forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle" !

5 participants

Aller en bas

... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle"  ! Empty ... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle" !

Message par fanch-) Jeu 31 Aoû - 15:31

Je ne vais pas vous faire le détail de mon Sleyer modèle "hirondelle" mais sait on jamais dès fois qu'il y ait erreur !... et puis s'est l'occasion d'ouvrir un fil de discussion à son sujet.

Longueur : 4.8m
Largeur hors tout : 0.9m (coque 0.83m )
Chaine (largeur de liston à liston en passant sous la coque) : 1.25
bordé de décoration en padouk (rouge)
Longueur de pontages : 0.65m - amphidrome
navigation : lac (deux quilles d'échouage latérales)

Origine : acheté il y a plus de 10 ans, ce canoé est resté longtemps accroché au plafond du magasin d'accastillage au Pouligen actuellement appelé "l'atelier du marin"

Particularités :
- voile possible mais je n'ai pas tout l'équipement, juste le mat et un truc monstrueux à hisser, il me manque les dérives et le safran.... si on me fourni le modèle je les reproduit sans problème et avec un très grand merci !
- cherche un max d'infos sur son équipement normal (chaise moteur, sièges, chariot etc...)

Si quelqu'un pouvais me confirmer que s'est les bonnes dimension du modèle, merci.


Dernière édition par fanch-) le Sam 2 Sep - 21:35, édité 1 fois

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle"  ! Empty Re: ... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle" !

Message par Chamalau Ven 1 Sep - 19:05

Pour les dimensions, je viens de vérifier, c'est tout pareil. Hormis la chaine, j'ai quelques cm de +, ça doit être dut aux nombreuses quilles d'échouages.
... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle"  ! Dsc09310

Sur le fond du canoë, il y a une gravure indiquant le n° de série, et probablement la longueur 480. As-tu cette indication?
... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle"  ! Dsc08811
Chamalau
Chamalau

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 117
Localisation : Centre - Loiret- Proche Loire, vers Orléans

http://lespoissonsdesarbres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle"  ! Empty Re: ... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle" !

Message par fanch-) Ven 1 Sep - 21:23

Ce canoé est stocké en hauteur à un endroit pas super accessible... Ma mesure de chaine s'est faite un peu à la louche.


Dans quelle zone de la carlingue je devrai trouver son numéro ? ... si s'est bien sur cette pièce
(la quille s'est sous la coque, la carlingue est au dessus)

Est ce que le numéro indique la date de fabrication ?

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle"  ! Empty Re: ... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle" !

Message par hans Ven 1 Sep - 22:20

En canoë, on parle de quille (intérieure), celle qui fait la solidité par le squelette du bateau ; et de fausse quille (extérieure) qui ne sert que de protection contre les cailloux. Cette dernière n'est pas nécessaire au bateau.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1182
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle"  ! Empty Re: ... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle" !

Message par Winnipeg31 Sam 2 Sep - 13:26

lol!
Winnipeg31
Winnipeg31

Date d'inscription : 11/08/2017
Messages : 12
Localisation : LHERM

http://frise25120.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle"  ! Empty Re: ... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle" !

Message par fanch-) Sam 2 Sep - 21:40

Gna-gna-gna  Razz

Bon , plus sérieusement aujourd'hui j'en ai vu une floppée de canoés au rdv de l'Erdre !.... Et vu mes derniers test sur "Ventribus" et ma petite expérience sur "sexybus" je ne serai pas étonné que mon Sleyer - hirondelle soit un très bon compromis stabilité/performance !...mais peut être un peu "gros" scratch


Problème, je ne pourrai fournir de réponse à cette idée que l'année prochaine car il n'est pas en état de naviguer... pour le moment. Twisted Evil

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle"  ! Empty Re: ... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle" !

Message par fanch-) Dim 3 Sep - 9:07

hans a écrit:En canoë, on parle de quille (intérieure), celle qui fait la solidité par le squelette du bateau ; et de fausse quille (extérieure) qui ne sert que de protection contre les cailloux. Cette dernière n'est pas nécessaire au bateau.

Dommage qu'entre canoés et bateau le language ne soit pas commun, il est temps que cela soit corrigé sans quoi on se retrouve avec des absurdités comme un permis de conduire les voitures différents d'un pays à l'autre ou encore des règle de conduite d'un bateau différente entre les eaux intérieures et la mer !... un beau bordel dans les estuaires que des petits malins sauront exploiter et bien énerver tout le monde.

Ce que je trouve dommage s'est que cette pièce placée à l'intérieur n'a que deux fonctions (renfort de rigidification et soutien/maintient de planchers) placée à l'extérieur elle en a trois (renfort de rigidification, protection contre le raggage et guidage du bateau dans l'eau).


.... et placée à l'intérieur elle est en général crénelée pour s'emboiter autour des varangues ce qui me semble être une absurdité ! En effet tout le bois découpé entre les crénelages pour que cette pièce entre en contact avec la coque ne sert à rien voir est néfaste car elle fait un "nid à merde" facilement humide, placée à l'extérieur elle participe totalement à la rigidité..

Enfin je rappelle que j'estime que sa présence est indispensable uniquement si le fond de la coque est plat..... où  que l'on a besoin de protéger la coque.


Dernière édition par fanch-) le Dim 3 Sep - 11:34, édité 1 fois

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle"  ! Empty Re: ... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle" !

Message par charles andré Dim 3 Sep - 11:11

Vivement la quille !

La quille n'est ni intérieure ni extérieure : c'est la pièce de structure principale du bateau, son âme en quelque sorte car dans l'évolution du bateau pendant des milliers d'années, c'est ce qui reste de la pirogue monoxyle, rehaussée par une planche de chaque côté puis par un bordage complet.

Mais le canoë a aussi une autre origine, plus textile que charpente , c'est celle de l'embarcation en écorces ou en peaux, ou tressée, construite comme un panier. Cette embarcation tendue n'a pas de quille, parfois une grande membrure centrale qui n'est pas vraiment une quille et parfois une structure uniforme sans pièce centrale du tout.

Alors les canoës modernes, selon leurs usages ont joué de ces différentes caractéristiques "génétiques":
- une quille structurelle intérieure ou extérieure, les deux ou pas du tout,
- une, deux ou trois quilles de guidage, ou pas du tout,
- une, trois, beaucoup de fausses quilles de protection pour des rivières qui cognent, ou bien pas de protection du tout pour une meilleure glisse...

Nous devons nous interroger attentivement avant travaux sur le rôle des quilles ou fausses quilles de chaque canoë que nous restaurons.



charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 839
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle"  ! Empty Re: ... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle" !

Message par fanch-) Dim 3 Sep - 22:00

Chamalau a écrit:Pour les dimensions, je viens de vérifier, c'est tout pareil. Hormis la chaine, j'ai quelques cm de +, ça doit être dut aux nombreuses quilles d'échouages.
... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle"  ! Dsc09310

Sur le fond du canoë, il y a une gravure indiquant le n° de série, et probablement la longueur 480. As-tu cette indication?
... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle"  ! Dsc08811


Je suis allé voir... un escabeau, une lampe et un coup d'oeuil.... pour ne rien voir ! Nada, qu'tchi, peau'dbl.... pas de numéro car pas de carlingue au centre dedans !!!

Un truc m'intrigue : les membrures sont pas bien grosses : 15mm / 10mm d'épaisseur pour un profil en demi rond.... je ne sait pas si s'est normal et ça semble pas très logique..... s'est comme ça sur les autres Hirondelles ?

... et maintenant que j'ai une petite expérience je peut mieux apprécier son état... S'est pas bien beau ! Beaucoup de membrures cassées, des ajouts de membrures en renfort et une membrure qui manque (au moins). Bref une coque qui extérieurement présente bien mais qui devra subi une réparation pas évidente.... tout cintrer et tout reclouer quel souk! Dommage car les bordés semblent assez beaux et ses dimensions me semblent intéressantes pour mon usage.


Reste à le décrocher de son perchoir et refaire une inspection plus poussée... à suivre...

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle"  ! Empty Re: ... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle" !

Message par fanch-) Lun 4 Sep - 15:30

Quelqu'un pourrai me dire quelle est la procédure classique pour changer les membrures ? .... J'ai fait quelques test et s'est pas évident !!! Le "temps ouvert" pendant lequel la membrure reste assez chaude en sortant de l'étuve est très très court... pas assez long pour avoir le temps de bien la mettre en place.

Donc l'idée serai de plier la membrure en dehors du canoé sur une forme qui serai la copie de sa future position .... mais j'en ai tout un stock à changer ! remarquez ce serai l'occasion de fabriquer un outil de mesure/report de la pièce à fabriquer (pas trop compliqué) et de faire un système de gabarit ajustable sur lequel je viendrai plier la nouvelle membrure (un poil plus long à faire cet outil !).... et je ne suis pas sur que ce soit la bonne méthode.

L'autre solution serai de faire des membrures sur place en lamellé-collé...avec des tasseaux empilés..... pas élégant mais si on a pas le choix tant pis.

Bref si quelqu'un sait où trouver une plaque en métal 100x50 cm épaisse de 4mm au moins avec un quadrillage de trous tous les 2cm je prend ... ou alors une dizaine de rails solides de 10 à 50 cm avec un toc coulissant dessus pour les monter en éventail sur un bâtit.

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle"  ! Empty Re: ... et mon dernier en attente de restauration : "Montibus" - SEYLER "hirondelle" !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum