inventaire... !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inventaire... !

Message par fanch-) le Mer 13 Sep - 9:14

Bonjour,.. je fait un peu doublon avec ce post mais tant pis.

Il me semble qu'il manque sur ce forum un système d'inventaire des zones de navigation et .... des personnes ou organismes capable de renseigner sur l'état du plan d'eau (mer/lac/fleuves/rivière/autre?) donc sur les particularités locales momentanées.

Mon post "inventaire" a pour but de vous demander comment cela pourrai s'organiser, je pense que ça se baserai sur une liste des zones navigables (ou non) et une sous liste des contact locaux capables de renseigner sur l'état de la dite zone, cela peut être un particulier ou encore un club local ou une entreprise sympathique. Eventuellement on peut aussi indiquer le type d'aide que l'on est susceptible de fournir (hébergement de personnes ou de matériel, aide en cas d'avarie, aide au transport, etc...)

Perso pour la zone maritime morbihannaise je peut proposer mes services, mes renseignement se portent sur la zones qui va du barrage d'Arzal à la rade de Lorient pour toute nav en mer, dans les estuaires, dans le golfe ou dans la ria. Pour les eaux vies je suis pour le moment moins bien averti mais je compte me rattraper.

Nb : je suis dans un autre domaine un des correspondant locaux pour la liste d'entre aide internationale pour les utilisateurs de 2cv ou dérivées, je peut donc être appelé pour aider bénévolement un utilisateur en panne ou (plus rarement) pour guider ceux qui viennent se balader dans le coin. Heureusement nous sommes plusieurs dans cette liste pour la zone car pas forcément disponibles, notez qu'il est fréquent que je ne soit pas immédiatement dispo mais j'arrive en général à trouver la personne capable de renseigner ou aider.

fanch-)

Revenir en haut Aller en bas

Re: inventaire... !

Message par fanch-) le Mer 13 Sep - 9:28

Donc : département 56

-zone maritime d'Arzal à Lorient + golfe du Morbihan + ria d'Etel : je peut tout vous dire (ou presque)
Mise à l'eau possibles à pas mal d'endroit mais tenir compte des marrées car il peut y avoir de la vase à basse mer.
Le site http://maree.info aide bien... par exemple pour le site du Berly au village du Bono (se référer aux marrée de Auray St Goustan) le minima est à 3.1m sinon s'est de la vase ! Pour Arradon (voir arradon sur le site) la mise à l'eau est facile avec 1.6m et en dessous de 1m s'est vaseux...
Naviguer en mer avec un canot ouvert n'a rien d'évident, un accompagnement par un bateau à moteur de sécurité est fortement recommandé. En général les vents de nord limitent la hauteur des vagues sur les plages, la houle à l'intérieur du golfe (ou ria ou rade) reste raisonnable tant qu'il n'y a pas trop de vent, les rivières donnant sur les estuaires, golfe ou rade ou ria sont sans houle sauf très fort vent dans l'axe.

- lacs : .. je complète mon post dans quelques temps ... si je trouve des lacs dans le 56 !

- rivières ... je complète en temps possible.... mais l'eau vive n'est pas mon fort...... voir là éventuellement  .... je ne sait pas trop comment bien interpréter les valeurs données (chiffres à partir desquel tout se complique)

http://www.eauxvives.org/fr/niveaux/en-direct/index

http://www.vigicrues.gouv.fr/

- canaux et assimilés : ... je complète ce post à l'occasion (redon, la Gacilly, ourc, canal Nantes à Brest, etc...)... je compte n'y balader un peu.

Moyens disponibles : tout ce qu'il faut en remorques et en atelier, j'ai aussi quelques contacts avec des clubs de voile ou de kayak.

Hébergement : question délicate par manque d'expérience.... je vous invite à vous faire votre propre avis, je connais quelques adresses possibles.

Ce post sera actualisé de temps en temps.

Qui d'autre ? ....quelqu'un en Bretagne ou dans le 53 ?...j'ai quelque projets.

fanch-)

Message par hans le Lun 18 Sep - 12:56

Pour ces infos, le forum d'EauVive.org est le plus fourni. Ils détaillent un très grand nombre de parcours en France. C'est bien fait.
hans
Admin

http://canoebois.jimdo.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut