forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

LAKEFIELD

2 participants

Aller en bas

LAKEFIELD Empty LAKEFIELD

Message par Loup blanc Jeu 25 Oct - 7:45

Société créé en 1904 par la fusion des deux entreprises de Thomas Gordon et Robert Strikland, tout deux constructeurs de canoës à Lakefield dans l'Ontario.
La compagnie a plusieurs fois changé de nom au cours des années :
• 1904 – 1911 Lakefield Canoe & Mfg. Co.
• 1911 – 1919 Lakefield Canoe Co. Ltd
• 1919 – 1938 Lakefield Canoe & Boat Co. Limited
• 1939 – 1948 Lakefield Boat & Manufacturing Co.
• 1948 – 1962 Lakefield Boats Limited
• 1962 – 1967 Rilco Industries
Victime de plusieurs incendies, il ne reste plus d'archives permettant de dater précisément leur production il faut se contenter des plaques du constructeur qui, en fonction du nom, permettent donner une période de fabrication.
La compagnie a beaucoup importé en europe et surtout en Angleterre et en France.

Source (provenants essentiellement de Dick Presson) et pour ceux que l'anglais ne rebute pas, plus d'infos sur le forum WCHA ou sur cette newsletter du musée Canadien du Canot

Voici une photo du mien, je crois que c'est un modèle "Canuck"  de 4 mètres 40 qui a été construit entre 1911 et 1919.

LAKEFIELD Des_0233

LAKEFIELD Des_0229


Dernière édition par Loup blanc le Jeu 25 Oct - 11:19, édité 3 fois

Loup blanc

Date d'inscription : 03/10/2018
Messages : 29
Localisation : Grenoble (Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD Empty Re: LAKEFIELD

Message par charles andré Jeu 25 Oct - 9:44

Voilà un nouveau contributeur dans la rubrique ! Merci Loup blanc.
Puisse chacun en faire autant avec ses canoës !

Les sites nord-américains montrent des échanges d'artisans ou d'employés entre l'entreprise Lakefield et d'autres sociétés de la région. On peut donc supposer des transferts de savoir-faire.
Il me semble aussi que les modèles ont échappé aux incendies et que donc il a pu se fabriquer des Lakefield même quand l'entreprise avait disparu.

Ces détails m'intéressent car mon canoë semblable à un Lakefield ne comporte pas de marque. On me dit qu'il fut acheté en 1950 chez Charles André dont il porte la plaque.
Et d'ailleurs, qui furent les importateurs en France ?
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 834
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD Empty Re: LAKEFIELD

Message par Loup blanc Jeu 25 Oct - 10:19

Il n'y a pas de trace du numéro de série sur le tiens ? Si il est present, ce serait une bonne indication. Normalement on les trouvaient souvent sur les sur les blocs de fixation des barres d'assise :

LAKEFIELD Lakefieldnum-jpg

Loup blanc

Date d'inscription : 03/10/2018
Messages : 29
Localisation : Grenoble (Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD Empty Re: LAKEFIELD

Message par Loup blanc Jeu 25 Oct - 11:09

Je suis aussi à la recherche de photos de "Pewee" un minuscule canoë de 3 mètres qui a été concu par Lakefield pour le marché Anglais. Peut-être que certains ont survécu et ont atterri en France.

Loup blanc

Date d'inscription : 03/10/2018
Messages : 29
Localisation : Grenoble (Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD Empty Re: LAKEFIELD

Message par charles andré Jeu 25 Oct - 11:58

Oui, comme nous ne pouvons pas concurrencer les sites canadiens ou américains, notre but dans les sous- rubriques constructeurs canada et USA, est surtout d'identifier et de décrire les canoës encore présents ou autrefois importés en France.

Quelque soit le constructeur de mon supposé Lakefield deux choses apparaissent assez certaines :
- il vient du canada et probablement de la région de Lakefield.
- il ne porte pas d'autre marque que celle de l'importateur (plaque sur le pontet et C+A pirogravé à l'intérieur sur la contre-étrave)
Je suppose donc que Charles André (importateur officiel de Peterborough) faisait aussi fabriquer au canada des canoës canadiens à son nom. D'après quelques bouquins d'époque, les productions canadiennes, plus industrialisées et plus expéditives étaient dans les années trente, moins chères que celles des artisans français. Mon bateau a d'ailleurs une caractéristique économique, avec des membrures assez écartées donc moins nombreuses.
charles andré
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 834
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD Empty Re: LAKEFIELD

Message par Loup blanc Jeu 25 Oct - 13:48

C'est une pure supposition, mais si ton canoë a des membrures plus espacées, cela ne pourrait pas être dans une logique d'allègement, plutôt que économique ? Ce serait cohérent avec son profile typé "course"

Loup blanc

Date d'inscription : 03/10/2018
Messages : 29
Localisation : Grenoble (Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

LAKEFIELD Empty Re: LAKEFIELD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum