Vends superbe canoë Matonnat en acajou et pin d'oregon

Aller en bas

Vends superbe canoë Matonnat en acajou et pin d'oregon

Message par BERGE le Dim 21 Oct - 22:17

A vendre canoë Matonnat datant des années 40-50 parfaitement conservé et verni récemment avec 2 pagaies simples, une double et un siège + équipement pour le transformer en voilier: mat, voile, safran, dérives.

Envoi de photos sur demande

BERGE

Date d'inscription : 21/10/2018
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vends superbe canoë Matonnat en acajou et pin d'oregon

Message par BERGE le Mar 23 Oct - 23:03







Bonjour,

Ce canoë Matonnat appartenait à mon grand père. Mon père, passionné d'ébénisterie, l'a sorti du garage dans lequel il dormait et l'a nettoyé, verni puis préparé à la navigation.Nous avons passé beaucoup de temps en famille à naviguer sur la Vienne et à Angle sur l'anglin dans mon enfance. Aussi lorsque mes grands parents sont décédés il y a 5 ans, j'ai racheté le canoë à mes tantes en espérant pouvoir le garder dans la famille mais je ne trouve plus d'endroit où le stocker et dois malheureusement m'en séparer. J'ai vu votre site spécialisé et ai pensé porter à votre connaissance l'information de cette vente . Je n'ai pas réussi à mettre en ligne les photos hier, j'espère que cette dernière manipulation vous permettra de les voir.

BERGE

Date d'inscription : 21/10/2018
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vends superbe canoë Matonnat en acajou et pin d'oregon

Message par charles andré le Jeu 25 Oct - 12:31

Bonjour,
Votre Matonnat date certainement des années trente, il porte le décalco "rue de la Jonction", adresse du chantier jusqu'en 1942. Dans la rubrique constructeur du forum, vous trouverez beaucoup d'informations sur Matonnat et des photos d'un canoë semblable.
Où a-t-il été acheté par votre Grand-père ?

Les dimensions précises du canoë sont aussi une information très importante. De même, pour un éventuel acheteur, il faudra des photos du fond et des étraves pour un premier avis sur son état.

La coque est probablement protégée contre les attaques xylophages et en état de naviguer grace au nouveau vernis, par contre pour remettre le canoë en parfait état il faudra décaper ce nouveau vernis et effacer les taches et marbrures qui ressortent en dessous. Peut-être un léger ponçage sera nécessaire aussi pour faire disparaitre le marquage des veines du bois, probable résultat d'un décapage partiel ou inadéquat. La plus-value qu'apporte le nouveau vernis est donc toute relative. Ce sera utile uniquement pour quelqu'un qui souhaitera naviguer tout de suite et restaurer plus tard.

La présence de l'accastillage complet est très intéressante historiquement et des photos détaillées de votre bateau seront les bienvenues dans la rubrique constructeur. L'accastillage a l'air complet et en très bon état, c'est assez rare.

Pour négocier le prix de votre Matonnat, fouillez dans le forum, il y a diverses informations ici http://canoebois.forumactif.org/t363-les-prix-sur-lecoincoin#1991
ou là http://canoebois.forumactif.org/f10-question-finances
Par contre, il n'y a guère de référence pour l'accastillage d'époque : c'est un produit rare, mais les clients sont rares aussi !
avatar
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 497

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vends superbe canoë Matonnat en acajou et pin d'oregon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum