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Message par charles andré Lun 11 Mai - 12:47

sur le bon coin, un très étonnant "Rocca haute rivière" est à vendre :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/802977738.htm

Construit avec un bordage transversal, à la façon des Peterborough et bardé de fausse quilles,  il a l'air costaud !
4,70 de long, étroit et la coque taillée en V, il doit nécessiter un bon calage (on aperçoit d'ailleurs des accroches pour des cales cuisses)
sous réserve de vérifier son état, le prix est correct.

Qui veut tenter la classe 3-4 à l'ancienne ?

Le vendeur a eu la gentillesse de m'envoyer des photos pour la rubrique constructeur.


Dernière édition par charles andré le Mer 13 Mai - 0:38, édité 2 fois
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Message par charles andré Mar 12 Mai - 14:56

En fait, le vendeur a pensé que c'était un Rocca à cause de son allure (silhouette, giron, quilles d'échouage très nombreuses...), mais rien n'identifie ce bateau;

Qu'en pensez vous ??
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Message par charles andré Mer 13 Mai - 0:16

De larges cotes, une construction plus simple et massive que celle d'un Peterborough, une vingtaine de fausse quilles, la proue assez haute, une coque effilé et taillée en V, pas mal de giron... C'est surement un bateau de rivière. Mais d'où vient-il et de quand date-t-il ?

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Message par hans Jeu 14 Mai - 21:56

Ca me plait un tel bateau. Comment le remettre en état ? Toutes les lattes ont gonflé et éclaté.
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Message par charles andré Ven 15 Mai - 11:06

Les lattes ont éclaté probablement parce qu'elles sont trop grandes. Mais on doit pouvoir les recoller à la PU, enlever les agraphes, rectifier un peu au ponçage et calfater entre les lattes avec du Sika, ça paraît faisable. Si je n'en avais pas déjà trois en attente, ça me tenterait !
Et toi tu pourrais l'engager dans une compétition de descente, ce serait balèze !
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Message par hans Ven 15 Mai - 20:11

Merci pour les conseils. Je contacte le vendeur.

charles andré a écrit:Et toi tu pourrais l'engager dans une compétition de descente, ce serait balèze !
C'est marrant ; des fois, j'y pense. Surprendre les gens en remettant à l'eau un vieux bateau et faire la compét pour se marrer.
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Message par Lujo Ven 15 Mai - 21:00

C'est une construction en double bordé, un pli en diagonal intérieur un pli droit vertical extérieur, normalement une toile cérusée entre les deux plis. C'est du bordé jointif, avant que le temps ne fasse son oeuvre. Ancêtre du bois moulé, léger et rigide. Beaucoup de canots de sauvetage étaient construits de cette façon, souvent même en triple bordé. Ca remonte au début du 20ème siècle, et plusieurs chantiers français utilisaient ce mode de construction. Vu l'opposition des deux bordés c'est très rigide, et bien étanche (quand c'est neuf...). Personnellement je ferai un epoxy total, ça s'y prête bien. Evidemment première étape virer toutes les quilles d'échouage...Mon ex 12m2 du Havre Bel Ami est construit en double bordé.
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Message par Lujo Ven 15 Mai - 21:03

j'ai omis de préciser que les lattes sur le pli diagonal sont normalement plus étroites que sur le pli droit extérieur.
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Message par charles andré Ven 15 Mai - 21:25

J'avais pensé à du bois moulé, mais je ne connaissais pas le double bordé. Tu connais des canoës construits comme ça ?
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Message par Lujo Ven 15 Mai - 21:42

Non, c'est le premier que je vois. le problème du double bordé est que les virures sont relativement larges et peu épaisses, d'où une tendance à se déformer ou à "gaufrer", sans parler des fentes et gerces. Cela dit c'est normalement très costaud. Le truc qui me gêne sur les photos est l'absence de liaison apparente entre les deux plis. Sur Bel Ami il y a une foultitude de clous cuivre à pointe rabattue. S'il n'y a pas de liaison mécanique, et bien deux plis croisés, c'est du bois moulé, avec une colle qui a laché prise. Si c'est ancien, ce qui semble évident, les colles étaient surtout la caurite, brun clair et notoirement vulnérable à l'humidité, ou la résorcine, couleur brun fonçé presque noir reconnaissable. La caurite servait notamment pour les mâts, mais se détériorait vite si le vernis qui la protégeait disparaissait. la résorcine était utilisée pour les assemblages peu visibles ou peints, sa couleur noire l'éliminait pour les pièces vernies.
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Message par charles andré Sam 16 Mai - 7:57

Comme tu dis, il a l'air ancien à voir les détails de travail du bois, et d'après ton identification du type de construction. Par contre sa forme, les nombreuses quilles très protectrices, les attaches de pontage, les attaches pour les cale cuisses et les bagages me semblent indiquer plutôt le deuxième tiers du vingtième, la période des "premières" en randonnée sur des rivières qui tapent.
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Message par Lujo Sam 16 Mai - 8:14

C'est ce que je voulais dire, il date d'avant les résines polyester et epoxy si c'est un bordé collé c'est une colle "traditionnelle" dont la survie sans vernis protecteur est aléatoire. La bonne nouvelle en ce cas c'est qu'une epoxy bien fluide après un solide décapage peut tout remettre d'aplomb.
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Message par charles andré Sam 16 Mai - 8:26

Nous randonnons avec des bois époxy, légers, nerveux, rigides et étanches. Par contre il ne faut pas toucher un caillou !
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Message par charles andré Dim 17 Mai - 16:45

j'ai trouvé mention d'un canoe double bordé :
"J'ai le souvenir qu' à trente ans je portais, seul, mon canoe canadien double bordés croisés de 35 kg, à bout de bras au dessus de ma tête pour le glisser seul sur les barres de galerie de mon WV Transporter."
dans le blog :
http://dplouepic.skyrock.com/2829343732-Et-si-ma-pagaie-etait-trop-large.html

j'ai demandé des précisions !
Il serait assez logique que les constructeurs comme seyler ou rocca qui utilisaient le double bordé ou le bois moulé pour leurs canot à moteur l'aient essayé aussi pour leurs canoes (mais le WW transporter, c'est plus récent).
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Message par hans Lun 18 Mai - 17:42

Intéressant. Mais pas facile de s'y retrouver quand on ne connait pas tout ça. Je pensais que c'était du bois moulé.
J'ai contacté le vendeur. Mais ne pouvant pas descendre à Beaucaire de si tôt, je laisse. Dommage ; il est sympa.
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Message par charles andré Sam 3 Oct - 21:40

De nouveau en vente sur le bon coin.
Prix en baisse.
Tentant, mais beaucoup de travail et j'en ai déjà trois à refaire.
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Message par hans Dim 4 Oct - 20:27

Oui ; je l'ai revu ces jours. Le mode de construction est intéressant mais l'état me semble quand-même mauvais. Beaucoup de travail en perspective avec un rendu incertain.
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Message par charles andré Jeu 8 Oct - 12:21

En fait c'est l'inconnu totale sur la possibilité de réparation du double bordé si la colle interne est foutue et les bordés dissociés.
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