Restauration LAKEFIELD
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hans
Aduw
6 participants
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Restauration LAKEFIELD
Salut à tous
On me l a offert, il a été rapatrié des USA via container et était en attente depuis.
En piteux état, qques travaux de charpente à effectuer et un gros travail de grattage pour récupérer le bois
On me l a offert, il a été rapatrié des USA via container et était en attente depuis.
En piteux état, qques travaux de charpente à effectuer et un gros travail de grattage pour récupérer le bois
Dernière édition par Aduw le Mer 16 Aoû - 11:45, édité 2 fois
Aduw- Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 5
Re: Restauration LAKEFIELD
Cool un import direct. Tu es équipé ou c'est ton métier.
J'ai l'impression que tu a poncé la coque. Si c'est le cas, fais attention : ça ponce aussi les têtes des clous et tu risques de les abraser au point de ne plus avoir de tête de clou.
Bon courage.
J'ai l'impression que tu a poncé la coque. Si c'est le cas, fais attention : ça ponce aussi les têtes des clous et tu risques de les abraser au point de ne plus avoir de tête de clou.
Bon courage.
Re: Restauration LAKEFIELD
Je l ai déjà décapé manuellement au grattoir et poncé à l orbitale au 80 puis 120-150 histoire de retrouver le bois original
Il s avère que c est du red cedar et de l acajou en bordées sachant que les massifs de quille semblent être en hêtre je suppose
Le bordées sont chanfreinées , et en bon état général
Je suivrai ton conseil pour les clous
Après je pense y passer de l epoxy Resoltec 1010 puis le vernir
Côté matos, un combiné rabo-dégo-circulaire, un scie à ruban, pas mal de bois, tt l électroportatif imaginable, atelier soudure, ceintreuse, polisseuse, scie pour fer, poinçonneuse, perceuse colonne, sableuse.... et j en oublie sûrement!!
Donc je vais lui fabriquer une remorque par la suite du coup
Disons que je bricole un peu!!!
Il s avère que c est du red cedar et de l acajou en bordées sachant que les massifs de quille semblent être en hêtre je suppose
Le bordées sont chanfreinées , et en bon état général
Je suivrai ton conseil pour les clous
Après je pense y passer de l epoxy Resoltec 1010 puis le vernir
Côté matos, un combiné rabo-dégo-circulaire, un scie à ruban, pas mal de bois, tt l électroportatif imaginable, atelier soudure, ceintreuse, polisseuse, scie pour fer, poinçonneuse, perceuse colonne, sableuse.... et j en oublie sûrement!!
Donc je vais lui fabriquer une remorque par la suite du coup
Disons que je bricole un peu!!!
Aduw- Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 5
15/08/2017
Wouahhh l'atelier ! le rêve ! :-)
N'est-ce pas un gros trou que je vois sur le flanc ?
Sur le mien, la quille état en frêne, plus dur que le hêtre, m'a-t-on dit.
Si tu n'as pas d'étuve pour cintrer la nouvelle étrave, je peux te donner une astuce pour contourner l'obstacle.
Bon courage. Pascal
N'est-ce pas un gros trou que je vois sur le flanc ?
Sur le mien, la quille état en frêne, plus dur que le hêtre, m'a-t-on dit.
Si tu n'as pas d'étuve pour cintrer la nouvelle étrave, je peux te donner une astuce pour contourner l'obstacle.
Bon courage. Pascal
DAVY CROCKETT- Date d'inscription : 23/07/2017
Messages : 30
Localisation : EZANVILLE
Re: Restauration LAKEFIELD
Oui, il y a une réparation sur une bordée à faire
Et non, je n ai pas d étuvé donc je suis preneur
Et non, je n ai pas d étuvé donc je suis preneur
Aduw- Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 5
Cintrage étrave - 17/08/2017
Pour mon étrave de 20 mm d'épaisseur, j'ai "simplement" fait un empilage de 3 lattes de frêne de 8 mm d'épaisseur et larges d'environ 30 mm, qui donc sont chacune cintrables à froid car le brin tendu extérieur à la courbe et le brin comprimé intérieur permettent la courbure sans rupture. Je les ai collées et clouées une à une. Ensuite, rabot et ponceuse pour former le biseau en alignement de la coque.
Mais sans doute LA bonne méthode doit-elle être comme on voit faire le gars à un moment sur cette vidéo. En plus ce film est superbe.
https://m.youtube.com/aguydoingstuffadam?uid=weud-h7hGSrTYnIT4Ixfcg.
Ciao. Pascal
Mais sans doute LA bonne méthode doit-elle être comme on voit faire le gars à un moment sur cette vidéo. En plus ce film est superbe.
https://m.youtube.com/aguydoingstuffadam?uid=weud-h7hGSrTYnIT4Ixfcg.
Ciao. Pascal
DAVY CROCKETT- Date d'inscription : 23/07/2017
Messages : 30
Localisation : EZANVILLE
Re: Restauration LAKEFIELD
C'est dommage de le passer à l'epoxy, il à l'aie en bon état à part le trou. 8 couches de vernis à l'huile et il devrait flotter (prévoir une écope tout de même..)
tito01- Date d'inscription : 05/06/2013
Messages : 118
Re: Restauration LAKEFIELD
Oui ; surtout ne le résine pas. Ca va pas faire beau. Et ça vieillira mal. Et puis ça n'est pas l'esprit.
réparations anciennes de lattes de bordage
J'ai un canoë très semblable, importé par Charles André sans autre marque que la sienne.
Utilisé pour la navigation sportive dans les années cinquante puis très maltraité par son propriétaire suivant (décapé au chalumeau et mal stocké), il était très dégradé. Après réparation il est pourtant parfaitement étanche sans trempage, je confirme donc que le vernis suffit.
Ce canoë présente quatres réparations du bordage très anciennes qui ont rebouché des "trous" comme ceux qu'il y a sur ton Lakefield, probablement suite à des chocs sur rochers. Extérieurement les reprises sont assez apparentes à cause de la teinte du bois et du mastic, mais au toucher la continuité est parfaite.A l'intérieur, les réparations sont très peu visibles car les assemblages sont derrière les membrures. Ce qui contribue sûrement aussi à la solidité de ces retouches qui ont plus de cinquante ans.
Je suis intéressé aussi par toutes photos de détails de canoës Lakefield ou Peterborough, mon "Charles André" (vue ci-dessous) m'ayant été vendu comme un Lakefield (mais C.A était l'importateur des Peterborough).
Utilisé pour la navigation sportive dans les années cinquante puis très maltraité par son propriétaire suivant (décapé au chalumeau et mal stocké), il était très dégradé. Après réparation il est pourtant parfaitement étanche sans trempage, je confirme donc que le vernis suffit.
Ce canoë présente quatres réparations du bordage très anciennes qui ont rebouché des "trous" comme ceux qu'il y a sur ton Lakefield, probablement suite à des chocs sur rochers. Extérieurement les reprises sont assez apparentes à cause de la teinte du bois et du mastic, mais au toucher la continuité est parfaite.A l'intérieur, les réparations sont très peu visibles car les assemblages sont derrière les membrures. Ce qui contribue sûrement aussi à la solidité de ces retouches qui ont plus de cinquante ans.
Je suis intéressé aussi par toutes photos de détails de canoës Lakefield ou Peterborough, mon "Charles André" (vue ci-dessous) m'ayant été vendu comme un Lakefield (mais C.A était l'importateur des Peterborough).
charles andré- Date d'inscription : 14/06/2013
Messages : 834
Localisation : Rhône Alpes
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