un neptune a restaurer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un neptune a restaurer ?

Message par jmarc le Jeu 29 Sep - 13:39

Bonjour à tous,

Après m'être rapidement présenté, voici quelques photos pour vous montrer mon projet d'acquisition. Il s'agit d'un canoë Neptune. Il est presque complet : Il manque le gréement. il y a les planchers, les sièges et les pagaies d'origine. Ce bateau aurait été utilisé dans les années 30, puis a été suspendu dans une grange où il a subit les les affres de la guerre :  les trous en présences seraient liés à des éclats d'obus. voici quelques photos :

Les plaques et macarons de la marque :

vue générale du canoë :

Les trous Sad :
trou n°1
Vue extérieure

Vue intérieure

Trou n°2
Vue extérieure

Vue intérieure

Trou n°3

Trou n°4

Autres points de restauration à voir :

Aucun signe de pourrissement du bois, quelques attaques de vrillette mais sans gros dégâts, hormis pour les  quilles d'échouages.

J'ai fait le test de flexibilité, le bateau semble bien rigide. Qu'en pensez vous ? Cela vaut-il le coup d'une restauration pour naviguer ?
Merci pour votre aide à tous !
Jmarc
jmarc

Revenir en haut Aller en bas

Re: un neptune a restaurer ?

Message par hans le Jeu 29 Sep - 22:02

Ton bateau semble sain. Tu auras du boulot pour changer les parties de bois trouées. Travailler le bois prend du temps. Mais ça vaut le coup ; bien-sûr. Et s'il a subi les bombardements, c'est un héros !
hans
Admin

http://canoebois.jimdo.com/

Message par jmarc le Ven 30 Sep - 8:37

Merci Hans ! Je crois que je vais me lancé! Ce bateau me plait vraiment, il a une histoire et j'ai envie de le sauver. J'ai aussi envie de naviguer à nouveau sur les rivières et fleuves Normands.Je vais voir pour le prix. 400 euros je trouve cela un peu cher vu l'état. Mais il aussi vrai qu'il est très sain ! Je l'ai déjà descendu à 350...
jmarc

Message par jmarc le Ven 30 Sep - 16:58

Le neptune est arrivé à la Jamerie

Pour le moment juste un petit coup de xylophène sur les parties critiques pour éviter que les vrillettes continuent leur travail... Il faut réaménager l'atelier. Le bateau ne fait que 4 mètres, mais c'est déjà encombrant !
jmarc

Message par hans le Ven 30 Sep - 21:22

Parfait. Quand tu commences à penser au chantier, c'est que ça prend tournure.
hans
Admin

http://canoebois.jimdo.com/

Message par charles andré le Lun 3 Oct - 10:42

Pour les vrillettes surtout ne pas poncer, ça fait apparaître les galeries horizontales.
J'ai essayé pour des dégât semblables l'injection de colle à la seringue, jusqu'à ce qu'elle ressorte par les trous voisins. C'est efficace. J'ai utilisé de la colle International polyurethane monocomposant car elles bien fluide et gonfle à la prise. Ça doit aller aussi avec une colle époxy.
charles andré

Message par charles andré le Lun 3 Oct - 10:45

Les fausses quilles, si elles sont bien mangées, il vaut mieux les changer ou s'en passer.
charles andré

Message par jmarc le Lun 3 Oct - 13:26

Merci Charles andré. Je vais suivre tes conseils. Je n'envisageais pas de conserver les fausses quilles existantes en raison de leur état. Je pense en refaire. Ce doit être intéressant par rapport aux frottements sur le fond où lors des sorties de l'eau. Il faut que je vois pour trouver la première colle dont tu parles. Cela me parait intéressant au des expériences que tu relates.
jmarc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut