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Message par MacGyver Dim 2 Juil - 18:24

Bonjour à tous,
J'espère me trouver au bon endroit sur ce blog pour poster ma présentation car je découvre seulement depuis hier son fonctionnement. Donc si ce n'est pas convenable, ne m'en veuillez pas trop et soyez indulgent, d'avance pardon et merci.
Je suis originaire de l'Ile de France que nous avons choisi de quitter sans aucun regret tous les trois, (mon fils mon épouse et moi même) il y à deux ans. Plutôt sensible à l'appel de la nature et la montagne qu'aux immeubles et la très grande densité de population, les sapins les lacs, les rivières et la faune nous ont totalement séduits et acceptés (avec certains Vosgiens c'est un peu plus compliqué Smile  Smile ) mais l'environnement fait largement la balance et la différence. La menuiserie et le travail du bois en général sont une passion et un passe temps même si je n'en dispose pas beaucoup.
J'ai eu la très grande chance de trouver sur le bon coin un Canoë HIRONDELLE fabrique par les Etabl. G.SEYLER à Nogent le Perreux (Seine), ne cherchez pas le département de la Seine qui était PARIS, il à disparu en 1968 comme la Seine-&-Oise. Il était plutôt loin, TOULON, et je n'avais pas beaucoup de détails sur son état, j'ai tout de même pris le risque de faire 1600 Kms pour aller le chercher avec ma petite auto. Il à fait le voyage retour sur la galerie d'un "Partner" enveloppé dans du film étirable afin de réduire la prise au vent, IMPEC. Il y à du travail mais rien d'insurmontable et j'aurai plaisir à partager sa restauration avec vous au travers de textes et photos (quand je serai arrivé à m'inscrire sur SERVIMG ?!, pas évident...). Je suis un débutant en restauration de canoë, mais pas complètement à la rue en menuiserie ni en travaux manuel en général, mais je serai très heureux de partager et recueillir vos expériences dans le domaine et vous faire profite du peu que je sais.
Voilà, je souhaite sincèrement que nous ayons de très bons échanges, d'avance merci à tous. MacGyver rendeer
MacGyver
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Message par hans Dim 2 Juil - 21:21

Bonjour et bienvenue MacGyver
Bonne présentation ; en bonne et due forme ! Ne t'inquiète pas pour quelques prétendues maladresses.
Donc tu as fui l'Ile de France pour les Vosges ?
L'Hirondelle, un classique.
Tu auras ici bien des réponses à tes questions. Tu peux aussi trouver pas mal de documentation sur deux sites :
- Héritage Canoë Bois
- La bibli du canoë
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Message par MacGyver Dim 2 Juil - 22:07

Bonsoir et merci pour cet accueil,
Oui, ça faisait déjà un moment que l'idée et l'envie de partir de l'IdF germait.
Je n'imaginais juste pas les difficultées pour m'intégrer professionnellement ici, après avoir réussit 2 créations d'EI dans le 78 & 95, là je n'arrive à rien, j'suis un peu amère. Mais bon il y a tellement d'autres compensations...
Je ne doute pas de trouver auprès de vous toutes des réponses aux différentes questions.
Je connaissais déjà Héritage canoë bois que je regarde souvent,(c'est toi Hans qui me l'avait indiqué), mais pas La bibli du canoë.
Je vais donc aller voir et continuer d'explorer le forum, je ne  désespère pas de bien m'y faire et l'utiliser au mieux.
@+ rendeer
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Message par Chamalau Jeu 6 Juil - 21:17

Bonjour et bienvenue Macgyver.
Le canoë Hirondelle, est un canoë phare du constructeur Seyler Ainé. 4,80m de long.
Lors de la restauration j'avais trouvé deux points faibles à surveiller sur ce bateau.
Au niveau des plaques constructeurs, les vis traversent pour maintenir les barrots. Le bois est parfois abimé dessous.
MACGYVER - Présentation d'un nouveau membre... 20150810
Egalement les vis qui tiennent les pontets, le vernis disparaît, et les vis sont légèrement oxydées, voir cassées dans le bois.
Rien de catastrophique, si la structure est saine. Le plus long c'est vraiment le grattage/décapage. Bonne continuation.
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Message par MacGyver Ven 7 Juil - 10:23

Bonjour Charles André, merci pour ces infos, j'ai justement reçu un courriel m'informant que j'étais inscrit sur SERVIMG automatiquement avec mon login et le mot de passe que j'utilise sur le forum canoë bois. J'ai commencé à lire ce qui se dit sur le lien que tu m'a donné mais je n'ai pas terminé.
Pour le décapage je suis partis sur un ponçage à sec afin d'éviter de ma coltiner cette matière visqueuse et collante qui résulte du produit chimique. Par ailleurs, je pense que mon canoë à été recouvert avec un produit genre "lasure" à la teinte marron (c'est moche et ça pèle) mais pas un véritable vernis. Je ne dis pas que si ça a du mal à partir au ponçage à la main je ne tenterai pas la chimie mais probablement pas sur l'ensemble du bateau.
Quand je l'ai récupéré, il présentait plusieurs réparation à la fibre de vert avec des épaisseurs folles de résine et j'ai commencé par enlever toutes ces "rustines immondes" et ça laisse la place à de gros trous. je vais tenter de joindre deux ou trois photo à ce message pour que vous vous rendiez compte, (enfin si j'y arrive). Aller je me lance... et on se retrouve plus tard si ça a marché.
@+ très bonne journée à tous
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Message par MacGyver Ven 7 Juil - 10:25

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Message par charles andré Ven 7 Juil - 12:21

Ouhahou sacré travail en perspective !

Il faut d'abord trouver le même bois.

J'ai un Lakefield qui a été réparé de dégâts semblables dans les années 50 avec un assemblage en biais. Ça tient bien et c'est étanche
J'enverrai des photos.
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Message par MacGyver Ven 7 Juil - 15:40

Je veux bien voir ça.
Ouais il y a du travail mais toutes les lattes ne sont pas à remplacer, je suis actuellement en quête de bois et bien que j'me trouve dans une région de bois j'ai du mal à trouver alors si vous avez des adresses, je prends... je pense que les lattes sont en mélèze et elles sont façonnées à mi-bois mais pas avec la même largeur d'un bout à l'autre, elles rétrécissent aux extrémitées c'est ce qui va un peu compliquer leur
fabrication. De plus elle mesurent 5 mètres il faut donc que j'en trouve en 5.10 mètres afin de me laisser un peu de marge pour les ajuster à la remise en place. Les membrures elles aussi sont cassées et je dois en remplacer 70 au moins que je devrai mettre en forme. Elles sont en frêne, pour cela j'envisage de fabriquer une étuve comme j'ai vu sur d'autres sites ou tutos. Je compte les déposer une sur deux ou deux sur trois pour conserver à la coque sont galbe et ce qui me donnera aussi un peu plus de place pour décaper l'intérieur en respectant le fil du bois pour poncer. Actuellement elle sont fixées par clouage et les pointes sont repliées, je ne trouve pas ça très beau, aussi je me demande si je ne devrai pas envisager les clous cuivre à riveter comme ils vendent à L'ABORDAGE de la Rochelle.
Qu'en pensez vous ?
D'ailleurs, en parlant du galbe de la coque, comment doit-il être ?
Mes membrures étant cassées le fond et très certainement déformé et actuellement entrant à l'intérieur du bateau. Doit-il être plat ou sensiblement bombé vers l'extérieur ? Je ne sais pas si c'est très visible sur cette photo.MACGYVER - Présentation d'un nouveau membre... Dscn0911
Au fait, nous discutons construction/rénovation dans la rubrique "Présentation d'un nouveau membre", ne devrions nous pas repasser dans la rubrique construction ?
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@+, je retourne bricoller je reviendrai en soirée
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Message par charles andré Ven 7 Juil - 16:43

La section du canoë est arrondie, voire un peu en V. Vu comme il est amorti, il doit être déformé aussi dans le sens longitudinal. En principe il y a quelques cm de giron. Ce n'est plus de la restauration, c'est de la reconstruction !
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Message par Chamalau Ven 7 Juil - 19:11

Bienvenue dans le monde du canoë bois, tu n'as pas choisi un sujet facile. Ta photo du dessous du canoë, indique un affaissement pour le fond du canoë. La structure du canoë, est atteinte.
Tu peux tenter la reconstruction, en attendant sa mise à l'eau, je chercherai une autre embarcation pour avoir le plaisir de naviguer.

Ci-dessous, l'hirondelle retapée l'an passé
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Message par hans Lun 10 Juil - 11:01

Oui... gros chantier en fait.
Les clous recourbés à l'intérieur, c'est la technique traditionnelle. Ne place pas de rivet avec coupelle, sauf au quilles de protection. Les clous étaient tous recourbés à l'intérieur.
Tu sembles parti pour changer les lattes sur leur longueur totale (5 m) alors que 30 cm sont abîmés. Tu peux ne changer que cette partie. Ne vas pas tout changer, tu n'arriveras pas à bien jointoyer les lattes sur leur longueur (puisqu'elles sont ajustées à mi-bois) et perdras donc en étanchéité.
Avant de supprimer quelques membrures, place des sangles et barrots par endroits, pour maintenir les cotes du bateau, sinon il pourrait se déformer.
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