forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé

5 participants

Aller en bas

GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé Empty GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé

Message par Gilbert29 Ven 3 Jan - 14:56

Salut à tous!
Je suis Gilbert, 54 ans, et j'ai passé 20 ans à retaper une veille ferme (voir mon site oueb). Je suis donc déjà bien fourni en outillage...
J'ai déjà un dériveur (470 de 1970), mais je trouve que faire une sortie d'après-midi résulte en autant de temps sur l'eau qu'en préparatifs...
Je viens de faire l'acquisition d'un canoë double de 5m (leboncoin, 100€). Cela semble un modèle rare puisque le site https://www.carredescanotiers.fr/annuaire/batple.html dit "Un seul bateau connu à ce jour", et que ce constructeur n'est pas dans votre liste...

voici l'état:
- Quelques membrures ne sont pas d'origine, quelques autres fendues/cassées en transversal, mais je ne pense pas les remplacer
- Les bordés sont a peu près étanches, rien a remplacer. Justes quelques clous manquent (celui qui a remplacé les membrures ne devait pas avoir les clous assez long aux niveau des fausses quilles), d’où un gondolage avec décollement des membrures.
- Quelques fausses quilles pourries à refaire
- Toutes la quille à refaire (en particulier un cintrage intéressant à faire pour les deux étraves...)
- Un plat bord cassé au maître-baux, que je pense remplacer sur un mètre ou deux pour éviter un collage là où la cambrure est la plus forte.
- Les bancs sont à refaire

L'ensemble du bateau est quasiment avec le bois à nu. A l'intérieur, il y a des traces d'une pauvre couche de verni tellement sec qu'il part en poudre d'un simple coup de brosse à poils de bonze bronze (je conseille: ça ne creuse pas le bois)

Les étapes envisagées, dans l'ordre:
- Réalisation de bers pour travailler à hauteur (quasiment finis)
- Détournement d'un système de rangement de vélo pour pouvoir monter le canoë au plafond de mon garage
- Un lessivage à la St-Marc additionnée de colle à papier peint (merci le forum!)
- Peut-être un coup de gel décapant (j'ai en particulier une grosse tache de goudron (?) de 50 cm de diamètre. Un peu si comme de l'huile avait lentement gouté et s'était chargée de merde pendant des années. Le résultat ressemble au Blaxon qui protège le bas de caisse des voitures...
- Un coup de dégrisant Owatrol
- Séchage (mais combien de temps? j'ai un humidimètre, quelle est la valeur à atteindre?)
- Un renforcement à l'époxy des quelques trous de vis de fixation des bancs (c'est un peu creusé à cet endroit)
- Pose des bois neuf (quille, fausse-quiilles, plat-bord, bancs)
- Vernis Owatrol Deks Olje D.2, (le seul de mon fournisseur, il est marqué "souple") (peut-être au pistolet à partir de la 3eme couche: qu'en pensez-vous?)(j'adooore les parenthèses, vous avez remarqué?)

Petite question subsidiaire: comment connaitre le mot de passe pour le site HCB?


Dernière édition par Gilbert29 le Ven 3 Jan - 23:12, édité 2 fois

Gilbert29

Date d'inscription : 02/01/2020
Messages : 13
Localisation : Brest

http://gilbert.cabasse.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé Empty Re: GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé

Message par charles andré Ven 3 Jan - 19:20

"brosse à poils de bonze"
Ah ah, pour un décapage très zen !

Pour corriger, utiliser la commande "éditer"
Pour intégrer des photos, utiliser la commande "héberger une image"
J'ai hâte de voir des photos de ce canoë que je ne connais pas. Il faudra aussi lui faire une place dans la rubrique constructeur.
le carré des Canotiers s'intéresse à toute la petite plaisance et à l'aviron plus qu'au canoë, mais il faudra lui envoyer aussi une photo de ton bateau et de la plaque ou de la marque.

Bienvenue dans notre forum !
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé Empty Re: GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé

Message par charles andré Ven 3 Jan - 20:47

Je viens de jeter un œil sur la page du Carré : on aperçoit effectivement des silhouettes de canoës canadiens dans le chantier.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé Empty Re: GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé

Message par Gilbert29 Sam 4 Jan - 9:39

QUOI? vous ne connaissez pas les brosses en poils de bonze affraid ? Mais pourquoi donc pensez-vous qu'ils ont le crane rasé? C'est que tous leurs poils sont méticuleusement collectés pour leur propriétés non-agressives. Les poils de bonze tibétains sont particulièrement Résistants, et sont utilisé comme poil à gratter contre le gouvernement chinois qui, il faut le reconnaitre, en tient une couche.
C'est de cette pratique qu'est née la chanson (avec quelques libertés dans les paroles et sur l'origine des poils) https://www.bide-et-musique.com/forumrecherche_20011_1.html.

Gilbert29

Date d'inscription : 02/01/2020
Messages : 13
Localisation : Brest

http://gilbert.cabasse.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé Empty Re: GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé

Message par hans Lun 6 Jan - 18:36

Bonjour Gilbert29 et bienvenue
Encore un Breton.
Quand il y a déjà du travail sur le bois, le temps passé à y travailler s'allonge. Bon courage.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé Empty Re: GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé

Message par Moon Jeu 9 Jan - 1:38

Bienvenue et bon courage, c'est du boulot mais la récompense est là à l'arrivée.

Moon

Date d'inscription : 24/09/2018
Messages : 46
Localisation : Paris / Nantes / Concarneau

Revenir en haut Aller en bas

GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé Empty Re: GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé

Message par fanch-) Jeu 9 Jan - 7:56

.... Slts

Est ce que les poils de brosse sont réellement en bronze ?... J'ai un doute car le bronze ne se lamine pas donc l'étirer en fil sera pas évident... L'aspect bronze est peut être sur une base métallique acier (vérifier avec un aimant)
Une brosse à poils de couleur bleue ou plus souvent orange sera préférable pour ne pas laisser de traces métallique, les poils sont en plastique garni de corindon... Attention à ne pas les faire tourner trop vite !!!

La trace de "goudron" j'ai bien peur que ce soit peine perdue de la retirer... et si tu y arrive tu risque de "scalper" les têtes de clous ou d’abîmer le bois.... Attention l'abrasion sur les têtes de clous les fragilise très très facilement.


La recherche d'allègement sur un canoë pousse à l’extrême la limitation de dimension des membrures et bordés et le bois est un matériau "vivant" qui change de dimension en fonction se son taux d'humidité (sauf en axial).. ll trouvera son étanchéité qu'une fois humide donc gonflé (débarrage) en résulte parfois des casses de membrures,  La saturation en eau dépend aussi de la position de la pièce, en "œuvres vives" elle est forte, en "œuvres morte" elle est nettement moindre, inutile donc d'immerger totalement la coque car ça pourrai engendrer un gonflement des œuvres mortes qui se rétractera à l'usage, ça aura provoqué une poussée inhabituelle potentiellement néfaste.


Pour le vernis je me méfie du système D1-D2 pas assez solide... J'ai une préférence pour les produits qui autorisent la "reprise" sur ancien vernis sans trop de trace ou d'auréoles. Un produit comme le classique "tonkinois" (surtout pas dilué sinon le bois fonce) en première et 2eme couche ça marche assez bien, après on peu recouvrir par autre chose pour faire des "couches d'usure" mais attention car certains vernis risque d'être incompatible surtout si ils sont récents..

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé Empty Re: GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé

Message par Gilbert29 Sam 11 Jan - 16:58

fanch-) a écrit: Est ce que les poils de brosse sont réellement en bronze ?
Les poils de ma brosse ne sont pas attirés par un aimant, et la couleur des extrémités n'a pas changé après usage (sur les faux laiton, ça devient gris); Photo: avec la plaque constructeur comme référence de couleur (laiton):
GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé 20200110

fanch-) a écrit: Pour le vernis je me méfie du système D1-D2 pas assez solide...
J'ai regardé sur des sites anglais (si il y en a qui s'y connaissent en vernis, c'est bien eux) et en effet cela semble pas une si bonne idée pour un canoé. Je vais donc partir à la recherche de Tonkinois (cela semble la norme chez vous) mais tu me dis qu'il faut pas le diluer? Or j'ai vu (Hans, https://canoebois.forumactif.org/t379-saturateur-ou-autre-ou-rien) qu'il faut une première couche diluée à 50 %, une seconde couche à 25%, 3Eme 15%) puis les suivantes pures... Est-ce avec de l'Epiphane?

Mon problème est que sans être vraiment pourris, mes bordés sont, comment dirais-je... vieux, et dans certains les têtes de clous ont une fâcheuse tendance à s'enfoncer exagérément. Il faut dire que je n'ai trouvé que des clous cuivre de diamètre 2mm au lieu de 1,5 préconisé (La Laitonnerie, à La Rochelle) et il faut taper comme une brute pour les plier et les faire rentrer dans la membrure. Quand la tête est trop proche d'une fausse quille, j'utilisais un chasse clou en intermédiaire avec le tas, mais en fait il faut quelque chose de bien plus large que la tête du clou pour éviter cet enfoncement.
Tout ça pour dire que j'aimerai bien renforcer le bois avec une imprégnation de verni dilué, mais il faut un bois extrêmement sec. C'est l'hiver en Bretagne, et si je décape et dégrise avant cette imprégnation, je ne pourrait jamais retrouver cette état de sécheresse actuel, puisque le bateau n'a pas vu l'eau pendant de nombreuses années.
D'où ma question: est-il possible de faire d'abord une première imprégnation, puis faire ENSUITE le lessivage St Marc + dégrisage ? ou bien le dégrisant ne pourra pas assez pénétrer pour agir?

Nota: pour info, j'ai posé cette question au site Owatrol (questions aux fabricants: lab'Owatrol), mais ils m'ont répondu à coté. La seule info valable qu'il m'ont donné est qu'il faut au maximum 18% humidité du bois avant de le vernir.


Gilbert29

Date d'inscription : 02/01/2020
Messages : 13
Localisation : Brest

http://gilbert.cabasse.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé Empty Re: GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé

Message par charles andré Sam 11 Jan - 21:59

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'impregner avant de lessiver !
Pour éviter une trop forte humidification, il faut peut être lessiver, rincer et essuyer par morceaux successifs ?

Pour imprégner avant vernis Tonkinois, j'ai utilisé il y a un an l'huile d'imprégnation du même fabricant. Ça fonctionne bien, c'est facile à passer. Le bois jaunit un peu. . Ce n'est pas un vernis et il faut faire attention à ne pas en mettre trop car ça ne tire pas en séchant.

J'ai passé ensuite plusieurs couches de vernis. La dernière est en attente de repose de l'accastillage.

N'ayant pas encore mis ce canoë à l'eau, je n'ai pas de retour quant à l'étanchéité et à la tenue.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé Empty Re: GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé

Message par Gilbert29 Sam 11 Jan - 23:25

Dans mes recherches, je suis tombé sur la résine époxy soluble dans l'eau: par exemple dispo là: https://www.alabordage.fr/fr/resine-epoxy/2638-4728-resine-epoxy-eau-impregnation.html#/1543-conditionnement-1_kg
Puisque je ne pense pas pouvoir obtenir un séchage complet, cette solubilité me parait idéale. Un article du chasse marée en dit du bien: https://www.alabordage.fr/blog/epoxy-a-eau-cest-bien-plus-beau/.
Cela dit que l'époxy est assez souple... Première nouvelle... Pour moi, c'est plutôt cassant comme du verre, donc complétement impropre à un usage sur un canoé, comme vous le dites tous à bon escient selon votre expérience. Mais cela concerne une stratification de fibre de verre, et n'est-ce pas cette fibre qui rend l'ensemble trop rigide? une utilisation en imprégnation du bois a-t-elle été tenté par l'un de vous? N'y a-t'il pas un risque que, en stabilisant le bois, celui-ci ne regonfle pas et laisse des fuites? Pour l'instant mes bordés sont généralement biens jointifs, mais de là à dire qu'ils soient bien étanches... Le vernis final pourra-t'il assurer cette étanchéité?

je pourrais alors faire mon lessivage avant l’imprégnation qui me semble indispensable surtout que les quilles intérieures (sur lesquelles sont cloutés les bordés aux étraves) sont les plus attaqués (j'ai creusé des parties pourries) et très difficilement remplaçables.

Je me tâte aussi à passer toute la coque au xylophène (contre la pourriture, et contre les vrillettes qui ont déjà attaqué les membrures et les quilles (mais pas les bordés). Mais quand faire cela? Avant le lessivage pendant que c'est bien sec pour que cela traite en profondeur? Mais cela ne risque-t-il pas d'être... lessivé?

Donc beaucoup de questions... En espérant faire avancer le Smilblick... scratch

Gilbert29

Date d'inscription : 02/01/2020
Messages : 13
Localisation : Brest

http://gilbert.cabasse.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé Empty Re: GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé

Message par Moon Dim 12 Jan - 1:37

Bonsoir,
je ne sais pas si répondra à tes questions mais concernant l'époxy, j'ai toujours entendu dire qu'un canoë bois passé à l'époxy était fichu. Il parait que les canadiens appellent ça la "culotte de la mort", n'est ce pas Charles André.

Nous avons passé une couche de xylophène sur tout le bateau puis à la seringue dans les trous de vrillettes après le décapage/dégrisage et avant les 10 couches de vernis. Elles ont suffit a rendre le canoë étanche, j'ai utilisé Epiphanes dilué au white à 50% pour la 1ere couche puis 25% etc.

On a hâte de voir les photos de ton bateau.

Moon

Date d'inscription : 24/09/2018
Messages : 46
Localisation : Paris / Nantes / Concarneau

Revenir en haut Aller en bas

GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé Empty Re: GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé

Message par charles andré Dim 12 Jan - 10:07

Je confirme : j'ai vu des canoës qui en avaient été victimes.

Pour le xylo : j'ai copieusement traité des canoës attaqués avant lessivage (pour stocker avant travaux) ou bien avant vernis (pour éliminer les bestioles).
Une fois verni, plus besoin de traitement, sauf si des bestioles sont emprisonnées dans le bois ! En effet, il suffit que le bois soit entièrement caché pour que les bêtes ne le trouvent pas et ne l'attaquent pas.
C'est pour ca qu'il faut toujours revenir le bordage ou les fausses quilles râpées en fin de saison

charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé Empty Re: GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé

Message par charles andré Dim 12 Jan - 10:11

Pour l'epoxy je confirme : j'ai vu des canoës qui en avaient été victimes.
Le seul usage raisonnable est celui du "bois epoxy" similaire au "bois toilé"

Pour le xylo : j'ai copieusement traité des canoës attaqués avant lessivage (pour stocker avant travaux) ou bien avant vernis (pour éliminer les bestioles).
Une fois verni, plus besoin de traitement, sauf si des bestioles sont emprisonnées dans le bois ! En effet, il suffit que le bois soit entièrement caché pour que les bêtes ne le trouvent pas et ne l'attaquent pas.
C'est pour ca qu'il faut toujours revernir le bordage ou les fausses quilles râpées en fin de saison

charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé Empty Re: GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé

Message par Gilbert29 Dim 12 Jan - 14:55

charles andré a écrit:Je confirme : j'ai vu des canoës qui en avaient été victimes
Si je me souviens bien, les dites "culottes de la mort" que tu cites (et documentes dans un autre topic) sont une stratification fibre de verre + époxy, qui laisse les inévitables infiltrations prisonnières, qui subit les dilatations/contraction du bois et donc se fendille à moins de 500gr/m2 de Rovyl, et qui donc pourrissent le bois en quelques années.
Mais cela s'applique-t'il aussi pour une imprégnation plus ou moins à coeur et qui stabilise dimentionnellement le bois et le rend quasi-étanche?
Je sais que j'insiste sur un procédé finalement pas très catholique et légèrement tabou, mais si le procédé est différent, n'est-t'il pas plus tabou?
Généralement, le Chasse-Marée est plutôt considéré comme une bible de la rénovation, et si c'est dans la bible, c'est catholique?

Gilbert29

Date d'inscription : 02/01/2020
Messages : 13
Localisation : Brest

http://gilbert.cabasse.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé Empty Re: GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé

Message par fanch-) Lun 13 Jan - 8:56

Une imprégnation à coeur ne sera pas une chose évidente, les restes de vernis et les variation dimensionnelles ou structurelles vont bloquer certaines parties sans rgle fixe donc sans garantie de résultat.

De plus il faudrait soit immerger totalement le bateau dans le produit pendant une durée assez longue, soit "infuser" le bateau donc le mettre sous vide, avant traitement et sous pression après.. sans garantie que tout est bien imprégné..... et vu le manque de solidité des fibres les "bloquer" dans une résine rendra le résultat cassant.


Par contre la dilution de première couche par une "huile" compatible avec le vernis je veut bien y croire .... L'objectif serai la saturation souple avec peu de pénétration (hélas) ou alors avec un bateau décapé au bain, séché longuement, imprégné d'huile plusieurs fois (saturation? ) et peut être passé au solvant fort (pas gras) pour améliorer l'accroche du vernis sur un bois huilé.

Stocker le bateau au sec, en zone tempérée et à l'abri du soleil pour éviter le durcissement .... Egrener au papier de verre fin et remettre une couche souvent pour que le vernis ne durcisse pas trop.
Les propriétaires de voiliers vernis te le diront, s'est de l'esclavage que de vivre le pinceau à la main.

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé Empty Re: GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé

Message par charles andré Lun 13 Jan - 9:31

Ce qu'écrit Fanch est très juste.
J'ai vu, sur un canoë traité avec une imprégnation d'epoxy, le produit se détacher par endroit en plaque et à côté s'accrocher en profondeur.
Il est vrai qu''existent dans le domaine archéologique des systèmes d' imprégnation extrêmement lents qui permettent de sauvegarder et de conserver de vieux bois, parfois de très anciennes embarcations. Mais à un prix considérable et pas pour la navigation !!
Peut-être des systèmes dérivés sont-ils expérimentés pour des vieux gréements ? Je n'ai pas lu l'article du Chasse-marée. Mais attention, un canoë bois est un équipement sportif dans lequel tout est sous tension, ce n'est pas une charpente de marine, on ne peut pas transférer toutes les méthodes.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 841
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé Empty Re: GILBERT29 - Bonjour du Finistère d'un canoë tout bois canadien de chez Plé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum