forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

KILOWATT - Un nouveau Canoë du coté du Léman

3 participants

Aller en bas

KILOWATT - Un nouveau Canoë du coté du Léman Empty KILOWATT - Un nouveau Canoë du coté du Léman

Message par KILOWATT Dim 22 Mar - 18:11

Bonjour,
Nicolas, j'ai pris comme pseudo, le nom du bateau de mon père que je viens de récupérer: KILOWATT
Je travaille en Suisse, et, j'habite Gex, juste au dessus du Léman, coté Suisse.
Lorsque nous avons vidé la maison de mon père, en Lorraine, j'ai récupéré un de ses 2 canoës. Le plus récent, en bon état, je l'ai laissé à une de mes sœurs qui a une maison le long de la Moselle. Moi, j'ai récupéré le plus ancien, dans son jus, que j'ai toujours vue dans la cave de la maison. Aucune idée du temps qu'il a passé là-bas. D'après mes décomptes, il n'a pas vu l'eau depuis les années 40 ! Mes grands parents avaient une maison aux Perreux sur Marne, et, étaient originaire d'un petit village près de Nancy en Lorraine, en bordure de Moselle.
Mon père et ses frères faisaient beaucoup de canoë sur la Marne. Plusieurs fois, ils ont allés en Lorraine en canoë depuis le Perreux, via la Marne et le canal de la Marne au Rhin.
C'est donc cette embarcation chargé d'histoire que j'ai récupérer.
Il s'agit d'un HIRONDELLE de chez G. SEYLER Ainé. 500 CM X 88 CM x 31 CM.
Une "croûte" de vernis (Mon père se ventait de l'avoir revernis plusieurs fois sans le dévernir à l'avance)
Beaucoup de membrures abîmées : Très peu sont cassées, seulement tordues et plus fixées correctement (voir photo) Elles sont aussi un peu "bouffées" par les bestioles. Je suppose qu'ils avaient essayé de rafistoler ces membrures par l'extérieur, en mettant des vis (voir photo)
Les planchers sont bien abîmés mais, j'ai l'ensemble des morceaux.
Les quilles principales sont en bon état, il manque par contre une ou deux secondaires ...
Mais globalement, sont état est je pense satisfaisant ? Même si je sais qu'il y a beaucoup d'heures de travail avant d'en arriver aux résultats de certains sur ce forum !
Je suis "bricoleur" du dimanche, mais pas "expert" en menuiserie ou ébénisterie.
Merci de me conseillé sur la première chose à faire:  (j'ai entendu parlé d'une soupe Lessive St Marc / Colle à papier peint 1 nuit et rinçage)
Puis réfection des membrures et des planchers avec un bon revernissage ? Qu'en pensez-vous ?
Je vous poste d'autres photos
KILOWATT
KILOWATT

Date d'inscription : 22/03/2020
Messages : 3
Localisation : Léman

Revenir en haut Aller en bas

KILOWATT - Un nouveau Canoë du coté du Léman Empty Re: KILOWATT - Un nouveau Canoë du coté du Léman

Message par charles andré Lun 23 Mar - 23:39

Bonjour Kilowatt ! Beau nom pour un bateau ! Si tu en sais plus ou que tu as des photos des croisières de la Marne à la Moselle, il faudra raconter ces aventures dans le forum, il ser aussi à conserver cette mémoire du canoë
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 843
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

KILOWATT - Un nouveau Canoë du coté du Léman Empty Re: KILOWATT - Un nouveau Canoë du coté du Léman

Message par hans Lun 30 Mar - 10:44

Bonjour Kilowatt et bienvenue
Oui, de l'histoire dans ton récit. Ça plaît certainement aux lecteurs de ce forum. J'habite au-dessus du Perreux. La route vers la Lorraine devait être agréable. J'ai navigué sur la Moselle à Epinal et à Metz.
Poste quelques photos.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

KILOWATT - Un nouveau Canoë du coté du Léman Empty Re: KILOWATT - Un nouveau Canoë du coté du Léman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum