Rénovation d’un canoë ROCCA Castor

Rénovation d’un canoë ROCCA Castor

Message par Moon le Jeu 27 Sep - 23:30

J'ai acheté il y a quelques semaine un canoë ROCCA (modèle Castor) qui est plutôt en bon état et j’ai donc prévu un décapage complet (pour pouvoir supprimer les traces noires à l'intérieur).
Je vais commencer par une toilette au Saint-marc + colle papier peint et ensuite un décapant chimique du commerce. Je pensais utiliser du Dilunett, qu'en pensez-vous ? Sinon il y a V33 qui fait aussi du décapant chimique, y-a-t-il des produits à éviter ou au contraire d'autres (un autre) à fortement conseiller ?

Merci d’avance Smile

Moon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rénovation d’un canoë ROCCA Castor

Message par hans le Dim 30 Sep - 10:42

hans a écrit:Je n'avais jamais vu de puits de dérive amovible. Marrant.

Il n'a pas l'air d'avoir souffert du tout ; il semble en très bon état. Décapage et revernissage semblent suffisants pour l'intérieur d'après ces photos.

alainstitt a écrit:alu

alu
Pour l'intérieur qui a l'air plus que bien, un bon lavage à la lessive St Marc avec une brosse de chiendent puis un bon rinçage pour bien dégraisser. Une fois sec un petit ponçage au fin sans trop insister juste pour avoir une bonne accroche du nouveau vernis.
Pour l'extérieur, on ne voit pas bien sur les photos mais je pense que le décapage va s'imposer.

@+alain

hans a écrit:Et pour la pointe avant, soit le bois est pourri et tu dois le couper, soit il tient encore et tu le fait propre pour vernissage.
Je t'ai envoyé par mail le code pour les pages cryptées de hcb. Tu ouvres les pages et si on te demande un code, tu le rentres.

Moon a écrit:Merci de ce retour, ça me rassure parce qu’à 35 ans, c’est mon 1er canoë et j’avais peur qu’il y ait trop de travaux dessus et que la novice que je suis soit complètement dépassée.
Du coup, j’ai plusieurs questions :
- Pour l’intérieur, puis-je poncer au grain fin et revernir par dessus le vernis existant ou dois-je tout décaper pour mettre le bois à nu pour vernir par la suite ?
- Pour l’exterieur, le vernis est abîmé par endroit donc décapage complet avant de vernir mais peut-on passer une couche de Xylophène contre la vrillette avant ou est-ce incompatible avec le vernis ?
- La pointe du pontet est un peu abîmée ( cf la dernière photo postée), est-ce qu’un léger ponçage suffit pour « lisser » la fibre du bois ou devrais-je changer la pièce ?
- @Hans : pourrais-tu me réexpliquer comment on accède aux différentes rubriques sur HCB car je n’y parviens toujours pas Sad
Désolée pour ces nombreuses questions d’un coup mais j’ai vraiment envie de bien faire Smile

Moon a écrit:Merci pour vos avis !
J'ai finalement opté pour un décapage complet (pour pouvoir supprimer les traces noires à l'intérieur). Une fois le bois à nu je verrai bien l'état de la pointe avant.
Je vais commencer par une toilette au Saint-marc + colle papier peint et ensuite un décapant chimique du commerce. Je pensais utiliser du Dilunett, qu'en pensez-vous ? Sinon il y a V33 qui fait aussi du décapant chimique, y-a-t-il des produits à éviter ou au contraire d'autres (un autre) à fortement conseiller ?

syma a écrit:Bonjour

Comme décapant chimique j'utilise du Syntilor (en premier pour enlever le plus gros) et puis la lessive St Marc et quand le bateau est entièrement décapé je passe du Net-Trol de chez Owatrol pour éclaircir le bois voir plusieurs fois (la lessive St Marc fonce le bois)

Dernière édition par hans le Dim 30 Sep - 10:51, édité 1 fois
hans
Admin

http://canoebois.jimdo.com/

Message par Moon le Dim 30 Sep - 20:25

Merci à Syma pour tes précisions.

Moon

Message par Moon le Dim 30 Sep - 20:50

Finalement, on a commencé par un décapage du canoë avec un mélange cristal de soude + colle à papier peint. On a nettoyé la "mélasse" qui s'est formée (une nuit de pose) avec des cartes plastiques de magasin (les petites au format porte-clé sont parfaites pour nettoyer entre les membrures). Pour finir, on a rincé au tuyau d'arrosage avec un coup de brosse pour les coins difficilement accessibles. Le résultat est presque parfait en une passe ! On s'y est mis à 2 et on a mis 5h pour tout décaper (sans compter le temps de préparation de la veille). Je ne vais pas dire que c'était une partie de plaisir mais je m'attendais à ce que ce soit bien plus fastidieux.

Moon

Message par Moon le Dim 30 Sep - 20:53

Moon

Message par hans le Lun 1 Oct - 13:48

Qu'il est beau maintenant !
hans
Admin

http://canoebois.jimdo.com/

Message par Moon le Mar 2 Oct - 18:04

Je le laisse sécher tranquillement et la prochaine étape c'est le blanchissement avec un mélange artisanal : 4 cuillères à soupe de sel d'oseille / litre d'eau.

Moon

Message par Moon le Mar 16 Oct - 17:56

Finalement le canoë a subi ce week-end un blanchiment au sel d’oseille avec un mélange un peu plus concentré : 6 cs/l d’eau. Il est redevenu tout beau. Ensuite il a eu droit à une couche de xylophene + injection dans les quelques trous faits par les vrillettes.

Moon

Message par Moon le Mar 16 Oct - 17:58

Moon

Message par Moon le Mar 16 Oct - 17:58

Moon

Message par alcédo atthis le Mar 16 Oct - 20:22

on croirait que tu as fait ça toute ta vie ....
Superbe au soleil
alcédo atthis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé