forum canoë bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

zones naviguables Morbihan (56) : .... et voisines !

3 participants

Aller en bas

zones naviguables Morbihan (56) : .... et voisines ! Empty zones naviguables Morbihan (56) : .... et voisines !

Message par fanch-) Mer 13 Sep - 9:14

Bonjour,.. je fait un peu doublon avec ce post mais tant pis.

Il me semble qu'il manque sur ce forum un système d'inventaire des zones de navigation pour des bateaux aussi délicats e exigeants que nos "chers" canoés en bois  .
Connaître aussi des personnes ou organismes capable de renseigner sur l'état du plan d'eau (mer/lac/fleuves/rivière/autre?) donc sur les particularités locales momentanées serai bien pratique si on veut venir faire un tour.

Mon post "inventaire" a pour but de vous demander comment cela pourrai s'organiser, je pense que ça se baserai sur une liste des zones navigables (ou non) et une sous liste des contact locaux capables de renseigner sur l'état de la dite zone, cela peut être un particulier ou encore un club local ou une entreprise sympathique. Eventuellement on peut aussi indiquer le type d'aide que l'on est susceptible de fournir (hébergement de personnes ou de matériel, aide en cas d'avarie, aide au transport, etc...)

Perso pour la zone maritime morbihannaise je peut proposer mes services, mes renseignement se portent sur la zones qui va du barrage d'Arzal à la rade de Lorient pour toute nav en mer, dans les estuaires, dans le golfe ou dans la ria. Pour les eaux vies je suis pour le moment moins bien averti mais je compte me rattraper.

Nb : je suis dans un autre domaine un des correspondant locaux pour la liste d'entre aide internationale pour les utilisateurs de 2cv ou dérivées, je peut donc être appelé pour aider bénévolement un utilisateur en panne ou (plus rarement) pour guider ceux qui viennent se balader dans le coin. Heureusement nous sommes plusieurs dans cette liste pour la zone car pas forcément disponibles, notez qu'il est fréquent que je ne soit pas immédiatement dispo mais j'arrive en général à trouver la personne capable de renseigner ou aider.

Si quelqu'un veut faire le complément pour cette zone je l'invite à ajouter un post, si s'est pour un autre zone alors copier l'en tête de mon coin et faire l'inventaire de cette autre zone dans un autre post serai l'idéal.


Maintenant que la présentation du principe est faite passons à la liste...


Dernière édition par fanch-) le Dim 29 Oct - 9:08, édité 4 fois

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

zones naviguables Morbihan (56) : .... et voisines ! Empty Re: zones naviguables Morbihan (56) : .... et voisines !

Message par fanch-) Mer 13 Sep - 9:28

Donc : département 56

-zone maritime d'Arzal à Lorient + golfe du Morbihan + ria d'Etel : je peut tout vous dire (ou presque)
Mise à l'eau possibles à pas mal d'endroit mais tenir compte des marrées car il peut y avoir de la vase à basse mer.
Le site http://maree.info aide bien... par exemple pour le site du Berly au village du Bono (se référer aux marrée de Auray St Goustan) le minima est à 3.1m sinon s'est de la vase ! Pour Arradon (voir arradon sur le site) la mise à l'eau est facile avec 1.6m et en dessous de 1m s'est vaseux...

Naviguer en mer avec un canot ouvert n'a rien d'évident, un accompagnement par un bateau à moteur de sécurité est fortement recommandé. En général les vents de nord limitent la hauteur des vagues sur les plages, la houle à l'intérieur du golfe (ou ria ou rade) reste raisonnable tant qu'il n'y a pas trop de vent, les rivières donnant sur les estuaires, golfe ou rade ou ria sont sans houle sauf très fort vent dans l'axe.

- rivières ... je complète en temps possible.... mais l'eau vive n'est pas mon fort...... voir là éventuellement  .... je ne sait pas trop comment bien interpréter les valeurs données (chiffres à partir desquel tout se complique)

- lacs & étangs : .. je complète mon post dans quelques temps ... si je trouve des lacs dans le 56 !

- canaux et assimilés : ... je complète ce post à l'occasion (redon, la Gacilly, ourc, canal Nantes à Brest, etc...)... je compte n'y balader un peu.

Moyens disponibles : tout ce qu'il faut en remorques et en atelier, j'ai aussi quelques contacts avec des clubs de voile ou de kayak.

Hébergement : question délicate par manque d'expérience.... je vous invite à vous faire votre propre avis, je connais quelques adresses possibles.

Inventaire :

* lac au Duc : Assez grand, accès payant ou non ?... pas encore essayé
* lac de Guerlédan : pas encore essayé
* étang de pont Callec : pas encore essayé

* rivière de l'Erdre : super calme ! Eau potentiellement contaminée par des bactéries en période très chaude (eau sans aération) donc ne pas dessaler et boire l'eau.... mais en fait jamais de souci, la preuve est que jamais les "RDV de l'Erdre" n'ont été annulés pour cette raison.
Cette rivière est un paradis calme pour canoés entre nord sur Erdre et Nantes, une liste des endroits de débarquement possible est nécessaire :
- nord sur Erdre.... ça fait un bail que je n'y suis allé .... et je n'y suis allé qu'une fois dons pour décrire je dois y retourner ...
          distants ? km
- plaine de Mazerolles... zone de régates à la voile parfois traversée à cette occasion par un sanglier !
           distants 2km
- Sucé/Erdre - pas de club mais plusieurs possibilité de mise à l'eau y compris de gros bateaux. Parking "en ville" donc potentiellement délicat pour les remorques.
         distants ?km
-
- club de l'Ancre
Sympathique étape des rendez vous de l'Erdre avec juste à coté une cale de mise à l'eau de tout ce que l'on veut.... tant que s'est pas un monstre car la cale est raide et de travers. Demi tour un peu limite, parking avec remorques à 200m. si vous competez vous mèler à la flotille des rdv de l'Erdre pensez à mettre à l'eau plusieurs heures avant car la saturations des parkings et les barrières de sécurité se mettent en place.
-


* canal de Nantes à Brest : pas encore essayé mais très tentant

* rivière de l'Aven de du Belon :

* rivière de Brigneau :

* rivière de Merrien :

* anse du port du Doelan :

* rivière de la Laïta : Je l'ai parcourue il y a longtemps, belle ballade très calme sauf si on va faire un tour dans sa jonction avec la mer. Pour y aller on s'informe sur le sens de la marrée, on dépose une voiture à Quimperlé et on descend à l'embouchure pour s'y mettre à l'eau et on remonte avec la marrée .... ou l'inverse depuis Quimperlé. Prévoir une après midi pour cela

* rade de Lorient : amusant comme endroit, un peu "industriel et presque militaire mais il y a aussi des beaux coins les plus remarquables sont la citadelle de port Louis (à visiter) ou encore la cité Tabarly (bof) le sous marin "le Flore" (à visiter) l'ancienne base des sous marins (pas mal) la base nautique des grands voiliers (si il sont là s'est impressionnant) ou encore l'ile d'entrainement des commandos encore active donc à éviter mais vous aurez probablement droit à su spectacle ! Quelques très belles zones de navigation  comme la mer blanche en sortie sud de la rade, attention à la marrée car il n'y a pas forcément de l'eau et il y a parfois une barre dangereuse sur l'eau. Il est aussi intéressant de remonter vers Henebon, vous trouverez en chemin un beau cimetière marin mais si vous comptez vous y rendre il y a une longue distance donc prévoir assez de temps
La rivière du Scorf débouche dans la rade, je n'y suis jamais allé mais plus en amont s'est un haut lieu de l'eau vive,  la rivière du Blavet vient de Hennebon et débouche aussi dans la rade, très calme elle est très accessible si on tiens compte de la marrée, à hauteur de Henebon une écluse stabilise le niveau.

* ria d'Etel : rives vaseuses à marrée basse mais chouette coin, le grand classique est à marrée montante de mettre à l'eau au pied du pont (parking coté Auray au nord du pont) et remonter jusqu'à Nostang, y déposer un véhicule pour ne pas avoir à attendre l'inversion de marrée. En visite le petit musée des bateau à etel est sympa et bien sur l'ile de St cado... La ria débouche en mer sur une barre très dangereuse et de cette barre jusqu'au pont le courant peut etre fort, au delà il est possible d'y échapper mais il faut en tenir compte.
 
* rivière de Crach et anse de St Philibert : Belle ballade au départ du port de la Trinité, assez peu de courant, rivière peu exposée au vent donc on fait ce que l'on veut (de préférence à marrée haute) Attention à ne pas se rendre dans l'anse de St Phillibert par vent de sud ! Mais dans cette zone l'orientation du vent au sud est rare, les roches de haut fond sont très belles mais agressives pour les vernis ! Si il n'y a pas trop de vent ni de houle résiduelle on peut aller coté mer.

* rivière d'Auray & rivière du Bono :
Nota général : des rives avec beaucoup de vase, pas de possibilité de débarquer tant que l'on est pas en marrée haute sur un gros coef

ports de référence sur marrée.info:
- Saint Goustan - auray :
- port Navalo :

- mise à l'eau possibles :
  - St Goustan - Auray a deux pontons flottant théoriquement réservé aux usager du port et le parking du port peut se retrouver immergé en marrée haute grand coef (hauteur ??? à st Goustan) mais ils sont habitués à voir passer les kayacs et avirons?
  - le port du Bono est possible mais en période estivale il est fort probablement difficile d'accès surtout avec une grosse remorque, notez que la mise à l'eau est possible des deux cotés du port avec une préférence pour tribord
  - Le Bono pointe du Berly (ou Berlis) mise à l'eau possible à partir de 3,1m port de référence Auray Saint Goustan
 - Le Bono anse du Traon, chouette coin préférable à marrée haute, cale de mise à l'eau accessible toutes marées

- ballade conseillées :
  - remonter en amont de St Goustan est possible mais il y a un seuil sous le vieux pont (hauteur ??? à st goustan) tout comme il est possible de commencer "très haut" avec le lac réserve de Brech (mise à l'eau près du pont) . Un gros portage sera nécessaire au barrage, s'assurer que la marrée haute arrive bien au pont du bas du "chemin des Pierrots" en aval du barrage..... Vous aurez là une possibilité de très belle ballade sur tout une journée en démarrant du lac et en finissant à l'embouchure du golfe à Locmariaquer !!!
Attention en été il se peut que le lac soit un peu bas et en hiver vous serez tenté de démarrer d'encore plus haut ce qui est en effet possible mais avec une partie en "eaux vives" très caillouteuse. Pour cela repérez le "moulin de Treuroux" à Brech, il y a 4km de calme navigable en amont, 3km d'eau vive avant le lac et un petit bonus pour les très intrépides avec le franchissement du moulin possible si votre bateau ne risque rien.


* rivière de Pernerf :
* rivière de la Vilaine :
* étier de la barre :
* estuaire de la Loire :



Sites utiles :

http://canauxdebretagne.org/canaux-de-bretagne_canal-de-nantes-a-brest_en-chiffres.htm

http://www.eauxvives.org/fr/niveaux/en-direct/index
                             
http://www.vigicrues.gouv.fr/


Ce post sera actualisé donc complété et remanié de temps en temps.



Qui d'autre ? ....quelqu'un en Bretagne ou dans le 53 ?...j'ai quelque projets.


Dernière édition par fanch-) le Jeu 21 Déc - 8:27, édité 14 fois (Raison : nsz)

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

zones naviguables Morbihan (56) : .... et voisines ! Empty Re: zones naviguables Morbihan (56) : .... et voisines !

Message par hans Lun 18 Sep - 12:56

Pour ces infos, le forum d'EauVive.org est le plus fourni. Ils détaillent un très grand nombre de parcours en France. C'est bien fait.
hans
hans
Admin

Date d'inscription : 18/05/2013
Messages : 1177
Localisation : Paris est

http://canoebois.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

zones naviguables Morbihan (56) : .... et voisines ! Empty Re: zones naviguables Morbihan (56) : .... et voisines !

Message par fanch-) Ven 27 Oct - 19:01

hans a écrit:Pour ces infos, le forum d'EauVive.org est le plus fourni. Ils détaillent un très grand nombre de parcours en France. C'est bien fait.


oui.... mais la séparation eaux vives - mer me dérange vu que je navigue sur les deux
L'utilisation de bateaux ouverts comme nos canoés demande d'autres informations et s'intéresse à d'autres zones navigables (sans remous avec marrées et sans trop de courant)

fanch-)

Date d'inscription : 23/08/2017
Messages : 108
Localisation : Ste Anne d'Auray

Revenir en haut Aller en bas

zones naviguables Morbihan (56) : .... et voisines ! Empty Re: zones naviguables Morbihan (56) : .... et voisines !

Message par Bill Trappeur Jeu 9 Nov - 11:21

la laîta super balade tout comme l'Aven , le Belon bien verifier les marees attention à la jonction Aven / Belon  à certaines heures et en fonction de la maree  une lame se forme . Le lac de Guerledan est magique en ce moment avec cette ambiance automne Canadien .
Bill Trappeur
Bill Trappeur

Date d'inscription : 26/05/2013
Messages : 145

Revenir en haut Aller en bas

zones naviguables Morbihan (56) : .... et voisines ! Empty Re: zones naviguables Morbihan (56) : .... et voisines !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum