forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

"Frontibus" - périssoire d'origine inconnue

5 participants

Aller en bas

"Frontibus" - périssoire d'origine inconnue Empty "Frontibus" - périssoire d'origine inconnue

Message par fanch-) Sam 26 Aoû - 19:08

Un autre de mes petits protégés, le premier que j'ai restauré cet été, une périssoire en bois massif.

Je l'ai remise en état sans trop y croire, juste pur rire... et je me suis pris au jeu ! Cet engin est finalement pas si ridicule que je ne le croyais, il fait son petit effet sur l'eau.

Longueur :
maitre bau :
chaine (largeur de liston à liston sous la coque) !
longueur pontage :
bois : conifère non identifié, pontage refait en douglas

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

"Frontibus" - périssoire d'origine inconnue Empty Re: "Frontibus" - périssoire d'origine inconnue

Message par Chamalau Mar 29 Aoû - 21:44

C'est peu fréquent, d'en apercevoir une naviguer.
Une petite photo de la périssoire ?
Chamalau
Chamalau

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 117
Localisation : Centre - Loiret- Proche Loire, vers Orléans

http://lespoissonsdesarbres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Frontibus" - périssoire d'origine inconnue Empty Re: "Frontibus" - périssoire d'origine inconnue

Message par fanch-) Mar 29 Aoû - 23:14

Oup's j'ai le message qui est parti avec pas toutes les infos !

Je vous complète ça au plus vite, demain pluie donc pas de nav .. donc atelier et info.

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

"Frontibus" - périssoire d'origine inconnue Empty Re: "Frontibus" - périssoire d'origine inconnue

Message par fanch-) Jeu 31 Aoû - 14:58

fanch-) a écrit:Un autre de mes petits protégés, le premier que j'ai restauré cet été, une périssoire en bois massif.

Je l'ai remise en état sans trop y croire, juste pour rire... et je me suis pris au jeu ! Cet engin est finalement pas si ridicule que je ne le croyais, il fait son petit effet sur l'eau.

Longueur :
maitre bau :
chaine (largeur de liston à liston sous la coque) !
longueur pontage :
bois : conifère non identifié, pontage refait en douglas

Longueur : 3.5m
maitre bau : 0.80m
chaine (largeur de liston à liston sous la coque) : 1.1m
longueur pontage : 0.85m

A l'usage : ça avance pas super bien mais ça dépanne correctement avec une belle stabilité et une prise au vent raisonnable.

Une photo avec derrière une autre vue de "sexybus" et sur le pont une idée de l'état du bois avant travaux, seul le pont a du etre changé, le reste est d'origine (décapé) :

"Frontibus" - périssoire d'origine inconnue Img_1010

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

"Frontibus" - périssoire d'origine inconnue Empty Re: "Frontibus" - périssoire d'origine inconnue

Message par hans Jeu 31 Aoû - 21:20

Joli bois bien clair.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1177
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Frontibus" - périssoire d'origine inconnue Empty Re: "Frontibus" - périssoire d'origine inconnue

Message par fanch-) Ven 1 Sep - 8:29

Un bois "neuf" fraichement usiné est forcément clair... seul le pont est neuf, la coque a subi un gros décapage, elle était peinte.

Pour l'essence de bois retenue j'ai fait avec ce que j'ai de dispo pour le moment, du douglas, pas idéal car un peu fragile et pas toujours évident à usiner lisse vu la différence de densité en bois d'été et bois de printemps mais il résiste bien à l'eau douce.

Reste que la coque a super bien résisté vu l'état du pont ! Je ne sait pas en quel bois elle est et je me demandais si la couleur rosée n'était pas la signature du ... cœur de douglas ! Ce serai donc l'illustration que pour une mémé essence il peut y avoir des qualités très différentes de bois.

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

"Frontibus" - périssoire d'origine inconnue Empty Re: "Frontibus" - périssoire d'origine inconnue

Message par Chamalau Ven 1 Sep - 18:36

Effectivement, elle a de l'allure, la périssoire.   Very Happy
Chamalau
Chamalau

Date d'inscription : 27/05/2013
Messages : 117
Localisation : Centre - Loiret- Proche Loire, vers Orléans

http://lespoissonsdesarbres.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Frontibus" - périssoire d'origine inconnue Empty Re: "Frontibus" - périssoire d'origine inconnue

Message par Petrel63 Dim 14 Avr - 13:10

Bonjour Frontibus,
La périssoire que vous avez rénovée semble ressembler à celle-ci en photo. Auriez-vous la gentillesse de m'en relever toutes les cotes ? En vous remerciant par avance
Pierre
"Frontibus" - périssoire d'origine inconnue Img_2011

Petrel63

Date d'inscription : 14/04/2019
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

"Frontibus" - périssoire d'origine inconnue Empty Re: "Frontibus" - périssoire d'origine inconnue

Message par hans Lun 15 Avr - 18:40

Petrel63 a écrit:Bonjour Frontibus,
La périssoire que vous avez rénovée semble ressembler à celle-ci en photo. Auriez-vous la gentillesse de m'en relever toutes les cotes ? En vous remerciant par avance
Pierre
"Frontibus" - périssoire d'origine inconnue Img_2011
Pierre
Dis nous-en plus... Pourquoi tu t'intéresses à cette périssoire ? Une photo de famille ?
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1177
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Frontibus" - périssoire d'origine inconnue Empty Re: "Frontibus" - périssoire d'origine inconnue

Message par Petrel63 Lun 15 Avr - 19:05

En fait, les personnes sur cette photo sont mon grand oncle et ma grande tante. Cette photo est accrochée depuis des années dans la maison qu'ils ont habité et que nous utilisons toujours. Ils louaient des périssoires dans l'entre-deux guerres, pour gagner trois sous, à l'époque où la Bretagne était particulièrement pauvre. Si maintenant l'on voit des kayaks de mer à Carantec, je n'ai jamais vu de périssoire alors que cela fait 50 ans que j'y viens.

Petrel63

Date d'inscription : 14/04/2019
Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

"Frontibus" - périssoire d'origine inconnue Empty Re: "Frontibus" - périssoire d'origine inconnue

Message par Pierrick Mar 27 Avr - 17:35

Ma première intervention sur ce forum!  je me présente: Pierrick Roynard, membre de Sequana à Chatou,  du carré des canotiers à Nogent, et de voile et canotage d'Anjou, pour les sorties dans les rivières de l'ouest.
Très heureux de voir un groupe de kayakistes/canoéistes se former en région parisienne.  Merci, Hans, de cette initiative
D'autre part, sur information du Carré des Canotiers, je viens d'acquérir une périssoire de régate dans une salle des ventes à Corbeil.  Je l'ai acheté sans l'avoir vu, tant elle me paraissait exceptionnelle, et je ne regrette rien: coque en acajou tranché et galbé, assemblage extrèmement fin et soigné avec obsession de légéreté: 15kg pour 5,50m!  Qui dit mieux?
Coté histoire, je la situe vers 1865, il n'y a pas de plaque constructeur, mais un nom gravé : Lalande, 35 rue de Charenton Paris, qui est un fabricant de meubles de style actif entre 1860 et 1890.
J'aimerai bien vous envoyer des photos, mais je n'ai pas encore appris ! Hans SVP, dis moi comment faire
A bientot  
Pierrick Roynard

Pierrick

Date d'inscription : 19/12/2017
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

"Frontibus" - périssoire d'origine inconnue Empty Re: "Frontibus" - périssoire d'origine inconnue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum