entrer, par la voie d'eau, dans les arcanes du secret d'une France encore sauvage : secret bien gardé de part le faible nombre des initiés et de part la balourdise de tous les autres. Du plastique en vue et c'est une France défigurée. Du bois en vue et c'est France, terre d'aventure. Ce qui est passionnant en outre c'est de renouer le fil avec des pratiques, des techniques, des pionniers qui avaient eux-mêmes découvert la France restée sauvage.
Merci beaucoup pour toutes vos contributions ; je suis comme un enfant qui vient de découvrir des pièces d'or dans un vieux tronc d'arbre : émerveillé.
Il ne me reste plus qu'à me jeter à l'oë !
A bientôt

vincoë

Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

VINCOË Empty Re: VINCOË

Message par alainstitt Mar 21 Avr - 9:18

alu

Belle présentation!
Quand j'ai acheté mon canoë, j'ai ressenti les mêmes émotions...

@+alain (térieur, c'est d'actu!)
alainstitt
alainstitt

Date d'inscription : 04/08/2018
Messages : 52
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

VINCOË Empty Re: VINCOË

Message par BEAUDET Mar 21 Avr - 17:08

Bonjour . Moi quand je passe devant mon canoe pratiquement tous les jours , je suis en admiration devant et je le trouve toujours plus beau . Voilà , j'ai toujours voulu m'en offrir un et je l'ai . Bon , on ne s'en sert pas souvent mais c'est une oeuvre d'art dans sa fabrication donc j'essaye de le bichonner pour faire plaisir à la personne qui me l'a vendu en l'honneur de son Papa qui le bichonnait .
Voilà la beauté du bois et sur l'eau c'est un régal et il fait sensation . Il frime comme moi .
A+

BEAUDET

Date d'inscription : 23/07/2015
Messages : 87
Localisation : Jarnac en Charente

Revenir en haut Aller en bas

VINCOË Empty Re: VINCOË

Message par hans Mer 22 Avr - 11:46

Bonjour Vincoë
Le plastique a aussi ses avantages, bien sûr. Et on est tous bien contents quand l'eau manque sur les cailloux. Mais se balader dans un bateau bois, c'est autre chose.
Bienvenue à toi.
Tu trouveras aussi pas mal d'infos sur le site Héritage Canoë Bois.
D'où es-tu ?
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

VINCOË Empty Re: VINCOË

Message par vincoë Mer 22 Avr - 12:05

Bonjour,
Merci pour les références.
Je suis de l'Hérault, au fond d'une vallée avec une rivière avec beaucoup de cailloux. Je réserve le canoë pour les parties profondes de la rivière ainsi que pour le lac du Salagou sis dans un cratère d'un ancien volcan.
Bien à tous
Vincoë

vincoë

Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

VINCOË Empty Re: VINCOË

Message par alcédo atthis Ven 24 Avr - 13:01

bienvenue , à te lire et voir la bête
Dom (icile ) c'est d'actu aussi Rolling Eyes Arrow
alcédo atthis
alcédo atthis

Date d'inscription : 15/06/2018
Messages : 183
Localisation : NOISY LE GRAND

Revenir en haut Aller en bas

VINCOË Empty Re: VINCOË

Message par charles andré Ven 24 Avr - 22:32

Je me rappelle avoir descendu il y a fort longtemps l'Arre jusqu'à l'Herault (classe 3 je crois) puis l'Herault en amont des gorges (un petit 2 il me semble) . Par temps pluvieux à Pâques, les deux débordaient leur lit. Nous avions un ancien canoë de descente en fibre des années 60, long, étroit et très peu gironné. Ça doit passer aussi avec un bois. Sur l'Arre il vaut mieux avoir un pontage, mais je me souviens que l'Herault en crue dans ce secteur remplissait son lit d'un puissant courant plat effaçant tout relief.
J'y suis repassé plus récemment sans trouver d'eau.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 843
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

VINCOË Empty Re: VINCOË

Message par vincoë Sam 25 Avr - 13:50

Bonjour,
Ci-dessous le canoë. Il s'agirait d'un Manufrance marque de distributeur, j'ai cru lire quelque part que les canoës Manufrance pouvaient provenir de Decize de chez Roy, je crois. Tout cela est de l'ordre du probable. Je fais appel à votre expertise.
Bien à tous
Vincoë

VINCOË 730d8d11

VINCOË Ab837f10


Dernière édition par vincoë le Sam 25 Avr - 17:08, édité 5 fois

vincoë

Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

VINCOË Empty Re: VINCOË

Message par vincoë Sam 25 Avr - 14:13

Bonjour,
Les gorges de la Vis, proche de mon domicile, sont plutôt du ressort du kayak. Pour l'Arre, je ne sais. L'été, il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup d'eau et par contre il se peut fort qu'il y ait quelques barrages. Cependant, c'est une option intéressante pour rallonger le parcours sur l'Hérault si l'on s'arrête au Barrage Bertrand. Dans ce cas, mai et juin devraient être idoines, cela devrait passer avec un canoë bois. Si l'on fait du portage au Barrage Bertrand, on peut descendre jusqu'avant Saint Guilhem le Désert, après c'est interdit et réservé au kayak de compétition, me semble-t-il. J'irai faire la reconnaissance de l'Arre. Merci bien, Charles André, pour cette information fort judicieuse et qui vient à point.
Bien à tous
Vincoë

vincoë

Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

VINCOË Empty Re: VINCOË

Message par charles andré Dim 26 Avr - 12:52

De mémoire, par hautes eaux, les petits barrages de l'Arre se sautent. Nous avons d'ailleurs dessalé à l'un des franchissements. C'est peu conseillé avec un canoë de collection, mais par basses eaux ils doivent être faciles à porter. Le rapide au confluent avec l'Herault secoue bien, ce sont les plus gosses vagues du parcours.

Il est très beau ton bateau, j'aime ses étrave relevées. Le bordage type bois-toilé est curieux, c'est peut-être un indice pour identifier le constructeur, car Manufrance en avait plusieurs.

Pour que les photos soient visibles dans le message et pas seulement en lien, il faut utiliser l'onglet "insérer une image", il ajoute une commande devant l'adresse de l'image.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 843
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

VINCOË Empty Re: VINCOË

Message par vincoë Dim 26 Avr - 13:04

Bonjour,
Les traces beiges le long de la coque seraient du mastic bois recouvert de 8 couches de vernis.
VINCOË 5
VINCOË 3
VINCOË 4


Dernière édition par vincoë le Mar 28 Avr - 20:04, édité 2 fois

vincoë

Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

VINCOË Empty Re: VINCOË

Message par hans Mar 28 Avr - 19:05

Les barots, la quille (intérieure), le siège avant ont le même design que mon Chauvière... et le plat bord troué (pour laisser passer l'eau quand on veut le vider). Le pontet aussi !
Autre piste, donc...
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

VINCOË Empty Re: VINCOË

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum