forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Identification canoë

5 participants

Aller en bas

Identification canoë Empty Identification canoë

Message par troisième type Dim 31 Juil - 19:38

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation récente, je viens de faire l'acquisition d'un canoë. Vous l'aurez probablement vu passer sur le bon coin, où je l'ai trouvé.
Je vais commencer par dire que je l'ai probablement payé trop cher, mais si j'ai demandé au vendeur s'il était possible de baisser son prix. je l'ai donc eu pour 450€. N'hésitez pas à me donnez votre ressenti.

Il est assez curieux, à première vue c'est un canoë bois entoilé, mais c'est le seul entoilage de ce type que j'ai vu : au lieu d'être cloué ou agrafé sous le plat-bord extérieur comme cela semble se faire usuellement, celui-ci a l'entoilage qui est cloué sur la face inférieure du plat-bord intérieur, qu'il englobe intégralement. L'entoilage se prolonge également sur le pont, à l'avant comme à l'arrière. Cette disposition très particulière m'a laissé penser assez vite qu'il était peu-être question d'un bateau non entoilé à l'origine, mais modifié par son propriétaire. (pour une raison que j'ignore)

Cette idée qu'il n'était pas entoilé à l'origine est renforcée par la mesure de l'épaisseur de la coque : 8mm, ce qui me semble très épais. Si j'ai bien compris une coque bois c'est autour de 6-7mm, une coque entoilée c'est plutôt 3mm de bois et (je le suppose) environ 2 à 3mm de toile + enduit + peinture.

Parmi les moyennement bonnes surprises que j'ai eu après un examen plus approfondi une fois rentré avec, il y a beaucoup de clous acier ici et là. j'espère que le bois n'en aura pas souffert. Les clous d'origine semblent être en cuivre, et ceux fixant la toile en aluminium.

Au rang des possibles modifications, il y a la lisse extérieur en haut du bordé : on dirait une baguette de pin moulurée, telle que vendu en bricomachin. Le jour où je l'aurai démontée, j'en aurais le cœur net. De même, si la quille est faite dans un bois qui semble plutôt rouge (on voit légèrement son veinage par endroit sous la peinture), toutes les fausses quilles sont réalisées dans quelque chose qui ressemble à du chêne, et la finition est très irrégulière : chanfreins irréguliers, extrémités chanfreinées ou poncées, raccords dans la longueur "vite faits". Là aussi cela ressemble à un ajout postérieur.

Pour son histoire, ce que j'en sais : il m'a été vendu par un jeune homme d'environ une quarantaine d'années. Il appartenait à son grand-père, et si lui n'a jamais mis les pieds dessus, son père accompagnait souvent son grand-père. Notamment pour pêcher. Ce qui explique probablement ce motif camouflage en tons de vert.

Pour finir, si j'ai jeté son dévolu sur ce bateau plutôt qu'un autre : d'abord j'aime bien ses lignes. Ensuite il est plus compact que la plupart que j'ai vu passer, avec 4,5m de long et 80cm au maître bau. Et surtout, quoiqu'il y ait du travail à faire dessus (ré-entoilage ou revernissage s'il s'avère qu'il n'était pas entoilé — je vous demanderai conseil dans le courant de l'hiver), il me semble assez sain pour profiter de l'été avec !

Les photos :

Identification canoë Img_2012

Identification canoë Img_2010

Identification canoë Img_2011

Voilà, si ce bateau vous évoque quelque chose sous sa toile, n'hésitez pas à me dire !

troisième type

Date d'inscription : 30/07/2022
Messages : 9

http://www.lelabodutroisieme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identification canoë Empty Re: Identification canoë

Message par troisième type Dim 31 Juil - 19:39

En complément : une vue du pont, entoilé, à l'avant et à l'arrière.

Identification canoë Img_2013

Identification canoë Img_2014

troisième type

Date d'inscription : 30/07/2022
Messages : 9

http://www.lelabodutroisieme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identification canoë Empty Re: Identification canoë

Message par troisième type Dim 31 Juil - 19:41

Une vue de la lisse "pin mouluré bricomarché" :

Identification canoë Img_2015

Et deux vues des raccords sur les fausses quilles :
Identification canoë Img_2016

Identification canoë Img_2017

troisième type

Date d'inscription : 30/07/2022
Messages : 9

http://www.lelabodutroisieme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identification canoë Empty Re: Identification canoë

Message par aynard Mer 10 Aoû - 14:56

IL ressemble pas mal au mien. mes grands parents avaient entoilé un des deux . Ca ressemble pas mal à votre description.
Je ne sais pas ce que vous avez prévu de faire. Mais il semble en pas mauvais état.

aynard

Date d'inscription : 05/12/2021
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Identification canoë Empty A propos de ce Canoê

Message par Ericcanoechab Mer 10 Aoû - 16:52

Bonjour,
J'avais été le voir aussi sur Saint Maxire dans le 79, et comme toi j'ai pensé qu'il s’agissait peut-être à l'origine d'un canoë bois qui avait été par la suite entoilé. J'ai hésité à l'acheter et un jour j'ai vu qu'il était vendu. Je serai content de connaître les prochaines étapes de ta rénovation.
Est-ce que tu prévois d’ôter la toile pour voir comment il est dessous ? peut-être une belle surprise à la clé.
Cordialement,
Eric

Ericcanoechab

Date d'inscription : 10/07/2022
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Identification canoë Empty Re: Identification canoë

Message par troisième type Mer 10 Aoû - 22:04

Merci à vous deux pour vos réponses.

Aynard, je serais curieux d'en savoir plus sur les tiens si c'est possible. Je trouve étrange l'idée d'entoiler un canoë qui n'est pas prévu pour à l'origine. Notamment pour le poids que cela ajoute. Mais j'ai lu d'autres témoignages allant dans ce sens, donc j'imagine qu'il doit y avoir des raisons. J'en vois au moins une : le renforcer pour des rivières avec des cailloux. L'ajout des quilles d'échouages vont également dans ce sens.

Ericcanoechab, ça me fait plaisir de savoir que quelqu'un d'autre ici l'a vu. Smile

J'ai, depuis l'ouverture de ce fil, apporté une modification nécessaire à ce bateau : l'ajout d'un barrot permettant le portage. Il a fallu pour cela déposer temporairement les lisses de plat-bord, et donc faire sauter la toile qui était rabattue dessus. Au passage j'ai fait sauter également la toile sur les pontets.

Ca m'a permis de découvrir plusieurs choses. D'abord il semble être construit en acajou. En tout cas les pontets et les lisses de plat-bord. cela semble être le cas de la coque également, là où la peinture ne couvre pas. Et ça m'a aussi permis de constater que le bois est pourri en haut de la proue, il faudra remplacer sur quelques centimètres l'étrave, les plats-bords et le pontet avant. L'arrière semble sain.
Le dernier centimètre des membrures lui aussi n'est pas en excellent état.
Mais tout le reste est ok.

Je prévois de le détoiler, probablement cet automne. D'abord parce que la toile est rincée, ensuite parce qu'il y a de la menuiserie à faire dessous. J'avais initialement prévu d'en reposer une, mais comme elle n'est très probablement pas d'origine je le referai en bois vernis (et j'espère au passage gagner quelques kilos, parce qu'il en fait actuellement 42, et c'est beaucoup à manipuler seul).
D'ailleurs, quelques indices supplémentaires du côté des lattes. (j'ai acheté un peu de littérature ces derniers jours). Les lattes sont plutôt étroites, de largeur dégressives afin que le même nombre de latte puisse couvrir la coque au plus large comme au plus étroit, et surtout elle sont assemblées avec des feuillures à mi-bois, ce qui semble être la manière traditionnelle de faire sur les canoës tout bois, et qui surtout n'a aucun intérêt sur un canoë entoilé.

En attendant il flotte fort bien, prend très peu l'eau, et c'est un vrai plaisir que de faire des balades sur la Boutonne qui coule pas loin d'ici. Une première balade en duo pour tester la semaine dernière, et depuis deux autres sorties en solo de 3-4h. Le bonheur. Smile

J'ouvrirai prochainement un sujet concernant sa restauration (ou plutôt remise en état).

troisième type

Date d'inscription : 30/07/2022
Messages : 9

http://www.lelabodutroisieme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identification canoë Empty Re: Identification canoë

Message par charles andré Jeu 11 Aoû - 22:40

Curieux canoë.
La toile qui emballe tout a vraiment l'air ajoutée. Mais les plats-bords, les fixations des barrots et les pontets en cœur sans brise-lames ressemblent à ceux d'un bois toilé.
Les membrures en demi rond sont celles d'un tout bois.
Les fausses quilles ont l'air ajoutées à posteriori avec un gabarit épais et des angles abattus un peu comme sur un fond de barque.

Peut-être une construction française imitant des modèles canadiens et plus tard modifiée par le propriétaire ?

charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 834
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Identification canoë Empty Re: Identification canoë

Message par hans Dim 14 Aoû - 16:00

Ca ne fait quasiment aucun doute que ce bateau est un tout-bois, entoilé a posteriori, probablement pour raison de fuites.
Les entoilés sont généralement construits de grandes lattes (comme tu l'écris). Je n'ai jamais vu d'entoilé fait de petites lattes, qui plus est, à mi-bois, et à bois rouge !!
S'il est en bois rouge, il sera beau, dé-toilé, poncé et verni.
Toutes les quilles sont laides... autant les supprimer.

J'aime beaucoup ses lignes : étraves étroites, pontets allongés.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1177
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Identification canoë Empty Re: Identification canoë

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum