ERIC J - Présentation

Aller en bas

ERIC J - Présentation

Message par Eric J le Mar 10 Juil - 15:40

Bonjour à tous

Merci à ce forum d'exister et à ceux qui le font vivre.
Je m'appelle Eric et je vis sur les bords du lac Léman en Haute Savoie.
Je suis l'heureux propriétaire d'un canoë SEYLER AINE de type Hirondelle depuis 3 ou 4 ans dédiés à sa restauration que j'ai dû interrompre faute à plein de bonnes raisons Embarassed  (manque de place, de temps, de motivation, de forme ....) Je suis absolument néophyte dans le domaine de la restauration de bateaux en bois mais amoureux de ceux ci depuis longtemps. En plus, je navigue depuis tout petit (et ça fait un bail vu l'âge avancé du bonhomme Very Happy )
Le bateau était dans un état de saleté incroyable (3 bons cm de crasse dans le fond du canot) et couvert de plusieurs couches de vernis probablement pas compatibles entre eux mais il avait l'avantage d'être bien ligne et pas trop cassé (1 trou et un peu de réfection au niveau du brise-lame). En outre, il est complet, équipé d'un mât, voile triangulaire sur une sorte d'armature en bambous, dérives latérales et gouvernail ainsi que toutes les ferrures, le tout semblant être d'origine.
J'en suis encore en train de décaper le bestiau ...
L'extérieur de la coque, les pièces de gréement et les barrots ont été traités mécaniquement.
J'ai commencé l'intérieur avec la méthode préconisée ici, à savoir l'utilisation de St Marc et de colle à papier peint, nuit d'attente ...Sleep  brossage le lendemain à la brosse nylon et gros rinçage. Ca marche Very Happy  et du coup j'ai même fait un peu de finition sur l'extérieur au passage.
Plus tard, sans doute, j'ouvrirai un sujet spécifique à la restauration de KIKI, c'est son nom de baptême que je ne changerai pas, en bon marin. (même si je l'aurais pas appelé comme ça ...)
Pour l'instant, place au derniers instants de décapage synonyme de moments rébarbatifs mais tellement gratifiant quand on voit le parcours de l'état de poulailler/litière pour chats à celui de presque bateau.
avatar
Eric J

Date d'inscription : 02/07/2018
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: ERIC J - Présentation

Message par charles andré le Ven 13 Juil - 17:09

Bonjour Éric,
bienvenue à toi et à ton hirondelle. J'espère que nous nous verrons un jour sur le Rhône.
je suis curieux de ta voile triangulaire sur bambou. DIsposant de grands bambous et d'un vieil auvent, je songeais à en fabriquer une, Un triangle la pointe en bas, avec un bambou de part et d'autre, est- ce-que ta voile est faite ainsi ?
avatar
charles andré

Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 457

Revenir en haut Aller en bas

Re: ERIC J - Présentation

Message par Eric J Hier à 8:56

Bonjour
Merci de ta réponse. L'activité du forum est assez calme, non ?
En fait, c'est tout simplement une voile latine. Le mât implanté sur le premier banc fait environ 2 m. Il y a deux bambous reliés entre eux par un anneau et une ferrure sur chaque "bambou" qui forme ainsi une charnière entre les 2 bambous au point d'amure de la voile. Un bambou constitue la bôme sur la bordure et l'autre une antenne. La chute est libre.
L'antenne est hissé au moyen d'une petite drisse et d'une poulie en tête du mât. La bordure est maintenu contre le mât par une pièce qui rappelle une dame de nage excentrée. Une petite écoute simple brin en bout de bôme et sur un taquet à l 'arrière du canoë permettent le "réglage" de la voile.
C'est simple et plutôt archaïque comme système mais cela marche. (aux allures portantes principalement)
Mon gréement est complet mais la voile est en lambeaux et les pièces métalliques demanderont une restauration.
J'ai aussi deux dérives latérales et un gouvernail (avec safran relevable, s'il vous plait !) dont la barre qui le commande est fixée de manière asymétrique sur tribord par une pièce en bois (normalement mais sur le mien, elle est en alu et elle très moche).
Je suis étonné que tu ne connaisses pas ce genre de gréement car beaucoup de canoës sont équipés ainsi, à priori.
J'ai d'ailleurs quelques photos mais je ne sais pas mettre d'images sur le forum.
Je pars quelques jours et je serai donc absent du forum, n'ayant pas de connexion internet.
avatar
Eric J

Date d'inscription : 02/07/2018
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: ERIC J - Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum