NARLAY - Bienvenu dans le Jura.
4 participants
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NARLAY - Bienvenu dans le Jura.
Bonjour à tous. J habite une très petite commune du Jura, Le Frasnois. Nous avons la chance d'avoir sur notre commune, le lac d'Ilay, le lac de Narlay et les cascades du Hérisson.
Je possède un canoë ancien qui n'a pas vu l'eau depuis au moins 10 ans. Bien stocké dans un entrepôt, il est en très bon état. j'aimerais l'utiliser au printemps. Est ce que je dois le revernir avant ou si je peux le mettre à l'eau direct et laisser gonfler le bois et écoper au fur à mesure?
Merci
Je possède un canoë ancien qui n'a pas vu l'eau depuis au moins 10 ans. Bien stocké dans un entrepôt, il est en très bon état. j'aimerais l'utiliser au printemps. Est ce que je dois le revernir avant ou si je peux le mettre à l'eau direct et laisser gonfler le bois et écoper au fur à mesure?
Merci
Narlay39- Date d'inscription : 20/01/2018
Messages : 2
Re: NARLAY - Bienvenu dans le Jura.
Bonjour au jurassien !
Il y a aussi la Loue, le Doubs et le Cusancin à descendre chez toi ...
Nous avons déjà eu plusieurs discussions sur la remise à l'eau avant vernis, par exemple dans ce sujet sur le calfat :
https://canoebois.forumactif.org/t83-calfatage
D'une façon générale, il y a un petit risque à mettre à l'eau un bateau trop sec, mais de toutes façons, pour le décaper et le rincer avant vernis, il faudra bien le mouiller...
Le vrai risque, qui entraine une déformation progressive de la coque, c'est de compter de façon répétée et importante sur le gonflement du bois pour étancher la coque.
Il y a aussi la Loue, le Doubs et le Cusancin à descendre chez toi ...
Nous avons déjà eu plusieurs discussions sur la remise à l'eau avant vernis, par exemple dans ce sujet sur le calfat :
https://canoebois.forumactif.org/t83-calfatage
D'une façon générale, il y a un petit risque à mettre à l'eau un bateau trop sec, mais de toutes façons, pour le décaper et le rincer avant vernis, il faudra bien le mouiller...
Le vrai risque, qui entraine une déformation progressive de la coque, c'est de compter de façon répétée et importante sur le gonflement du bois pour étancher la coque.
charles andré- Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes
Re: NARLAY - Bienvenu dans le Jura.
Bonjour.
J'ai aussi l'Ain (en amont de Vouglans) à 10 km.
Je suis allé sur le site que tu m'as indiqué. Chacun a sa petite méthode.
Le canoé est entreposé dans endroit fermé mais humide; Je verrai.
J'ai aussi l'Ain (en amont de Vouglans) à 10 km.
Je suis allé sur le site que tu m'as indiqué. Chacun a sa petite méthode.
Le canoé est entreposé dans endroit fermé mais humide; Je verrai.
Narlay39- Date d'inscription : 20/01/2018
Messages : 2
Re: NARLAY - Bienvenu dans le Jura.
Le site c'est le même forum, il faut fouiller dans tous les coins.
Si ton bateau n'est pas trop sec ni trop fendu, il n'y a probablement aucun risque à le mettre à l'eau. Il faut d'abord t'installer sur une plage tranquille avec un bon bouquin, couler le canoë et le laisser tremper une heure ou deux. Ne jamais remplir d'eau un canoë posé hors de l'eau.
Si ton bateau n'est pas trop sec ni trop fendu, il n'y a probablement aucun risque à le mettre à l'eau. Il faut d'abord t'installer sur une plage tranquille avec un bon bouquin, couler le canoë et le laisser tremper une heure ou deux. Ne jamais remplir d'eau un canoë posé hors de l'eau.
charles andré- Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes
Re: NARLAY - Bienvenu dans le Jura.
... car il pourrait se déformer sous le poids de l'eau, posé au sol.
Re: NARLAY - Bienvenu dans le Jura.
Vernir sur un bois humide..... il peut y avoir des surprises !
D’un vernis à l'autre ça ne réagira pas de la même façon. Il se peut que "ça se passe bien" car certain vernis polyuréthane ont une bonne tolérance à l'humidité.... mais il se peut que ce soit la catastrophe avec un "voile" jaune ou blanc, un noircissement ou un écaillement du nouveau vernis.
Perso et vu la souplesse d'un vernis récent après un égrenage (ponçage léger pour dépolir le support) je mettrai une première couche et je débarrerai (immerger pour faire gonfler) le bateau.... Après tu avise suivant ce qui se passe car le "rafraichissement" du vernis peut révéler des trucs et le débarrage peut ne pas suffire.
Attention aussi au "gras" de certains produits de calfatage qui peut ne pas convenir à la pose d'un nouveau vernis, bien dégraisser avec un peu de white spirit et un chiffon en plus de l'égrenage.
Il te faut aussi déterminer si tu décape complètement ou si tu rafraîchis ton vernis, note que décaper complètement s'est prendre le risque de "scalper" les têtes de clous (ou les affaiblir) et s'est un très gros travail....
D’un vernis à l'autre ça ne réagira pas de la même façon. Il se peut que "ça se passe bien" car certain vernis polyuréthane ont une bonne tolérance à l'humidité.... mais il se peut que ce soit la catastrophe avec un "voile" jaune ou blanc, un noircissement ou un écaillement du nouveau vernis.
Perso et vu la souplesse d'un vernis récent après un égrenage (ponçage léger pour dépolir le support) je mettrai une première couche et je débarrerai (immerger pour faire gonfler) le bateau.... Après tu avise suivant ce qui se passe car le "rafraichissement" du vernis peut révéler des trucs et le débarrage peut ne pas suffire.
Attention aussi au "gras" de certains produits de calfatage qui peut ne pas convenir à la pose d'un nouveau vernis, bien dégraisser avec un peu de white spirit et un chiffon en plus de l'égrenage.
Il te faut aussi déterminer si tu décape complètement ou si tu rafraîchis ton vernis, note que décaper complètement s'est prendre le risque de "scalper" les têtes de clous (ou les affaiblir) et s'est un très gros travail....
fanch-)- Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray
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